AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Camil (55)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paf !

Un chouette album jeunesse qui joue avec nos attentes et nos connaissances de l’univers policier.



Au mur, une grande trace de main, et un moustique mort. Qui a encore frappé ? Le commissaire Rustik mène l’enquête, tandis que l’inspecteur Lipstick va interroger les témoins. Aucun n’a vu quoi que ce soit, amis tous ont entendu un grand bruit : « Paf ! ».



***



Humour et moustiques au programme ! Si la chute est attendue, elle n’est en pas moins excellente !



Dans cet ouvrage, nous suivons une enquête menée dans les règles de l’art, et rions avec les hypothèses émises par le commissaire. L’aspect polar est caricaturé jusqu’à l’absurde, c’est génial ! Il y a du suspense, les illustrations sont très cinématographiques, drôles, parlantes, le ton décalé est excellent.



Difficile d’en dire plus, ce serait trop en révéler, mais Paf ! est un album qui ne peut que faire sourire par son aspect loufoque, décalé, et qui plaira tout autant si ce n'est plus aux adultes qu'aux enfants.

Commenter  J’apprécie          70
Une histoire courte

Bien que le scénario de la princesse captive dans la plus haute tour d’un château gardée par un dragon soit classique, vu et revu, cet album jeunesse est incroyablement novateur ! Quelle surprise en tournant les pages de voir que l’histoire peut se lire de nombreuses façons et sur plusieurs soirs ! Ici, vous aurez le choix entre dévorer tout cru l’ouvrage en un seul soir ou bien le fragmenter en histoires courtes voir très courtes ! Personnellement, je trouve le principe assez marrant et permettant de tenir en haleine les bambins. Ça désarçonne mais c’est diablement efficace !



Jérôme Camil nous offre ici un véritable moment d’humour grâce à un prince pas si courageux que ça, un dragon respectueux des codes et une princesse à la voix horrible ! Bref, il casse les codes, il nous livre un format totalement inattendu et ça marche ! Tout est bien ficelé, tout est bien huilé, il n’y a aucune faille !



On aime les couleurs, les expressions des personnages, la chute de l’histoire, croyez-moi, on redemande encore à la fin ! Pour moi, c’est un must-have à avoir dans une bibliothèque pour enfant ! Une très belle découverte et un grand merci aux libraires qui dénichent pour nous des petites pépites !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/1..
Commenter  J’apprécie          00
Le plus beau jour de l'année

Voici un très joli album, autant par les illustrations que par le fond de l’histoire.



En effet, cet album est une belle histoire sur l’amitié, l’esprit de Noël, mais pas que…



Les copains de Nours ne comprennent pas pourquoi ses parents ne fêtent pas Noël. Ils élaborent alors un plan pour leur montrer que le père Noël arrive… bien sur, le plan tourne un peu à la catastrophe, mais Nours fini par avoir un cadeau de Noël.



Mais là n’est pas la morale ni la fin de l’histoire. Car cette histoire explique que même si Noël est le plus beau jour de l’année pour certains, pour d’autres, c’est un autre jour. Et pour Nours, le plus beau jour de l’année est l’Aïd.



C’est donc une histoire de partage que nous livre cet album, de la plus belle des façon.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus beau jour de l'année

Un livre très amusant qui va séduire les enfants à partir de 4 ans.



L'attente de Noël est vraiment un moment que les enfants adorent. Ici, Alexis demande d'attendre depuis la fin de Halloween. Je suis heureuse de pouvoir attendre Noël avec lui et lui proposer cet album. Ce dernier est absolument amusant et l'amitié est au centre de l'histoire. La bande de 5 copains se soucie les uns des autres et cette partie est vraiment touchante.



La différence est aussi bien présente dans ce livre. Nours ne fête pas Noël et les copains pensent que c'est la faute de ses parents. Ils vont mettre en place une stratégie touchante qui va les emmener à connaître la vérité. Ici, l'auteur ne parle pas de religion, mais de fête, c'est plutôt sympa.



Les illustrations et la couverture sont vraiment sublimes. Cette dernière a la neige un peu en relief ce qui donne une texture agréable à toucher.



Seul petit bémol, au début et à la fin de l'histoire, on voit une soucoupe volante avec des extra-terrestres, mais je n'ai pas vraiment compris ce qu'il faisait là. Je pense que ce n'était pas forcément nécessaire, même s'ils apportent une touche un plus de mignonnerie et de sourire.



