AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791037508393
480 pages
Les Arènes (26/01/2023)
3.74/5   29 notes
Résumé :
39 historiennes et historiens remontent à la source de nos préjugés.

Les préjugés se définissent comme des opinions préconçues et mal fondées. La majorité d'entre eux stigmatisent des groupes humains : les peuples, les nations, les femmes, les gros, les roux, les riches, les pauvres, les artistes, les intellectuels... Ils expriment un sentiment de supériorité ou un complexe d'infériorité d'un groupe envers un autre. Rien ni personne n'est à l'abri de ... >Voir plus
Que lire après Histoire des préjugésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
39 historiennes et historiens reconnus et de différents horizons tentent de déconstruisent près d'une cinquantaine de préjugés dans cet essai édifiant.

Histoires des préjugés se penchent sur l'origine et sur les effets que peuvent encore avoir ces idées préconçues sur notre société moderne. Cet essai nous fera voyager dans le temps et dans l'espace et nous offre une liste très exhaustive et pertinente. On apprend énormément de choses dans cet ouvrage. Bien que chaque partie ne contienne que quelques pages, ce texte m'a permis de découvrir des auteurs et m'a donné envie de me pencher sur des textes plus approfondis sur plusieurs des thématiques proposées.

Le pari est donc parfaitement réussi et je conseille fortement cet essai qui a su parfaitement être didactique et agréable à découvrir. Il nous prouve que l'Histoire et la vérité historique a une importance fondamentale.
Commenter  J’apprécie          360
Dans cette époque ou les fake-news s'associent aux préjugés pour continuer à diviser une humanité qui devrait plutôt s'unir pour mieux vivre, se poser quelques heures pour la lecture de cette passionnante compilation d'opinions préconçues, leurs origines et leur permanence au fil du temps, est un vrai moment de plaisir ( oui, bien plus que de la littérature feel-good qui n'est qu'un shoot de sucrerie).
Lire les nombreux historiens, spécialistes divers qui se sont penchés sur des affirmations aussi variées que “ Un homme ça ne pleure pas “ ou “ Les noirs sentent fort et les blancs sentent la mort” ( prises au hasard parmi les 56 préjugés traités), c'est faire une plongée saisissante sur comment les hommes, aidés souvent par des scientifiques, des politiques, des religieux, ont pu s'approprier de fausses idées et comment, souvent par bêtise, ignorance, manque d'instruction, elles ont perduré et divisé les hommes. Les préjugés, véhiculant la plupart du temps un racisme rampant ( de la femme aux juifs en passant par les roux ou les chinois), ont ainsi, au fil des siècles ou des décennies, irrigué sournoisement certaines pensées et se sont ainsi ancrées dans bien des esprits. Nous avons confirmation que l'Histoire a été triturée de façon à complaire à une époque ou à satisfaire quelques idéologies douteuses ( on n'en est pas étonné).
Au gré de sa fantaisie, de ses envies, le lecteur peut papillonner à l'intérieur de cet essai, qui se compose de chapitres pas trop longs. le seul petit bémol est que, comme ils sont rédigés par différents spécialistes, certains sont plus attrayants que d'autres, tout le monde n'ayant pas la même faculté de vulgarisation ni la même verve.
Inutile de faire la fine bouche ! Eclairante, intelligente, facile à lire, formidablement pédagogique, cette “Histoire des préjugés” est un essai absolument nécessaire, à lire et à relire pour pouvoir contrecarrer cette haine ambiante assénée partout ( surtout sur certaines chaînes TV commençant C).
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui je vais évoquer Histoire des préjugés stimulant essai historique dirigé par Jeanne Guérout et Xavier Mauduit. Il s'agit d'un ouvrage collectif avec la contribution d'une quarantaine d'historiens. Sur la couverture figure une définition du préjugé : « opinion hâtive et préconçue souvent imposée par le milieu, l'époque, l'éducation ou due à la généralisation d'une expérience personnelle ou d'un cas particulier ». Dans l'ouvrage cinquante-six préjugés sont scrutés et déconstruits ; les auteurs en retracent la genèse qui se perd souvent dans les limbes du passé.
Histoire des préjugés propose de reconstituer l'origine des préjugés et de mettre en exergue l'évolution historique autour de ces notions dans une approche originale qui sans ordre couvre de vastes sujets. Cette compilation est passionnante et mêle l'histoire à la sociologie et à la psychologie. En effet, les préjugés, parfois qualifiés de stéréotypes ou d'archétypes, sont explorés par les psychologues qui s'intéressent au fonctionnement des comportements humains isolés ou en société. La perspective historique est éclairante et aide à comprendre l'ancrage dans la psyché de ces préjugés qui sont très difficiles à remettre en cause malgré leur fondement souvent pour le moins fragile. Cette histoire sociale montre combien les préjugés sont à l'origine de stigmatisation, de dépréciation, de moquerie et de dévalorisation ; c'est souvent une manifestation de la domination et une exacerbation de rivalités historiques. Ces clichés dévastateurs concernent de multiples catégories, des groupes ou des peuples. Ainsi dans ces brefs chapitres qui se font écho (et qui sont complétés d'utiles références bibliographiques) sont traités les chinois, les italiens, les homosexuels, les roux, les gitans, les intellectuels, les réfugiés, les juifs, les allemands, les noirs. Cette simple liste montre la stupidité de ces préjugés qui rassemblent des ensembles qui par nature sont disparates. Les populations d'une nation ont peu de probabilité de n'être composées que d'individus identiques aux mêmes caractéristiques. Et pourtant toutes les contributions montrent que les roux sentent mauvais, les gauchers sont maladroits, les noirs ne pensent qu'au sexe, les japonais sont suicidaires, les mexicains sont violents, les vaccins sont dangereux pour la santé. Cette liste non exhaustive des titres de chapitres donne le ton sur la nature de ces préjugés. Ils sont souvent porteurs de haine et de discrimination ; en comprendre l'histoire peut aider à les dénoncer pour une meilleure entente entre les différents groupes humains.
Histoire des préjugés est un ouvrage complet et facile d'accès. Mettre en parallèle ces dizaines de préjugés en montre l'absurdité qui perdure au long des siècles. En effet les préjugés ont la vie longue, malgré tous les démentis ils sont difficiles à déconstruire.
Voilà, je vous ai donc parlé d'Histoire des préjugés de Jeanne Guérout et Xavier Mauduit paru aux éditions Les Arènes.

