Éditeur : J.-C. Lattès (12/09/2012)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 16 notes)
La carrière de Jonny Wilkinson a traversé trois décennies et quatre Coupes du monde de rugby. Il a accumulé un record de points marqués, d'os brisés, d'actions hors du commun et un drop qui le fit définitivement entrer dans la légende du sport.

Dans son autobiographie, Jonny révèle l'incroyable travail sur lui-même, en particulier psychologique, qu'il a dû mener pour arriver au sommet de son art. Dès son enfance, il passe des heures solitaires à frapp... >Voir plus

Donyellowfish
  09 février 2013
A seulement 34 ans, Jonny Wilkinson est de ces rugbymen qui peuvent se permettre d'écrire une biographie, tellement son parcours est enviable aux yeux de ses pairs. 4 Coupe du Monde, un temps considéré comme le meilleur demi d'ouverture au de la planète et capitaine de l'équipe d'Angleterre.
Olivier Villepreux, journaliste sportif, ancien de l'Equipe, mais aussi de Libération s'est chargé de la traduction. Mais de cette traduction en ressortent un style et une ponctuation qui laissent à désirer par moments et rendent quelquefois la lecture peu agréable. Même si on ne s'attend pas à un chef d'oeuvre littéraire avec ce genre de bouquin, pourquoi pas faire un effort.
Ceci dit, peut être effectivement que Villepreux a fait son travail de traducteur de manière à ne pas dénaturer le texte initial. Les rugbymen et/ou sportifs qui proposent leur biographie sont en général aidés pas un journaliste qui retranscrit et met en forme leurs conversations. Peut-être que Jonny Wilkinson a effectivement écrit ce livre seul. Et dans ce cas, je lui pardonnerai complètement un style quelquefois un peu naïf, car ce serai tout de même, pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier, une oeuvre tout à fait respectable.
Il se livre ici à une thérapie courageuse. Et malgré beaucoup de répétitions, qui ont certainement pour but de faire comprendre au lecteur la manière de fonctionner de ce personnage obsessionnel et tourmenté, il se montre ici sans pudeur. Exercice d'autant plus difficile que l'homme est d'une timidité très prononcée. Au fil des pages, on se rend compte de l'acharnement avec lequel ce joueur travaille nuit et jour. de la ténacité avec laquelle il veut atteindre ses objectifs, à savoir jouer en équipe d'Angleterre, en être le capitaine, et être le meilleur N°10 du monde. Rien que ça. Ceci sans se ménager, en surchargeant ses séances de travail et en s'entraînant jusqu'à ses jours de repos. Une vie orientée vers ces seuls objectifs, en essayant de se défaire de ses craintes et de ses crises d'angoisses envahissantes qui l'empêchent de vivre. Et surtout sans penser à l'avenir, au versant de la montagne où le joueur, une fois au sommet de sa carrière, entame la descente. Sans penser à ces moments où le corps ressent les traumatismes et le poids de l'entraînement. A l'inévitable blessure, (nombreuses chez lui) qui peut se répéter et entraîner le joueur, qui doit travailler à chaque fois d'arrache-pied pour revenir au niveau, encore et encore, vers la presque inévitable dépression du sportif.
Bien qu'un peu réticent au début. C'est un livre à conseiller aux fans de rugby, mais aussi à ceux qui ont envie de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'une personne qui dédie intégralement sa vie au sport. On y apprend beaucoup sur le monde du rugby : les tournées, les coupes du monde, les entrainements, les relations au sein d'une équipe etc...
De plus, tout n'est pas lisse, Jonny Wilkinson ne rechigne pas à prendre position, au risque de s'attirer les foudres de certains de ses ex-coéquipiers, sur des sujets houleux.
Un livre courageux, et humble, à l'image de ce que nous montre ce joueur attachant depuis le début de sa carrière.
cdiLFNY
  03 juin 2016
Ce livre s'appelle Mémoires d'un perfectionniste par Jonny Wilkinson. Ce livre est un autobiographie de Jonny Wilkinson. Il était le demi de mêlée de l'équipe international d'Angleterre. Il a participé en 4 coupes du monde et à son époque il était un des joueurs de rugby le mieux payées. C'était un homme très determiner, chaque jour après l'école il passait son temps à jouer au rugby. Il se donnait des objectifs à accomplir.
J'ai choisi d'amener mon maillot de rugby comme objet car ce livre est bassé sur le rugby. J'adore mon maillot de rugby est adore joué au rugby juste comme Jonny Wilkinson.
khyuga
  01 février 2016
Une traduction simple avec quelques répétitions, mais il est intéressant de parcourir la carrière d'un des meilleurs 10 au Rugby de tous les temps.
2FillesEt1livre
  29 août 2016
Loin du portrait dressé par les médias, on découvre un athlète très sensible qui montre dès le plus jeune âge un perfectionnisme à tout point de vue, aussi bien les dimanches sur un terrain de rugby que la semaine pendant une dictée. Armé d’une volonté de vaincre inouïe et de grands rêves, Jonny Wilkinson entreprend de réaliser son but ultime: devenir le meilleur joueur de rugby qui n’ait jamais existé.
Lien : https://deuxfillesetunlivre...
Video de Jonny Wilkinson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonny Wilkinson
RCT Tome 1 - Parce que Toulon !
Scénariste : Mourad Boudjellal, Benjamin Ferré Illustrateur : Phil Castaza
Résumé : le RCT, Toulon et le Stade Mayol sont menacés. Les joueurs, appuyés par les médiatiques dirigeants et ses fidèles supporters ne seront pas de trop pour contrer le danger qui s?est abattu sur la plus belle rade d?Europe !
Pilou ! Pilou ! Tout auréolé de gloire avec un troisième titre de champion d?Europe et le Brennus dans l?escarcelle, le RCT reprend la saison. Mais, tout juste rangé des crampons, Jonny Wilkinson, idole du stade Mayol, disparaît mystérieusement. Attention, quand on touche à un guerrier rouge et noir, c?est tout le peuple toulonnais qui rue dans les brancards ! Une aventure pleine d?humour et de ballon ovale !
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/rct-01-parce-que-toulon.html
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302063860&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www3.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302063860&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302063860&classification=0