Albin Michel (01/10/2003)

De la découverte de l’Amérique à notre époque, voici un livre d’histoire pas comme les autres car il rassemble tous les grands textes de ces cinq siècles où hommes rouges et hommes blancs se découvrent, se rencontrent, s’affrontent et finalement tentent de vivre ensemble. D’un côté, les voix des grands chefs et des grandes figures indiennes, de l’autre des présidents américain... >Voir plus
Que lire après Voix indiennes, voix américaines : Les Deux Visions de la conquête de l'OuestVoir plus
Malgré un aspect assez austère et l‘accumulation de textes souvent juridiques, « Voix indiennes, voix américaines, les deux visions de la conquête du Nouveau Monde » est un ouvrage très intéressant permettant d'éclairer la face sombre de la Conquête américaine et plus particulièrement celle de l'Ouest.
On ne peut que ressentir du dégout et de la gêne en voyant ce que les colons blancs ont fait aux autochtones, avec sous le couvert d'un respect apparent nimbé de légalité, une politique de domination ultra violente ne laissant aucune place à l'autre.
Aujourd'hui il ne paraitra pas exagéré de parler de crime génocidaire tant les colons ont pour imposer leur propre culture (christianisme, mercantilisme, urbanisation) tenté de détruire celle des peuples locaux.
Le désastre s'étale donc, page après page et ne rend que plus poignants les textes d'Indiens éduqués tentant de protester par les voies juridiques du « système » colonial ou ceux plus poétiques d'écrivains rendant hommage au style de vie libre et proche de la nature des Indiens.
Je ne peux donc que recommander à tous la lecture de ce livre essentiel, ne serait ce que pour apprendre à respecter ceux qui sont souvent réduits aux rôles de « méchants » dans les westerns.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Dans la catégorie : Histoire des Etats-UnisVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Amérique du nord>Histoire des Etats-Unis (102)