AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Joëlle Rostkowski est consultante à l'UNESCO, enseigne à l'EHESS
Joëlle Rostkowski est la fille d’André et de Lucienne Ribert. Son père, médecin et collectionneur de peintres post-impressionnistes (Maurice Denis, Montezin, 0thon Friesz, Dunoyer de Segonzac…) lui fait partager son amour de la musique et des civilisations lointaines. Sa mère, le goût de l’archéologie et des objets anciens. Elle est passionnée par la littérature et la civilisation américaine. Elle rencontre Nicolas Rostkowski, qui deviendra quelques années plus tard son mari, sur les bancs de l’Université. Joëlle s’intègre très rapidement à la vie frénétique de la Revue XXe Siècle. Poliakoff l’appelle sa "Douchka slave", Gilioli fait d’elle un portrait. Après leur mariage, dont les témoins sont, notamment, Nina Kandinsky, Poliakoff, Gilioli, Capogrossi… ils partent ensemble à la conquête du Nouveau Monde en allant étudier à l’Université de Cornell, dont elle obtiendra le Master en Etudes Américaines. Elle aspire à une vie internationale et, après un séjour très marquant de deux ans à Téhéran dans la coopération, son regard se porte aussi vers l’Est : Iran méconnu, Afghanistan, Inde. C’est là que naît sa volonté de porter le regard plus loin, et la vocation de l’ethnologie. Elle intègre le système des Nations Unies dans lequel elle travaillera successivement à Genève, New York, Londres et Paris. Parallèlement elle mène des études en France qui la conduiront au Doctorat d’Etat.
Elle écrit aussi. Ses sujets sont historiques et ethnologiques : les populations minoritaires au sein des grandes nations telles que les Turkmen d’Iran ("Les Turkmen, hommes du Vent ou l’Iran des Steppes" avec Monique Ciprut, (Maisonneuve, 1979) et, surtout, les "premières nations" dans l’Amérique d’aujourd’hui : "Le Renouveau Indien aux États-Unis" préfacé par Scott Momaday (l’Harmattan, 1986), qui sera réédité et mis à jour par Albin Michel en 2001.


+ Voir plus
Source : http://www.orenda-art.com/lesfondateurs-joellerostkowski.html rt http://www.ehess.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Joëlle Rostkowski   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jamais n’a été plus juste cette idée qui est mienne, selon laquelle les peuples premiers sont une sève de l’humanité qui se construit. Indifférents aux dogmes élaborés au fil des crises par les Pères de l’Église, les Amérindiens réinventent, eux, de génération en génération, un panthéisme chrétien. Rien que l’Évangile, à condition que les paroles divines soient retraduites selon la tradition chamanique, en restant fidèle aux grands ancêtres.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joëlle Rostkowski (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin

Où est née Thérèse Raquin?

en Algérie
Au Maroc
En Tunisie
en Libye

24 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}