AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Riley-Black (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Alerte Tartelette

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Alerte Tartelette" de Jo Riley-Black.

Venez avec moi au cœur du Royaume des Contes de Fées en compagnie d'Orane et Orion, deux Pégases bien déterminés à faire un jour partie de la Garde Royale de la Famille de La Sucrerie.

" Ciel pluvieux, ciel étoilé, si je mens je suis pas un Garde Sucré ! "

Alors qu'ils intègrent l'École des Sabots Glorieux pour être formés au rôle de Gardes de la Famille Royale, Orane et son frère jumeau Orion se retrouvent embarqués dans une mission top-secret.

Objectif : venir en aide à la princesse Tartelette de La Sucrerie, qui doit faire face à un grand danger !

En effet, le trône du Royaume est menacé par des rebelles Pégases qui veulent que la famille royale abdique..

Une mission taillée spécialement pour des Pégases dans leur genre.

Alerte tartelette est un roman jeunesse pour les enfants à partir de 9 ans. J'ai eu la chance de le lire en avant première, la date de sortie étant début février.

J'adore la couverture, qui est très jolie et attire l'œil :)

Nous suivons deux licornes, les jumeaux Orane et Orion. J'ai bien aimé ses deux personnages, ils sont très sympathiques.

C'est amusant de suivre des licornes, animaux mythiques qui font toujours rêver petits et grands.

Par contre, par moment j'ai trouvé ça un peu difficile à visualiser, en effet comment peuvent-ils être à la cantine et porter un plateau vu qu'ils sont sur quatre pattes. Ce n'est pas toujours logique.

Il y a de nombreux dialogues et c'est parfois un peu brouillon. Je ne suis pas une grande amatrice des dialogues à outrance et par moment j'avoue avoir un peu décroché.

Malgré ces petits défauts, j'ai apprécié ce roman jeunesse qui nous emmène au Pays des contes de fées et fait rêver :)

L'histoire est sympathique, de même que les personnages. Il y a de l'humour, on ne s'ennuie pas car c'est rythmé.

Pas de coup de cœur mais je note Alerte Tartelette quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
Alerte Tartelette

Un sympathique roman jeunesse plein de sucreries et de paillettes !



Orane et Orion sont deux pégases (poneys ailés ici) qui ont hâte de faire leur première rentrée à l'école des Sabots Glorieux. Leur but est de devenir des gardes de la famille royale super méga trop forts, et pour cela, ils sont giga motivés.

Orane va avoir une belle surprise en entrant au pensionnat de l'école : sa colocataire de chambre n'est autre que Tartelette, l'héritière du trône royal. Mais ce que les jumeaux ne savent pas encore, c'est que la princesse Tartelette est en danger... Vite, il va falloir l'aider !



• C'est cette jolie couverture colorée qui m'a de prime abord tapée dans l'oeil, et c'est sans regret que je me suis lancée dans cet ouvrage jeunesse. Moi qui étais fan des jouets ''petits poneys'' quand j'étais enfant... Je suis plus que ravie d'avoir découvert un univers pailletée, gourmand et haut en couleurs qui m'y a fait grandement penser.

Nous suivons principalement Orane dans ce tome, et j'espère que nous aurons l'occasion de connaître davantage son frère Orion si tome 2 il y a - ça serait vraiment chouette. Nos jumeaux seront loin de s'ennuyer dans cette aventure pleines de rebondissements et de bons sentiments, de bienveillance et de bonbons. La révolte fait rage dans ce royaume et les enfants pégases auront leur rôle à jouer, même si j'ai grandement apprécié qu'ils ne faisaient pas tout : et oui, les adultes sont là aussi et ont la responsabilité de la sécurité des jeunes. Par contre, cela peut être un peu frustrant car certains événements sont passés sous silence ou bien sont vite expédiés par les adultes que nous ne suivons pas vraiment. Néanmoins, comme je le disais plus haut, en tant que maman j'apprécie que des limites à ne pas franchir soient présentes : les jumeaux et ses amis ne vont pas allés se battre par exemple ! Et c'est tant mieux.

À souligner : l'humour bien présent qui devrait faire rire les enfants (les pets à paillettes...), sans oublier le côté inclusif du récit qui se veut naturel et bien ancré dans le quotidien sans que cela soit remis en question. Aussi, il me semble important à noter que des mots sont inventés, propres à l'univers imaginaire créé (''pégasite'', ''postifées'',etc), de ce fait, les jeunes lecteurs et lectrices devront être tout de même en âge de comprendre et reconnaître les mots qui n'en sont pas des vrais :-).

Il y a bien des petits bémols selon moi : la répétition du mot ''pégase''... Qui m'a légèrement agacée au bout d'un moment, et le côté paillette/sucré un peu accentué à mon goût, qui a également fini par me lasser (attention : je ne suis pas le public cible ^^).



