AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Inman (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Collision

Ce roman est un véritable coup de cœur. C'est une histoire qui m'a touchée, qui m'a bouleversée. Un récit poignant et vibrant d'émotions.



Avec ce roman, l'auteur nous transporte dans la douleur d'un homme qui a commis une faute, qui a prit une vie, par inadvertance, par l’excitation d'un avenir brillant. La douleur d'un homme qui regrette, qui subi, jour après jour, qui survie, qui attend le bon moment pour partir. Jusqu'au jour où il croise Minus. Minus, sa lumière, sa rédemption, son espoir.



Gordon est une personne brisée par ce qu'il a fait.

Minus est une personne lumineuse, malgré ses blancs, malgré ses cicatrices.

La rencontre de ces deux hommes écorchés, brisés, ressemble à un destin un peu fou, à un espoir qui peut devenir réalité.



Page après page nous suivons Gordon et Minus dans leurs rencontres, dans la montée de leur sentiment, dans ce cocon où chacun trouvera sa rédemption, sa force, son avenir. Chacun aidera l'autre dans ce qu'il a de plus douloureux et de plus honteux à surmonter, à accepter.



L'évolution de Gordon au fil des pages est magnifique à voir, elle vous émeut, vous touche. Il y va à tâtons avec Minus, et de cette patience il sera récompensée.

Minus est comme un apaisement à ce récit parfois si dur. Il m'a fait l'effet d'un ange. Il est toujours calme, un peu lunaire et dégage une aura si douce, si vibrante. Il est très intelligent, et devine beaucoup de choses.

Le fait que le récit soit raconté du point de vue de Gordon renforce cette impression de douceur et d'apaisement que nous donne Minus.



Ce qui m'a vraiment marquée, c'est la plume de l'auteur. Elle est juste parfaite, audacieuse, percutante. John Inman a cette faculté de nous décrire des situations sans chichi, avec des mots chocs, des mots vrais, qui font mal, qui nous horrifie parfois, qui dégoûte, mais qui sont naturels, justes, et qui du coup rendent son récit réaliste.

Son écriture vous transmet beaucoup d'émotions, très diverses. A travers ses mots, qu'il manie avec grand talent, vous ressentez la douleur des personnages, leur cri du cœur, leur désespoir, ce déchirement lorsque la vérité vous percute de plein fouet. Et au contraire, vous ressentez tout aussi intensément leur amour, leur joie, leur bonheur d'être ensemble, le frisson de s'abandonner l'un à l'autre, de ne faire qu'un, d'unir leur corps, leur cœur.

Parfois, l'encre qui se forme sous vos yeux se trouble juste un instant, un instant pendant lequel vous emmagasinez toute la profondeur des réactions, des mots, des échanges, des confessions de Gordon et Minus.

Ce texte est beau et cruel à la fois.



Un panel de personnages secondaires sont présents et vous apporte beaucoup sur nos personnages, leur passé. Ils vous surprendront aussi par leur lucidité.

L'histoire est bien menée, bien construite, avec un cheminement intelligent, surprenant, jusqu'au bout.



Il est intéressant pour une fois d'avoir le point de vue d'une personne qui a prit une vie, sans le vouloir, d'avoir ses pensées les plus noires, les plus profondes, sa culpabilité, de voir ce que cette culpabilité peut faire, comment elle vous bouffe, vous tue à petit feu, vous fait marcher sur une corde sensible, vous rend malade. Puis, hasard, destin, coup du sort, cette lumière qui surgit, qui vous éclaire, vous lave petit à petit de cet état comateux, jusqu'à vous rendre propre, et peut-être réussir à vous absoudre.



La fin est habile, parfaite, sincère, intense et si poignante. Elle m'a retournée le cœur et l'âme. La vérité et la peur qui s'en dégage, l'amour qu'elle inspire, vous procure une émotion vive, vibrante. L'épilogue est un bonheur.



