AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jérôme Nouhouaï (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La mort du lendemain

Sur un thème classique du roman policier, ou du roman tout court, africain – la lutte contre un régime dictatorial –, Jérôme Nouhouaï (né en 1973 au Bénin) propose une épopée vengeresse et sanglante. Alors que Président-fondateur d’un pays d’Afrique de l’Ouest, arrivé au pouvoir par la force, maintient sa position par la violence et les exactions – les deux fermement condamnées, du bout des lèvres, par l’occident – le narrateur voit sa petite amie d’un soir abattue sous ses yeux lors d’une manifestation. Ayant reconnu le responsable, un militaire sans scrupules qui se trouve être l’un de ses voisins, son unique but va être de le retrouver pour lui faire payer son crime.



Construit en trois parties – Ici, Ailleurs, Maintenant - La mort du lendemain conduit le narrateur de son pays à une terre d’exil où il sera ébloui par les lumières de Ville-forte, la perle de l’Afrique de l’Ouest qui n’est finalement que faux-semblants et miroir aux alouettes, avant de revenir chez lui. Poussé dans sa folie vengeresse à tuer pour ne pas être tué, il rencontrera toutes sortes de gens dans son errance : quelques amis fidèles disposés à l’aider, des compatriotes exilés et contraints à travailler illégalement, les personnels et les occupants d’un camp de réfugiés. Il sera aussi témoin des maux ravageant ordinairement le pays, inefficacité, la misère, la corruption et prévarication, l’usage de la force brutale, maux que la période troublée ne fait qu’amplifier.



Tout autant polar que tragédie de la vengeance, roman d’initiation ou roman picaresque, La mort du lendemain exalte l’évolution personnelle d’un jeune homme, étudiant sans histoires, que les circonstances et les événements dramatiques qu’il traverse vont transformer en rebelle prêt à tout pour se venger mais surtout pour se défendre et survivre, capable même d’inciter certains de ses compatriotes à participer à la révolte populaire. Confronté à la violence quotidienne, ballotté dans une histoire où le hasard et la fatalité jouent un grand rôle, meurtri dans son âme et dans sa chair, il ne sortira ni vainqueur ni vaincu de cette expérience, peut-être un peu plus résigné.



Ecrit en courtes phrases claires et percutantes, peu avare de scènes de violence et de commentaires politiques, La mort du lendemain fait aussi la part belle à l’évolution de la personnalité du héros-narrateur. Un roman qui se lit avec intérêt en dépit d’un rythme peut-être un peu lent.


Lien : http://www.polars-africains...
Commenter  J’apprécie          70
Le piment des plus beaux jours

Du sexe (beaucoup), de la politique (pas mal) et des études (un peu), voici de quoi est fait le quotidien de Nelson et de ses amis, étudiants béninois. Le piment des plus beaux jours, le roman de Jérôme Nouhouaï est un mélange détonant de plaisirs immédiats et de préoccupations plus profondes, dans un quotidien marqué par la violence, l'injustice, la place des femmes dans une société machiste et, surtout, la xénophobie, rampante, qui éclate au grand jour quand un groupe terroriste s'en prend aux citoyens d'origine libanaise. L'écriture de Nouhouaï est crue, paillarde, virevoltante, rappelant parfois le style de Mabanckou. L'auteur est roué : derrière la description de la dolce cita insouciante de ses héros, obsédés par leur désir de copuler ad libitum, il dénonce avec virulence une société pourrie jusqu'à la moelle, où le pouvoir corrompt, et prête à se jeter sur n'importe quel bouc émissaire, de préférence étranger, pour venger les inégalités sociales, insupportables. Nul doute que Jérôme Nouhouaï aime son pays mais il ne le ménage pas dans ce premier roman pimenté et cavaleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le piment des plus beaux jours

Une fable pimentée et habile sur le racisme, jouant sur l'inversion de perspective.



Paru en 2010, ce premier roman du Béninois Jérôme Nouhouaï nous propose une fable pimentée et habile, en milieu universitaire à Abomey-Calavi (l'université de Cotonou), sur le racisme et le terrorisme politique.



Trois étudiants partagent ce petit appartement près d'Abomey-Calavi, la banlieue universitaire de Cotonou, abritant les intrigues amoureuses du héros, hésitant à sa façon entre une prostituée occasionnelle qui essaie de s'en sortir, et une riche fille d'ex-ministre qu'il voudrait conquérir, et les deux colocs, l'un entrepreneur et Don Juan, l'autre intellectuel engagé et irascible... Un mouvement terroriste apparaît alors, « Calice Noir », qui s'en prend de plus en plus violemment aux Libanais de Cotonou...



Pour un Européen ou pour un Africain ayant vécu en Europe, l'effet étonnant d'une fable forte sur le racisme, transportée à Cotonou...



« « Tu as de la chance », dis-je.

Elle me considéra avec de délicats sourcils légèrement froncés.

« De la chance, pourquoi ? »

Eh Dieu, la voix ! Une vraie voix douce d'enfant gâtée, qui coule com-me un vrai accent français de souche. J'imagine que dans des familles riches comme ça, les enfants ignoraient dédaigneusement, souvent sur instruction propre des parents, de parler vernaculaire. Parler vernacu-laire rappelle l'origine paysanne de tous les Cotonois. Parler français et chocobiter au maximum fait chic, fait riche, fait yovo.

« De faire de pareilles lectures ! Moi, malheureusement, les seuls livres que je dois lire en ce moment sont des livres de droit, parce que j'aurais sûrement des matières à reprendre. » »
Commenter  J’apprécie          00
Le piment des plus beaux jours

Le récit s'ouvre sur une piaule d'étudiants où l'un essaye de dormir alors que l'autre s'envoie en l'air : le ton est donné, ce sera cru mais très vivant ! Car les préoccupations des étudiants béninois sont identiques à celles d'étudiants européens : réussir ses examens et draguer les belles filles du campus. Rien de nouveau sous le soleil tropical ! De même, les réactions lorsque la fille est " enceintée ", ou lorsqu'elle le trompe sont semblables : l'homme ne se sent pas concerné, ou blessé dans son orgueil masculin (alors qu'il n'a pas su se maîtriser et s'est joué d'elle). Or ces réactions d'homme bafoué peuvent avoir des conséquences dramatiques. Ce premier roman est d'une écriture chaleureuse même si elle est inégale, au vocabulaire inventif, plein de verve. Au-delà de l'universalité des sentiments, il nous plonge dans l'actualité du Bénin, entre portables et immigrations libanaise et chinoise : une Afrique que l'on découvre avec délectation
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jérôme Nouhouaï (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}