AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1959
Biographie :

John Tolan est professeur d'histoire médiévale à l'université de Nantes.
Il est membre du Centre d'Études Supérieures de Civilisation Médiévale (Poitiers) et du Centre de Recherche sur l'Histoire Internationale et Atlantique (Nantes).

Source : Decitre
Ajouter des informations
Bibliographie de John Victor Tolan   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
John Tolan vous présente son ouvrage "Nouvelle histoire de l'islam : VIIe-XXIe siècle" aux éditions Tallandier. Entretien avec Christophe Lucet. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2628063/john-victor-tolan-nouvelle-histoire-de-l-islam-viie-xxie-siecle Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dieu, qui exige son dû et qui détermine la souveraineté parmi les peuples de la Terre, donnera le pouvoir à qui Il choisit. Il peut même désigner la lie de l'Humanité pour en faire leurs souverains. Quand il a vu que les pêchés des Romains dépassaient la mesure et qu'ils commettaient toute sorte de crimes contre notre peuple et nos églises, amenant notre confession [jacobite] au bord de l'extinction, Il rameuta les fils d'Ismaël et les fit venir ici depuis leur terre du sud. Ils avaient été le plus méprisé et le plus déconsidéré des peuples de la terre, si même on les connaissait. C'est pourtant en traitant avec eux que nous avons obtenu notre délivrance. Ce ne fut pas un gain insignifiant que d'être arraché à l'oppression impériale romaine.
Denys de Tel Mahré, chronique syrien du IXe siècle, préservé dans une chronique du XIIIe.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment de la grande expansion des musulmans, aux VIIIème et IXème siècles, la plus grande partie des populations étaient des chrétiens mais aussi des juifs et zoroastriens. L’impôt pour les musulmans était la Zakat . L’impôt sur les dhimmis (les non- musulmans, surtout juifs et chrétiens) , la jizya, était nettement plus élevé. Beaucoup se convertirent alors pour des raisons économiques.
En 1492, la reine de Castille et le roi d’Aragon expulsèrent les juifs de leurs territoires. La plupart émigrèrent vers l’Afrique du Nord mais des dizaines de milliers vers l’empire ottoman : le sultan envoya des navires en Espagne pour transporter des réfugiés jusqu’à Constantinople. Bayezid s’étonna qu’un monarque appauvrisse son propre pays et enrichisse un autre empire
Commenter  J’apprécie          00
Peut-être le dénigrement européen de l'Autre est-il en vérité le revers de l'universalisme chrétien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de John Victor Tolan (82)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone Anouilh

Quelle est l'héroïne de l'histoire ?

Ismene
Créon
Antigone
Douce

8 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}