AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jessica Bennett (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Manuel de survie à l'usage des working girls

Un livre inspirant qui donne du courage, de l’entrain, de la fougue… On s’interroge sur cela et on a une envie folle de le partager avec les autres. Certaines pense-bêtes ou mémo donnent de se les approprier pour les mettre dans son bureau pour soi ou pour les autres et aussi de les donner à ces copines pour les aider, les soutenir. Ainsi vous allez pouvoir mettre au-dessus de votre bureau à la vue de tous ce petit message : « Répétez après moi. Ce n’est pas parce que je suis sympa qu’il faut me prendre pour une poire ». Un petit message simple et efficace. En réunion, puisque vous êtes une femme vous avez une aptitude supplémentaire pour faire les cafés et prendre des notes. Dites non, les hommes doivent aussi développer cette aptitude. Facile à dire moins facile à faire mais pas impossible. Il faut oser. Vous trouverez toujours des sujets qui vous parleront plus que d’autres. Quelle femme n’a jamais été discriminée ? En fin d’ouvrages, vous trouverez une liste d’associations américaines qui mènent un combat. Vous constaterez que ce n’est pas une problématique récente. Vous pourrez d’ailleurs allez plus loin sur la partie historique avec la très complète bibliographie. On aurait aimé retrouvé une liste d’associations françaises pour nous engager un peu plus. Il nous reste à chercher. Qui cherche, trouve ?



Un ouvrage complet, passionné, convaincant, drôle à lire entièrement ou à picorer, à relire, à prêter, à annoter, à offrir… Bref un livre que l’on s’approprie pour qu’il devienne un compagnon de vie.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9OC
Commenter  J’apprécie          30
Le Fight Club féministe : Manuel de survie en..

Ne vous fiez pas à ce jaune pétant, à ces dessins que j'aurai probablement pu dessiner moi-même et à ce gros titre qui est un appel à l'aide, un cri du cœur pour que les femmes soient sur le même piédestal que les hommes.





Ce livre est un manuel de survie dans un milieu sexiste, autant dire, dans la vie de tous les jours !





L'auteur donne le ton d'entrée de jeu, ce qui n'est franchement pas pour me déplaire ! Cet ouvrage est parsemé d'illustrations de-ci, de-là ; ce qui agrémente parfaitement ce livre.





Ce livre est découpé en 6 parties :



- identifier l'ennemi (c'est très important, vous en conviendrez !),



- connais-toi toi-même (logique),



- les pièges (hum... Ai-je besoin de commenter ?)



- la parole est à vous, mesdames (oui, mais ne monopolisez pas la parole !),



- rien à f..., payez-moi (je suis totalement d'accord nan mé oh !),



- QFJ (Que Ferait Josh ?) (accrochez-vous pour ce passage là !)





Vous n'êtes pas obligée de lire ce livre de façon linéaire, vous pouvez parfaitement commencer par le milieu, par la fin, lire un chapitre aujourd'hui et le ré-ouvrir quelques jours plus tard, il n'y a pas de soucis, il n'y a pas de mode d'emploi, faîtes ce que vous voulez !





L'objectif de ce livre est de vous fournir mesdames des tactiques de combat pour contrer les comportements sexistes, qu'ils soient évidents ou pas...



Image sur le blog



J'ai beaucoup aimé ce livre car il est truffé d'anecdotes et d'histoires vraies. "Le fight club féministe" est un manifeste dont vous êtes le héros l'héroïne ; l'auteur nous donne juste les armes pour aller au combat...



Image sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          20
Manuel de survie à l'usage des working girls

Alors qu'on pouvait croire le combat gagné force est de constater que l'égalité des sexes dans le milieu professionnel est encore loin d'être acquise. Les micro-agressions, le sexisme sous-terrain voire ordinaire sont une réalité pour nombre de femmes, qui considèrent leur sexe comme un handicap pour l'évolution de leur carrière.



Avec force humour l'autrice relate la création de son propre fight club, un groupe de travailleuses et femmes au foyer désespérées, sorte de francs maçonnerie à rebours. Si certains temps de paroles nécessitent un peu d'intimité, l'idée de ce club est bien d'être inclusif et d'intégrer les forces auxiliaires masculines à la lutte quotidienne, tout en proposant des stratégies de survie ou de combat utiles à toutes. Si les groupes de paroles font avancer les causes ce guide décalé mais très pertinent propose de formaliser les acquis de l'expérience de l'autrice et de ses proches.



Le premier chapitre s'attachera à identifier l'ennemi, parfois fort sympathique au demeurant, ce qui complique souvent la tache. Interrupteur, usurpateur, stenophallocrate, perroquet, anti-ragnagnas, sapeur d'égo, lorgneur, tir au flanc, les profils sont nombreux et variés et ne manqueront pas d'évoquer quelques souvenirs à certaines d'entre nous.



La seconde étape consistera à se connaitre, pour mieux identifier les phénomènes d'auto-sabotage qui nous piègent au quotidien de manière insidieuse. de même le syndrome de l'imposture semble être l'apanage du genre féminin et les hommes attribuent leurs succès à leur mérite et leurs échecs aux autres avec une fascinante facilité.