Je ne sais pas quoi vous dire d'autre sans vous dévoiler l'histoire, je ne sais pas quoi rajouter pour vous dire combien j'ai aimé Gordon et Minus, combien j'ai aimé leur histoire, combien j'ai frissonner avec eux, combien j'ai eu peur avec eux, combien j'ai aimé avec eux, combien j'ai espéré avec eux.

Alors, peut-être, je peux simplement vous susurrer de lire ce roman, de le lire pour en ressentir toutes les subtilités, toutes les émotions qu'il dégage, de le lire pour voir à quel point l’écriture de John Inman prend aux tripes, à quel point Gordon et Minus sont marquants, uniques. Et vous souffler aussi que le titre de ce roman : "Collision" porte son nom à merveille, dans tous les sens du terme.


Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          50
Mon Dragon, mon Chevalier

Danny est un jeune homme complètement sous la coupe de son amant, qui non content de décider ce qu'il doit porter, qui il doit voir et quels cours du soir il doit suivre, l'a coupé de toutes relations personnelles et le frappe de façon régulière, entre deux rapports plus ou moins consentis. Un jour ou Joshua a tapé un peu plus fort que d'habitude, il sort prendre l'air et un peu perdu, entre boire un verre dans le pub local.



Jay, propriétaire et barman du Clubhouse, en a fait un bar gay plutôt connu dans le quartier. Totalement investi dans son affaire, il tente de faire le deuil de son amant, mort dans ses bras un an plus tôt, et vit de façon assez solitaire dans sa cabane (à deux étages) perdue dans la forêt, avec son chien, ses deux chats et ses poules.



Ce jeune homme blessé, chez qui il repère des marques significatives de coups, éveille en lui un instinct de protection mais pas que... La discussion s'engage, entre Danny qui, dans un comportement plutôt typique, trouve des excuses à son amant et Jay qui tente de le convaincre que ce n'est pas normal. Peu à peu, confiance, amitié, réconfort... leur relation évolue jusqu'au moment où Joshua s'en prend à ce que Danny a de plus cher : son chien. Et pour le sauver des griffes du monstre qui dit l'aimer et qui ne veut que le posséder, il veut le confier à la seule personne en qui il a confiance : Jay, qui bien sûr, refuse de sauver l'animal sans sauver le maître. Il offre alors à Danny gîte et protection, le temps qu'il se retourne, et l'emmène récupérer ses affaires chez son ex, accompagné d'Ernie, le videur du pub.



La cohabitation se passe bien, tellement bien d'ailleurs que les deux hommes en finissent par s'avouer qu'autre chose que l'amitié les rapproche.



Mais Joshua n'a pas dit son dernier mot.



Abordant le thème douloureux des violences conjugales d'une façon assez réaliste dans les scènes entre Joshua et Danny, j'ai trouvé par contre que le rapprochement avec Jay était trop rapide après une relation pareille. Je ne peux m’ôter de l'idée que passer d'une relation abusive, violente et anormale au grand amour avec des paillettes dans les yeux et des arc-en-ciels ne se fait pas aussi facilement ni aussi vite.



Sinon, leur relation est mignonne, leurs interactions avec leurs animaux sont chouettes et on sent bien, pendant qu'ils vivent sur leur petit nuage, que quelque chose va se passer... tout ça pour nous amener vers un final rempli de bruit et de fureur, sacrifiant un personnage au demeurant assez sympa et un locataire à sang froid finalement utile.



Bref, une lecture en demi teinte pour moi, assez bien écrite malgré quelques coquilles, réaliste dans la partie dure et un peu moins dans la partie romance pure.
Commenter  J’apprécie          30
Mon Dragon, mon Chevalier

Un thème que je n'ai pas eu l'occasion d'aborder lors de mes précédentes lectures. Une lecture qui m'a tenue en haleine car je voulais tant savoir comment Danny et Jay arriveraient à leur fin heureuse. Le récit est loin d'être monotone. Au contraire, il contient beaucoup d'action. Je n'ai pas été déçue du voyage. Ce roman n'est peut-être pas très épais, mais ce qu'il contient ne laisse aucune seconde de répit.