Lien : http://culture-tout-azimut.o..
Commenter  J’apprécie          50
Saviez vous que...
Cette histoire des préjugés propose une lecture à la fois parfois, amusante, passionnante, surprenante, et bien entendu très intéressante. L'histoire vue par le biais de ce que l'on en croit, à défaut de ce que l'on croit savoir.
Tous les "chapitres" ne se valent pas. Certains sont plus axés sur l'anecdote, d'autre sur l'aspect historique. Les explications données se perdent dans certains cas dans des digressions moins faciles à suivre.
Ce livre n'est pas forcément à lire de façon linéaire, ce qui en fait cependant un document plaisant. J'ai aimé à piocher, selon les jours, mon humeur, l'une ou l'autre de ces 39 aventures fort bien documentées (petite bibliographie et renvoi à chaque fois). Rappelons aussi que ce sont de grands noms qui signent "une leçon d'histoire et un antidote à la haine". Ce qui fait du bien en ces temps moroses.
Un grand merci à Babélio (Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre, rédigé par des historiens spécialistes de différents thèmes, s'attache à décortiquer quelques-uns de nos préjugés. Par exemple, les cochons sont sales, les homosexuels sont efféminés, les hommes ne pleurent pas, les vaccins sont dangereux pour la santé, l'art contemporain n'est pas de l'art. Ce florilège montre la diversité des thèmes abordés. Les différents historiens se sont attachés à retracer l'histoire des préjugés et tentent de nous faire comprendre pourquoi ces idées reçues se sont installées dans notre inconscient collectif. C'était une lecture très intéressante, parfois amusante, mais qui le plus souvent nous interroge très personnellement sur tel ou tel préjugé. En effet, on peut se croire très ouvert, sans préjugé mais en réalité en lisant le livre on se dit parfois : "Ah mais moi aussi parfois je pense cela". Donc c'est un livre utile, qui ne règlera certes pas les problèmes mais qui permet au moins d'en prendre conscience et ce n'est déjà pas si mal.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
NonFiction
07 novembre 2023
Par l’ampleur de ses approches, la richesse de ses argumentations et la clarté de sa présentation, ce livre mérite de trouver un large public.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeFigaro
06 février 2023
D’où viennent les préjugés? Pourquoi certains perdurent plus que d’autres? 39 historiens répondent avec plus ou moins de bonheur.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces préjugés qui perdurent dans nos sociétés sont le fruit, pourri, d'une longue histoire.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Xavier Mauduit (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Xavier Mauduit
avec Riad SATTOUF et Xavier MAUDUIT
Malice, exigence ! Riad Sattouf s'interroge sur sa place dans une histoire familiale et collective. Quelle démarche adopter pour raconter sa propre histoire et celle de sa famille ? Puisqu'il est impossible de penser l'avenir sans réfléchir au passé, quelle place pour l'histoire dans L' Arabe du futur ?
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3280 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..