AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 3.5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Jocelyn Lachance est socioanthropologue de l’adolescence, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre de l’Observatoire jeunes et société de Québec, codirecteur de la collection « Adologiques » (PUL et Hermann) et président de l’association Anthropoado (anthropoado.com). Il est notamment l’auteur de L’adolescence hypermoderne (PUL, 2011), de Socio-anthropologie de l’adolescence (PUL, 2013), de Photos d’ados à l’ère du numérique (PUL et Hermann, 2013) et d’Étudier les ados. Initiation à l’approche socio-anthropologique (Presses de l’EHESP, 2014). Il a codirigé de nombreux ouvrages, dont Penser les ados. Approche socio-anthropologique (PUF, 2016). Il enseigne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Source : www.pulaval.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jocelyn Lachance   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jocelyn Lachance s'exprime au sujet de son dernier livre : "Les images terroristes. La puissance des écrans, la faiblesse de notre parole" publié dans la collection de l'Ecole de Parents, chez Erès.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Auha   10 janvier 2020
La famille connectée de Jocelyn Lachance
La norme se réajuste alors : il ne s'agit plus d'être joignable en permanence, mais de savoir alterner les moments et les espaces connectés et ceux qui ne le sont pas. L'accompagnement ne se contentera pas d'insister sur ce qui est vécu alors, il soulignera également que chacun peut échapper, s'il le désire, à cette continuité qui s'impose à lui.
Commenter  J’apprécie          10
Auha   10 janvier 2020
La famille connectée de Jocelyn Lachance
Autrement dit, il ne suffit plus d'apprendre aux jeunes à moins consommer d'écrans, il faut leur apprendre à vivre à l'extérieur du périmètre rassurant de la connexion, à se déconnecter provisoirement et partiellement de leur smartphone.
Commenter  J’apprécie          10
Sohan75   30 novembre 2021
La famille connectée de Jocelyn Lachance
Il serait pourtant simpliste de considérer les écrans comme une entrave à la vie de famille. Il semblerait plutôt que les écrans éloignent parfois les membres d'une famille quand ils sont réunis sous le même toit et les rapprochent lorsqu'ils sont séparés.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Expressions populaires (7)

Etre radin = ne pas attacher son chien avec...

de l'argent
de l'or
des saucisses
des boudins

10 questions
417 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions , langue française , vocabulaireCréer un quiz sur cet auteur