Les personnages, eux aussi, nous entraîne sur leurs pas. Danny qui sait devoir s'éloigner de Joshua, cet amant qui le brutalise, et qui met du temps à le faire parce qu'il ne sait pas comment s'y prendre et que la peur le paralyse. Jay, propriétaire et barman du Clubhouse, qui continue d'honorer la mémoire de son partenaire défunt. Joshua qui plane comme une ombre menaçante sur leurs têtes.



C'est violent et doux à la fois. On retient notre souffle puis on le relâche de soulagement. C'est un tourbillon de sentiments et d'actions. On est loin d'une lecture tranquille mais on ne peut qu'y adhérer.Manon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Mon Dragon, mon Chevalier

Un livre rapide à lire, traitant d'un sujet délicat, l'abus conjugal, mais traité de manière trop banale, prévisible et avec une fin trop rapide. Dommage aussi que cette lecture soit gâchée par trop de fautes d’orthographe et de grammaire. J'ai néanmoins apprécié le personnage de Jay, son côté attentionné, protecteur.
Commenter  J’apprécie          10
Vengeance

Un très bon roman où encore une fois la plume de l'auteur m'a subjuguée.



Cette histoire est prenante, glaçante, lancinante. J'ai tout aimé, du début à la fin.



Ici nous découvrons Tyler, un Tyler heureux, un Tyler abattu, un Tyler perdu, un Tyler tout en rage, un Tyler amoureux. Son histoire, c'est le bonheur, c'est le deuil, c'est la souffrance et cette impression qui se faufile dans son cœur, insidieusement, que quelque chose lui manque, que ce manque sera récompensé par sa vengeance, une vengeance pour apaisé la douleur, pour apaisé l'âme, pour faire disparaître les fantômes.



Si le résumé en raconte bien assez à mon goût, il nous reste énormément de surprise à découvrir, d'émotion à vivre, de sentiment à ressentir.



La relation qu’entretiennent Tyler et l’inspecteur Christian Martin est des plus inhabituelle, elle cache un quelque chose, elle cache ce sentiment que nous avons de ne pas vraiment croire en Christian, en ses gestes, ses actes, ses paroles. Il nous rend suspicieux, il est intriguant. Cependant, la conclusion de ce sentiment est juste poignante.



Tyler et Christian, c'est une relation à naître, c'est des hauts, des bas, un rapprochement par la douleur, en douceur. Ce sont des mots susurrés, partagés au grès des jours, avoués dans la demi mesure, dans la peur.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a traité ce lien qui se tisse entre eux. Un lien où les fantômes restent, survolent, un lien où la renaissance et l'amour verront s'effacer les brumes funestes.



Un roman très court où l'essentiel est abordé, où l'essentiel est dit. Un roman dont j'ai apprécié la trame car l'auteur nous offre une histoire de deuil, de culpabilité, de renaissance et d'amour. Le tout réunis avec des mots justes, vrais, dans l'émotion et le suspens.

Deux personnages opposés tant dans les caractères que dans les réactions.

J'ai apprécié la façon dont l'auteur nous raconte Tyler, ses faiblesses, ses hallucinations, ses pensées folles qui envahissent toute logique et cette appréhension de l'amour qui l'envahi, par l'écoute, par le soutien, par le regard, par les gestes, un amour qui sonne comme une trahison. Il faudra beaucoup de courage à Tyler pour dépasser les noirceurs et les contradictions qui l'obsèdent.



J'ai aimé ce que l'auteur m'a proposée avec ce récit. Je l'ai trouvé original dans sa façon d'exister, de prendre forme et dans ses révélations, car les surprises s'égrènent jusqu'au bout.



L'histoire est très dure tout autant que douce. Cette alternance de sentiments est en symbiose avec le cœur et l'esprit de notre Tyler.