En brève conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce titre, ce texte rigolo et doux, original et rempli de gourmandises sucrées (le sirop au nuage m'a semblé délicieux ! Et les buissons - vous avez bien lu, des BUISSONS - aux sucres d'orge on en parle ?!). Un livre jeunesse qui m'a replongé en enfance avec ses poneys ailés, avec beaucoup d'amour et d'amitié. « Alerte tartelette » trouvera assurément son public :-).
Commenter  J’apprécie          120
Mémoires de Thirgoths, tome 1 : La menace Hykxi

Avant tout chose, je tenais à préciser que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'en profite donc pour remercier Babelio et les éditions Faralonn de m'avoir envoyé ce magnifique bouquin, que j'ai dévoré avec passion.



Lorsque j'ai posé les yeux sur "Les mémoires de Thirgoths", j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire. Friande d'urban fantasy, de mondes secrets et de magie, j'ai été très rapidement enthousiasmée par le mystère que représentaient ces fameux Thirgoth et Hykxis (ouille, ma dyslexie). S'il y a une chose que j'aime par dessus tout, c'est de découvrir un nouvel univers et de m'y évader et je dois dire que j'ai été servie!



L'univers du roman m'a directement séduite, il répond aux codes de l'urban fantasy sans en devenir le cliché. Ma première surprise a été de découvrir notre personnage principal : Jenny qui est bien loin des héroïnes qu'on a l'habitude de rencontrer. C'est une jeune adulte anxieuse, renfermée, socialement inadaptée (serait-ce une héroïne avec TSA?) et qui vide les verres de scotch plus vite que son ombre. Elle est décrite comme peu sûre d'elle, complexée par son apparence et ses capacités physiques. J'ai par ailleurs réellement adoré la bienveillance dans le traitement des personnages, qui malgré leurs caractères bien trempés et leurs défauts, s'entraident et se boostent les uns les autres. Les dialogues et les relations qu'ils entretiennent sont teintées de messages positifs et empouvoirants qui font réellement la différence. En plus d'avoir une histoire bien ficelée avec des personnages profonds (et badass!), de l'action, du mystère et du danger, on a également une véritable ode à l'acceptation de sois et un message d'inclusivité qui transparait tout au long de la lecture.



Globalement, j'ai trouvé une certaine fraicheur dans la narration, qui multiplie les points de vue. Nous suivons bien l'histoire de Jenny mais pas seulement! Il ne sera pas rare de suivre l'un ou l'autre personnage et d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe dans leur tête. Dis comme ça, ça pourrait paraître un peu brouillon ou confus mais je n'ai eu aucun problème pour suivre. C'est un élément que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis de m'attacher à des personnages que je n'aurais peut-être pas autant apprécié en temps normal. J'ai également été surprise par les ellipses, je m'étais attendue à vivre certains moments de la vie de Jenny à ses côtés car c'est ce à quoi j'ai été habituée, mais l'autrice en a décidé autrement! Sur le coup, j'étais légèrement frustrée mais ce fût de courte durée car l'histoire m'a vite rattrapée.



D'autres éléments m'ont par contre réellement frustrée, le premier étant le mystère qui plane autour des Hykxis. On ne connait pas grand choses d'eux, mis à part qu'ils sont cruels, rebelles et adorent tuer des humains. Durant la lecture, mon petit doigt m'a donc soufflé ceci : "Tu ne trouves pas ça étrange de ne pas en apprendre plus sur eux? Ce serait une bonne idée de développer ça dans un second tome...". J'ai très vite compris que je n'allais pas avoir le fin mot de l'histoire au bout de ce premier tome, parce que oui, il y en aura un second (mon petit doigt ne me trahi jamais). J'ai assez naturellement découvert une grosse partie de l'intrigue mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture pour autant. Vous comprenez bien que la "frustration" que j'ai ressentie est uniquement due à mon impatience et au fait que j'ai véritablement accroché au roman. C'est un véritable supplice de devoir attendre la suite et je trépigne déjà!
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          80
Mémoires de Thirgoths, tome 1 : La menace Hykxi

J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique, je remercie donc Babelio et les éditions Faralonn de me l'avoir envoyé.

Globalement, il s'agit d'une lecture agréable. Une jeune femme introvertie et névrosée découvre que le monde dans lequel elle vit n'est pas ce qu'il semble être. Rien de très original mais pourquoi pas. J'ai lu ses aventures avec intérêt, je ne vais pas le cacher puisque je l'ai lu en deux jours. On découvre avec elle ce monde de créatures sur ou paranaturelles.

Plusieurs choses m'ont cependant gênée, en voici quelques-unes:

-la première c'est l'alternance entre style direct et indirect qui n'est pas toujours heureuse au sein d'une scène d'action, cela casse le rythme.

-la deuxième concerne le personnage principal, Jenny, mal dans sa peau et paraît-il névrosée. J'ai trouvé que cet aspect n'était pas suffisamment approfondi.

