AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Larcher (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Charlie Chaplin

Combien de créateurs peuvent se targuer d'accompagner leur public de l'enfance à la vieillesse ? Chaplin est l'un des rares , le petit homme moustachu m'a fait rire et continue à me réjouir mêm si je connais ses films par coeur. Cette monographie permet d'avoir un aperçu de sa carrière et de son oeuvre et à l'avantage d'être très bien illustré . Pour approfondir il faut se reporter à des ouvrages plus fouillés (Sadoul , Delluc ou Mitry)
Commenter  J’apprécie          50
Charlie Chaplin

Mémento intéressant sur Charles Spencer Chaplin. Pour plus de précision il n'est pas inutile de se reporter à l'autobiographie de Chaplin "Histoire de ma vie"
Commenter  J’apprécie          30
Baisers cachés

Livre lu en quelques heures à peine, et que j'ai vraiment beaucoup apprécié. J'étais tombée un peu par hasard sur le film il y a deux mois, ce même film qui m'avait bouleversé et quand j'ai su qu'il y avait un livre, je n'ai pas longtemps hésité avant de le commander.

L'histoire est très belle, le sujet de l'homosexualité est vraiment bien évoqué et ce que j'ai apprécié c'est qu'on ne tombe pas dans le cliché du gars ou de la fille qui balance qu'il/elle est homo mais que ceci a été découvert contre son gré, et qu'il n'a pas choisi que tout le monde soit au courant. La société est encore trop mal faite et je ne comprends pas que des parents puissent rejeter leur enfant pour la simple raison qu'ils ne rentrent pas dans des soi-disants normes.

Ce livre était magnifique et j'en étais même arrivé à pleurer en regardant le film, les trois fois où je l'ai vu...
Commenter  J’apprécie          20
Baisers cachés

Dès que j'ai vu ce livre, j'ai eu très envie de le lire. Il a quand même trainé un peu dans la PAL jusqu'à maintenant. j'ai eu besoin de changer un peu de genre littéraire et de retrouver un peu de réalité dans ma lecture. C'est exactement ce qu'il me fallait.





L'écriture de l'auteur ne possède aucunes fioritures et tant mieux. S'il y en avait eu, le message ne passerait pas du tout. Pour un simple baiser échanger avec un mystérieux garçon diffusé sur les réseaux sociaux, Nathan se retrouve être au centre de l'attention. Il va surtout être victime de harcèlement. Nathan va certes beaucoup évoluer mais il ne sera pas le seul à évoluer.





Le gros point fort de ce roman est le fait de suivre les pensées de nombreux personnages. Je vous rassure. C'est extrêmement bien maitrisé. Chacun va donner son point de vue sur l'homosexualité. On suit les camarades de classe de Nathan, les professeurs qui doivent faire face à l'homophobie ambiante et les parents de Nathan et ceux du garçon concerné.





La plupart des points de vues sont choquants. On a l'impression que malgré l'époque et le mariage LGBT autorisé, les mentalités n'ont pas changés. On y parle des réseaux sociaux et de leur dangerosité, du harcèlement, de l'homophobie, de la réaction des parents face à l'homosexualité de leur enfant. D'ailleurs, on a deux réactions différentes : le père de Nathan va l'accepter avec un peu de temps tandis que celui du garçon a des réactions violentes.





La réaction de l'établissement scolaire est très bien traité par le biais du regard du proviseur et de deux professeurs. Le proviseur s'inquiète de la réaction des parents tout en pensant un des enseignants gay alors qu'il est marié. Paradoxalement, c'est cet enseignant qui va vouloir prendre le premier la défense de Nathan en proposant de faire venir une association. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur montre la volonté des enseignants face à un directeur qui a peur face au parent d'aujourd'hui déjà choqué que l'enseignant est pu remettre à sa place un élève.





Enfin, le dernier gros point positif de ce roman : les préjugés. L'auteur les fait tous tomber les uns après les autres. Comme dit plus haut, un enseignant est considéré comme gay à cause de son look alors qu'il est marié. Il ne répond jamais au remarque. Tout le monde pense donc que c'est le cas. Une autre enseignante est lesbienne. Tout le monde la pense vieille fille. Le mystérieux garçon est en couple donc il ne peut pas être le fameux baiser. Je ne parle même pas de tous les autres clichés dont on parle.





