AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de John Marsden (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lettres de l'intérieur

Pour commencer ce roman m'a paru court car plein de lettres courtes à la suite font avancés le récit au pas de course. Ensuit la fin de de ce texte m' a semblé incomplète puisque il finit sur une fin ou Mandy écrit à Trace de lui expliqué son silence. Pour finir cette œuvre m'a été agréable à lire parce que l'on apprend quelque petite chose sur le mode de vie dans la prison.



Brahim Giersch
Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Romain épistolaire dans lequel un certain suspens est mené d'une main de maître ! Une réalité difficile et une amitié forte basées sur des mots (maux) d'ado !!! une fin terrible !! A lire et même à relire. Très fort...
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

1)C'est Mandy qui envoie la première lettre à Tracey suite à une annonce dans une revue.

Au deux bouts de l'Australie, Mandy et Tracey nouent une amitié assez forte, il faut dire qu'elles se ressemblent beaucoup!

Mandy et Tracey sont des filles sérieuses qui aiment faire la fête et parler de garçons comme deux adolescentes tout à fait normales.

Les deux adolescentes se confient l'une à l'autre, un jour Mandy confie à Tracey la violence que lui porte son frère plus âgé et elle lui fait aussi part qu'il est amateur d'armes tant dis que Tracey confie sa vie aisée.

Cependant, Mandy confie un jour une lettre à un ami qui se trouve dans la même école normalement que Tracey et qui est censé la remettre directement à Tracey sauf qu'il découvrit qu'elle n'était pas scolarisé dans l'école que lui avait référencé Tracey, Tracey n'était donc pas là où elle dit être.

Mandy demande donc des explications et Tracey avoue être en prison pour mineurs mais elle ne souhaite pas dire pourquoi et on ne le saura jamais au cours du livre.

Mais Mandy souhaite tout de même après cette annonce continuer la correspondance qu'elle a avec Tracey, malgré qu'elle soit déçue.

Au cours des lettres Tracey raconte la violence dont elle est victime à Garette dans le bloc A même si elle dit être la plus forte et Mandy raconte toujours ses peurs fasse à son frère.

Sauf qu'un jour Mandy ne répond plus, après une lettre qui ne rassurait pas sur ce que fais son frère.

Toutes les lettres qu'essaie d'envoyer Tracey lui reviennent avec marquées d'un définitif "retour à l'envoyeur". Donc nous ne saurons jamais ce qui est arrivé à Mandy.





2)Comme c'est un roman épistolaire, c'est à dire que c'est un livre où il n'y a que des échanges de lettres, il y a deux personnages principaux, c'est Mandy et Tracey, les deux adolescentes sont très attachantes car elles ont une vie différente d'une vie normale, ils leurs arrivent des choses anormales dans une vie d'adolescent, et je me suis plongée dans la peau des personnages et je trouves ça très attachant, cependant je me suis peut être plus attachée à Tracey car elle raconte ce qu'il se passe à Garette dans la prison pour mineurs et je trouves ça intéressant puis elle me ressemble un peu pour le caractère donc je peux parfois m'identifier à travers elle.







3) J'ai aimé ce livre car tout d'abord l'histoire est très intéressante et c'est assez réaliste, j'ai bien aimé le principe des lettres avec un vocabulaires assez facile qui ressemble beaucoup à notre langage d'aujourd'hui, cela m'a donné envie d'écrire aussi des lettres et de connaître une personne sans forcément connaître son physique.

Pendant tout le livre il y a beaucoup de suspens nous avons toujours envie d'en savoir plus c'est pour cela que c'est une lecture facile aussi.

Cependant j'ai trouvé que la fin est inattendue et j'ai été assez déçue car on ne sait pas ce qui est arrivé à Tracey et on ne sait pas non plus pourquoi Mandy est en prison.



