AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camil (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une fin de loup

J'aime quand les auteurs jeunesse se saisissent de la figure du loup pour la détourner. Geoffroy de Pennart a d'ailleurs basé tout un pan de son œuvre sur cette idée.



Jérôme Camil propose une variation plus proche de l'univers de Benjamin Renner et de son "Grand méchant renard" (qui met pourtant en scène une version très traditionnelle du loup).

Ici, chaque "victime" vient chercher le loup qui comate dans son canapé, fatigué d'être toujours le méchant. Elles se battent pour le récupérer et ainsi raconter leur histoire, ironisent de cette envie d'échanger les rôles.



L'aspect "théâtre" est très réussi. L'humour, aussi. Mais ce qui nous a le plus plu est l'abolition du quatrième mur. Le lecteur est partie prenante, et les réactions des enfants sont savoureuses. "Mais comment ils peuvent savoir qu'on est là ?", "Et que se passe-t-il quand le livre est fermé, alors ?"



Rien que pour avoir soulevé ces questions, cet album mérite votre attention. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Une fin de loup

Petit Bout et moi avons adoré cette histoire qui met en scène, à la manière d'une scène de théâtre ou de cinéma, le personnage du loup dans les contes les plus célèbres.

Le rôle qu'on lui fait tenir ne lui convient d'ailleurs plus, il voudrait être un super-héros plutôt qu'un super-méchant. Mais comme on le découvre dans la chute très rigolote, il ne faut pas trop se frotter à lui.

Le dessin de Jérôme Camil emprunte beaucoup aux cartoons et renforcent le côté humoristique de l'histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Une fin de loup

Tout est prêt pour l'histoire. Tout ? Non. Le loup ne veut plus jouer son rôle et ça, ça fait bien rire les autres. Mais rira bien qui rira le dernier.



Jérôme Camil détourne les contes et les tords dans tous les sens. On voit les ficelles de tout ce qui s'y passe et c'est franchement drôle. Les répliques sont top et les personnages au fort caractère sont accrocheurs. C'est très sympathique.
Commenter  J’apprécie          80
Une fin de loup

Un album qui fait une entorse aux contes classiques pour enfants, pilier de notre enfance. On croise le loup, les petits cochons, les chevreaux...dans un format bulle qui peut-être assez déroutant, comme une pièce de théâtre. C'était un bon moment de lecture cependant, on a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Une fin de loup

Un très bel album, repéré encore une fois grâce à sa jolie couverture (et parce qu'on aime les loups !)



Dans un pré, des moutons se préparent à une attaque du loup. Ils se mettent en position défensive, coachés par Super-mouton qui se prépare à en découdre. Ils sont prêts, ils sont forts et n'ont (presque) pas peur du loup qui doit arriver... sauf qu'il ne vient pas, il est confortablement installé dans son canapé, ... dans sa loge d'acteur !



Cet album offre un très bon détournement de contes, on retrouve d'ailleurs aussi au passage le chaperon rouge et les trois petits cochons.



Les jeux de mots sont présents dès le titre, l'humour omniprésent. Les personnages sont parfois génialement caricaturaux, les dialogues excellents. Outre les références aux contes, on trouve quelques clins d'oeil à l'univers du théâtre.



L'album se termine par une jolie chute, qui fait bien rire les enfants. Nous l'avons lu plusieurs fois, et ri à chaque lecture.



Les illustrations, modernes et péchues, complètent à merveille le texte. C'est un plaisir de découvrir de nouveaux petits détails à chaque fois que nous parcourons l'histoire.



En conclusion, un album plein de malice, où le méchant n'est pas celui qu'on croit! A découvrir dès 3 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une fin de loup

Quel gros flemmard, ce loup artiste

qui roupille sur un fauteuil derrière la scène...

Les moutons, Les trois petits cochons, le petit chaperon

l'attendent pour la dernière répétition.

Le gros méchant fainéant fait la sourde oreille.

Pour l'appâter et bien se marrer,

Ils se déguisent en vampire rouge, en zombies-cochons,

en mouton-garou sous l'oeil blasé du glouton....

Peut-être daignera t'il monter sur scène...

Moi, j'en ai fait qu'une bouchée de cette loustoire

de Jérome Camil qui m'a bien rassasié mes p'tits babeloupiots

Allez, c'est l'heure de se coucher !

Punaise, qui m'a chipé mon pyjama Koala ?

