AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jordan Scott (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Je parle comme une rivière

Je pense être marquée pour toujours par ces moments de lecture avec mes enfants serrés contre moi sur le canapé. Des livres qu'ils choisissent à la bibliothèque, et dont j'entame la lecture sans en connaître le thème, souvent cueillie avec eux par une émotion, parfois on rit, parfois on pleure! "Je parle comme une rivière" a été de ceux là, un livre bouleversant, une magnifique surprise, merci mes petits loups!

.



Cet enfant empêtré dans le langage, qui bégaie, victime de moqueries à l'école et trouve la sérénité auprès d'une rivière...Touchée coulée, maman, qui comprend peu à peu que le sujet est sensible, amené pas à pas, d'une bien subtile et délicate manière, dans des tons naturels de vert, de marron...Car la rivière a tant à dire et à apporter au jeune garçon.

.



de tels messages de tolérance, amenés sans lourdeur, sont d'utilité publique. de tels messages sur la beauté et la sérénité apportées par le contact avec la nature, à consommer sans modération.







Commenter  J’apprécie          160
Le jardin de Baba

Avec "Le jardin de Baba", Jordan Scott signe un très bel album témoignage sur la famille, l'immigration et la transmission.



C'est son histoire et celle de sa grand-mère. Le lien qui les unissait, les moments partagés mais aussi la passion de sa mamie pour son jardin.

C'est un album dont les illustrations sont très chouettes et qui émeut de par son thème et de par la façon dont le texte est écrit. Un joli moment d'émotions.
Commenter  J’apprécie          90
Je parle comme une rivière

Cet album témoignage de Jordan Scott nous parle du bégaiement.

On ne le comprend pas tout de suite mais l'auteur y vient progressivement.



Les illustrations très expressives ne m'ont pas paru attrayantes dans les premières pages mais finalement j'ai beaucoup aimé le style au fil des pages et ce qui s'en dégageait.



Cette thématique est peu abordée dans les albums, je trouve, et ici, c'est très bien fait. De manière poétique, lucide, sans chercher à se changer mais à accepter ce qui est. Car même si on ne bégaie pas, le langage n'est pas chose facile et n'est pas si fluide que ce qu'il n'y parait. Très beau message.
Commenter  J’apprécie          80
Je parle comme une rivière

Un bel album pour les enfants peut-être à partir de 6 ans qui traite de la différence , ici des difficultés de langage puisque le narrateur souffre de bégaiement qui suscite les moqueries des élèves de sa classe.L’écrit peut être une revanche …Un appel à la tolérance est le fil conducteur de cette courte histoire , il y a différentes façons de «  dire » et son père établit des analogies entre les bruits de la rivière et les sons qui émanent de son fils.
Commenter  J’apprécie          60
Je parle comme une rivière

Incontournable Septembre 2021



Cet album de 2021 traite de difficulté langagière, le bégaiement plus exactement. Pour ce garçon dont les mots sortent différemment, ce peut être très anxiogène lorsqu'il doit tenir une élocution devant ses pairs. le stress fait par ailleurs aggraver le trouble du garçon. Alors il tente de parler le moins possible.

Un jour, son père le conduit à la rivière et lui confie que son langage est comme elle, frémissante, agitée, bouillonnante et grondante. Mais la rivière peut aussi se montrer lisse et calme, au-delà des rapides. Au fond, elle s'apaise et coule de source, et ce peut aussi être le cas du garçon, s'il trouve une certaine sérénité. Depuis ce constat, il songe à sa parole comme celle de la rivière, et quand il parle de cette dernière, il trouve le calme.



Une allégorie vraiment merveilleuse que celle de la rivière pour parler de ce trouble de la parole. le tout rendu par des images peintes étonnamment parlantes. C'est très touchant et très constructif. À travers cette histoire, on peut aussi extrapoler aux autres différences: trouver une façon de comprendre ou d'illustrer sa condition, c'est nourrir une certaine positivité, une façon de se l'approprier. Ne plus la voir comme une tare ou un handicap, mais comme une part de soi sur laquelle on peut avoir une certaine emprise, voir un contrôle.



J'aime aussi beaucoup aimé que le père prenne du temps avec son fils pour l'aider à mieux cerner sa particularité. Bref, une belle histoire au texte poétique et au rythme tranquille sur un thème peu fréquent.