En bref: Un magnifique album sur l'amitié et Noël.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          20
Le plus beau jour de l'année

Un bel album à la neige pailletée qui sera du plus bel effet au pied du sapin. Parce qu'il est question du plus beau jour de l'année, le jour de Noël. Dans la forêt Griff, le petit Lynx, petit lapin, petit renard et petite souris, se préparent à le fêter dignement. Mais leur joie n'est pas complète puisque Nours, le petit ours ne le fête pas chez lui. Les amis se posent bien des questions pour savoir pourquoi Nours est privé de Noël et donc de cadeau. Ils décident de lui faire une surprise.

Un album qui sous le prétexte de Noël nous amène à un sujet bien plus important qu'il n'y paraît. Celui de la différence de culture, de religion bref de quoi comprendre que chacun est différent et que tous nous pouvons vivre ensemble. J'ai trouvé que cela était bien amené et on comprend que si la fête de Noël est le plus beau jour pour les chrétiens, pour les musulmans c'est le jour de l' Aïd qui est le plus beau. On aurait pu imaginer un personnage pour incarner le judaïsme, un autre pour les orthodoxes ou pour les shintoïstes. Déjà c'est un premier pas pour expliquer que nous ne sommes pas tous semblables. Les enfants ont aimé les personnages des extras terrestres qui survolent la scène et ont regretté qu'ils ne soient pas plus présents dans l'histoire, les soucoupes volantes ça fait toujours rêver. Merci pour ce bel album qui ouvre en douceur les jeunes esprits. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Le sauté de lapin

💝💝💝💝💝Un sauté de lapin💝💝💝💝💝

😍🥰 Jérôme Camil 😍🥰

🐇 Un petit lapin allant voir sa grand-mère tombe sur un loup, courtois et souriant, qui lui propose ses talents culinaires pour que sa mamie retrouve ses vingt ans.



🐾Chemin faisant, notre loup solitaire croise un renard et un ours bedonnant. Cela n'arrange pas vraiment son affaire, car partager ne fait pas partie du plan.



🍲Quand ils arrivent enfin chez la grand-mère, elle n'est pas là, c'est un peu embêtant. Qu'à cela ne tienne, le loup sort la soupière, lance le feu, prépare les condiments.



🥰 Comme toutes ces histoires qui nous sont chères, le dénouement est parfois incertain, et, c'est cette fois, un geste involontaire qui évitera, au lapin le grand bain.

👏Un album qui met à contribution l'adulte, pour vivre ensemble une histoire drôle et rocambolesque.

#mensonge #humour #manipulation #courage
Commenter  J’apprécie          10
Le sauté de lapin

J'ai découvert cette B.D. avec Alexis, 4 ans et demi et il a beaucoup aimé.



Cette B.D. est vraiment amusante et absolument délicieuse. Le petit lapin va traverser la forêt et va rencontrer des carnivores : loups, renard et ours. J'ai beaucoup aimé la naïveté pleine d'espoir du petit lapin qui donne sa confiance aux "méchants" de l'histoire. C'est attendrissant et surtout absolument drôle. L'histoire est "inspirée" du Chaperon Rouge. La fin est inattendue et n'est pas vraiment celle qu'on croit. Elle est beaucoup plus joyeuse et amusante. Elle reste optimiste, pleine d'espoir et surtout avec énormément d'humour.



Les illustrations sont très colorées, simples et sans trop de détails, ce qui est parfait pour une première B.D. . J'ai adoré les planches sur la famille du lapin. C'est exactement comme ça qu'on s'imagine une famille nombreuse.



Cette B.D. est vraiment parfaite pour les petits ou les enfants un peu plus grands qui commencent la lecture. Ce genre de B.D est rare et c'est un vrai bonheur de pouvoir initier mon fils à ce genre de livre.



En bref: Un très bel album plein d'humour qui plaira énormément aux enfants et aux parents.
Lien : https://labibliothequedemell..
Commenter  J’apprécie          10
Une fin de loup

Un album qui fait une entorse aux contes classiques pour enfants, pilier de notre enfance. On croise le loup, les petits cochons, les chevreaux...dans un format bulle qui peut-être assez déroutant, comme une pièce de théâtre. C'était un bon moment de lecture cependant, on a bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Une fin de loup

L'histoire commence par une scène idyllique, prairie verte et moutons blancs, aux grands yeux innocents. Forcément, le loup annoncé dans le titre sera méchant !

Mais on se trompe, on voit bien, dès la couverture, qu'on est sur une scène de théâtre, dans une histoire avec ses stéréotypes. D'ailleurs, le décor se révèle amovible, avec des roulettes.

Pris en tenaille entre 3 histoires simultanées, le loup résiste et veut sortir du rôle qu'on lui a assigné.

Les "gentils" héros, moutons, chaperon rouge et 3 petits cochons vont alors montrer leur face sombre. D'abord ils s'insultent entre eux ("Non, mais ils se prennent pour qui, les flamands roses ?"), puis ils s'unissent pour ridiculiser le loup.

