AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 3 notes)

Biographie :

Joaquin Mbomio Bacheng (1956). Journaliste et écrivain né en Guinée-Equatoriale, inquiété puis emprisonné à Malabo sous la dictature de Macías Nguema (1968-1979), Joaquín Mbomío Bacheng vit désormais en France. Il travaille notamment comme correspondant pour plusieurs médias européens, entre l'Autriche, la Suisse, la France et l'Espagne. Il a écrit d'autres ouvrages parmi lesquels El párroco de Niefang (1996) et Matinga, sangre en la selva (2013).

Ajouter des informations
Bibliographie de Joaquin Mbomio Bacheng   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il arriva d'Espagne, fagoté comme un colis de poste, dans un costume de laine épaisse, probablement confectionné la veille dans l'une des mille usines catalanes. Le brave homme, saucissonné comme un chorizo d'Estrémadure, croyait que les alizés apportaient un climat automnal à ces terres tant chéries par la Mère Patrie. il déchanta lorsque son chef de cabinet, déjà sur la tribune présidentielle, lui affirma qu'ils se trouvaient au cœur de l'anticyclone Santa Elena. A ses mots, le vent se mit à souffler en rafales et les cheveux du représentant de la Mère Patrie, peignés à la méditerranéenne, se décoiffèrent aux quatre vents de l'Atlantique tandis que la tête à moitié rasée de Macias restait en ordre. Après le vent qui précédait la mousson, ce fut le tour de la pluie : une averse brève mais intense qui s'éloigna en haute mer, dégageant le ciel insulaire. Puis suivit la chaleur tropicale, typiquement guinéenne, délicieuse pour les autochtones mais étouffante pour ceux qui venaient d'au-delà des mers.
Commenter  J’apprécie          40
La peau, sous ces latitudes, supportait très mal le parfum. Étonné, Fraga constatait effectivement que Macías - qui s'était parfumé à l'huile de palmiste - restait frais comme une rose, et avec un petit sourire aux lèvres durant toute la cérémonie. C'était le 12 octobre 1968. L'homme à la peau d'ébène commençait à surprendre l'homme à la peau de marbre.
Commenter  J’apprécie          40
C'est même pire : en quelques années d'indépendance seulement, les nouveaux Africains au pouvoir en Guinée ont atteint un niveau de sadisme et de cruauté qu'aucun Blanc espagnol n'aurait pu imaginer en deux cents ans de colonisation.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joaquin Mbomio Bacheng (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Géographie de Gainsbourg

Complétez la chanson : " Cette fille ouais on peut dire, Que c'est un cas, J'aimerais la noyer dans le ..... ( indice : un des plus grands lacs d'Amérique du Sud) … Si par hasard devant chez moi(rr), Vous passez, faites le sourd, Je suis en train de remplir la baignoire, Et elle vous appelle au secours. (..)"

Tanganyika
Titicaca
Nicaragua
Athabasca
Manitoba

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Gainsbourg de Gilles VerlantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}