-la troisième concerne les méchants, les Hykxi. Ils sont méchants par essence, comme les Daleks en quelque sorte: il faut les contenir ou les détruire car il n'y a rien à espérer de leur part. Un peu simpliste comme raisonnement. La raison pour laquelle ils tuent les humains (leur voler leur énergie d'après ce que j'ai pu comprendre) est très peu évoquée.

-enfin, et c'est quelque peu amusant, notre petite Jenny a le foie de James Bond, vu tous les scotch qu'elle avale dans ce roman!

Cela dit, je lirai la suite avec plaisir, car on comprend bien que l'affrontement ente Thirgoths et Hykxi n'est pas terminé.



Commenter  J’apprécie          80
Alerte Tartelette

Paillettes et prouts iridescents à gogo, nuages sucrés et arcs-en-ciel gourmands, on pourrait s'attendre à ce que tout aille bien au pays des Contes de fées. Mais ce n'est pas le cas...



Orane et son frère jumeau Orion, deux jeunes licornes, intègrent l'école des Sabots Glorieux pour apprendre le métier de gardes de la famille royale. Ils font la connaissance de Tartelette, l'héritière du trône, qui cache un lourd secret... Ensemble, ils vont devoir faire face à un terrible complot qui vise à renverser la famille royale !



***



Action et humour au pays des bisounours - pardon, des licornes !



Des paillettes, des confettis, un complot et un enlèvement... De l'amitié aussi, de l'entraide, et un joli message d'acceptation de soi et des différences, Alerte Tartelette est un bien joli roman jeunesse à destination des jeunes lecteurs. S'il ravira tout particulièrement les fans de créatures ailées, il pourra également plaire aux autres, parce que c'est vif, joyeux, un poil loufoque.



Cet ouvrage se lit facilement, l'univers est original et bien pensé dans toute cette avalanche de bonbons et de sucreries.

On alterne entre mystères, action, retournements de situations et périodes plus calmes où nos protagonistes apprennent à se connaître. Les illustrations rondes de Miss Paty renforcent le côté mignon de l'histoire.



En bref : une lecture sympathique, agréable, pour les fans de choupinitude !



~



#AlerteTartelette #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          60
Alerte Tartelette

Alerte Tartelette est un titre tout mignon avec beaucoup d’humour et de fantaisie gourmande qui m’a bien plu.

Nous allons suivre deux jeunes licornes, Orane et son frère jumeau Orion, qui intègrent l’écore des Sabots Glorieux afin d’apprendre le métier de leur rêve : garde de la famille royale !

Ils y rencontreront l’héritière du trône, Tartelette de son gourmand prénom, qui cache un secret terrible qu’elle ne peut résoudre toute seule. Alors, ensemble, ils décident de lutter ensemble contre ce qui semble être un terrible complot qui vise à renverser la famille royale, rien que ça !

J’ai aimé que l’on nous présente Oriane avec un handicap, car elle fait preuve de beaucoup de courage et de volonté, rien de l’arrête vraiment, et c’est un joli message à faire passer aux jeunes lecteurs. Son frère jumeau est tout aussi marrant et intrépide, avec Tartelette, ils forment le trio parfait pour déjouer les mauvais plans !

L’histoire est intéressante, l’univers très coloré et rempli de gourmandise en tout genre et le récit est ponctué de rebondissements, d’amitié, d’action très bien dosés pour un jeune lectorat.

Je recommande cette lecture !
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Thirgoths, tome 2 : La vengeance

Un grand merci aux éditions Faralonn et à Babelio de m’avoir permis d’entrer dans le monde des Thirgoths et des Hykxis, je vous en dois une!



Suite à l’énooooorme révélation et à la fin abrupte de La Menace Hykxis, c’est avec beaucoup d’impatience que je me suis ruée sur ce second tome fraichement publié. Je souhaitais en savoir plus : que s’est-il passé avec Jenny? Que signifient les événements qui ont eu lieu dans le dernier chapitre? Va t’on en savoir plus sur ces fameux Hykxis que tout le monde déteste? Ai-je eu mes réponses? Quelques-unes… mais je dois avouer avoir été prise de court.



Si le premier tome m’avait séduite dans son approche des personnages et les messages de bienveillances qu’il véhiculait, je dois admettre que ça n’a pas été le cas cette fois-ci. Ma première surprise a été de découvrir que le personnage mis le plus avant et dont on suit les péripéties était Lucinda et non Jenny. À travers le personnage de Lucinda, les choses ont pris une dimension totalement différente, le décor était plus cru, plus sombre et les dialogues ne manquaient pas de franc parler. Je ne sais pas si c’était une volonté de la part de l’autrice mais j’ai été déstabilisée à un tel point que j’ai eu l’impression de lire un livre d’une autrice différente. Je n’ai pas du tout reconnu l’ambiance que j’avais tant aimée, la bienveillance faisant désormais place à une colère à peine contenue (mais eh, le titre c’est « la vengeance » après tout). Une fois remise du choc initial, je suis toutefois parvenue à retrouver peu à peu mes marques et à suivre avec plaisir (ou horreur) les événements qui se déroulaient au Mirin de Londres.



