AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Tricia12


"Vous...vous travaillez pour elle, hein?
- Oui
_ Est -ce qu'elle est..." Il déglutit. "...complètement folle, d'après vous?"
C'était la dernière question à laquelle Rachel s'attendait. "Lady Gunn, vous voulez dire?
- Oui
- Qu'est ce qui vous fait penser une chose pareille?
Il aperçut enfin le mug, le prit, but une longue gorgée pour goûter, puis une plus longue.
"J'ai travaillé sur plus de cinquante conversions de sous-sol. Plus de cinquante. Dans tout Londres. Mais personne ne m'a jamais demandé...quoi que ce soit de ce genre. Est ce que vous savez..." Il la regarda en face, avec une urgence dans la voix. " Est-ce que vous savez à quelle profondeur nous descendons?
- Je n'en ai aucune idée, mais c'est vrai que le trou est impressionnant quand même.
- Impressionant quand même? Impressionnant quand même? Elle veut qu'on descende jusqu'à cinquante mètres. Plus profond que la plupart des stations de métro.
(...)
Cinquante mètres, c'est l'équivalent de combien d'étages?
- Tout dépend de la hauteur des étages, bien entendu. Et elle ne cesse de changer d'avis sur cette question aussi. Mais pour l'instant, nous en sommes à onze.
- Onze? Qu'est ce qu'elle peut bien vouloir en faire?
- Ca aussi, ça change tout le temps. Elle vient de me redonner une série de nouvelles instructions. Il y a dix minutes. Tenez, regardez. Il serait bon que vous compreniez avec qui nous travaillons."
(...)
"Voilà le niveau moins un, dit-il. C'est là qu'ils garent leurs voitures, comme vous savez. Et là, c'est le niveau moins deux, qui sera la salle de jeux des enfants, avec une allée de bowling homologuée. Au- dessous, la salle de projection. Puis le gymnase. Et ensuite, nous avons la "pièce de résistance", la piscine. Qui occupera trois étages.
- Trois étages? Pourquoi?
- Parce qu'elle veut un plongeoir. Un grand. Et des palmiers. Des palmiers!"
Il éclata d'une rire à la limite de l'hystérie. "Il va falloir qu'on fasse rentrer des palmiers!" Bientôt, il tremblait de nouveau.(...)
"Là, nous en sommes au moins huit. C'est la cave à vin, avec thermostat, bien entendu. Le neuf, c'est le coffre-fort. Sécurisé. L'ascenseur commun ne s'y arrêtera pas, on y accédera par un ascenseur spécial. Au niveau moins dix, eh bien, petits veinards, c'est là que vous allez habiter. Appartements du personnel.
- Vous voulez dire qu'on n'habitera plus la maison?
- Non, pas dans la partie supérieure. Vous pourrez dire adieu à la lumière naturelle quand les travaux seront achevés.
- Soit, dit Rachel. Et celui- là?" Elle montrait le niveau le plus bas du schéma. "Au moins onze, qu'est ce qui est prévu?
- Au onze?" Il se mit à rire. "C'est celui dont elle m'a parlé ce matin. C'est nouveau, ça vient de sortir, le onze.
-Alors? Qu'est ce qu'il y aura?
-Rien. Elle ne voit pas ce qu'elle pourrait vouloir y mettre."
Rachel fronça les sourcils. "Mais pourquoi le creusez-vous, alors? Pourquoi le veut-elle?
- Elle le veut parce peut l'avoir. Parce qu'elle en a les moyens. Et puis parce que, je ne sais pas, parce que personne n'a onze niveaux de sous-sol. Ou bien parce qu'elle a entendu dire que quelqu'un en a dix, alors elle en veut un de mieux. Qui sait? Elle est folle, ces gens sont des furieux." Il jeta un dernier regard au dessin, et désigna de nouveau le niveau moins onze d'un doigt tremblotant. "La preuve".
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}