GRASSER Morgane 2nde2

Commenter  J’apprécie          220
Lettres de l'intérieur

Ce livre est absolument génial, on se prend tout de suite à l'histoire, et sa fin, sans la dévoiler pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre, m'a laisser sans voix, on en veux presque à John Marsden de ne pas avoir continuer.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai tant de choses à te dire

Marina rédige son journal intime (à la demande du professeur d'anglais pour toute la classe). Nous découvrons ainsi qu'elle est nouvelle dans un internat de filles (en Australie) et qu'elle ne parle pas...

Nous devinons qu'il s'est passé quelque chose de grave dans sa famille et que sa vie et même son identité en ont été bouleversées.

Après un séjour en hôpital et une approche psychologique de son mutisme, les médecins pensent que se retrouver au milieu d'autres adolescents devraient l'aider. Mais malgré l'amitié de quelques filles du dortoir, elle ne semble faire aucun effort d'intégration.

Un très beau texte sur un sujet grave.
Commenter  J’apprécie          80
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Je n’ai pas tout de suite accroché peut-être à cause de l’écriture, cela faisait un moment que je n’avais pas lu une écriture plus ‘’adolescente ". Mais au fil des pages je me suis laissé entrainer pas cette bande d’amis qui chacun on réussit à me séduire. Ellie (ou l’auteur haha) raconte l’histoire d’une façon très franche c’est ce qui ma le plus plu je pense car elle parle d’élément logique qui ne figure pourtant rarement dans les livres (exemple : creuser les toilettes ou emmener des tampons) car oui cela m’énerve quand dans certains livres tout ce passe si facilement et que l’on ne pense pas au petit inconvénient de la vie. Bref passant ce petit détail le reste de l’histoire ma vraiment plus j’avais le cœur qui battait quand ils partaient dans des endroits à risques ou quand l’histoire d’amour (bien qu’un peu trop nunuche à mon goût) entrer dans le vif du sujet. Je vais surement continuer cette série jusqu’au bout car l’auteur à réussi à captiver mon (petit) cerveau.
Commenter  J’apprécie          00
Lettres de l'intérieur

Un coup de coeur pour moi. J'ai beaucoup aimé la justesse du ton, le livre est court mais il frappe juste comme beaucoup de livres de cet éditeur. Je l'ai relu une fois à l'âge adulte et cela fonctionne toujours autant. La fin continue à frapper, inattendue et forte.



Un bon roman pour ado, style accessible mais thème et réflexions plus profondes qu'il y parait.
Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Le premier tome d'une saga de rêve, j'adore Ellie ^^
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Mandy répond à une annonce envoyée par Tracey dans un magazine. Les deux adolescentes vont se confier leurs secrets, leurs joies, leurs peines.

Tracey va au lycée Prescott et Mandy à New York. Tracey a une vie super, elle est riche sa famille est adorable, c'est presque trop parfait. Mandy a une vie normale. Mais un jour, Mandy apprend que Tracey n'est pas au lycée Prescott...



Commenter  J’apprécie          30
Lettres de l'intérieur

Un chouette roman épistolaire pour les adolescents. Les thématiques abordées sont intéressantes, c'est plutôt bien écrit, rythmé et prenant. J'ai beaucoup aimé la fin ouverte qui laisse à chacun la possibilité d'imaginer comment l'histoire se termine. Un roman touchant.
Commenter  J’apprécie          40
Lettres de l'intérieur

Ce roman s'appelle "Lettres de l'intérieur".

C'est un roman original.

C'est une histoire plutôt intéressante, simple à comprendre.

Les personnages principaux sont Mandy et Tracey.

C'est un récit au style simple.

L'atmosphère générale est un peu triste et noire mais également riche en émotions. Il y a beaucoup de suspens.

Passage marquant= l'annonce de Tracey quand elle dit à Mandy qu'elle est à Garrett.