Pour un lectorat à partir du prescolaire (4-5 ans).
Commenter  J’apprécie          61
Je parle comme une rivière

Un COUP DE CŒUR pour cet album qui parle à la première personne de la difficulté à s'exprimer devant une audience de manière générale et encore plus lorsqu'on a un handicap. Le héros est bègue, parle "comme une rivière" et cette image est tellement poétique qu'elle marque au cœur.

Il y a une très belle relation père/fils, une confiance qui permet à l'enfant de grandir et un rapport à la nature très intéressant.

Le texte est imagé, parle de manière simple et transmet les émotions du narrateur avec facilité. Quand aux illustrations, elles font la part belle à la nature, aux paysages et aux sensations qu'ils créent.

C'est un petit bijou à découvrir dès 5/6 ans qui a été sélectionné par le Prix des Incorruptibles cette année dans la catégorie CE2/CM1.
Commenter  J’apprécie          50
Je parle comme une rivière

Cet album m'a fait l'effet d'une véritable claque visuelle et poétique. J'y ai lu des fulgurances magnifiques et j'y ai vu des illustrations absolument splendides. Entre réalisme et flou artistique, elles alternent les gros plans et ceux plus éloignés, des instantanés de la nature en mouvement. le tout est très doux, très vaporeux. le sujet abordé (le bégaiement) est peu commun en littérature jeunesse, mais il est traité avec beaucoup de justesse et de pudeur. Il faut dire aussi que l'histoire est inspirée de l'enfance de l'auteur. Je trouve cela magnifique de mettre de si jolis mots sur un mal-être qui part de la parole. En résumé, Je parle comme une rivière est un récit qui serre le coeur et éblouit les yeux.

Un petit chef d'oeuvre très émouvant.
Commenter  J’apprécie          50
Je parle comme une rivière

Tendresse et délicatesse sur un sujet CRUEL

quand le coeur ne peut s'épancher à cause des mots empêchés sur des lèvres bloquées

La thématique de handicap revisitée avec un fond de musicalité salutaire et qui fait tant de bien

Insufflant un souffle vivifiant, PUR qui redonnera Espoir en une vie ingrate et réductrice mais qui prodigue à qui sait et veut voir des horizons neufs

Bel ouvrage à mettre en lumière
Commenter  J’apprécie          51
Je parle comme une rivière

Je parle comme une rivière est un album d'une telle délicatesse aussi bien dans la narration que les illustrations.



Une histoire bouleversante qui est au service de la compréhension sur le bégaiement. D'intégrer pourquoi les mots au fond d'une bouche but avant d'être libéré.



J'ai trouver cela très beau cette image de "parle comme une rivière" . La métaphore prend vie dans le détail des illustrations, comme les reflets de l'eau et son perpétuel mouvement. Le message de cet album est absolument clair et est mis en lumière de la plus belle des façons.



Parler comme une rivière trouvera forcément résonnance que ça soit pour un enfant ou même un adulte. Moi même étant réservée, prendre la parole peut s'avérer parfois complexe. Les mots ne sortent pas vraiment avec la fluidité que je voudrais.



Je souris à l'idée que moi aussi il m'arrive parfois de parler comme une rivière. Un album à la fois puissant & poétique qui devrait atterrir dans toutes les écoles.

Commenter  J’apprécie          40
Le jardin de Baba

Un magnifique album sur le pouvoir de la transmission.

Une relation intergénérationnelle entre sa grand-mère et son petit-fils qui se comprennent dans la simplicité, dans les silences. Un regard et tout est dit.

Un album qui évoque les souvenirs sous toutes ses formes : sons, images, odeurs. Un pêle mêle qui nous interroge sur nos propres souvenirs d'enfance. On sent ici le partage comme fil conducteur et ce jardin qui vient les rassembler, les unir. L'occasion de rappeler le pouvoir de la nature !

Puis enfin les rôles qui s'inversent quand la grand-mère doit venir vivre chez eux : c'est au tour de l'enfant de lui apporter son petit-déjeuner.

Un témoignage d'amour fort.
Commenter  J’apprécie          30
Je parle comme une rivière

📚Chaque matin, le jeune narrateur, un petit écolier canadien, observe par la fenêtre de sa chambre le pin de son jardin, le corbeau sur cet arbre et la lune du matin dans le ciel.Et chaque matin, ces mots restent en lui car il n'arrive pas à les dire.



🖊"Je parle comme une rivière" est un album pépite, tant par son texte poétique que par ses aquarelles lumineuses. Il témoigne en toute simplicité et de manière sensible des obstacles quotidiens que le bégaiement crée pour un enfant qui ne peut s'exprimer fluidement. Il se dégage de cet album une vision de la vie pleine d'espoir et de confiance retrouvée. Celle d'un jeune garçon qui retrouve sa voix et le plaisir des mots.

