Faralonn éditions (15/09/2020)
3.89/5   9 notes
Alors qu'elle mène une vie paisible au coeur de Londres, Jenny voit son monde chamboulé lorsqu'une explosion retentit et que les seuls capables de l'entendre ne sont autres qu'elle et son colocataire Jack. Soudain, le monde tel qu'elle l'envisageait jusque là, n'est plus. Jack, qui se révèle bien différent de celui qu'il prétendait être, va alors la propulser dans un univers où les humains sont loin d'être les seuls maîtres sur Terre. C'est alors que les révélations... >Voir plus
Que lire après Mémoires de Thirgoths, tome 1 : La menace HykxiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avant tout chose, je tenais à préciser que j'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique. J'en profite donc pour remercier Babelio et les éditions Faralonn de m'avoir envoyé ce magnifique bouquin, que j'ai dévoré avec passion.

Lorsque j'ai posé les yeux sur "Les mémoires de Thirgoths", j'ai tout de suite su qu'il allait me plaire. Friande d'urban fantasy, de mondes secrets et de magie, j'ai été très rapidement enthousiasmée par le mystère que représentaient ces fameux Thirgoth et Hykxis (ouille, ma dyslexie). S'il y a une chose que j'aime par dessus tout, c'est de découvrir un nouvel univers et de m'y évader et je dois dire que j'ai été servie!

L'univers du roman m'a directement séduite, il répond aux codes de l'urban fantasy sans en devenir le cliché. Ma première surprise a été de découvrir notre personnage principal : Jenny qui est bien loin des héroïnes qu'on a l'habitude de rencontrer. C'est une jeune adulte anxieuse, renfermée, socialement inadaptée (serait-ce une héroïne avec TSA?) et qui vide les verres de scotch plus vite que son ombre. Elle est décrite comme peu sûre d'elle, complexée par son apparence et ses capacités physiques. J'ai par ailleurs réellement adoré la bienveillance dans le traitement des personnages, qui malgré leurs caractères bien trempés et leurs défauts, s'entraident et se boostent les uns les autres. Les dialogues et les relations qu'ils entretiennent sont teintées de messages positifs et empouvoirants qui font réellement la différence. En plus d'avoir une histoire bien ficelée avec des personnages profonds (et badass!), de l'action, du mystère et du danger, on a également une véritable ode à l'acceptation de sois et un message d'inclusivité qui transparait tout au long de la lecture.

Globalement, j'ai trouvé une certaine fraicheur dans la narration, qui multiplie les points de vue. Nous suivons bien l'histoire de Jenny mais pas seulement! Il ne sera pas rare de suivre l'un ou l'autre personnage et d'en savoir un peu plus sur ce qu'il se passe dans leur tête. Dis comme ça, ça pourrait paraître un peu brouillon ou confus mais je n'ai eu aucun problème pour suivre. C'est un élément que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis de m'attacher à des personnages que je n'aurais peut-être pas autant apprécié en temps normal. J'ai également été surprise par les ellipses, je m'étais attendue à vivre certains moments de la vie de Jenny à ses côtés car c'est ce à quoi j'ai été habituée, mais l'autrice en a décidé autrement! Sur le coup, j'étais légèrement frustrée mais ce fût de courte durée car l'histoire m'a vite rattrapée.

