AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.38 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Jonathan Chamberlain est un auteur anglais, diplômé en ethnologie. Il a enseigné à Hong Kong pendant 25 années.
Aujourd'hui il se consacre à l'écriture dans son pays d'origine.
Il est notamment l'auteur Les Dieux qui unissent les chinois, le panthéon populaire qu'il a commencé à écrire dans les années 80. Ouvrage né de la découverte de reproduction de peintures sur verre représentant les déités. il y partage un travail de recherche méticuleux sur les divinités chinoises et leurs origines.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
gwendal   27 février 2019
Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain
Guandi est également le gardien tutélaire de toutes les fraternités et autres sociétés secrètes dont les triades, comme l'indique sa popularité auprès des communautés chinoises d'outre-mer, mais aussi, à Hong Kong, des forces de police et plus particulièrement du Criminal Investigation Department. Chaque bureau d'enquêtes est ainsi orné d'un grand autel dédié à Guan Gong. Il est piquant de voir que les triades et la police révèrent le même saint patron.
Commenter  J’apprécie          40
gwendal   26 février 2019
Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain
Si un mot devait résumer les aspirations chinoises en ce qui concerne la sphère religieuse, ce mot serait "harmonie". Elle n'est cependant réalisable que dans un système clos. En effet, le changement est une menace constante ; seul un système statique peut fournir les conditions nécessaires à l'harmonie et à l'équilibre. Les portes, elles, laissent pénétrer le changement. C'est pourquoi les Chinois et Japonais maintinrent des siècles durant leurs frontières fermées à l'Occident.

En visionnant le temple dans son ensemble, on remarque que les personnages qui représentent la stabilité et l'harmonie sont alignés sur la droite, à l'est, alors que les militaires défenseurs de l'Etat sont sis sur la gauche, à l'ouest, là où se trouve également la porte, symbole de danger.
Commenter  J’apprécie          30
gwendal   07 mars 2019
Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain
En cette saison, on faisait montre d'une générosité parfois extravagante. C'est en agissant de la sorte que la prospérité d'un individu pouvait être reconnue. L'estime gagnée par ceux qui se montraient généreux était à la hauteur de leur prodigalité, l'enrichissement était donc réciproque. La richesse devait circuler : tel était le principe premier.
Commenter  J’apprécie          30
gwendal   01 mars 2019
Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain
La plupart des temples existent indépendamment de toute théologie déclarée. Ils sont dédiés à un dieu ou à une déesse par une communauté. Qu 'un dieu devienne connu de tous, et les prêtres de toutes confessions se doivent de le reconnaître.
Commenter  J’apprécie          30
cecileterrestria   24 mars 2019
Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain
Je dis que les chinois sont à la fois bouddhistes et taoïstes, mais je pourrais tout aussi bien dire qu'ils ne sont ni l'un ni l'autre, puisque, comme j'espère l'avoir déjà démontré, les origines de la religion chinoise remontent à des temps immémoriaux, antérieurs à l'arrivée de ces deux courants de pensées. L'une de ces origines est le culte des ancêtres, cette religion sans théologie qui reste fondamentale pour comprendre toute croyance intellectualisée professée par les Chinois.
Commenter  J’apprécie          20
cecileterrestria   23 mars 2019
Les dieux qui unissent les chinois de Jonathan Chamberlain
Pour comprendre la pensée chinoise, il faut en comprendre la symbolique. Bien qu'ils s'y réfèrent, peu de chinois la saisissent dans son intégralité. Parce que cette symbolique est d'importance, il est des experts dont la mission est d'en manipuler les éléments pour, dans une situation donnée, créer une atmosphère favorable. En les manipulant, ce sont en réalité les forces naturelles et surnaturelles qu'ils orientent de manière à obtenir  tel ou tel effet désiré.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Jonathan Chamberlain(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur cet auteur