Nous vivons cette enquête avec nos deux protagonistes, une enquête cohérente dont le dénouement l'est tout autant. J'ai apprécié avoir juste le point de vue de Tyler car c'est bien de lui ici que l'on parle, de sa souffrance, de sa déchéance, de cette peine qui l'envahie, jusqu'à l’engloutir, de cette force qu'il a d'accepter l'écoute de Christian, d'accepter ce que son cœur sait déjà malgré les doutes.

Vous verrez que Christian ne nous laissera pas sur notre faim et que celui-ci vous avouera également bien des choses. Mais là où c'est très fort, c'est que même si c'est Tyler qui nous raconte son histoire et bien à travers les mots choisi par l’auteur, les expressions, les gestes, nous ressentons chaque émotion de Christian, chaque douleur, chaque hésitation, chaque détermination.



La plume de l'auteur est un coup de foudre pour moi. J'aime son écriture si vraie, si tranchante, si percutante. Il emploi des mots crus, durs, dégoûtants, sanglants qui vous confèrent un vrai sentiment d'être dans le texte, de vivre ce que nos héros vivent. Mais le plus exceptionnel, c'est que l'auteur manie tout aussi bien les mots tendres, affectueux, les instants pudiques, romantiques, timides, les mots d'amour, les mots qui vous touchent en plein cœur.

Une plume qui vous fait vivre moult sensation, moult tourbillon émotionnel.



Pour conclure, je dirai que ce roman m'a touchée, m'a émue. Sa construction est agréable car nous avons un déroulement rationnel tant dans les sentiments que dans l'enquête. Un roman qui m'a fait vibrer de dégoût, de peine, de joie, de surprise.

Une réussite de la part de l'auteur dans l'entremêlement de la romance et de l'enquête, tout est savamment dosé, posé, exprimé. Un mélange et une égalité parfaite.

Des émotions à foison.

Bravo et merci.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
La montagne de Jasper

Une romance MxM bien sympathique, servie par la plume de l'auteur. L'écriture est fluide, le roman se lit tout seul.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jasper, avec tous ses animaux, un peu moins celui de Timmy.

J'ai cependant trouvé la fin un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Collision

Un livre qui débute sur un prologue assez saisissant. Quelques pages qui expliquent comment trois vies ont été brisées parce que l'un des concernés a bravé tous ce que nous savons ne pas être de bonnes conditions pour prendre le volant. Ces trois premières pages vous prennent aux tripes par leur réalisme. On voit clairement ce trajet dangereux assorti de SMS écrits par un conducteur aviné alors que celui-ci est au volant. Cette histoire commence par le rappel de cette collision.



Le premier personnage que l'on rencontre est Gordon. Il s'agit d'un ancien présentateur météo promis à de grands succès. A présent, il vivote et subit les tourments de son passé qui viennent le hanter. Puis vient sa rencontre avec Minus, un jeune homme blond, dont on sait peu de choses. C'est à travers leurs comportements et leurs actes que le lecteur apprend petit à petit à les cerner. Leur rencontre est comme une seconde collision. Alors que la première a provoqué la fin d'une partie de leurs vies et les a plongés dans une léthargie dont les deux hommes semblent s’être accommodés, la seconde fait office de réveil. Celui-ci n'est pas brutal, le temps recommence à s'écouler et les conduit à revivre. Leurs mondes recommencent à tourner.



Ce changement se perçoit au fil des pages tandis que l'histoire défile. On a l'impression que la nuit prend fin et que le jour se lève de nouveau. Le personnage de Gordon devient plus gai, il reprend sa vie en main, fait des projets. Minus lui aussi décide d'avancer en acceptant de le faire aux côtés de l'homme qui lui est venu en aide. Parce que c'est de ça aussi qu'il s'agit : deux personnes, qui ne se connaissent pour ainsi dire pas, s'entraident à revenir à la vie. Il y a presque quelque chose de magique, et peut-être d'innocent, lorsqu'on s'attarde sur ce sentiment de confiance presque instantané qui s'instaure entre les deux hommes. La simplicité de ce fait nous le rend encore plus important.



