AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Derache (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gravé dans le sable (BD)

♫Le jour est long

Le jour est long

Et la peur est tout au long

Et l'espoir est tout au fond

Et les cris sont des millions



Nous irons vers la victoire

Par le sang des compagnons

Qui ont fait marcher l'histoire

En courant pour le jour le plus long♫

Dalida- 1962 -



-----♪-----♫----✌----🪂🪂----✌----♫-----♪-----



Contrat ou pas, seul compte la victoire

Mieux vaut un écrit chez le notaire

qu'un tracé dans le sable, effet mer

Ci-joint 1944, gravé dans nos mémoires...



Bien aimé lire un Michel Bussi

en un seul après-midi

Son premier Roman

Omaha Crimes

plages du débarquement

Grain de sable du Gulf Stream !?



Commenter  J’apprécie          850
Gravé dans le sable (BD)

Ça se laisse lire, mais ça manque de finesse, on n’y croit pas vraiment. Parfois on a l’impression que les adaptations traînent un boulet, que l’œuvre originale, ici le roman de Michel Bussi, est plus une entrave à la créativité qu’un tremplin. Les dessins ont beau être plutôt sympas, les personnages ne prennent pas vie, ne sont pas attachants. Peut-être la belle Alice est-elle trop parfaite, mais je n’ai guère été émue par l’histoire de cette veuve dont le mari est mort en acceptant, contre 1,44 million de dollars, de prendre la place d’un autre dans une opération quasi-suicide, lors du débarquement de Normandie. Il y a plein de rebondissements, de révélations, on ne s’ennuie pas vraiment, mais ça ne décolle pas.
Commenter  J’apprécie          430
Gravé dans le sable (BD)

Comme d'hab', Bussi se voit décliné en BD.

Au programme, Gravé dans le sable tiré de...Gravé dans le sable.

Étonnant, non ?



Autant j'avais trouvé le roman tiré par le peu de cheveux qu'il me restait alors, autant, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, ce joli crâne désormais aussi imberbe qu'un œuf, calibre L, plaide peu pour son pendant graphique.



Trop de rebondissements, trop de personnages, une crédibilité aussi marquée qu'un Balkany en campagne et surtout 127 planches ( jolies, par ailleurs) qui en ont paru le double, jamais bon signe pour évoquer un ressenti à chaud.

À froid, non plus, puisqu'il ne me reste qu'un sentiment d'ennui tenace des mois après avoir foulé cette plage emblématique où petite et grande histoire se seront télescopées sans avoir jamais vraiment provoqué d'étincelles.



Dommage.
Commenter  J’apprécie          392
Gravé dans le sable (BD)

J’ai lu cette Bande Dessinée en parallèle avec le roman, avec un chapitre de retard pour ne pas déflorer l’histoire.

Elle “colle” au roman dans le déroulé de son histoire, peut-être est-ce pour cela que la lecture, sans surprise, fut décevante.



La B.D. montre les limites de l’exercice d’adaptation : l'écart entre ce que pense et ce que dit le détective est plein d’humour dans le roman et ne peut être rendu en 11 cases!

Plusieurs idées auraient pu être exploitées graphiquement comme la comparaison des écritures.



On a l’impression que les auteurs ne se sont pas autorisés à dévier du scénario du roman.

Cette absence d’initiative pondère à la baisse mon appréciation d’autant que le dessin m’est apparu faible.



Je n’avais pas éprouvé ce sentiment en lisant la B.D. d’”Au revoir là-haut” après le roman de Lemaître car celle-ci s'enrichissait d’images colorées comme celles représentant les masques.



Alors, peut-être eut-il fallu se limiter à une version illustrée comme pour “Mourir sur Seine" ou associer l’auteur pour réécrire l’histoire (ce n’aurait été que sa quatrième version!).

Commenter  J’apprécie          330
Gravé dans le sable (BD)

Le débarquement s'apprête à avoir lieu en Normandie et Lucky accepte une mission suicide à la place d'un de ses camarades contre 1,44 million de dollars. 20 ans après sa femme apprend l'existence de ce contrat.