Mais la nature va reprendre ses droits, et on se dit "bien fait !".

Une jolie fable sur la difficulté à faire reconnaître ses aspirations lorsqu'elles sortent des sentiers battus.

Il y a beaucoup d'ironie et d'humour, le dessin est très sympathique, presqu'en ligne claire, les mimiques sont amusantes, et l'idée du décor est bien trouvée.

J'ai adoré, même si je ne suis pas le public visé.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vu le lion, le renard et la belette

Un album simple et efficace soutenu par des illustrations belles, riches et humoristiques et une structure répétitive qui rythme le texte. On sait par avance ce qui va arriver aux protagonistes et cela ne rend la situation que plus jubilatoire.

En bref, un petit moment très sympathique de partage en famille ou en classe...
Commenter  J’apprécie          00
Une fin de loup

Un très bel album, repéré encore une fois grâce à sa jolie couverture (et parce qu'on aime les loups !)



Dans un pré, des moutons se préparent à une attaque du loup. Ils se mettent en position défensive, coachés par Super-mouton qui se prépare à en découdre. Ils sont prêts, ils sont forts et n'ont (presque) pas peur du loup qui doit arriver... sauf qu'il ne vient pas, il est confortablement installé dans son canapé, ... dans sa loge d'acteur !



Cet album offre un très bon détournement de contes, on retrouve d'ailleurs aussi au passage le chaperon rouge et les trois petits cochons.



Les jeux de mots sont présents dès le titre, l'humour omniprésent. Les personnages sont parfois génialement caricaturaux, les dialogues excellents. Outre les références aux contes, on trouve quelques clins d'oeil à l'univers du théâtre.



L'album se termine par une jolie chute, qui fait bien rire les enfants. Nous l'avons lu plusieurs fois, et ri à chaque lecture.



Les illustrations, modernes et péchues, complètent à merveille le texte. C'est un plaisir de découvrir de nouveaux petits détails à chaque fois que nous parcourons l'histoire.



En conclusion, un album plein de malice, où le méchant n'est pas celui qu'on croit! A découvrir dès 3 ans.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Paf !

Des meurtres non élucidés depuis un certain temps," le tueur a encore frappé".Le commissaire Rustik en a assez, surtout du téléphone qui sonne! On voit un petit vieux qui va se coucher, "il a mal dormi et a mal à la tête:"...





Sur place: "La 6ème victime collée au mur, avec une empreinte de main droite autour d'elle... Quel gâchis, tout ce sang!"

L'inspecteur Lispictk va interroger les témoins...

-" Vous connaissiez la victime?

- Vous, que faisiez vous entre 1h et 2hdu matin?

- Reculez, laissez travailler la Police!"

Tous les témoins disent la même chose:

-"Il y a eu un grand PAF et puis plus rien!"





Le commissaire a dénoué les fils: "Notre victime passe trop près du ventilateur et déséquilibrée, elle tombe sur une cuillère en faisant chuter un livre qui l'envoie contre le mur!

Mais avant, il a bu un coup, piqué l'humain au bras, sur le nez et entre les orteils du petit vieux, vu au début...





- C'était un accident ?Et la marque, chef?

-Elémentaire, mon cher Lipstick. Elle était là avant! Comme les empreintes de mains, dans la grotte de Chauvet.

- Bravo, chef!

PAF, une histoire qui ne manque pas de piquant.





Dans la grotte, un enfant demande le pourquoi de ces marques de mains rouges? De l'Art, c'était magique ou une sorte d'écriture...

La réponse: Un ancêtre en train de peindre, est importuné par un moustique, paf!
Commenter  J’apprécie          804
Une lumière sous mon lit

Jérôme Camil s'amuse une fois de plus avec les limites de l'objet livre pour s'en servir de point de départ.

Il met ici deux histoires face à face, celle du coucher d'un enfant et celle du coucher d'un petit monstre, où la pliure centrale devient le plancher séparant les personnages.

Les histoires peuvent se lire l'une après l'autre, tête-bêche, ou face à face au choix car il n'y a que quelques onomatopées pour rythmer le récit. Cela ne gène en rien la fluidité de la lecture car tout passe par l'image.

Petits et grands comprendront sans soucis les tenants et aboutissants de l'intrigue tout en se posant des questions sur la construction narrative puisque le début de la 1ère histoire correspond à la fin de la 2e et vice-versa...

Vraiment un album inventif qui en plus ne manque pas d'humour pour dédramatiser le coucher.


Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          40
Une fin de loup

Ce Grand méchant Loup est connu comme le loup blanc, mais il manque à l'appel!

"Super Mouton jaillit de la brume", avec sa cape de Super-héros, et son troupeau en formation de combat "pelote de laine", attend le loup prédateur...