J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur certains personnages, qui n’avaient jusque là été présenté que sous un seul angle et de découvrir les autres populations surnaturelles et d’en savoir un peu plus sur leur rôle et leurs raisons d’être. Je déplore juste que ces mondes n’aient pas été creusés plus en profondeur et que les connaissances sur les Hykxis soient encore et toujours aussi floues. Les révélations faites dans ce tome-ci n’ont fait qu’éveiller de nouvelles questions : au final, pourquoi est-ce que tout le monde se bat et pourquoi les Hykxis semblent déterminés à semer le chaos coute que coute? Jusqu’à présent, la réponse résiderait uniquement dans leur essence démoniaque, ils viennent du monde d’en bas, du coup ils sont mauvais tandis que les Thirgoths sont des peuples de lumières et par conséquents bons… mmh je n’adhère pas et j’espère que nous aurons enfin des réponses dans le prochain tome. Parce qu’évidemment, le roman se termine encore sur une fin ouverte annonçant une suite (je suis très mécontente, qu’on se le dise), je me doutais que ça arriverait mais je me suis quand même sentie bête en tournant la dernière page.
Lien : https://cassyown.com/2021/11..
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Thirgoths, tome 2 : La vengeance

Un grand merci à babelio et à Faralonn editions de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Malheureusement , j'ai peiné à lire ce second opus. En effet, si j'ai trouvé le monde créé par l'auteure plausible, bien décrit, les personnages intéressants, l'ensemble du roman manque de rebondissements. A plusieurs reprises, l'auteure fait monter la tension et laisse retomber celle-ci, à ma grande déception. Il n'y a guère que dans les dernières pages que l'action s'accélére. Également, l'écriture, plus soignée que dans le premier tome, manque encore parfois de finesse. Les anglicismes sont encore trop nombreux à mon goût.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Thirgoths, tome 1 : La menace Hykxi

Merci à Babelio et sa masse critique ainsi qu'à Faralonn Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman.

La lecture de Mémoires de Thirgoths me laisse très partagée.

Commençons par le positif: j'ai apprécié l'intrigue pertinente et bien menée ainsi que les relations entre les personnages, authentiques dans leur complexité.

En revanche, l'écriture est très souvent d'une grande maladresse. On sent que l'auteure cherche à bien faire et à enrichir son texte, mais, trop souvent, ces tentatives se résument à des expressions utilisées à mauvais escient et donc artificielles ou encore à des calques de structures grammaticales anglaises. J'avoue que cette tendance qui rend le texte lourd et peu fluide, m'a beaucoup gênée dans ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Mémoires de Thirgoths, tome 2 : La vengeance

Merci beaucoup aux éditions Faralonn ainsi qu'à Babelio pour ses masses critiques qui m'ont permis de critiquer ce roman.



Je ne pense pas que ce tome puisse être lu indépendamment du précédent. Il reprend directement là où le premier tome s'est arrêté et il y a trop de faits, de personnages, qui ne sont pas explicités dans ce tome-là et qui sont déterminants pour comprendre l'histoire.



J'ai bien aimé retrouver l'univers du livre, qui est bien construit. Bien aimé aussi retrouver les personnages et l'histoire là où elle s'était arrêtée, puisqu'elle s'arrêtait trop brutalement à mon goût justement.



Par contre, pour l'histoire en elle-même, j'ai été plutôt déçue. J'ai trouvé que ce second tome tournait plutôt en rond et n'avançait pas assez vite. J'ai eu plus de mal à le lire que le premier tome. A nouveau une fin qui n'en est pas une, qui ne peut se détacher du troisième tome (que je lirai sûrement du coup, même si celui-ci ne m'a pas convaincu).
Commenter  J’apprécie          30
Mémoires de Thirgoths, tome 1 : La menace Hykxi

Voilà une chronique que j’avais très hâte d’écrire, en apprenant la sortie de Mémoires de Thirgoths – La menace Hykxi ! Connaissant déjà la plume de Jo Riley-Black, je savais d’avance que j’allais me régaler de son nouvel univers. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, quelques mots sur le roman : il est sorti très récemment, chez Faralonn Éditions, une maison d’édition qui m’était alors inconnue, mais dont je vais certainement prendre le temps de connaître. Thirgoths est un beau bébé de plus de 300 pages, à la couverture sobre et sombre, mais tout de même intrigante.



L’histoire m’a tout de suite plu, y retrouvant quelques similitudes avec ce que j’ai aimé chez The Mortal Instruments de Cassandra Clare, c’est-à-dire la présence d’une société secrète et surnaturelle chez les humains, qui combat les forces du mal : Jenny, l’héroïne du roman, est une jeune graphiste anxieuse et coincée dans son rythme de vie à l’écart des interactions sociales. Elle sera entraînée, malgré elle, par son colocataire Jack, dans un monde qui lui était jusqu’alors inconnu, découvrant qu’elle est, elle aussi, une Thirgoth aux dons incroyables, une guerrière combattant les terribles et sanguinaires Hykxis.