J'ai aussi beaucoup aimé que l'on montre les pensées de trois personnes homosexuelles qui vivent ça de manière tellement différentes. Le premier refoule, le deuxième assume et la dernière le cache seulement sur son lieu de travail. C'est surtout les pensées de cette dernière qui m'ont touché. Par son regard, on voit tous ces mots qui blessent qui semblent n'être rien sans parler des comportements.





En bref, je n'ai pas vu le téléfilm adapté mais le roman me convient parfaitement. J'ai adoré ce roman et je sais que je le relirai. Un coup de cœur.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          20
Charlie Chaplin

Chaplin a été l'un des génies du cinéma? réussissant sa reconversion du muet au parlant. Il ne s'est jamais contenté de réaliser des slapsticks, mais des films comiques engagés. Il a dénoncé le nazsime avant tout le monde, la persécution des juifs, le taylorisme, la misère infligée aux victimes de la crise de 29, la vanité des puissants. Victime de ses prises de position, il a été banni des USa en plein maccartisme, avant d'y revenir sous les applaudissements à la fin de sa vie. Un couteau suisses du 7e art : scénariste, réalisateur, producteur, comédien et ... musicien. Un génie !
Commenter  J’apprécie          10
Baisers cachés

J’ai juste adoré le film, qui s’est catapulté dans la liste de mes films préférés. Du coup, il me fallait le livre (qui, si j’ai bien compris, a été écris après). Et ce livre je l’ai bouffé. Retrouver les personnages, retrouver cette histoire que je trouve tellement touchante, c’était un véritable plaisir. Je les voyais dans ma tête, j’entendais leur voix, je me souvenais de la scène du film, j’avais l’impression de revivre le film mais d’une façon différente, et super génial.

Finalement la plus grosse différence avec le film, c’est qu’on se retrouve dans la tête des personnages, et qu’on comprends certaines de leur réaction, ça apporte un petit plus. (D’ailleurs Bruno m’a plus fait flipper dans le livre que dans le film (même si déjà dans le film, il est pas net)). J’ai adoré l’histoire d’amour toute douce (et difficile) entre les deux garçons. Nathan est super attachant et ce qu’il vit c’est hyper dur. On a l’impression qu’il est seul face à une horde d’animaux sauvages.

J’ai beaucoup aimé Louis également, qui ne vit pas son homosexualité de la même façon, et qui n’a pas un père aussi cool que celui de Nathan.



Bref, ce livre je l’ai dévoré, je l’ai adoré. Le style est un peu simpliste, pas vraiment de recherche, tous les personnages se ressemblent quand ils racontent, mais ça n’a aucune importance, parce que c’était vraiment l’histoire qui me plaisait et j’ai envie de revoir le film maintenant. Je vous recommande d’ailleurs ce dernier à fond.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
Charlie Chaplin

(Charli Chaplin) (Eric Simard) (Roman) Oui j'aime bien ce livre. On rigole beaucoup quand on lit. On voit qui a de la joie. Il est facile à lire.On s'attend à la fin avec de la joie. Je suis entrée facilement dans ce livre. Et à la fin, c'est merveilleux. Avec de la joie toute émotion. Il a beaucoup de suspense !
Commenter  J’apprécie          00
Baisers cachés

[ALORS SOUS LES YEUX DES AUTRES, DANS LA RUE, ILS LE DÉGUISENT EN AMITIÉ]

.

💭 Nathan, nouvel étudiant timide, flashe sur un garçon de sa classe à une soirée. Au fil de la nuit, ils se rapprochent et s'embrassent, discrètement. Du moins le croient-ils, car le lendemain, une photo circule sur les réseaux sociaux. "Pédé", "Tapette", les garçons de la classe sont accusés tour à tour d'avoir embrassé Nathan. Mais comment l'autre garçon réagira-t-il à ces accusations, lui qui n'assume pas ce qu'il est ? Pourra-t-il ouvrir les yeux à son entourage, toujours enfermé dans des idées d'un autre temps ?