" 1 aout ,

Mandy ,

D'accord petite finaude , tu l'auras voulu , tu as tenu à fouiner dans ma vie , alors je vais te dire la vérité mais ça ne va pas te plaire. Tu as entendu parler de Garrett ? Si tu ne connais pas je t'explique. C'est un centre de détention Haute Sécurité où on t'enferme si tu es pire que très nuisible on te met au bloc A. C'est là que je suis. C'est là que je suis depuis onze mois et c'est là qu'ils essayent de me garder pour longtemps , à moins que j'aie mon mot à dire. Maintenant fous le camp , disparais de ma vie. "



Ce livre m'a plutôt laissé indifférente mais je conseille sa lecture , c'est un bon livre.

Soline
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

on m'a donné ce livre a lire en cour de français et au début j'était un peu septique, mais au final j'ai beaucoup aimé.

le livre devient vraiment prenant quand Tracey révèle quelle est en fait en prison.

j'aurais aimé que l'on sache pourquoi Tracey est enfermé et je trouve la fin un peu rapide.
Commenter  J’apprécie          20
Lettres de l'intérieur

Beau livre qui pourrait être ennuyant mais qui ne l'est pas.C'est un roman épistolaire,qui ne contient que des lettres plus ou moins longues. Deux filles d'environ 16 ans partagent leurs vies,leurs histoires,la famille, les amours...Mais cela va basculer le jour ou Tracey révèle quelque chose d'inattendu... Cela n'est pas le fil de l'histoire, elle continuera sans être trop perturbée par cette révélation (pas exceptionnelle non plus)mais changera tout de même le cours de l'histoire. 3 ou 4 sur 5 !!!!!!!

Commenter  J’apprécie          50
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Pour ma première chronique, j'ai décidé de vous présenter ''Apocalypse''. J'ai été séduite par la couverture et encore plus par le résumé et j'ai donc décidé de me plonger dans ce livre ! J'avais une petite panne de lecture et ça faisait quelque temps que je n'avais pas, cette histoire m'a vraiment redonnée envie de lire !



Dans les premières pages, on apprend simplement qu'Ellie, l'héroïne, va nous raconter l'aventure qui lui est arrivée à elle ainsi qu'à ses 6 amis : leur réaction lorsqu'ils ont découvert que c'était la guerre à leur retour d'une sortie de quelques jours. C'est un début en douceur malgré le titre qui laisserait supposer un début déjà chaotique, ça m'a beaucoup plu parce que ça permet de comprendre comment on en est arrivé là.



On arrive facilement à s'identifier à Ellie qui est un personnage très attachant. Etant moi-même une adolescente, je comprenais ses réactions et son changement d'attitude au fil de l'histoire. Elle est très active et doit sans cesse s'occuper l'esprit, ce qui fait d'elle un personnage très attractif.



Dans la première partie de l'histoire, on découvre les autres personnages par une description très détaillée d'Ellie, on a son point de vue et on se fait des petites fiches sur chacun d'eux dans notre tête.



Le deuxième personnage que j'ai beaucoup aimé fut Homer, un garçon à l'attitude rebelle. J'avoue qu'avec la description que nous a faite Ellie, je me suis dis qu'il allait faire des bêtises et perturber l'ensemble du groupe. Ce n'est que vers la fin du livre que j'ai commencé à l'apprécier. Son attitude a changé du tout au tout. Il a changé son attitude de gamin fier qui passait son temps à ennuyer son monde pour devenir un homme avec des valeurs réfléchissant aux moindres détails.



Ce livre nous fait réfléchir : Que feriez vous si à votre retour c'était la guerre ? Que vos parents n'étaient plus là ?



Ces adolescents en sont venus à devoir penser à tout, penser comme des adultes. Ils ont aussi eu des choix difficiles et lourds de conséquence à faire.



Si je devais retenir une seule scène dans ce livre, une qui m'a vraiment marquée, c'est une chose que fait Kevin, un personnage plutôt secondaire, dans la fin du livre. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher l'intrigue mais c'est vraiment émouvant et ça a changé mon point de vue sur lui.