Voici une nouvelle adaptation d'un roman de Bussi qui se passe dans l'après guerre. Nick Hornett, détective privé, va mener l'enquête pour retrouver les preuves de ce contrat passé entre deux camarades pendant le débarquement de juin 44.

Pas mal de mystère, de rebondissements et de suspicion. On reconnaît la patte de Bussi meme si je trouve que le doute sur les personnages n'est pas toujours bien cultivé.

Nick est un personnage sympathique mais on connaît peu de chose de personnel sur lui. Il garde donc ce petit côté impersonnel.

Le dessin est sympathique, expressif et coloré. Le bémol c'est que le temps qui passe n'est pas du tout rendu. Qu'elle est 20, 40 ou 50 ans Alice a exactement le même visage.
Commenter  J’apprécie          150
Gravé dans le sable (BD)

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique.



Je n'ai jamais lu le livre dont il est inspiré mais cela ne m'a pas empêché de comprendre parfaitement l'histoire, pourtant très riche...



La surprise reste intacte jusqu'à la dernière page, et j'ai apprécié tous les rebondissements au fil de l'histoire (sûrement pas des plus crédibles, mais très divertissants !)

Alors c'est vrai que ne suis d'ailleurs pas certaine de me rappeler longtemps de tous les protagonistes et de tous les chemins pris par l'histoire, mais c'est aussi cette multiplicité qui a fait que j'ai été tenue en haleine tout du long.



Et puis j'ai tellement aimé me retrouver dans " ma " Normandie et ses plages du débarquement !

Et j'aime particulièrement les récits qui s'étalent sur plusieurs époques.



A découvrir !







Commenter  J’apprécie          110
Les Astromômes, tome 1 : L'année bulleuse

Une très bonne BD ludique et amusante, à partager en familles ou à offrir aux jeunes astronômes en herbe !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          90
Gravé dans le sable (BD)

Normandie, le débarquement, un tirage au sort pour direction la mort, des camarades unis gardent un secret.

Une veuve, 20 ans plus tard recherche la vérité, enquête avec un détective et refait un parcours incroyable pour retrouver un pactole … jusqu’au États-Unis.



Une bd adaptée du roman de Bussi. Suspens et bon découpage des chapitres. On ne se perd pas trop dans la chronologie et le graphisme est sympathique.

Un bon moment gravé sur le sable du jour le plus long.
Commenter  J’apprécie          70
Gravé dans le sable (BD)

C'est le genre de lecture où j'en attendais beaucoup car la couverture et le titre sont assez évocateurs. En fait, c'est une BD tirée de l'adaptation d'un best-seller de Michel Bussi.

Le scénario tourne autour d'une affaire de pari non honoré sur la vie à l'occasion du débarquement des GI en Normandie à Omaha Beach.



On peut dire que Lucky a perdu sa vie ce qui ne lui a pas porté chance. Cependant, il a veillé à ce que sa fiancée Alice reçoive une belle somme d'argent en retour. C'est le prix de sa vie. Elle va en faire tout un combat assez symbolique. Elle sera rejointe par une autre femme qui a également perdu l'amour de sa vie après lui avoir sauvé la vie après le débarquement.



Il est vrai que certains faits ne paraissent pas très crédibles mais on va s'accrocher car il y aura de forts retournements de situation jusqu'à la chute finale. C'est plutôt bien scénarisé car je ne l'avais pas vraiment vu venir. On est tout de même tenu en haleine au cours de cette enquête qui monte en puissance.



Un mot sur le dessin pour dire que j'adore ce trait graphique qui fait merveille quant à la compréhension de l'histoire. Bref, on ne mélange pas les personnages. C'est un trait moderne que j'apprécie grandement.

Gravé dans le sable est une œuvre à l'intrigue bien ficelée. On pourra aisément apprécier cette lecture surtout la gente féminine.

Commenter  J’apprécie          73
Gravé dans le sable (BD)

Gravé dans le sable ...

Adaptation BD d'un livre de Michel Bussi du même nom, que je n'avais pas lu avant.

Impression mitigée pour cette nouvelle adaptation, j'ai trouvé l'histoire longue à se mettre en place.