.

Dernièrement, j'ai lu le livre “Baisers Cachés„ de Jérôme Larcher. Il me tentait, sans me tenter. En fait, l'histoire m'intéressait vraiment, mais j'avais reçu des retours de son adaptation au cinéma, qui n'était pas des meilleures, et qui me refroidissait à lire l'œuvre principale, ayant peur qu'elle ne soit pas fameuse non plus (je sais bien que l'œuvre originale est souvent meilleure que l'adaptation, mais j'avais trop peur du scénario à la France 2)

.

Et en fait, j'ai réellement apprécié ce livre. L'histoire était intéressante et touchante, et est pour moi à mettre entre toutes les mains, et plus précisément entre celles des parents. Car c'est surtout ce public que l'auteur essaie de sensibiliser, en montrant que l'amour n'a pas de genre.

.

Au début, j'ai eu du mal avec la plume, mais je me suis ensuite rapidement immergée dans l'histoire, et j'ai aimé les personnages et leur sensibilité. J'ai trouvé que le scénario était réaliste, où tout ne se termine pas toujours bien, où ce n'est pas toujours facile de changer des idées préconçues, des mœurs qui ont été inculquées à travers des générations.

.

Un livre pour faire bouger les choses, éveiller à la mixité, afin d'accepter quelque chose de juste naturel, l'Amour, peu importe le genre.
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Commenter  J’apprécie          00
Baisers cachés

Pour commencer, j’avais adoré le téléfilm dont est tiré l’histoire de ce livre, j’avais donc très envie de le découvrir.

Et j’ai bien fait. C’est une belle histoire sur l’amour, le courage, le coming out mais aussi la peur et l’homophobie. Dans ce livre, ce que j’ai le plus aimé, c’est l’alternance des points de vues, ce qui nous permet d’avoir le ressenti des héros bien sûr, mais également des parents et du corps professoral. Je trouve que ça apporte du poids au récit.

Cette histoire touchante, qui est une réalité pour beaucoup encore malheureusement, est écrite d’une façon simple et fluide.

Vous vous en doutez, j’ai beaucoup aimé ce livre et les thèmes abordés d’une façon très juste. J’ai dévoré le livre en une journée tellement j’étais absorbé dedans. Je vous le conseille fortement, personnellement c’est le genre de MM que j’aime.
Lien : https://z-p42.www.instagram...
Commenter  J’apprécie          00
Baisers cachés

Une lecture assez moyenne, marre de voir des romances LGBT qui reste dans une trame facile/ déjà vue.



L'écriture est plate, pour ne pas dire vide, on manque cruellement de détails. Les personnages et l'histoire manque de profondeur et d’authenticité. On ne sait rien sur ces personnages (autant physiquement que mentalement). La romance quant à elle est peut crédible: trop rapide. En deux semaines Nathan est fou amoureux; qui peut y croire ?



Néanmoins, c'est un roman qui se lit très vite, les chapitres courts et les points de vus alternés aides. Adapté pour les adolescents dès treize ans, Baisers cachés aborde l'homophobie sous plusieurs profils (lycéen, corps enseignant, parents...).
Lien : https://yesagainonemorepage...
Commenter  J’apprécie          00
Baisers cachés

Magnifique ode à la tolérance. Un style fluide, des personnages attachants voilà la recette du succès. Le voyeurisme, la vengeance, les dangers des resaux sociaux, tout y est ! Tableau exquis de notre société où le bonheur passe après les "normes" sociales.
Commenter  J’apprécie          00
Baisers cachés

Quand on est jeune, on est insouciant. On fait des choses en pensant être à l'abri des regards accusateurs. Des fois on se trompe.

Par exemple, ces deux garçons à la fête, qui se regardaient tendrement, se sont cachaient en pensant être en toute intimité, sauf que par malheur un jeune photographe mystérieux les surprend. Sans réfléchir et pour se venger, il la posta sur les réseaux en ne pensant pas que ça allait changer la vie des deux amoureux…
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Larcher (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
929 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}