La fin colle bien au livre même si elle me laisse sur le cul. On nous tient en halène jusqu'à la fin, espérant avoir nos réponses mais non ! Elle est vraiment écrite pour nous forcer à lire le tome 2 et c'est assez frustrant...



Bref, je vous le conseille grandement car c'est une lecture captivante, c'est difficile de lâcher son livre, une fois que l'on est dedans. L'histoire est ponctuée d'aventures qui arrive à nos 7 protégés qui ont, il faut le dire, beaucoup de chance lors des confrontations même s'il arrive parfois qu'ils n'obtiennent pas le résultat voulu.



Je n'ai découvert que plus tard qu'il était à l'origine du film : ''Demain quand la guerre a commencé''. Que je n'ai pas encore vu, pourtant le livre m'a donné envie de le voir.



Je lui donne la note de 4/5 !
Lien : http://virgi-lit.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Bon j'ai choisi ce titre car je voulais changer de lecture, lire quelque chose avec plus d'action, même si la couverture ne me disait pas grand chose...

Un pays, l'Australie, envahi par une armée venue on ne sait d'où et un groupe d'amis vont entrer en résistance pour lutter contre cette armée.

Il y a de l'action, du suspense, des actions d'éclat et des explosions! C'est plutôt sympathique à lire mais cela ne m'a pas "accrochée". Je ne suis pas plus pressée que ça de lire la suite pour savoir ce que deviennent les protagonistes. Il faut dire que le contexte de l'invasion est trop flou pour susciter mon intérêt : d'où viennent les forces ennemies, comment ils ont envahi l'Australie sans qu'aucune nation ne s'en aperçoive (une armée d'invasion, c'est pas rien!) et leur raison "rétablir l'équilibre dans cette partie du monde"(qu'est-ce que ça veut dire?).

Bon, c'est le premier tome et on en apprendra plus, je suppose, par la suite mais le peu que j'en ai lu m'a semblé un peu fumeux. J'ai eu l'impression que c'était une sorte de prétexte pour mettre en scène une bande de gamins qui font la guerre aux méchants envahisseurs. Leurs états d'âme face à l'obligation de se battre voire de tuer m'ont semblé être évacués de façon très simpliste. Les personnages eux-mêmes ne m'ont pas particulièrement attirée même si à travers eux on a un aperçu de la vie dans les campagnes australiennes et vu que je n'y connais rien ,c'était sympa à lire. Cela m'a tout de même fait penser à l'Amérique profonde telle que je l'imagine, donc pas trop de dépaysement...

Bref, une série qui se lit, sans plus.



A partir de 15-16 ans
Commenter  J’apprécie          60
Lettres de l'intérieur

Le thème m'attirait beaucoup, et j'ai été déçue à la lecture du livre.



Les deux personnages sont finalement un peu plat, ont très peu de centres d'interet, les sujets des lettres ne sont vraiment pas varier. J'ai trouvé toutes les émotions et la manière de communiquer dessus assez caricaturale. C'est court, et il y a pourtant des longueurs. J'ai eu du mal à croire à cette amitié "à la vie à la mort" après une dizaine de lettres échangées. Il y a beaucoup de référence à la culture américaine, ce qui fait que l'on s'identifie peut-être un peu moins aux personnages (ces référence ne permettent pas non plus d'en faire un roman sur la vie américaine en particulier).



Le thème principal est là et pas trop mal rendu, mais comme il n'y a pas grand chose autour le tout manque pour moi un peu de substance.



J'ai vu plusieurs coquille de traduction ou d'orthographe (et pourtant, c'est moi). Ca reste mineur et n'entrave pas la lecture mais c'ets un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          53
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Dans une lubie folle de lire et relire des romans à visée dystopique, je me suis engagé dans Apocalypse, au titre amplement révélateur. Malheureusement pour moi, ce n'est pas un one-shot, mais un premier tome d'une saga déjà parue sous le titre de Tomorrow, quand la guerre a commencé. Le mystère des changements de titres demeure, aussi inextinguibles qu'incompréhensibles.