Petits salopiauds !
Commenter  J’apprécie          323
Une fin de loup

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire qui est absolument délicieuse.



Ce sont des moutons qui jouent une pièce de théâtre où à la fin LE loup en croquerait un, mais voilà que notre ami le loup ne l'a pas décidé ainsi. J'ai énormément aimé que ce loup se rebelle et que les personnages se le disputent. J'ai trouvé ça très drôle, très frais et très innovant.



La fin est absolument inattendue et tellement amusante. Une fin qui nous fait aimer ce loup qui a toujours le mauvais rôle. J'ai vraiment beaucoup aimé qu'ici la fin lui donne un peu le bon rôle. Et toc bien fait pour les moutons !



Les illustrations sont à la hauteur de l'album. Elles sont vraiment jolies et drôles, elles collent parfaitement à l'ambiance du texte. On ne peut que sourire !



En bref: Un album qui fera rire les enfants et sourire les parents. Une belle histoire de loup à découvrir avec plaisir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Une fin de loup

♪♫ Sautemoutons-nous dans les bois,

Pendant que le loup n'y est pas,

Si le loup y était,

Il nous mangerait. ♪♫



Oui, mais… s'il ne vient pas, c'est pas drôle.

Et pour le grand frisson de la peur, côté troupeau.

Et pour Super-Mouton, le mouton « super fort et super puissant qui jaillit de la brume » pour en découdre et épater la galerie.

Où est le loup, que fait-il ? Il met sa chemise, sa culotte, ses bottes ?

Même pas, il reste tout nu/poilu, comme un vrai loup.

Et se repose…



Encore un détournement de conte parfaitement réussi !

L'auteur bouscule les codes, l'intrigue rebondit et amuse.

On savoure l'humour, les surprises et la chute à la première lecture.

Et on relit l'album sans se lasser pour savourer les subtilités et les dessins.
Commenter  J’apprécie          380
Une histoire courte

[...] Tout commence avec un parent qui doit raconter une histoire à son enfant. Courte alors, précise-t-il. Un prince va sauver une princesse et gloups ! se fait dévorer par le dragon. Fin. Comment ça fin ? C’est décidément trop court pour l’enfant qui réclame une histoire un peu plus longue que ça.

[...] J’ai adoré la chute finale.

[...] J’ai aussi beaucoup aimé le dessin à la fois mignon et drôle. Un album parfait pour la lecture du soir.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire courte

Il était une fois, une princesse dans une tour, un chevalier plus un dragon.

GLOUP! le dragon avala le prince...





Comment, tu ne dors pas? C'est "Une histoire courte", trop courte? Je recommence!





Bodulf, un prince vantard, "une princesse avec une voix affreuse" et un dragon qui veut s'en débarrasser...

Le dragon et le prince se mettent d'accord, pour la princesse. Mais, GLOUP, le dragon avale le prince...





Comment ça, tu ne dors pas? Ça ne finit pas bien? Recommençons !





Le dragon parle d'émancipation à la princesse ("car elle a vilaine voix"). Vous êtes jeune et...euh belle. Vous devriez voyager, voir le monde. On n'est plus au Moyen Âge...

-Pas question, la tradition, bla bla bla, on doit me délivrer. Et ne m'envoyez pas un vilain ogre, un "Shrek"!





Le dragon et Bodulf (qui a acheté une robe de princesse) se mettent d'accord, mais...

D'accord, d'accord, la princesse est partie chercher son prince toute seule, voir s'il n'y a pas un crapaud pas encore fiancé. Ah les jeunes et Tinder ou Meetic!





Pourtant, il y a toujours quelqu'un qui demande du secours, en haut du château. Mais, qui c'est?

"Dans la vie réelle, les princesses embrassent les princes et ceux-ci se transforment en crapauds." Paulo Coelho.
Commenter  J’apprécie          7810
Une histoire courte

Bien que le scénario de la princesse captive dans la plus haute tour d’un château gardée par un dragon soit classique, vu et revu, cet album jeunesse est incroyablement novateur ! Quelle surprise en tournant les pages de voir que l’histoire peut se lire de nombreuses façons et sur plusieurs soirs ! Ici, vous aurez le choix entre dévorer tout cru l’ouvrage en un seul soir ou bien le fragmenter en histoires courtes voir très courtes ! Personnellement, je trouve le principe assez marrant et permettant de tenir en haleine les bambins. Ça désarçonne mais c’est diablement efficace !