Enfin il s'agira de déjouer les pièges, objet du troisième chapitre, mais aussi d'apprendre comment prendre la parole et s'imposer en public. Car pour ne pas faire tapisserie et se voir confier des responsabilités les femmes devront toujours en faire plus, sans oser demander leur due. Gare aussi à la falaise de verre, qui fait qu'on confie aux responsables féminines des missions impossibles, vouées à l'échec, ou qu'on leur attribue plus volontiers la lourde tâche de réparer les pots cassés ou de "faire le ménage".



Le cinquième chapitre nous apprendra à négocier un salaire, une promotion, tandis que le dernier donnera un ultime conseil avisé. En toute circonstance il s'agit de se poser la bonne question, la QFJ, "Que ferait Jean-Machin ?", et surtout de faire comme lui !
Commenter  J’apprécie          10
Le Fight Club féministe : Manuel de survie en..

Comment survivre dans une société machiste ? Née en 1981 et journaliste pour le compte de nombreux médias réputés, Jessica Bennett signe un livre courageux, qui rue dans les brancards et qui brocarde les hommes et tout l’attirail qui les accompagne. Avec humour, elle raconte de quelle manière chaque femme doit trouver sa place dans un monde où tout a été pensé pour et par les mâles de service. Mi-manuel et mi-manifeste « Le Fight Club féministe » entend remettre les pendules à l’heure et prouver que les chances ne doivent pas nécessairement pencher d’un seul côté. Au fil des pages, elle fournit trucs et astuces pour lutter contre la ségrégation qui oppose les deux sexes dans la vie de tous les jours, sur les lieux de travail, dans la course à l’emploi. Pourquoi ne pas couper la parole à celui qui se croit irrésistible, s’imposer auprès des collègues et tenter de proclamer un avis dans la mêlée masculine, alors qu’on sait pertinemment qu’on a raison ? L’auteure mène son combat à grands coups de sourires, d’éloquence et de formules qui piquent là où il faut. Un guide finalement rigolo et qui peut servir dans l’une ou l’autre situation de la vie de tous les jours. Bien plus précieux qu’il apparaît de prime abord !
Commenter  J’apprécie          10
Le Fight Club féministe : Manuel de survie en..



Je remercie Corinne des éditions Autrement pour l'envoi de ce Service Presse.



En général, je ne suis pas trés documentaire, difficile à chroniquer et surtout à tout comprendre parfois mais celui ci étant en mode léger même si trés sérieux.



D'ailleurs le ton est donné dés le nom du livre lu. Rajoutez à cela les illustrations, les exemples, secouez et vous aurez cette merveille jaune entre les mains.



Le livre est décomposé en 6 parties, nul besoin de les lire dans l'ordre (moi je suis manique donc ça compte pas 😉), chaque partie est bien schématisée, comment repérer la faille puis plusieurs solutions pour remédier à la situation. De la plus sérieuse à la plus fun.



J'ai beaucoup aimé ce livre car il est truffé d'anecdotes et d'histoires vraies (le tableau du café lol), ce qui permet de mieux rentrer dans le livre qui si il avait été aborder de manière plus sérieuse.



En plus, il y a beaucoup de référencement en livres ou sites.



J'ai appris beaucoup de choses et vous le recommande.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Commenter  J’apprécie          10
Manuel de survie à l'usage des working girls

J'ai beaucoup aimé ce petit manuel, sous format de guide, qui est à la fois très humain mais avec une touche de féminisme, ce qui le rend encore plus intéressant. C'est un manuel assez complet avec une variété de sujet abordés, ponctué de petites illustrations, des conseils, des éléments annexes tels que des Playlists etc.

Comme piur chaque manuel, certains sujets raisonneront en vous plus que d'autres, mais c'est un support très intéressant car selon où on se situe dans sa carrière professionnelle, sa vie de femme mais avant tout en tant quhumain, vous pourrez puiser ici et la des conseils et des informations pertinentes !
Commenter  J’apprécie          00
Manuel de survie à l'usage des working girls

J'ai trouvé qu'on sentait bien que l'autrice avait écrit ce guide en jouant son propre rôle de féministe mais surtout d'humaine. C'est-à-dire qu'elle aborde le féminisme de prime abord pour l'élévation des femmes et que, parfois, elle rajoute une mention pour les hommes (excepté la petite conclusion qui leur est spécialement dédiée). Je trouve ça normal de penser en suivant ce schéma car on a tous tendance à se contredire en tant qu'être imparfait.

Mis à part ça, le format est assez ludique et les conseils donnés sont intéressants mais comme elle, l'autrice, l'aborde vers la fin de son ouvrage, il faut l'adapter à votre situation personnelle. Des petites illustrations sont glissées par-ci par-là pour renforcer ce qui est écrit, des conseils pour construire son propre FCF, une playlist ... il y a tous les ingrédients et toutes les explications pour se conformer à la pensée de l'autrice (à quelques variantes près).

J'ai pris un malin plaisir à annoter et fluorer certains passages, que ce soit pour "partager" mes pensées ou pour me poser des questions. En effet, il y a des moments où j'aurais aimé un lexique des abréviations utilisées et un chapitre qui n'avait pas vraiment de plus value dans l'édition francophone, selon moi. Mais interagir avec ce qui est écrit, pour rajouter des points, faire des liens ou pour contester ce que je lisais a rendu la découverte du livre plus enrichissante.

Pour conclure, je dirais qu'il est intéressant de lire ce livre car il met en évidence des problèmes sociétaux du monde du travail et que cela peut éclairer la vision que l'on a des femmes dans ce contexte mais qu'il faut garder son sens critique malgré tout.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jessica Bennett (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}