D'autres éléments m'ont par contre réellement frustrée, le premier étant le mystère qui plane autour des Hykxis. On ne connait pas grand choses d'eux, mis à part qu'ils sont cruels, rebelles et adorent tuer des humains. Durant la lecture, mon petit doigt m'a donc soufflé ceci : "Tu ne trouves pas ça étrange de ne pas en apprendre plus sur eux? Ce serait une bonne idée de développer ça dans un second tome...". J'ai très vite compris que je n'allais pas avoir le fin mot de l'histoire au bout de ce premier tome, parce que oui, il y en aura un second (mon petit doigt ne me trahi jamais). J'ai assez naturellement découvert une grosse partie de l'intrigue mais ça ne m'a pas gâché le plaisir de la lecture pour autant. Vous comprenez bien que la "frustration" que j'ai ressentie est uniquement due à mon impatience et au fait que j'ai véritablement accroché au roman. C'est un véritable supplice de devoir attendre la suite et je trépigne déjà!
Lien : https://cassyown.wordpress.c..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre d'une opération Masse critique, je remercie donc Babelio et les éditions Faralonn de me l'avoir envoyé.
Globalement, il s'agit d'une lecture agréable. Une jeune femme introvertie et névrosée découvre que le monde dans lequel elle vit n'est pas ce qu'il semble être. Rien de très original mais pourquoi pas. J'ai lu ses aventures avec intérêt, je ne vais pas le cacher puisque je l'ai lu en deux jours. On découvre avec elle ce monde de créatures sur ou paranaturelles.
Plusieurs choses m'ont cependant gênée, en voici quelques-unes:
-la première c'est l'alternance entre style direct et indirect qui n'est pas toujours heureuse au sein d'une scène d'action, cela casse le rythme.
-la deuxième concerne le personnage principal, Jenny, mal dans sa peau et paraît-il névrosée. J'ai trouvé que cet aspect n'était pas suffisamment approfondi.
-la troisième concerne les méchants, les Hykxi. Ils sont méchants par essence, comme les Daleks en quelque sorte: il faut les contenir ou les détruire car il n'y a rien à espérer de leur part. Un peu simpliste comme raisonnement. La raison pour laquelle ils tuent les humains (leur voler leur énergie d'après ce que j'ai pu comprendre) est très peu évoquée.
-enfin, et c'est quelque peu amusant, notre petite Jenny a le foie de James Bond, vu tous les scotch qu'elle avale dans ce roman!
Cela dit, je lirai la suite avec plaisir, car on comprend bien que l'affrontement ente Thirgoths et Hykxi n'est pas terminé.

Voilà une chronique que j'avais très hâte d'écrire, en apprenant la sortie de Mémoires de Thirgoths – La menace Hykxi ! Connaissant déjà la plume de Jo Riley-Black, je savais d'avance que j'allais me régaler de son nouvel univers. Mais avant de plonger dans le vif du sujet, quelques mots sur le roman : il est sorti très récemment, chez Faralonn Éditions, une maison d'édition qui m'était alors inconnue, mais dont je vais certainement prendre le temps de connaître. Thirgoths est un beau bébé de plus de 300 pages, à la couverture sobre et sombre, mais tout de même intrigante.

L'histoire m'a tout de suite plu, y retrouvant quelques similitudes avec ce que j'ai aimé chez The Mortal Instruments de Cassandra Clare, c'est-à-dire la présence d'une société secrète et surnaturelle chez les humains, qui combat les forces du mal : Jenny, l'héroïne du roman, est une jeune graphiste anxieuse et coincée dans son rythme de vie à l'écart des interactions sociales. Elle sera entraînée, malgré elle, par son colocataire Jack, dans un monde qui lui était jusqu'alors inconnu, découvrant qu'elle est, elle aussi, une Thirgoth aux dons incroyables, une guerrière combattant les terribles et sanguinaires Hykxis.

Si ma lecture a été quelques fois coupée par certaines scènes qui auraient mérité d'être un peu plus détaillées pour bien s'imprégner des événements et de l'ambiance, ou plus ou moins ralentie par la coupure du roman en quatre parties plutôt qu'en chapitres – je n'y peux rien, je dois absolument finir un chapitre avant de faire une pause dans ma lecture, sinon je m'y perds ! – je dois dire que je n'ai que du positif à dire sur ce roman.