Jérôme Camil nous offre ici un véritable moment d’humour grâce à un prince pas si courageux que ça, un dragon respectueux des codes et une princesse à la voix horrible ! Bref, il casse les codes, il nous livre un format totalement inattendu et ça marche ! Tout est bien ficelé, tout est bien huilé, il n’y a aucune faille !



On aime les couleurs, les expressions des personnages, la chute de l’histoire, croyez-moi, on redemande encore à la fin ! Pour moi, c’est un must-have à avoir dans une bibliothèque pour enfant ! Une très belle découverte et un grand merci aux libraires qui dénichent pour nous des petites pépites !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire courte

Une histoire originale dont la fin est sans cesse repoussée (ou presque, elle finit par arriver, je vous rassure !) avec le prétexte de prolonger le temps de lecture pour l'enfant qui tarde à s'endormir (et comment trouver sereinement le sommeil avec tant de suspense !?). Mon fils de 5 ans a semblé intéressé quoique un peu désarçonné par la forme, la construction de cette histoire qui se termine... ah non... si ?... non, pas encore ! Je ne m'attendais pas à une telle fin (la vraie, la dernière) et j'avoue en avoir été amusée, c'est audacieux ! (la princesse qui n'attirait aucun prétendant-la faute à son chant peu mélodieux-s'est fait la malle pour aller vivre sa vie librement, comme le lui avait suggéré le dragon, las de n'avoir aucun prince à se mettre sous la dent. du coup le prince vantard et couard, qui avait accepté le plan du dragon et espérait tout rafler sans se fouler, se retrouve le bec dans l'eau et se voit contraint de coopérer avec le dragon en se déguisant en princesse pour attirer de nouveaux princes... que l'animal féroce se fait un plaisir de dévorer !).
Commenter  J’apprécie          20
Une lumière sous mon lit

Voilà un drôle de livre contenant 2 histoires. Pas de textes à part quelques onomatopées.

Un livre qui se lit sous la forme d'un chevalet.

Les illustrations sont superbes et font l histoire.

On retrouve d'un côté un petit garçon qui a peur du monstre caché sous son lit et qui appelle sa mamie à la rescousse et de l'autre, on trouve le monstre qui lui aussi a peur de ce qui se cache sous son lit..

Une belle façon de traiter des peurs nocturnes des enfants. J'ai trouvé très intéressant le fait de voir cette peur aussi bien du côté du petit garçon qu auprès du monstre.

Cet album montre que tout le monde a des peurs, des sources d'angoisses, que l'on soit grand ou petit, fort ou pas, gentil ou méchant.

Une ode à la tolérance, à l'acceptation de ses faiblesses, au réconfort..

Les illustrations sont magnifiques et parlent d'elles même.
Commenter  J’apprécie          30
Une lumière sous mon lit

Jérôme Camil s'amuse une fois de plus avec les limites de l'objet livre pour s'en servir de point de départ.

Il met ici deux histoires face à face, celle du coucher d'un enfant et celle du coucher d'un petit monstre, où la pliure centrale devient le plancher séparant les personnages.

Les histoires peuvent se lire l'une après l'autre, tête-bêche, ou face à face au choix car il n'y a que quelques onomatopées pour rythmer le récit. Cela ne gène en rien la fluidité de la lecture car tout passe par l'image.

Petits et grands comprendront sans soucis les tenants et aboutissants de l'intrigue tout en se posant des questions sur la construction narrative puisque le début de la 1ère histoire correspond à la fin de la 2e et vice-versa...

Vraiment un album inventif qui en plus ne manque pas d'humour pour dédramatiser le coucher.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une lumière sous mon lit

Découvrez l'album muet de Jérôme Camil qui se lit dans les deux sens d'ouverture ! Une idée super originale que j'ai adoré découvrir. Si l'on commence par un côté, nous lisons l'histoire d'une petite fille et de l'autre, il s'agit de l'histoire d'un petit monstre. Ils doivent chacun aller dormir et préparent le rituel du coucher. Mais successivement, ils voient une lumière sous leur lit... D'où vient-elle? Une histoire touchante et pleine d'humour, avec de superbes illustrations qui rassureront les plus jeunes vis à vis de ces fameux monstres sous le lit. Découvrez-le d'urgence dès à présent, il vaut largement le détour !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camil (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}