Saskia Wariner (Autre)Hilary Fitzgerald Campbell (Autre)Saskia Wariner (Autre)Géraldine d' Amico (Traducteur)Cyrielle Ayakatsikas (Traducteur)
Autrement (20/01/2021)
3.57/5   7 notes
Vous rêvez d'avoir la peau de l'homo interruptus, ce type au boulot qui parle toujours plus fort (et en même temps) que vous en réunion ? Faut-il vraiment que ce soit vous qui organisiez les pots de départ ? (Réponse : non. Technique : arrêtez de vous proposer...) Avez-vous bien en tête le potentiel discriminatoire de la machine à café ?

Ce guide (plein d'humour mais fort sérieux) est le fruit du Fight Club féministe : quand un groupe de femmes lassée... >Voir plus
Que lire après Manuel de survie à l'usage des working girlsVoir plus
Alors qu'on pouvait croire le combat gagné force est de constater que l'égalité des sexes dans le milieu professionnel est encore loin d'être acquise. Les micro-agressions, le sexisme sous-terrain voire ordinaire sont une réalité pour nombre de femmes, qui considèrent leur sexe comme un handicap pour l'évolution de leur carrière.

Avec force humour l'autrice relate la création de son propre fight club, un groupe de travailleuses et femmes au foyer désespérées, sorte de francs maçonnerie à rebours. Si certains temps de paroles nécessitent un peu d'intimité, l'idée de ce club est bien d'être inclusif et d'intégrer les forces auxiliaires masculines à la lutte quotidienne, tout en proposant des stratégies de survie ou de combat utiles à toutes. Si les groupes de paroles font avancer les causes ce guide décalé mais très pertinent propose de formaliser les acquis de l'expérience de l'autrice et de ses proches.

Le premier chapitre s'attachera à identifier l'ennemi, parfois fort sympathique au demeurant, ce qui complique souvent la tache. Interrupteur, usurpateur, stenophallocrate, perroquet, anti-ragnagnas, sapeur d'égo, lorgneur, tir au flanc, les profils sont nombreux et variés et ne manqueront pas d'évoquer quelques souvenirs à certaines d'entre nous.

La seconde étape consistera à se connaitre, pour mieux identifier les phénomènes d'auto-sabotage qui nous piègent au quotidien de manière insidieuse. de même le syndrome de l'imposture semble être l'apanage du genre féminin et les hommes attribuent leurs succès à leur mérite et leurs échecs aux autres avec une fascinante facilité.

Enfin il s'agira de déjouer les pièges, objet du troisième chapitre, mais aussi d'apprendre comment prendre la parole et s'imposer en public. Car pour ne pas faire tapisserie et se voir confier des responsabilités les femmes devront toujours en faire plus, sans oser demander leur due. Gare aussi à la falaise de verre, qui fait qu'on confie aux responsables féminines des missions impossibles, vouées à l'échec, ou qu'on leur attribue plus volontiers la lourde tâche de réparer les pots cassés ou de "faire le ménage".

Le cinquième chapitre nous apprendra à négocier un salaire, une promotion, tandis que le dernier donnera un ultime conseil avisé. En toute circonstance il s'agit de se poser la bonne question, la QFJ, "Que ferait Jean-Machin ?", et surtout de faire comme lui !
J'ai trouvé qu'on sentait bien que l'autrice avait écrit ce guide en jouant son propre rôle de féministe mais surtout d'humaine. C'est-à-dire qu'elle aborde le féminisme de prime abord pour l'élévation des femmes et que, parfois, elle rajoute une mention pour les hommes (excepté la petite conclusion qui leur est spécialement dédiée). Je trouve ça normal de penser en suivant ce schéma car on a tous tendance à se contredire en tant qu'être imparfait.
Mis à part ça, le format est assez ludique et les conseils donnés sont intéressants mais comme elle, l'autrice, l'aborde vers la fin de son ouvrage, il faut l'adapter à votre situation personnelle. Des petites illustrations sont glissées par-ci par-là pour renforcer ce qui est écrit, des conseils pour construire son propre FCF, une playlist ... il y a tous les ingrédients et toutes les explications pour se conformer à la pensée de l'autrice (à quelques variantes près).
J'ai pris un malin plaisir à annoter et fluorer certains passages, que ce soit pour "partager" mes pensées ou pour me poser des questions. En effet, il y a des moments où j'aurais aimé un lexique des abréviations utilisées et un chapitre qui n'avait pas vraiment de plus value dans l'édition francophone, selon moi. Mais interagir avec ce qui est écrit, pour rajouter des points, faire des liens ou pour contester ce que je lisais a rendu la découverte du livre plus enrichissante.
Pour conclure, je dirais qu'il est intéressant de lire ce livre car il met en évidence des problèmes sociétaux du monde du travail et que cela peut éclairer la vision que l'on a des femmes dans ce contexte mais qu'il faut garder son sens critique malgré tout.
Un livre inspirant qui donne du courage, de l'entrain, de la fougue… On s'interroge sur cela et on a une envie folle de le partager avec les autres. Certaines pense-bêtes ou mémo donnent de se les approprier pour les mettre dans son bureau pour soi ou pour les autres et aussi de les donner à ces copines pour les aider, les soutenir. Ainsi vous allez pouvoir mettre au-dessus de votre bureau à la vue de tous ce petit message : « Répétez après moi. Ce n'est pas parce que je suis sympa qu'il faut me prendre pour une poire ». Un petit message simple et efficace. En réunion, puisque vous êtes une femme vous avez une aptitude supplémentaire pour faire les cafés et prendre des notes. Dites non, les hommes doivent aussi développer cette aptitude. Facile à dire moins facile à faire mais pas impossible. Il faut oser. Vous trouverez toujours des sujets qui vous parleront plus que d'autres. Quelle femme n'a jamais été discriminée ? En fin d'ouvrages, vous trouverez une liste d'associations américaines qui mènent un combat. Vous constaterez que ce n'est pas une problématique récente. Vous pourrez d'ailleurs allez plus loin sur la partie historique avec la très complète bibliographie. On aurait aimé retrouvé une liste d'associations françaises pour nous engager un peu plus. Il nous reste à chercher. Qui cherche, trouve ?

