AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jonny Wilkinson (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires d'un perfectionniste

A seulement 34 ans, Jonny Wilkinson est de ces rugbymen qui peuvent se permettre d’écrire une biographie, tellement son parcours est enviable aux yeux de ses pairs. 4 Coupe du Monde, un temps considéré comme le meilleur demi d’ouverture au de la planète et capitaine de l’équipe d’Angleterre.



Olivier Villepreux, journaliste sportif, ancien de l’Equipe, mais aussi de Libération s’est chargé de la traduction. Mais de cette traduction en ressortent un style et une ponctuation qui laissent à désirer par moments et rendent quelquefois la lecture peu agréable. Même si on ne s’attend pas à un chef d’œuvre littéraire avec ce genre de bouquin, pourquoi pas faire un effort.



Ceci dit, peut être effectivement que Villepreux a fait son travail de traducteur de manière à ne pas dénaturer le texte initial. Les rugbymen et/ou sportifs qui proposent leur biographie sont en général aidés pas un journaliste qui retranscrit et met en forme leurs conversations. Peut-être que Jonny Wilkinson a effectivement écrit ce livre seul. Et dans ce cas, je lui pardonnerai complètement un style quelquefois un peu naïf, car ce serai tout de même, pour quelqu’un dont ce n’est pas le métier, une œuvre tout à fait respectable.



Il se livre ici à une thérapie courageuse. Et malgré beaucoup de répétitions, qui ont certainement pour but de faire comprendre au lecteur la manière de fonctionner de ce personnage obsessionnel et tourmenté, il se montre ici sans pudeur. Exercice d’autant plus difficile que l’homme est d’une timidité très prononcée. Au fil des pages, on se rend compte de l’acharnement avec lequel ce joueur travaille nuit et jour. De la ténacité avec laquelle il veut atteindre ses objectifs, à savoir jouer en équipe d’Angleterre, en être le capitaine, et être le meilleur N°10 du monde. Rien que ça. Ceci sans se ménager, en surchargeant ses séances de travail et en s’entraînant jusqu’à ses jours de repos. Une vie orientée vers ces seuls objectifs, en essayant de se défaire de ses craintes et de ses crises d’angoisses envahissantes qui l’empêchent de vivre. Et surtout sans penser à l’avenir, au versant de la montagne où le joueur, une fois au sommet de sa carrière, entame la descente. Sans penser à ces moments où le corps ressent les traumatismes et le poids de l’entraînement. A l’inévitable blessure, (nombreuses chez lui) qui peut se répéter et entraîner le joueur, qui doit travailler à chaque fois d’arrache-pied pour revenir au niveau, encore et encore, vers la presque inévitable dépression du sportif.



Bien qu’un peu réticent au début. C’est un livre à conseiller aux fans de rugby, mais aussi à ceux qui ont envie de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’une personne qui dédie intégralement sa vie au sport. On y apprend beaucoup sur le monde du rugby : les tournées, les coupes du monde, les entrainements, les relations au sein d’une équipe etc...



De plus, tout n’est pas lisse, Jonny Wilkinson ne rechigne pas à prendre position, au risque de s’attirer les foudres de certains de ses ex-coéquipiers, sur des sujets houleux.



Un livre courageux, et humble, à l’image de ce que nous montre ce joueur attachant depuis le début de sa carrière.

Commenter  J’apprécie          50
Mémoires d'un perfectionniste

Loin du portrait dressé par les médias, on découvre un athlète très sensible qui montre dès le plus jeune âge un perfectionnisme à tout point de vue, aussi bien les dimanches sur un terrain de rugby que la semaine pendant une dictée. Armé d’une volonté de vaincre inouïe et de grands rêves, Jonny Wilkinson entreprend de réaliser son but ultime: devenir le meilleur joueur de rugby qui n’ait jamais existé.
Lien : https://deuxfillesetunlivre...
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un perfectionniste

Ce livre s’appelle Mémoires d’un perfectionniste par Jonny Wilkinson. Ce livre est un autobiographie de Jonny Wilkinson. Il était le demi de mêlée de l’équipe international d’Angleterre. Il a participé en 4 coupes du monde et à son époque il était un des joueurs de rugby le mieux payées. C’était un homme très determiner, chaque jour après l’école il passait son temps à jouer au rugby. Il se donnait des objectifs à accomplir.



J’ai choisi d'amener mon maillot de rugby comme objet car ce livre est bassé sur le rugby. J’adore mon maillot de rugby est adore joué au rugby juste comme Jonny Wilkinson.
Commenter  J’apprécie          10
Mémoires d'un perfectionniste

Une traduction simple avec quelques répétitions, mais il est intéressant de parcourir la carrière d'un des meilleurs 10 au Rugby de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jonny Wilkinson (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}