L'histoire a un soupçon de ressemblance avec la saga Seuls au monde écrite par Emmy Laybourne. Isolés pour quelques jours lors d'une sortie entre amis, sept adolescents se retrouvent coupés du monde dans le célèbre mais redouté bush de Hell, où, selon certaines légendes, un ermite aurait par le passé trouvait refuge. Pleine de gaieté et d'innocence, leur aventure va néanmoins prendre fin, pour retourner dans la dure réalité de la société. Quelle n'est pas leur surprise lorsque à leur retour, les rues sont désertes, plus âme qui vive dans les chaumières, animaux morts, maisons à l'abandons, radios, téléphones et télévisions coupés... Ils découvrent rapidement que des soldats ont investis la ville, et tiennent en otage l'intégralité de leurs proches. Dès lors, les jeunes adolescents se mobilisent et font preuve d'un étonnant sang-froid pour rester lucides et reconquérir leur espace vital.



Des personnalités très différentes se succèdent au grès de notre lecture. Les sept adolescents du début se révèlent avec le temps et l'avancement des actions. On découvre Homer, un jeune homme vaillant, courageux, qui prend les directives des opérations et guident ses amis sur le meilleur chemin à emprunter. Sûr de lui, il ne montre pas ses faiblesses, excepté son amour pour Fiona, qui transparaît de plus en plus. Fiona, la superbe, la gentille et douce Fiona, l'amie de notre narratrice, qui en fond également pour Homer. Nous pouvons faire la connaissance de Lee, intelligent jeune homme, maître de ses émotions et sous le charme de la narratrice, ainsi que les autres protagonistes, un peu plus effacés, Corrie, Robyn ou Kévin.



L'aventur va permettre aux adolescents de prendre des responsabilités et une autonomie personnelle. Ils vont s'aventurer dans des sentiers de leur être jusque là jamais exploités et découvrir des aspects de leur personnalité, se surpasser, et démultiplier leur courage. Outre l'acte de bravoure que chacun fait, c'est un combat pour la survie qui s'engage.



Concernant l'action qui s'égrène, le suspens est à son comble, et place le lecteur dans une position inconfortable, respiration retenue, souffle coupé. Le mystère, très présent, reste complet : qui sont ses soldats ? des humains ? d'autres créatures ? Que veulent-ils réellement ? Tant de questions dont l'auteur préfère garder le secret, certainement résolu dans le second volume.



Néanmoins, malgré les nombreuses actions que John Marsden met en place, j'ai trouvé que l'histoire patinait par moments. Des moments de folles aventures qui se structurent par des courses effrénées, mais qui au final, n'offre que très peu de mouvement au récit. Tout stagne, les actions se soldent par des actes vains, comme un yo-yo qui avance, pour finalement reculer et revenir au point de départ. Personnellement, je pense que l'auteur a voulu accès son premier tome sur la découverte des personnages et la mise en place du décor et du climat. Il délaisse donc la partie mobile de l'action, qui traînasse en surplace.



Ce début d'histoire a au moins le cran de resserrer l'amitié qui unie les sept adolescents. Une solidarité hors du commun s'organise, chacun ajoutant sa pièce à l'édifice, l'un aidant l'autre, pour créer une harmonie parfaite, une entente cordiale et structurée dans ce climat de fin du monde et de peur.



Baigné de mystère, le climat apocalyptique de ce premier tome enrôle entièrement le lecteur dans son sillage. Pris d'engouement pour les déboires des personnages, attisé par la curiosité des événements, on ne peut qu'être aspirer dans la folle aventure de ses adolescents, survivants d'une fin du monde bien particulière.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          70
Tomorrow, tome 2 : Opération survie

Un thème très dur à exploiter, ce qu'a pourtant fait John Marsden avec brio ! Vraiment, une réussite. Contrairement aux romans pour ados/jeunes adultes qu'on a l'habitude de trouver dans la collection Black Moon, tout n'est pas tourné sur l'action. Il y a une véritable recherche au niveau des personnages, quant à la manière dont ils vivent leurs actes pour aider leur pays, etc.. Un très beau livre, profond et original, comme si le témoignage d'Ellie concernait une guerre qui avait réellement eu lieu.

