Erès (30/05/2019)
2.5/5   1 notes
Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde souvent perçu comme dangereux, les parents utilisent les outils numériques pour communiquer avec eux, s'enquérir de ce qu'ils font et les surveiller : une situation qu'ils n'ont pas connue enfants ni adolescents.
Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la frontière légitime, bienveillante, et le contrôle, qui bride la liberté de l'enfant et entrave son autonomie ... >Voir plus
Que lire après La famille connectée: De la surveillance parentale à la déconnexion des enfantsVoir plus
On ne le redira jamais assez - il faut limiter les écrans pour ne pas casser les liens familiaux . Comment trouver un équilibre entre surveillance et contrôle absolu, c'est avec un peu de bon sens que la famille parents et enfants doivent contribuer à un respect commun.

Nous possédons tous une expérience personnelle de la connexion.

A quoi ressemble la votre ?
Quand et comment a-t-elle commencé ?
Quel souvenir en gardez-vous ?
Et comment a-t-elle évolué au fil des années?
Avez-vous résistez ou non à l'achat d'un premier téléphone et pourquoi ?
Vous souvenez-vous de votre premier ordinateur ?
De votre première navigation sur Internet ?
Comment ces technologies, autrefois inexistantes, ont-elles fini par prendre une place minime, raisonnable, fondamentale ou envahissante dans votre vie?
Désormais, redoutez-vous de ne pas avoir accès à Internet ?
Que la batterie de votre smartphone soit déchargée ?
Etes-vous impatient lorsqu'on tarde à vous écrire ou à vous téléphoner ?
Vos réponses à ces questions révèlent l'écart gigantesque qui sépare votre point de départ de celui de vos enfants. Enfants que vous avez sans doute initiés, vous-même, au monde connecté !
Les efforts demandées aux parents à l'ère numérique ne sont pas négligeables. Ils doivent constamment se positionner : faut-il, ou non, contacter son enfant ? Lui demander, ou non, un petit signe de vie ? S'informer, ou non, de sa situation en temps réel, alors que c'est possible, facile rapide ?
Faut-il , ou non, ignorer ses traces numériques qui révèlent, peut-être, qu'il est en danger ?
Autant de décisions qui ne peuvent être prises sans connaitre les conséquences, parfois insoupçonnées, de l'usage cde ces outils information et de communication sur leurs relations.
On peut d'ailleurs se demander si l'achat d'une tablette, d'un ordinateur ou d'un smartphone s'accompagne toujours de conseils d'utilisation ou, au moins, d'un discours sur l'importance symbolique que revêt le fait de détenir un outil facilitant la recherche d'informations et la communication, donc l'ouverture au monde.
Les conflits entre parents et enfants surgissent notamment lorsque ces derniers ont le sentiment, puis la certitude, que la frontière de leur intimité a été franchie.
Nombre d'adolescents semblent associer les aspects visibles de leur surveillance à ce qu'ils considèrent comme des formes de contrôle.
Des études montrent que les individus attribuent au téléphone portable et au smartphone la fonction de les rassurer en cas d'éloignement des proches.
L'expérience de la séparation n'est plus vécue dans les mêmes conditions qu'autrefois, ce qui affectent les relations entre les parents et enfants.