A lire absolument !



👩chronique complète : 
Lien : https://www.mtebc.fr/je-parl..
Commenter  J’apprécie          30
Je parle comme une rivière

Un jeune garçon nous confie que les mots ne sortent pas de sa bouche. Les mots sont là, à se bousculer, au bord des lèvres, mais il préfère rester silencieux. C'est un garçon qui est aussi très seul et en classe, il souffre de ne pas pouvoir parler comme tous ses camarades, qui l'observent sans comprendre. C'est son papa qui le rassure en l'emmenant se promener au bord de la rivière...





On a droit à de splendides illustrations réalisées à la peinture, à l'aquarelle pour certaines ou bien travaillées avec beaucoup d'eau. La lecture est particulièrement douce. C'est avant tout un album à contempler. C'est une promenade, toute en nuances. On s'attarde aussi parfois sur le visage de ce garçon timide, qui vit des moments compliqués. Là aussi l'illustratrice joue sur les nuances et nous bouleverse.





C'est un album très poétique qui parle des difficultés du langage et notamment du bégaiement. Tout est simplement dit, quelques mots pour faire passer l'émotion. Notre jeune héros est touchant et on aimerait que tout le monde soit patient avec lui, qu'il puisse s'exprimer sans ressentir de pression. Petit coup de cœur pour les illustrations qui contribuent grandement à faire passer l'émotion. Chaque scène nous serre le cœur et tellement de force se dégage des dernières pages. Très bel album !


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Je parle comme une rivière

Un album très touchant sur le bégaiement.

Un petit garçon raconte son quotidien empêché. Tous les matins, il se réveille et les mots restent coincés au fond de sa gorge, mais aujourd'hui c'est pire car le maître demande aux élèves de parler de leur endroit préféré. Mais sa bouche ne fonctionne pas.

Heureusement son papa est là pour alléger sa peine en l'emmenant dans un endroit tranquille, près de la rivière. Son papa saura trouver les mots pour aider son fils à s'accepter.



Les illustrations accompagnent ce texte tendre, avec douceur.
Commenter  J’apprécie          30
Je parle comme une rivière

"Je parle comme une rivière".

Le titre est poétique, évocateur mais très mystérieux.

Pour bien saisir le sens de cette histoire, il faudra aller au bout du récit.

"Je parle comme une rivière".



Nous nous demanderons: est-ce l'histoire d'un enfant trop timide à s'en rendre malade ?

Est-ce l'histoire d'un enfant sourd qui pestera de ne pouvoir lui aussi raconter devant toute la classe ?

Sans doute que non, les enfants sourds sont accueillis dans des écoles spéciales.

Toujours est-il que cet enfant-là, de l'histoire, aura beaucoup de difficultés à s'exprimer en public et qu'il faudra à son père venir le chercher un peu plus tôt.



L'illustrateur Sydney Smith nous replacera dans le malaise de notre jeune héros, restituant visuellement les malaises du petit garçon, sa vue qui se trouble avec le stress.



Pour l'apaiser, son père l'emmènera dans un coin calme pour discuter, près d'une rivière et il lui laissera là une image à conserver dans sa tête, qui devrait illustrer au mieux ce qui se passe au fond de sa gorge mais aussi ce qui suivra avec le lâcher prise. 

Sa voix est comme une rivière qui s'agite et puis qui s'apaise et suivra son cours par la suite.

C'est l'excellente illustration des petites frousses, ceci pourra servir donc à illustrer d'autres problèmes de tracs chez les jeunes lecteurs qui auront besoin d'un petit coup de pouce.

Notre petit héros est bègue, voila pourquoi les cahots de ses phrases avant que ses phrases ne se jettent hors de sa bouche comme une cascade.



L'affaire restera mystérieuse jusqu'à la fin et enfin, tout s'éclairera. 