Si ma lecture a été quelques fois coupée par certaines scènes qui auraient mérité d’être un peu plus détaillées pour bien s’imprégner des événements et de l’ambiance, ou plus ou moins ralentie par la coupure du roman en quatre parties plutôt qu’en chapitres – je n’y peux rien, je dois absolument finir un chapitre avant de faire une pause dans ma lecture, sinon je m’y perds ! – je dois dire que je n’ai que du positif à dire sur ce roman.



Ce qui m’a le plus plu, ce sont le traitement de l’anxiété ou des troubles psy plus généralement ainsi que les relations entre les personnages. Déjà, avoir un personnage ouvertement anxieux comme protagoniste était vraiment plaisant (sans mentionner qu’elle ne correspond pas totalement aux normes physiques des héros badass et caricaturaux qu’on voit souvent dans les œuvres fantastiques). Si Jenny apprend peu à peu à accepter sa véritable nature et donc à s’ouvrir aux autres, à son peuple, elle reste cohérente dans son évolution et son anxiété n’est pas traitée comme un vilain défaut à éradiquer au plus vite. Le personnage a ses soucis à régler, ses montagnes à surmonter, mais elle n’est pas présentée comme une petite chose brisée.



Ce personnage, fort malgré ses faiblesses, est un vrai coup de cœur ! J’ai autant apprécié sa construction que les relations qu’elle a tissées avec les autres : Lucinda (j’aurais vraiment beaucoup d’amour à partager pour ce personnage, mais si vous voulez en savoir plus, allez lire le roman !), Jack, Jameera … On en apprend peu à peu sur ces personnages, pour la plupart avec une certaine profondeur et évolution, au fil des pages et à travers leurs relations avec Jenny, ce qui a rendu ma lecture encore plus intéressante.



Et, évidemment, que dire de l’univers ? Il est riche et intéressant. L’autrice mélange en quelque sorte la magie et la science-fiction, par moment, ce qui promet quelques belles surprises (une scène à la fin m’a autant dégoûtée que je l’ai aimée !) et qui pique la curiosité pour l’éventuel deuxième tome ! Quoi dire de plus ? Allez l’acheter et soutenir l’autrice, elle le mérite avec cette histoire qui est un vrai coup de cœur ! Et en plus, c’est un beau cadeau de Noël à offrir, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://talesofsomething.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le sablier de l'arbre sacré

Bien que je suive Jo depuis plusieurs années, je n'avais pas encore sauté le pas de lire ses écrits. J'ai profité d'être sur un stand Gulf Stream au salon de Redon pour me le procurer, mais attention, j'avais ma fille qui attendait de le lire aussi. Je n'ai pas traîné à le lire et en toute franchise, son prix est amplement mérité ♥





Dans cette histoire, nous avons Alexandria, mais tout le monde l'appelle Xandria, une jeune femme en devenir, mais pour le moment, elle doit retrouver ses amis : Idris et Charlie. S'ils ont chacun leur caractère, ils se complètent à merveilles. Elle vit avec son père, car sa mère s'est envolé lorsqu'elle avait deux ans ... Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle lui ressemble, mais elle va rapidement comprendre à quel point ! Alors que le trio va à une soirée déguisés en personnage d'Harry Potter, ils vont rencontrer Pavia, une femme assez étrange qui va les embarquer dans une aventure folle dans un monde fantastique, car Xandria est une dryade.





Alors que les sorciers ont la cote, j'ai beaucoup apprécié que les Dryades soient mise en avant et surtout les petits dragons également ☺ Car Xandria rencontre aussi Diwei, un dragon avec lequel elle sera en lien dans cette aventure. La demoiselle va avoir une mission et même plus, elle est au centre d'une prophétie, donc une pression de dingue. Sa réaction est, je trouve normale : Elle est déstabilisée, doute d'elle-même, ne se sentant pas à la hauteur. Bien sûr, cela change des héroïnes qui acceptent les missions et le destin sans broncher, mais c'est une belle manière de montrer les réactions humaines, appuyant aussi le soutien qu'elle peut recevoir, ce qui fera sa force ☺





Bon, après, elle a tendance à foncer dans le tas et réfléchir par la suite, ce qui amène des situations à la fois drôle et cocasses. Cela amènera une couche supplémentaire sur le plaisir de la voir évoluer au fil des pages. Je me suis donc régalée et j'ai dévoré ce roman en quelques heures seulement (pour le plus grand plaisir de ma fille qui a pu le dévorer à son tour ☺). La plume de Jo Riley-Black est douce, entraînante, tout en abordant des sujets idéaux pour nos jeunes bambins. J'avoue que cela me donne encore plus envie de découvrir son autre roman, plus adulte, Nos larmes sous la mer, pour découvrir son talent dans un autre registre ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          20
Nos larmes sous la mer

4.5☆|5



Ce livre était beau. Tres beau. Il y a des chroniques où les mots me manquent pour décrire ma lecture et celle-ci en fera sans doute partie. Mais j'ai tellement aimé ce roman que je vais tenter de trouver la mots appropriés.