Voici Super Mouton qui crie au loup, euh sur le loup endormi, dans sa loge de théâtre...

-"Pauvre loup, il va passer un sale quart d'heure!"

Bée oui. Mais voici le Petit Chaperon rouge, rouge de colère, qui affirme que c'est son Loup:

-"Allons debout, Mère grand nous attend..."

Puis 3 petits cochons qui revendiquent le loup dans leur histoire!

-"Ce loup est à moi!

- Non, il est à moi!"





Encore loupé, car le loup refuse d'être le Grand Méchant Loup et rêve de devenir "un loup super beau et super fort, pour combattre d'horribles créatures!"

Alors tam tam tam, après les 3 coups, voici Super Mouton, le petit Chaperon Rouge et les 3 cochons, à la queue leu-leu... Ah non, voici :





Cette scène sera saignante, car voici le Chaperon rouge-vampire, le Super mouton-Garou, les 3 Zombis-cochons.. . qui se moquent du loup!

"Loutrognon, super fort et super mignon"...





Ca va finir en eau de boudin, et tout va aller de travers... de porc!

J'ai une faim de loup! Des côtelettes d'agneau, du jambon et une délicieuse petite fille à croquer?
Commenter  J’apprécie          8410
Une fin de loup

J'aime quand les auteurs jeunesse se saisissent de la figure du loup pour la détourner. Geoffroy de Pennart a d'ailleurs basé tout un pan de son œuvre sur cette idée.



Jérôme Camil propose une variation plus proche de l'univers de Benjamin Renner et de son "Grand méchant renard" (qui met pourtant en scène une version très traditionnelle du loup).

Ici, chaque "victime" vient chercher le loup qui comate dans son canapé, fatigué d'être toujours le méchant. Elles se battent pour le récupérer et ainsi raconter leur histoire, ironisent de cette envie d'échanger les rôles.



L'aspect "théâtre" est très réussi. L'humour, aussi. Mais ce qui nous a le plus plu est l'abolition du quatrième mur. Le lecteur est partie prenante, et les réactions des enfants sont savoureuses. "Mais comment ils peuvent savoir qu'on est là ?", "Et que se passe-t-il quand le livre est fermé, alors ?"



Rien que pour avoir soulevé ces questions, cet album mérite votre attention. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Paf !

Menée comme une véritable enquête policière, on comprend bien vite qu'elle sera sous le signe de l'humour quand on s’aperçoit que les héros sont... des moustiques !

Avec en toile de fond, un humain qui dort, on peut faire nombre de spéculations avec lesquelles les insectes ne sont pas toujours d'accord.

La chute est forcément très drôle et j'ai beaucoup aimé retrouver le trait si particulier, presque cartoon, de Jérôme Camil après Une fin de loup.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu le lion, le renard et la belette

"J'ai vu le lion, le renard et la belette

J'ai vu le lion et la belette croquée "

Un renard, une belette, des poules, une poule royale un lion, sans oublier le fermier !

L'Humour est au rendez-vous pour ce nouvel opus de Jérôme Camil !

Gros coup de cœur pour cet album !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vu le lion, le renard et la belette

Ce titre chantant entraîne le lecteur dans un récit expressif et humoristique. Le ton est donné grâce à la typographie, à la ponctuation, mais surtout grâce aux expressions des personnages. Cela rend la lecture dynamique. Il est amusant également de bien observer les illustrations car, en plus d'être parlantes, celles-ci fourmillent de petits détails dont certains prennent sens une fois la fin de l'histoire connue.

Peu de texte, mais un jeu d'observation que le liseur prend plaisir à découvrir. Il se laisse surprendre par ce jeu entre les protagonistes où est pris celui qui croyait prendre. Un régal !

Cet album est drôle et se lit sans fin !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Spioutnik

Un album à l'humour décalé.

Une couverture qui attire l'oeil.

Un beau message : il faut croire en ses rêves.

Il ne faut pas se laisser influencer par les mauvaises personnes - à qui on n'a rien demandé ! - qui sont toujours en train de vous ridiculiser, vous critiquer et vous démoraliser, penser votre gentillesse et votre bienveillance comme de la faiblesse !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai vu le lion, le renard et la belette

Album jeunesse plein d'humour où le plus rusé de l'histoire n'est pas celui que l'on croit. le renard est personé non grata au poulailler, mais tant pis il y va quand même. Là il rencontre une belette. Mais ce poulailler est son territoire, alors il va ruser pour se débarrasser de ce concurrent…. Ce livre fonctionne comme une bande dessinée puisque les dialogues se présentent sous forme de bulles. L'histoire est courte mais fonctionne bien. Personnellement, j'ai un petit faible pour les poules !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Camil (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}