AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph-Charles Mardrus (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le trésor sans fond

"Schahrazade vit apparaitre le matin et se tut"

Il était une fois un horrible roi de Perse, le roi Schahriar, qui égorgea lui-même sa femme, sous prétexte d'adultère, en invoquant la loi d'Allah....

On prétend qu'il fut témoin de son cocufiage, mais personne ne parla de l'amant...

Non content de cet acte ignoble, il jure de tuer chaque matin, sa nouvelle épouse, une vierge , qu'il aura déflorée...

Cela dura 3 ans!





(Invoquer la loi de Dieu, pour se venger des femmes! " Ah, le maudit! Les plus belles filles, les plus beaux cheveux, les sourires les plus splendides..., des vierges vouées à la mort.")





-C'est l'histoire du calife Haroun Al-Rachid, jaloux d'un jeune homme, Aboucassem, qui aurait plus d'or que lui. Il veut faire exécuter son vizir qui lui a rapporté ce conte.

Sett Zobéida, l'épouse, retient son bras et lui suggère de vérifier d'abord, avant de mettre à mort le vizir...

Sur ce, Schahrazade se tut, en voyant apparaître le matin...





(Imaginez cette jeune vierge tremblante, obligée de raconter une histoire, chaque soir, pour empêcher ce roi lubrique, d'abuser d'elle, pour la tuer ensuite...)





- Haroun se rend donc, auprès d'Aboulcassem, qui le reçoit avec honneur, sans même savoir qui il est... Et lui montre son "Trésor sans fond", ses puits remplis " d'amas de dinars d'or et de joyaux".

Alors, Schahrazade vit apparaitre le matin et se tut...





" Nuit après nuit, dans l'espace clos d'une chambre... avec peut-être le chant proche d'une fontaine"... la voix pure et cristalline de Schahrazade fait oublier à Schahriar, au monstre, sa soif de sang, en l'abreuvant de ses contes.

Dans les ténèbres, une ombre maléfique, une chauve souris s'éloigne, en voyant apparaître le matin...





Schahriar est mort!

Mais sa haine des femmes et sa folie demeurent, même mille et une années après son trépas...

Et chaque nuit, une autre Schahrazade doit se lever et combattre la Mort, seulement par la connaissance et la parole, avec des mots puisés, comme une eau de Vie, dans cet immense et merveilleux "Trésor sans fond".





"Ce puits-là, c'est la grande bibliothèque du monde... L'héritage du savoir."
Commenter  J’apprécie          670
Les Mille et une nuits, tome 2

Les Mille et une Nuits sont probablement l’oeuvre littéraire arabe, issue de la tradition orale, la plus connue dans le monde occidental. Qui ne connaît pas les histoires d’Aladdin et de la lampe magique, d’Ali Baba et des quarante voleurs ou encore celle de Sindbad le Marin ?

Mais cette connaissance n’est probablement que partielle, puisque la plupart du temps associée aux caractères soit enfantin, soit érotique de ces contes, et surtout ignorante du fait que les contes les plus connus ne sont qu’une infime partie de l’oeuvre. Quant aux trois histoires citées plus haut, il est étonnant d’apprendre qu’elles ne font pas partie des Nuits en tant que telles, mais qu’elles ont été ajoutées, à partir d’autres manuscrits par le premier traducteur occidental des Mille et une Nuits (Antoine Galland, en 1704).

Comme cette traduction fut un succès, et que d’autres manuscrits furent découverts, relatant les Nuits dans un ordre différent, et intégrant d’autres contes, de nouvelles traductions virent alors le jour en Europe ce qui donna lieu à différentes versions des Mille et une Nuits. C’est ainsi qu’en France, Gallimard a publié récemment une nouvelle traduction de l’oeuvre dans sa collection de La Pléiade. C’est pourtant celle de Joseph Charles Mardrus, publiée entre 1899 à 1904, qui nous intéresse ici.

Les Nuits de Mardrus sont probablement les plus connues en France. Elles sont en effet les plus diffusées et sont une des premières à avoir fait la part belle à l’érotisme et à l’exotisme des contes. Ce sont également les Nuits de Mardrus qui comportent le plus de contes, ce qui a d’ailleurs vallu au traducteur des suspicions sur le sérieux de son travail, puisqu’il n’a jamais pu être vérifié que le traducteur détenait bel et bien des manuscrits que personne n’avait lu.

J’invite néanmoins le lecteur à faire abstraction de ces doutes et de se plonger dans la lecture des Mille et une Nuits. Il y découvrira qu’elles sont bien plus que des contes pour enfants ou une succession d’ébats voluptueux. Il s’agit bel et bien d’une oeuvre monumentale servant de témoin culturel à l’Histoire de l’Orient, et ce au sens large du terme puisque nous conduisant parfois jusqu’en Inde ou en Chine.

Certes cette lecture peut paraître rébarbative de par sa taille même ; néanmoins il est tout à fait possible de lire chaque conte indépendamment les uns des autres, donc de piocher, au hasard ou non, au gré de ses envies du moment. De même l’amateur de Fantasy peut se demander s’il y trouvera son compte ; il ignore sans doute que les Nuits sont pleines de magies, de créatures merveilleuses et de combats. Il pourra même être surpris de se dire que telle ou telle histoire ne lui est pas tout à fait inconnue ; et pour cause ! non seulement certains contes sont définitivement entrés dans le patrimoine culturel mondial, mais certains auteurs bien connus des amateurs de Fantasy ont manifestement été inspirés de certaines de ces histoires…

En un mot, Les Milles et une Nuits sont un monument de la littérature mondiale, dans lequel tout amateur de littérature y trouvera son compte, l’amateur de Fantasy n’étant certainement pas le dernier d’entre eux.
Commenter  J’apprécie          60
Contes des Mille et Une Nuits

Ce livre étant à lire pour le collège , je me disais , comme tous les autres livres lus auparavant pour le collège , qu'il allait être sans intérêt . Pour une fois , j'ai été agréablement surpris des goûts de ma prof de Français ! Les histoires , écrites anonymement , sont plutôt intéressantes et le suspens est présent . Seul bémol , nous passons du coq à l'âne trop rapidement , on ne comprend plus qui lit à la base . Avis à tous les collégiens dégoûtés des livres que nous donne nos profs , lisez-le et pour une fois vous serez content . A lire !
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Joseph-Charles Mardrus (91)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}