On suit Linda, Linda qui a perdu sa meilleure amie, celle qui était toujours à ses côtés, celle dont elle voit maintenant le souvenir sur la plage, celle qu'elle aimait en secret. On lui demande de faire un deuil, on voudrait presque qu'elle l'oublie. Mais elle n'y arrive pas. Elle essaye d'avancer mais a au fond d'elle l'impression d'être morte à l'intérieur.



Et puis elle rencontre Yenni. Elle rencontre Maher et son groupe d'ami•es. Elle apprend à se reconstruire, elle réapprend à vivre. Et c'est un long chemin, surtout lorsque que la vie lui rajoute l'un ou l'autre bâton dans les roues. Et nous on la suit. On est avec elle au lycée, au centre équestre, sur la plage. La plume de l'autrice arrive à nous immerger dans le roman, au point que je l'ai dévoré.



Ce livre est un tourbillon d'émotions. J'ai envie de dire qu'il ne fut pas simple à lire mais il m'a fait pleuré autant qu'il ne m'a fait rire. Ce livre c'est de la douceur, c'est de la tristesse, c'est de la joie, c'est de l'amour. C'est apprendre à aimer, réapprendre à vivre, apprendre à faire son deuil, à affronter la vie. C'est se reconstruire avec l'aide d'amis, de sa famille aussi. Je tiens à souligner la relation incroyable entre Linda et Pierre, son frère. On les compare à un moment à des jumeaux et iels en ont en effet la proximité. Et ce fut magique à lire.



J'ai vécu au côté de Linda et Yenni, j'ai vu leurs peines et leurs joies. Et au bout du chemin, en fermant ce roman on ne peut que les aimer et s'exclamer bravo les lesbiennes. Alors je le fais et vous laisse ici, laissez leur une chance, vous ne le regretterez pas.



Tw : racisme ; harcèlement lesbophobe ; deuil ; dépression ; crise d'angoisse ; outing



Rep : MC franco-marocaine lesbienne ; LI colombienne lesbienne ; sc franco-marocain gay ; sc portant le hijab ; sc femme trans ; sc ace
Commenter  J’apprécie          20
Le sablier de l'arbre sacré

Alexandria, douze ans, vit sur une île anglaise avec son père. Elle est passionnée par la littérature fantastique alors vous imaginez bien que lorsqu'elle tombe sur une écaille de dragon, l'adolescente est ravie de sa trouvaille. Cette écaille la mène elle et ses deux meilleurs amis à Pavia, qui se présente comme une dryade. Cette dernière lui dévoile alors l'histoire de sa mère qui a disparu il y a plusieurs années, et bien d'autres choses encore...







Quand les légendes prennent vie. Alexandria apprend que la magie coule en elle et qu'elle a un grand rôle à jouer, si elle veut bien accepter sa mission. Accepter d'en savoir plus c'est aussi prendre de grands risques et entraîner ses amis dans l'aventure. Mais c'est le sort des peuples magiques qui est en jeu et l'adolescente sait ce qui lui reste à faire. Partir sur les traces du Sablier de l'arbre sacré.







L'autrice nous présente une jeune héroïne tout à fait réaliste. C'est une ado d'aujourd'hui, pas vraiment intrépide mais il y a suffisamment de courage en elle. C'est tout ce qui compte. Elle plonge dans un monde dont elle ne connaît rien. Qui l'effraie. Qui la met en colère aussi. Parce que tout va très vite et elle ne sait pas où elle va. Ses réactions la rendent vraiment attachante. Elle n'est pas parfaite, elle n'a pas réponse à tout. Xandria fait juste de son mieux et c'est très bien comme ça !







Avec son texte aéré et illustré, c'est un roman qui se lit avec facilité. Il ouvre les portes d'un monde magique plein de promesses. Ce monde magique est tout à fait accessible aux jeunes lecteurs, et les explications tout autour sont suffisantes pour prendre conscience de l'enjeu. On enchaîne ensuite les péripéties pour mener à bien la quête. Agréable lecture !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          20
Nos larmes sous la mer

"Nos larmes sous la mer", c'était magnifique, sublime et inclusif. L'autrice aborde ici des sujets extrêmement impactant et important, dont l'anxiété, les crises de panique, le harcèlement, le deuil...



Nous avons affaire à plusieurs personnages tout le long du récit, quand bien même ça reste du point de vue de Linda. Et ils sont tous différents, et font tous parties d'une minorité que ce soit religieuse, de genre ou encore d'origine.