Même si le roman n'est pas des plus joyeux, on peut s'amuser de quelques comparaisons et images bien placées qui nous font tout de même sourire. Ce roman-là a un petit goût de "reviens-y". Une histoire qui démarre en nous donnant l'impression que ces personnages vont droit dans le mur et qui d'une certaine façon devient salvatrice pour eux. Une lecture que j'ai appréciée et qui m'appelle déjà pour un autre passage. manon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Collision

Cela fut une très jolie lecture et une découverte pour moi. Je ne connais pas l’auteur et ce roman fait partie de ceux qui ont su faire battre mon cœur.



Gordon perd son travail de journaliste à cause d’un terrible accident de voiture, dont il se sent affreusement coupable. Après la prison, il doit faire des travaux d’intérêts généraux, il travaille à la soupe Populaire, fait connaissance avec Mama, la patronne, une femme à qui inspire le respect et donne du peps dans ce monde gris et noir.



En lisant le début du roman, on se rend compte que Gordon a énormément de mal à se pardonner. Après tout, il a ôté la vie à un homme, comment ne pas se sentir coupable après cela ?



Dès les premières lignes on entre direct dans le monde de Gordon. La plupart du temps j’ai du mal à me plonger directement dans l’histoire, il me faut un peu de temps pour entrer dedans, mais pour ce roman Gordon m’a conquise direct.



Ensuite, la vie de Gordon change quand il croise Minus, un jeune sans-abri qui se rend à la Soupe Populaire et le reste s’enchaîne. Gordon s’attache à lui, ils communiquent, s’entraident, ainsi c’est comme ça que Gordon développe des sentiments amoureux envers Minus.



Cette histoire est prenante, poignante, avec une pincée de piment très fort et une bonne cuiller de tristesse. Minus est un personnage pour lequel j’ai eu plus d’affection, il est attachant, on a envie de le protéger comme le ferai un parent envers son enfant. Finalement on découvre que Minus est bien plus mature qu’on le pense, mais il reste encore fragilisé par un événement triste, qui l’a changé.



Ma réaction quand j’ai compris, que quelque chose essayait de les rapprochez de façon « exprès » intentionnellement ? était du genre « Noooooon, mais je savais ! » « Oh trop de coïncidence… c’est oh mon dieu » voyez le genre ? Lol



Je vraiment aimé cette histoire, car plus j’avançais moins je voulais les quitter. Ces deux beaux garçons sont très attachants, il est difficile de vouloir s’en séparer après toutes ses pages lues. Je vous confirme que j’ai pris du temps pour le lire lol, parce que voilà…C’est une histoire très prenante, triste aussi, et je ne vous cache pas que j’ai versé des petites larmes.
Lien : https://chrobookscoffee.word..
Commenter  J’apprécie          00
Collision

Un roman que j'ai beaucoup aimé, où l'auteur nous offre l'histoire d'un homme qui trouve sa rédemption dans l'amour ...

L'histoire d'une rencontre qui permettra à deux hommes de se guérir mutuellement .... J'ai été énormément touchée par Minus et Gordon ... Ils nous délivrent chacun à leur façon un puissant mélange d'émotions intenses ... j'ai eu je l'avoue à quelques reprises les larmes aux bords des yeux (surtout au trois quart du roman .... )

Si je n'ai pas eu le coup de cœur, je pense que cela vient du fait, que par moment, l'auteur à un peu trop infantilisé le personnage de Minus ...alors oui cela peut convenir avec le personnage quand on connait son histoire, mais j'ai trouvé que cela était un peu trop sur certains passages, de ce fait j'avais du mal à ces moments-là, a me plonger entièrement dans l'émotion de l'instant !

Ce fût un très beau et bon moment de lecture. Comme avec "Vengeance", j'ai beaucoup aimé la fluidité de la plume de cet auteur, son style accrocheur et direct, mais aussi les touches de tendresse et de douceur qu'il sait y parsemer quand les moments deviennent tragiques où douloureux ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Inman (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}