AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.2 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1949
Biographie :

Joseph E. LeDoux (1949) est un psychologue, professeur en sciences a l'Université de New York, et directeur du Center for the Neuroscience of Fear and Anxiety (centre de neurosciences sur la peur et l'anxiété).

Ses recherches sont axées sur le lien entre mémoire et émotion, en particulier sur les mécanismes de la peur.

Il est également chanteur et guitariste dans un groupe de rock « scientifique » : The Amygdaloids


Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Joseph E. LeDoux   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Video from the National Institute of Mental Health (NIMH). The human brain goes through a complex process to form and consolidate memories. But is it possible to replace memories of fearful events, and in doing so, assist in the treatment of patients suffering from the debilitating effects of post-traumatic stress disorder or other anxiety disorders? Dr. Joseph LeDoux and a team of New York University neuroscientists think they have found a way to replace traumatic memories through therapy.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lrntv   26 juillet 2020
Neurobiologie de la personnalité de Joseph E. LeDoux
Mon idée de la personnalité est très simple : c’est que notre “soi”, l’essence de ce que nous sommes; est le reflet des configurations d’interconnectivité entre les neurones de notre cerveau. Les connexions entre neurones, connues sous le nom de synapses, sont les principales voies de passage et de stockage de l’information dans le cerveau. La majeure partie de ce que fait le cerveau s’effectue par le biais des transmissions synaptiques entre neurones et par le rappel d’informations codées au travers de transmissions synaptiques passées.

Étant donné l’importance de la transmission synaptique pour le fonctionnement cérébral, cela devrait pratiquement être un truisme de dire que le soi est synaptique. Que pourrait-il être d’autre ? Mais tout le monde ne se réjouira pas de cette conclusion. Beaucoup objecteront que le soi est de nature plutôt psychologique, sociale, morale, esthétique ou spirituelle que neuronale. Ma théorie synaptique du soi n’est pas présentée comme une alternative à ces conceptions. C’est plutôt une tentative de se figurer comment le soi psychologique, social, moral, esthétique ou spirituel se réalise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles (Disney)

Combien y'a t-il de personnages dans l'histoire ?

dix
douze
dix-huit
plus de vingt

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles : Le livre du film de Tim Burto de Tui T. SutherlandCréer un quiz sur cet auteur