C'est quelque chose que j'ai adoré avoir dans le reçit. Parce que entre nous, je n'en peux plus des romances hétéro avec des personnages secondaires qui apparaissent 2 pages et qui font parties de ces minorités, ça fait un peu "j'ai rajouté de la diversité page 123 et 326 bisous".



Ici, du début jusqu'à la fin on a un arc-en-ciel de personnage important avec des histoires différentes et c'était génial. Vraiment je n'ai pas les mots, c'est ce genre de lecture là que je veux avoir tous les jours aaaaaah.



De plus, l'autrice possède une plume extrêmement fluide, ce qui fait que j'ai terminé son roman très rapidement ! L'histoire d'amour est absolument magnifique, j'ai adoré suivre cette relation, elle était tellement vraie ! Je veux une Yenny svp



Je reste en surface, parce que les sujets importants sont pour moi à découvrir dans la lecture, et surtout j'ai peur de trop en dire de peur de gâcher votre plaisir !



je vous le recommande énormément !

Lisez le !!!!!



Avec tout mon amour loéva
Commenter  J’apprécie          20
Alerte Tartelette

J’avais très envie de me plonger dans ce roman jeunesse qui a tout de suite attiré mon œil avec cette couverture pleine de couleur et de pep’s (et de pégases aussi !) !



Dans ce livre, nous suivons les folles aventures d’Orane et Orion, des jumeaux pégases. Ces derniers intègrent l’Ecole des Sabots Glorieux pour devenir Gardes de la Famille Royale. Quelle fierté de suivre la trace de leurs mamans !



Mais voilà, rien ne se passe comme ils l’auraient imaginé. Après la présentation de la Famille Royale où ils apprennent que leur fille Tartelette intègrera l’Ecole également, ils se rendent compte que quelque chose cloche … des messes basses étranges, des événements étonnants, des comportements bizarre… et si la princesse Tartelette était en danger ?



C’est là où Orane et Orion ont l’idée de lancer la mission top secrète « Alerte Tartelette ! ».



L’histoire est dynamique, pleine d’énergie, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! J’ai trouvé la complicité des jumeaux très touchante et ils forment une jolie équipe avec Tartelette et leur amie Mirabelle. Je trouve que l’auteure a beaucoup mis en avant la bienveillance entre eux, le respect mutuel et l’acceptation des différences de l’autre. Ce qui, je trouve, sont des points importants surtout quand le public cible est jeune.



Dans ce roman, l’humour ne manque pas ! J’ai beaucoup aimé les expressions dérivées de nous, humains, pour en faire des expressions propres aux pégases. Ces créatures mythiques m’on fait penser aux petits poneys de mon enfance avec leurs couleurs attirantes et les paillettes qui vont avec.

Il y a une petite chose qui m’a dérangé : c’est le manque d’image. On en a quelques-uns et je trouve que ça met dans le bain. Mais il n’y en avait pas assez à mon goût, je trouve.



En résumé, ce livre est vraiment très chouette, l’histoire est dynamique et pleine de rebondissements. Je n’hésiterai pas à l’offrir autour de moi, je suis sûre qu’il plaira !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Alerte Tartelette

Et bien merci à l’autrice pour ce roman jeunesse hyper sucré, coloré et rythmé ! C’était fun et sans chichis !



Et en tant qu’adulte, j’ai beaucoup aimé la représentation et la diversité qui y vivent, qui sont naturelles et sans besoin d’explications, parce que c’est juste une représentation de la vie telle qu’elle est aujourd’hui !



Amateur.ices de sucre, préparez-vous du stock, ça va donner de furieuses envies de grignoter !
Commenter  J’apprécie          10
Alerte Tartelette

Vous imaginez bien que je ne suis pas la cible de ce roman jeunesse. Je l'ai donc lu avec mes enfants.

N'a pas intéressé les 6 ans. Trop de longueurs, de digressions, situations difficiles à visualiser car illogiques (des quadripedes qui se déplacent en tenant un plateau de cantine avec les pattes avant et en ayant les pattes arrière paralysées ça semble compliqué), je me doutais bien que ce roman ne serait pas adapté.

Les 9/10 ans n'ont pas non plus été séduits. Là où ils espéraient de l'action et l'enquête pour protéger la princesse Tartelette, ils ont été lassés par une ribambelle de dialogues de chamailleries, de nananère et de gnagnagnas (dixit). Ils ne se sont pas reconnus dans les personnages de nouveaux collégiens (même si ce sont des pégases, mais là n'était pas le souci) car leur comportement leur a paru trop bébé et loin de la "maturité" acquise pour entrer au collège (laissez moi rire).

Je suis assez d'accord, il me paraît difficile pour de jeunes collégiens de se laisser emporter par cette avalanche de sucreries et en même temps, ce roman est trop dense pour de plus jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Nos larmes sous la mer

NOS LARMES SOUS LA MER

DE @j.rblack

AUX ÉDITIONS @nishaetcaetera

CADEAU D'UN CONCOURS



POURQUOI MAIS POURQUOI J'AI MIS TOUT CE TEMPS À LE LIRE ? OUI JE ME POSE SÉRIEUSEMENT LA QUESTION !