Commenter  J’apprécie          20
Tomorrow, tome 3 : Le dernier sacrifice

Dans ce troisième tome, l’aventure continue pour nos jeunes héros. Wirrawee est toujours envahi par l’ennemi et leurs parents sont prisonniers. Faut-il encore tenter quelque chose pour sauver leur familles et pays ?

Le deuxième tome était lu depuis un petit moment déjà mais l’auteur fait un petit résumé sans y paraitre dans le premier chapitre.

Ils ont du courage pour une bande d’adolescents. Et peut-être aussi sont-ils un peu vernis, un peu héros pour qu’ils puissent s’en sortir aussi bien ! Enfin, la chance peut tourner parfois… Cet épisode est un peu moins prenant (sauf la fin), ils sont souvent en situation d’attente mais ils réfléchissent beaucoup.

C’est vraiment une série intéressante : comment serait vécue une guerre par des adolescents ? Leurs états des âmes, leur courage, leur détresse… Je suis curieuse de savoir comment va évoluer cette série dans le quatrième tome. (Enfin, pas trop vite… Il y a 7 tomes en tout en version originale, 6 ont été édités en France, la réédition récente en est au tome 3 !)

Commenter  J’apprécie          10
Tomorrow, tome 1 : Apocalypse

Il faut aussi savoir que ce roman a été initialement écrit en 1993, et que c’est donc un roman précurseur dans le domaine de la dystopie.



En fin de compte, j’ai bien apprécié ce roman, même si je m’attendais à une histoire plus centrée sur l’action. En réalité, c’est l’amitié et la romance qui ont la place principale. L’intrigue raconte l’histoire de sept jeunes qui, de retour d’une randonnée, retrouvent leur ville et leur région envahies. Ils vont donc devoir comprendre ce qu’il s’est passé et se serrer les coudes pour survivre… J’ai aimé suivre l’évolution de ces sept protagonistes qui vont grandir dans cette aventure, chacun à leur façon, et s’affirmer pour devenir des adultes. Ils vont aussi connaître de nombreuses émotions : la peur, le stress, mais également l’amitié, l’amour… C’est une aventure enrichissante !



Par ailleurs, l’histoire prend la forme d’une mise en abyme, car c’est Ellie – le personnage principal – qui écrit le roman. On n’a donc pas plus d’informations que les personnages à propos de l’invasion et de l’identité des envahisseurs. On est donc dans le noir complet : on ne sait rien sur les envahisseurs ou le conflit, mais cela ne m’a pas trop dérangée car cela permet de se poser les même questions que les personnages. J’espère juste que l’on en apprendra plus dans les prochains tomes !



J’ai aussi aimé la plume de l’auteur, capable de décrire l’atmosphère de la ville, ainsi que le stress ressenti par les personnages. Je regrette juste que l’histoire prenne un peu de temps à rentrer dans le vif du sujet, surtout que l’on sait grâce à la quatrième de couverture ce qu’il se passe (comme souvent *ahem*).



Enfin, bien qu’il y ait pour moi quelques incohérences, certes mineures, elles ne m’ont pas gênée dans ma lecture.



En bref, plus de romance que d’action dans ce premier tome, qui pourrait néanmoins plaire aux fans de dystopie qui veulent découvrir un roman précurseur de ce genre. Je ne suis pas encore entièrement convaincue, même si c’est quand même une bonne introduction à une saga qui paraît prometteuse, bien que très discrète dans la collection Black Moon. Affaire à suivre !
Lien : http://phebusa.fr/apocalypse..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de John Marsden (644)Voir plus

Quiz Voir plus

lettres de l'interieur

Comment s'appelle le personnage principal?

jean
jean claude
claude
louis

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}