Ce qui m'a le plus plu, ce sont le traitement de l'anxiété ou des troubles psy plus généralement ainsi que les relations entre les personnages. Déjà, avoir un personnage ouvertement anxieux comme protagoniste était vraiment plaisant (sans mentionner qu'elle ne correspond pas totalement aux normes physiques des héros badass et caricaturaux qu'on voit souvent dans les oeuvres fantastiques). Si Jenny apprend peu à peu à accepter sa véritable nature et donc à s'ouvrir aux autres, à son peuple, elle reste cohérente dans son évolution et son anxiété n'est pas traitée comme un vilain défaut à éradiquer au plus vite. le personnage a ses soucis à régler, ses montagnes à surmonter, mais elle n'est pas présentée comme une petite chose brisée.

Ce personnage, fort malgré ses faiblesses, est un vrai coup de coeur ! J'ai autant apprécié sa construction que les relations qu'elle a tissées avec les autres : Lucinda (j'aurais vraiment beaucoup d'amour à partager pour ce personnage, mais si vous voulez en savoir plus, allez lire le roman !), Jack, Jameera … On en apprend peu à peu sur ces personnages, pour la plupart avec une certaine profondeur et évolution, au fil des pages et à travers leurs relations avec Jenny, ce qui a rendu ma lecture encore plus intéressante.

Et, évidemment, que dire de l'univers ? Il est riche et intéressant. L'autrice mélange en quelque sorte la magie et la science-fiction, par moment, ce qui promet quelques belles surprises (une scène à la fin m'a autant dégoûtée que je l'ai aimée !) et qui pique la curiosité pour l'éventuel deuxième tome ! Quoi dire de plus ? Allez l'acheter et soutenir l'autrice, elle le mérite avec cette histoire qui est un vrai coup de coeur ! Et en plus, c'est un beau cadeau de Noël à offrir, vous ne trouvez pas ?
Lien : https://talesofsomething.wor..
Merci à Babelio et sa masse critique ainsi qu'à Faralonn Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman.
La lecture de Mémoires de Thirgoths me laisse très partagée.
Commençons par le positif: j'ai apprécié l'intrigue pertinente et bien menée ainsi que les relations entre les personnages, authentiques dans leur complexité.
En revanche, l'écriture est très souvent d'une grande maladresse. On sent que l'auteure cherche à bien faire et à enrichir son texte, mais, trop souvent, ces tentatives se résument à des expressions utilisées à mauvais escient et donc artificielles ou encore à des calques de structures grammaticales anglaises. J'avoue que cette tendance qui rend le texte lourd et peu fluide, m'a beaucoup gênée dans ma lecture.
J'ai mis du temps pour lire ce roman, pour une seule et unique raison : il y a des passages où je me suis sentie tellement mal, comme Jenny, que j'ai dû prendre ces pauses et digérer ! Ça a fait écho à pas mal de choses en moi, notamment mon gros problème d'anxiété sociale, haha (non, ce n'est pas drôle).
Au-delà de ça, nous avons affaire à des personnages très complets, aux vécus très riches (et aux blessures profondes aussi). Des personnages que l'on pourrait rencontrer tous les jours, eh oui, et ça fait du bien.
Les Hykxi sont perçus comme les méchants, contre qui les Thirgoths luttent. Derrière se schéma manichéen se cache bien des secrets, dont un qui concerne Jenny, mais pas que. Après tout, pourquoi cette soif de sang et de cruauté seulement chez cette espèce ? Quelles sont les origines de cette guerre entre les Hyksi et les autres peuples, comme les Thirgoths, les Phosphores... ? Ensuite, cette boîte noire. La fin me laisse très perplexe, je me demande ce que le tome 2 réserve :).

Notre mémoire, avait-elle dit, est notre archive individuelle, un livre ouvert à nos seuls yeux, et si des passages sont écrits en commun, car nous ne pouvons pas vivre sans les autres, il nous appartient de changer de page.
Leurs ego surdimensionnés n'auraient pas supporté de se voir assaillis de questions sans avoir auparavant imposé leur autorité avec force et fermeté.
Jenny se ratatina, au bord des larmes, avant de sentir le monstre de son angoisse déployer ses tentacules dans sa cage thoracique, accrochant ses ventouses contre sa gorge et volant son oxygène.