Les dessins sont plutôt réussis et agréables, il y a une tonne de rebondissements mais c'est quand même long pour une BD.

Et on a un peu de peine à suivre par moment, Alice a la même tête à 20 ans qu'à 40, heureuse femme ;-)

J'ai préféré "Nymphéas noirs", largement
Commenter  J’apprécie          60
Gravé dans le sable (BD)

Je continue mon incursion dans le monde du roman graphique. Et cette fois, c'est une réussite.

L'album est basé sur le roman « Gravé dans le sable » de Michel Bussi.



J'ai tout aimé. Les très belles illustrations, les couleurs harmonieuses et l'histoire évidemment, que je ne connaissais pas. le scénario est très bien rendu, vraiment immersif.

L'intrigue est prenante, l'histoire de soldats tirés au sort pour le débarquement en Normandie dont l'un achète la place d'un autre qui a eu la chance de ne pas voir son numéro tiré. Mais tout ne se passe pas comme prévu.



C'est franchement un bel ouvrage, très esthétique et je suis vraiment contente d'avoir pu le découvrir grâce à la « Masse critique » de @babelio_

Du coup j'ai bien envie de m'offrir l'adaptation de Nymphéas noirs, roman que j'avais adoré.



Vous lisez des adaptations BD ?




Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          52
Gravé dans le sable (BD)

Cette BD d'après l'un des romans de Michel Bussi m'a particulièrement plu. Je n'ai encore jamais lu de roman de Michel Bussi. Mais vu la construction de cette intrigue dans ce graphique, je suis plutôt motivée à le découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la façon dont elle est amenée. Les dessins sont précis, agréables et permettent de suivre facilement ce récit.

Les personnages sont attachants. Et les situations temporelles bien distinctes, ce qui nous permet de voyager du passé au présent sans se perdre.

Une belle façon de découvrir ou re-découvrir le secret "Gravé dans le sable" et de se demander quel est le prix d'une vie ?
Commenter  J’apprécie          40
Gravé dans le sable (BD)

En ce jour de commémoration voici l’adaptation BD d’un roman de Michel Bussi… On connait la complexité d’un tel travail… Dur de passer après le brillant « Nymphéas noirs » …

Cette histoire démarre donc lors du débarquement en Normandie le 6 juin 1944…L’album suit la longue enquête menée par Alice, la veuve d’un soldat tué sur Omaha beach, (voir 4ème de couv)… Le déroulé nous mène en 1964 puis en 1975 sur les traces de la vérité… Comme toujours avec Bussi, c’est complexe, plein de rebondissements et chaque détail a son importance. Le dessin et les couleurs sont agréables et on passe un bon moment, le mystère et l’intrigue nous tenant en haleine jusqu’à la fin.

Commenter  J’apprécie          40
Gravé dans le sable (BD)

J'avais adoré l'adaptation en BD de Nymphéas noirs. Mais j'avais aussi adoré le livre. Pour Gravé dans le sable, je n'ai pas lu le livre avant.

Je dois avouer que j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à ce que ça tourne plus sur les plages du débarquement. Alors qu'il ne s'agit que du point de départ. En plus j'ai trouvé le récit pas très clair. Je me suis perdue dans leurs recherches et les intrigues. Les révélations sont souvent tombées à plat. J'ai été globalement peu convaincue. Pourtant ça ne manque pas de rebondissements et de mystère.

De plus je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Qu'on a l'impression de connaître que de loin.

Les dessins non plus ne m'ont pas entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          41
Gravé dans le sable (BD)

Lucky est un jeune homme chanceux, la preuve il a tiré le numéro 148 pour une mission suicide lors du débarquement en Normandie en 44. Alors il décide de tenter encore sa chance en échangeant sa place avec un autre soldat pour 1.44 millions de dollars à transmettre à sa fiancée s'il devrait mourir. Ce qui arrive. Mais a priori la jeune Alice ne reçoit rien. Les trajectoires des soldats seront différentes : ainsi Alan choisira de rester en France auprès de Lison qui l'a recueilli. Mais quelques années après il décidera de partir aux USA pour régler une vieille dette et il y laissera sa vie.

