AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jo Rouxinol (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps des étoiles

Cours magistral



Voilà un roman plutôt court qu’il fait bon ouvrir pour se remettre les idées en place.

Un roman jeunesse dans le sens où il a une visée éducative, mais les adultes aussi peuvent en tirer de précieux enseignements. J’ai beau ne pas être un grand partisan du devoir de mémoire, avec un texte si intelligemment construit, on ne peut qu’être animé d’un cri du cœur unanime, exigeant : « Plus jamais ça » !

De plus ici, le français est simple, bien traité (je n’ai pas déniché la moindre faute), les phrases s’enchaînent avec fluidité et les éléments de langage sont conformes aux lieux, aux époques ainsi qu’aux cultures évoqués.



Il émerge tout d’abord du Temps des étoiles un réalisme touchant. Les personnages sont tels qu’on les rencontre dans la vie, la rue, les collèges, l’auteure sait de quoi elle parle. On se prend immédiatement d’affection pour cet ado malin et clairvoyant, peut-être plus intelligent et empathique que la moyenne, et ce n’est pas un hasard si les étoiles lui tombent sur le coin de la figure. Il s’agit bien de tuer dans l’œuf l’égarement d’un gamin prometteur – ce à quoi des milliers de profs œuvrent quotidiennement en se substituant nécessairement à des familles démissionnaires.

Jo Rouxinol ne s’emballe pas, elle prend le temps de fixer un contexte, une psychologie, une culture aussi, destinés à nous immerger à fond dans l’expérience que s’apprête à vivre notre héros. Le rythme monte crescendo, et ce sont bien les derniers chapitres qui nous font vivre l’absolue bêtise humaine, de l’intérieur ; la détresse, la faim, les interdictions diverses, l’angoisse d’être arrêté, battu, exterminé.

Toute la charge émotionnelle de ce livre se cristallise dans le dernier et ultime chapitre, qui ne provoque pas moins que ce que j’en espérais : une prise de conscience navrée, concernée, et bien évidemment bouleversée par la perception qu’en a notre adolescent. Ilyes va voir, vivre, expérimenter, s’indigner, souffrir aussi, et créer des liens puissants avec des individus qu’il retrouvera (ou pas) 73 ans plus tard.

Alors, la peine que l’on ressent se mue en un message d’espoir, pour que le rappel des faits nous interdise à jamais de reproduire l’horreur que certains ont bel et bien vécue.



Merci pour cette lecture touchante.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          10
Quatorze auteurs bêtes et méchants

Drôle et féroce



Dans les recueils thématiques, la contrainte est souvent stimulante. Mais parfois, si elle ne correspond pas au tempérament d’un auteur, elle peut se révéler appauvrissante, un carcan. C’est le risque.

De plus, on ne peut éviter la compétition: ferai-je mieux que les autres? Plus malin? Plus noir? Plus puissant? Plus subtil? La surenchère est l’autre risque.

Du point de vue du lecteur, un auteur se démarque par un ton, un regard qui sortent de l’ordinaire - denrées rares. À l’intérieur d’un recueil à auteur unique, on trouve en gros deux nouvelles excellentes, deux faibles et six moyennes, alors qu’ici, le fait de comparer les nouvelles revient à comparer les auteurs entre eux. C’est cruel… et absurde: aujourd’hui inspiré, demain non, comment juger?

Donc, je vais arpenter au gré de ma fantaisie ce jardin extravagant dont je prélèverai certains specimens en toute subjectivité. Attention! Cela ne veut pas dire que je n’ai pas apprécié le reste.

La préface est un gloubi-boulga rabelaisien qui peut dissuader le lecteur de poursuivre, ce qui serait dommage. Je salue la virtuosité lexicale, mais elle détourne de l’essentiel.

Morgano pond une histoire subtile et savante, c’est l’un des auteurs les plus littéraires de la bande.

G. C. m’a agréablement surprise avec sa fable historique.

Le Bian et Quélard se sont beaucoup documentés pour traiter leurs sujets, impressionnée je suis.

Nadaco a écrit une nouvelle plutôt noire que bête et méchante, mais qui est très bien et témoigne d’une belle sensibilité.

Lewis construit une situation inattendue et balance une chute à double détente. C’est la nouvelle qui correspond le mieux au genre et c’est pour moi une réussite totale. (Il y a dans ce recueil plusieurs biographies complètes qui sortent du cadre du genre. Mais ce n’est pas grave.)