Un album visuellement attrayant, intéressant et un titre à garder sous le coude sur la timidité ou sur le handicap.
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin de Baba

J'ai directement reconnu le style d'illustration des auteurs de "Je parle comme une rivière". Les illus en complémentarité parfaite avec le texte rendent merveilleusement bien les émotions des personnages, les relations entre eux et l'atmosphère qui règne. Les peintures sont d'une grande beauté et douceur et font un peu penser au travail d'Anne Brouillard. Le texte est juste. Il y a une belle variation dans la structure des double-page et dans les plans. Il y a même parfois des pages tout en images qui racontent l'histoire très bien sans texte. Ce sont des moments de l'histoire qui de toutes façons se passent sans bruit, donc ça tombe très bien! Tout est raconté avec une telle précision et authenticité qu'on sent bien que c'est du vécu et que l'auteur ou l'enfant dont on parle a réellement reçu cet amour, vécu ce partage, cette transmission, thèmes si importants et intéressants à aborder avec les enfants. Maintenant, c'est fort probable que l'album n'amusera pas et qu'il ne sera pas choisi spontanément. Mais lisons-leur, lisons-leur...
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin de Baba

Le jardin de baba, Jordan Scott, Sydney Smith, Didier jeunesse, 2023, 14€90



Tous les jours, un petit garçon se rend chez sa grand-mère. La vieille dame n’est pas bavarde mais elle transmet, à travers ses gestes, sa passion pour son jardin avec beaucoup de générosité.



Ensemble ils mangent, jardinent, font le chemin vers l’école, souvent en silence, toujours en complicité.



Je suis très heureuse de retrouver ce duo d’auteur, qui m’avait déjà touchée en plein cœur avec Je parle comme une rivière.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          11
Je parle comme une rivière

C'est très beau. Les illus rendent à merveille les sentiments et angoisses du jeune garçon. Le texte est également d'une grande poésie. Le thème abordé est assez rare je pense en littérature jeunesse et il est abordé avec tellement de délicatesse que personnellement j'ai compris seulement à la toute fin qu'on parlait d'un bègue. Ça aurait pu être un muet, ou un anxieux ou un timide ou un triste... il y a tellement de raisons dans la vie qui peuvent nous amener à ne pas pouvoir parler.
Commenter  J’apprécie          10
Je parle comme une rivière

Un album d’une rare qualité littéraire et graphique, empreint de poésie et de délicatesse.

Ecrit par Jordan Scott, un spécialiste du bégaiement, ce récit est un texte sensible, émouvant et prenant.

Il nous fait souffrir en même temps que l’enfant qui veut parler mais n’arrive pas à prononcer les mots qu’il voudrait dire. Celui qui se cache au fond de la classe pour ne pas avoir à parler, celui qui grimace pour cacher sa peur, celui qui voudrait fuir pour ne pas montrer que sa bouche ne fonctionne pas. Pourtant, il a envie de communiquer, il veut réussir comme les autres mais le stress d’être face au groupe aggrave encore son trouble. Il se réfugie alors dans le silence et voudrait pouvoir rentrer chez lui.



Heureusement, son père le comprend, essaie de relativiser le problème et propose à son fils une promenade à la rivière. Le calme de la nature, la confiance en l’adulte, la relation aux éléments permettent une allégorie que l’enfant va adopter : La rivière bouillonne, gicle, tournoie et se brise, comme les mots dans sa bouche. Mais elle sait aussi être lisse et brillante et tranquille et couler doucement.

« Tu parles comme une rivière » lui dit son père. Une phrase « magique » qui va devenir une espèce de mantra que l’enfant se répète comme une force qui l’empêchera de pleurer, qui le soutiendra quand il n’aura pas envie de parler, quand les mots seront trop durs pour lui. La rivière bégaie comme lui.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Je parle comme une rivière

Je parle comme une rivière, Jordan Scott, Sydney Smith, Didier jeunesse, 2021, 14€90



C’est l’histoire d’un petit garçon qui a beaucoup de mots dans la tête et dans la bouche. Ils sont là, ils ont du sens, ils veulent sortir.

Les émotions du protagoniste sont remarquablement transmises par le texte très poétique et par les images qui sont saisissantes.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin de Baba

Un album de format presque carré, dans lequel les dessins, presque minimalistes laissent la part belle à une magnifique histoire de transmission entre un petit garçon et sa grand-mère slave. Si les adultes parlent de barrière de la langue, cet album nous montre qu'avec des sourires, des gestes de tendresse, des bons plats et beaucoup d'amour, on sème de merveilleux souvenirs !

Et pour les enfants qui ne mangent pas de gruau de chou le matin, il y a l'art de faire pousser des légumes... Et surtout, de ramasser les vers de terre !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jordan Scott (140)Voir plus

Quiz Voir plus

L'écume des jours (de Cécile )

Qui a écrit : "L'écume des jours" ?

Boris Vian
Emile Zola
Guy de Maupassant

20 questions
522 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}