Un ouvrage complet, passionné, convaincant, drôle à lire entièrement ou à picorer, à relire, à prêter, à annoter, à offrir… Bref un livre que l'on s'approprie pour qu'il devienne un compagnon de vie.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9OC
J'ai beaucoup aimé ce petit manuel, sous format de guide, qui est à la fois très humain mais avec une touche de féminisme, ce qui le rend encore plus intéressant. C'est un manuel assez complet avec une variété de sujet abordés, ponctué de petites illustrations, des conseils, des éléments annexes tels que des Playlists etc.
Comme piur chaque manuel, certains sujets raisonneront en vous plus que d'autres, mais c'est un support très intéressant car selon où on se situe dans sa carrière professionnelle, sa vie de femme mais avant tout en tant quhumain, vous pourrez puiser ici et la des conseils et des informations pertinentes !

La peur de l'échec apparait tôt chez les femmes. Les études de la psychologue Carol Dweck révèlent qu'à l'école primaire, déjà, les filles ont tendance à baisser les bras plus vite que les garçons, d'autant plus si leur QI est élevé. Cette peur d'échouer ne diminue pas avec l'âge - en particulier dans les secteurs dominés par les hommes, où le travail féminin est en général plus sévèrement jugé. Et quand une femme se plante vraiment, elle aura davantage tendance à le prendre personnellement (elle a été nulle) alors qu'un homme attribuera son échec aux circonstances (le contexte était mauvais). p. 230
Pourquoi sommes-nous tiraillées entre tant de sentiments contradictoires ? Cela s'explique tout d'abord par le poids de l'histoire : des siècles à être considérés comme le "sexe faible", à nous entendre dire qu'on est pas à notre place, au point d'en saturer notre inconscient et de nous imprégner jusqu'à la moelle. Nous n'y comprenons plus rien : d'un côté on nous serine que nous pouvons accomplir tout ce que nous voulons, de l'autre, nous nous rendons compte que c'est loin d'être le cas (et que ce n'est pas une question de mérite). p. 51)
Si les femmes avaient su qu'il suffisait de parler avec douceur en brandissant une saucisse, elles auraient peut-être gagné la révolution. Mais en attendant - ou du moins jusqu'à ce que les spécialités allemandes arrivent en Amérique -, mieux vaut nous entraîner à repérer les pièges que nous sommes statistiquement quasiment sûres de rencontrer. Et peut-être prévoir un plan B tout aussi efficace qu'un saucisse allemande.
Dans son livre "Women don't ask", Linda Babcock décrit deux types de personnes : les "navets", qui ne voient pas ce qu'ils gagneraient à demander ce qu'ils veulent (ils sont enracinés et perçoivent leur environnement comme quelque chose d'immuable), et les "huîtres", qui pensent que tout peut être amélioré si l'on s'en donne la peine. (p. 240)
George était un laxiste professionnel : le type qui a l'air de s'en sortir sans en ramer une et qui arrive non seulement à garder son boulot, mais même à se faire promouvoir (ce qu'on appelle l'échec ascensionnel). (p. 41)