Alice va apprendre incidemment le contrat passé par Lucky et elle va tout faire pour se faire rembourser la dette non par appat du gain mais parce que le contrat doit être finalisé. Elle va se faire une ennemie de la mère du soldat, Mme Alrlington qui va tout faire pour que le contrat ne soit pas respecté. Histoire d'une lutte d'une jeune femme qui finira par nouer une amitié forte avec Lison et qui sera aidé par un détective débonnaire.

Le dessin est classique, certains personnages comme Alice ne vieillissent pas ce qui est un peu embétant dans une intrigue qui se déroule sur plus de 20 ans. Histoire qui cultive les invraissemblances mais agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Stéphane Plaza, tome 2 : L'amour est dans le ..

Je n'ai pas lu le tome 1, qui aurait peut-être été plus proche de ce à quoi je m'attendais, c'est à dire des visites d'appartements / maisons en région parisienne. Ici, il y a surtout des blagues autour de l'agriculture : pas vraiment ce qu'on imagine en l'ouvrant.



Je trouve que les dessins ne sont pas du tout ressemblant. Si on n'avait pas les prénoms, on ne reconnaîtrait pas les gens.

Personnellement, je n'ai pas trouvé les chutes et blagues amusantes.

Bien contente de ne pas l'avoir payé (on me l'a offert).







Commenter  J’apprécie          30
Gravé dans le sable (BD)

Je ne suis pas une adepte des histoires qui se sont passé pendant la guerre habituellement, mais sur ce roman graphique, nous abordons que au début l'aspect guerre ..

En étant une Normande, j'ai aussi tout de suite apprécier des lieux que j'ai al chance de connaître :)

Mais la, j'ai été embarqué avec Alice et Lison ! A vouloir connaître la vérité, démêler tous ses secrets pour de l'argent !
Commenter  J’apprécie          22
Gravé dans le sable (BD)

Dans le cadre d’une masse critique Babelio, j’ai reçu cette magnifique bande dessinée qui me faisait de l’œil depuis sa sortie. J’avais donc hâte de la découvrir ! Il s’agit d’une adaptation graphique de l’un des romans de Michel Bussi. Pour ma part, c’est l’un des seuls livres de cet auteur que je n’ai pas encore lu ! Seulement, après la lecture de cette BD, j’ai envie d’y remédier au plus vite et de me plonger à nouveau cette histoire qui m’a beaucoup plu. En effet, je suis facilement entrée dans cette intrigue que j’ai trouvé très intéressante et prenante. Les pages défilent, le suspense et les rebondissements tiennent en haleine, c’est très plaisant. Les personnages, quant à eux, sont bien travaillés, on s’y attache rapidement et ils nous font même ressentir diverses émotions. L’auteur sait retourner le cerveau de son lecteur et le faire douter de tout et tout le monde jusqu’à la fin. Pour tout vous dire, j’ai eu beaucoup du mal à lâcher cette merveille. J’ai été captivée par les belles illustrations de Cédric Fernandez et son coup de crayon, j’ai pris le temps d’admirer chaque détail et chaque planche avec grand plaisir. De plus, les couleurs utilisées sont belles et harmonieuses, c'est magnifique. Pour conclure, je vous dirais que cette BD est une belle révélation, je vous invite à la découvrir à votre tour !⁣
Commenter  J’apprécie          21
Gravé dans le sable (BD)

J'aime beaucoup les romans de Michel Bussi et je suis contente d'avoir pu lire cette adaptation en BD d'un des premiers romans que j'ai lu de lui.

Les graphismes sont très beaux, l'histoire va vite et c'est normal mais on ressent bien la tension nécessaire à un bon polar.

Je l'ai dévoré d'une traite et j'ai passé un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Éternellement Vôtre, tome 1 : Période décès

En ce jour d’Halloween, j’avais envie d’une lecture spéciale... mais je ne voulais pas avoir peur (je n’aime pas trop ça).

Défi relevé avec "Éternellement Vôtre".

On peut rire de tout, j’en suis persuadée. La preuve, avec le premier tome de cette bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jérôme Derache (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}