Bouffanges a le don de créer des personnages très vivants en quelques lignes.

Soulier pratique la critique sociale et la satire avec un humour féroce, sans oublier son style imagé et ses personnages émouvants dans leur différence.

Grisard possède un humour dévastateur et un style truculent, fils illégitime de Frédéric Dard et de Céline. Une réserve: sa fin à tiroirs est de trop, de même que la conclusion dans le métro chez Soulier et la longue introduction sur le personnage chez Quélard.

L’ensemble du recueil est d’une excellente facture et j’ai pris grand plaisir à m’y balader pendant quelques jours. J’invite tous les curieux à m’y rejoindre. Vous aussi, adhérez au club Bête et méchant!
Lien : https://www.amazon.fr/Quator..
Commenter  J’apprécie          50
Quatorze auteurs bêtes et méchants

J’ai lu « Bêtes et Méchants », un recueil de nouvelles écrites par 14 auteurs.

14 excellentes plumes, qui ont appliqué leur art dans cet exercice hors des champs habituels de la littérature.



Au début, j’avais pensé « bien me marrer » en lisant ses textes, m’attendant à un humour noir bien tranchant. Alors oui, j’ai parfois souri, jaune, mais j’ai surtout été étonné par la qualité de ces histoires. J’y ai reconnu les comportements de certaines personnes et des envies inavouables, même si cela peut paraitre dérangeant par moment.



Je ne rentre pas dans les détails des histoires, mais on y retrouve bien les archétypes des connards de base, ou au contraire, des gens bien qui pètent un plomb. Ils sont bêtes et méchants, mais c’est si bien amené...les histoires sont tellement cohérentes avec leur état d’esprit qu’on ne peut que souligner le talent et l’intelligence des auteurs.



Voici mes deux préférées « Qualis pater » et « la revanche du kakapo » et puis 3 en fait « Tagada ».

Commenter  J’apprécie          10
Quatorze auteurs bêtes et méchants

Retour ambiguë pour ces nouvelles, j'ai découvert quelques auteurs, ce qui fut intéressant, j'en connaissais déjà quelques-uns de par leurs écrits. J'ai eu envie à plusieurs reprises de tordre le coup aux personnages d’où le titre très approprié du recueil. Certains textes m'ont fait rire, d'autres m'ont touchée, un : "ha mais c'est dégueu…" et aussi réfléchir… 14 auteurs mais bien 15 noms dans le descriptifs! Et oui la préface bien sûr. j'aurais dû noter à chaque nouvelles qui je lisais car je me suis sentie un peu perdue par moment. Mais bon qu'importe, maintenant je ne saurais dire si j'ai beaucoup aimé, un peu ou pas beaucoup, je peux simplement dire que j'ai été attirée par les noms des auteurs cités et ce qu'ils avaient à dire sur ce thème. Que l'écriture de chacun est différente et intéressante, que la curiosité l'a emporté et que je me suis bien amusée à lire ces nouvelles. Voilà pour ces textes acidulés, touchants, grinçants, déjantés, acérés, colorés, humoristiques, tordus, tranchants, rythmés, explosifs, lumineux, pointus et caustiques…

Commenter  J’apprécie          40
Quatorze auteurs bêtes et méchants

Rédiger un retour sur un roman n'est pas toujours tâche aisée, mais alors sur un recueil, c'est déjà plus ardu (beaucoup plus ardu), si, si, je vous assure.

Ces nouvelles donc, qu'en dire... J'en ai adoré certaines, d'autres un peu moins, mais ce qui caractérise ces auteurs, c'est le talent. Force est de constater qu'ils en ont tous à revendre.

Ce recueil a précédé "Contrefaçons", sorti en 2020 et je me surprends à en relire des passages de temps en temps, pour savourer quelques prouesses stylistiques dont je ne me lasse pas.

Le meilleur étant que chaque fois, je découvre un petit quelque chose de plus.

Donc, je le sais, je me répète, mais comme à la fin de mon retour sur Contrefaçons, je dirai : vivement le prochain.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jo Rouxinol (54)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Qui est le narrateur?

Le capitaine Farragut
Ned Land
Le capitaine Nemo
Conseil
Pierre Aronnax

14 questions
658 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}