Ce livre à su me charmer dès lors que j'ai vu sa couverture, par curiosité j'ai lu le résumé et là jnai su... Pour tout vous dire, j'ai eu ce livre par concours, un des seuls que j'ai gagné.

C'est un livre qui réunit tout les critères que j'aime, la plage, la mer, une romance fxf et beaucoup d'émotions. Oui je donne le ton.



Le 13 Mai 2023 vers 3h30 :



Cette romance me touche à un point que vous ne pouvez pas imaginer. J'ai beaucoup pleuré et j'écris le début de cette chronique alors qu'il doit me rester 8-10 chapitres mais je dois aller dormir vu l'heure !

Je suis embarquée dans cette histoire magnifique ! Que je vis à 100% les scènes et les émotions. Je suis chamboulée.



Le 14 Mais 2023 à 1h41 :



C'est la première fois que je fais en deux parties mais je dois avouer qu'en ayant fini le livre y a quelques minutes, je suis tout à l'ouest, je suis encore avec Linda et Yenny sur la plage, dans leur vie.

Je ne pensais pas qu'une histoire pourrait me remettre à ce point en question.

Mais ce n'est pas le sujet. D'ailleurs le thème évoqué est l'homophobie et les racismes ! Deux thèmes abordés qui sont encore aujourd'hui très présents dans notre société.

Je fais partie de la communauté LGBTQIA+ , je suis Pansexuelle. Je suis la première à défendre mes amis ou à les rebooster quand il y a un petit souci.

Si je dois mon avis sur le sujet, je trouve que même si certaines choses ont changé en 2023, c'est toujours bien présent et c'est triste, on devrait pouvoir aimer qui on veut et être qui on veut ! 🏳🏳🏳

J'aimerais faire plus mais ma timidité prend le dessus et j'ose pas aller vers les autres, derrière l'écran c'est plus simple.



Bref tour ça pour dire que dans ce livre l'amitié et l'amour sont vraiment puissants, un univers très bien maîtrisé par l'autrice !

Elle a vraiment une plume exceptionnelle.



Merci Jo Riley-Black d'avoir écrit cette pépite.

C'est avec les larmes qui floutent ma vue que je vous laisse chers lecteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Nos larmes sous la mer

Nos larmes sous la mer fut un tourbillon d’émotions, des larmes, des joies, des rires, des sourires, des pleurs. Dans ce roman, on suit Lina, qui doit faire face au deuil de sa meilleure amie, cette amie d’enfance qu’elle connait depuis toujours, qui l’a accompagné dans tout, cette meilleure amie qui faisait battre son cœur d’une façon particulière. L’on suit cette jeune fille dans ses doutes, ses angoisses, sa tristesse et sa reconstruction progressive.

J’ai littéralement dévoré ce livre, les pages défilaient sans que je ne voie leur nombre augmenter, j’étais avec Lina, dans sa chambre, au centre équestre, dans ses moments de joies comme dans ses peines, j’étais à ses côtés. Auprès d’elle, j’avais l’impression de retrouver une amie, elle est tellement attachante, vibrante et réelle. J’ai eu l’impression de découvrir Maher, Yenny, Valentin et tous les autres avec elle. Ce groupe d’ami-es m’a fait l’effet d’une grande famille et j’ai été tellement touché par tout ce qu’iels partageaient, j’ai un faible pour les groupes d’ami-es lgbtia+, ça m’a fait du bien de les voir toustes se soutenir entre elleux, c’était puissant. La relation entre Lina et son frère est tellement belle, forte et fusionnelle c’était magique.

Ce livre a tout ce qu’il faut pour rejoindre la liste de mes livres confort, ceux qui me font autant rire que pleurer. Ce roman aborde une palette de thématiques difficiles avec beaucoup de délicatesse, certaines scènes du tableau sont très sombres mais sont relevés par une touche de clarté, de lumière ajoutée. J’ai partagé les souffrances de Lina, ce personnage m’a parlé, j’ai pleuré avec elle mais ça m’a fait du bien. J’ai assisté à cette première relation, pleine de douceur, d’angoisse, d’appréhension et tellement d’amour. Elles ont fait battre mon cœur, elles l’ont fait fondre comme neige au soleil, comme chocolat dans bain marie (ou au micro-ondes qd comme moi on ne gère absolument pas cette infamie de bain-marie). Bravo les lesbiennes j’ai envie de dire !

Et lorsque j’ai refermé ce livre, je n’ai pas pu empêcher les larmes de couler, pour tout ce que j’avais vécu à leurs coté, pour la joie que j’avais pour elles, pour toutes les émotions accumulées. J’ai senti les larmes dévalées mes joues. Parce que c’était beau, ce livre est un tourbillon.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jo Riley-Black (77)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}