AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Pecosa


Pecosa
14 décembre 2017
C'est à Harar qu''Arthur Rimbaud traîna son infortune. L'auteur de "Une saison en enfer" y a vécu à trois reprises entre 1880 et 1891. Tu t'imagines, à cette époque, c'était un vaste carrefour commercial entre la péninsule arabique et le reste du royaume d'Abyssinie où l'on vendait du café, de l'encens, du musc... Rimbaud pensait y faire fortune.
Durant ces années, celui que l'on surnomme l'enfant terrible, ne publie plus de poésie, depuis bien longtemps. Et il n'écrit plus sur la religion, à part un rapport sur l'Ogaden pour la Société de géographie et un article dans "Le Bosphore égyptien" en 1887. Mais il y a ses nombreuses lettres, à ses associés, à sa soeur, à sa mère.
Je me dirige vers la maison qu'on lui attribue, aujourd'hui un musée, pour relire quelques-uns de ses courriers et essayer de comprendre la détresse de ce poète torturé qui, malgré son insistance à vivre ici, écrit sa haine envers ce pays. Et pourtant à Marseille, moribond sur son lit d'hôpital, il demandait encore quand partait le prochain vapeur pour l'Afrique.
Commenter  J’apprécie          260





Ont apprécié cette citation (22)voir plus




{* *}