AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Joseph Ndwaniye (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La promesse faite à ma soeur

Entre le témoignage, le roman, l'autobiographie, l'auteur raconte "son" génocide du Rwanda.

Le narrateur n'est pas l'auteur, et pourtant.... Tous deux ont vécu le génocide éloigné de leur famille (bourse permettant des études en Belgique), qui, elle, est restée au pays.

Dans "Petit pays" de Gael Faye, ce génocide est décrit à hauteur d'enfant. Les livres de Jean Hatzfeld sont des témoignages, directs, sans filtre presque. Ici on est dans le complexe du survivant. L'auteur a eu la chance de se trouver en Belgique au moment du génocide, qui a vu sa soeur massacrée. Comment se remettre de ça ? On sent ce questionnement, cette difficulté... Difficiles ces moments où l'auteur essaie de retrouver des voisins, des relations "d'avant" et ne trouve plus personne.... Tous ont disparu en 1994.



Un beau texte qui aurait pu être plus long, plus fouillé, sur les sentiments, sensations du narrateur qui reste très/trop réservé face à cette tragédie.



Et merci à Masse Critique qui m'a permis de découvrir ce texte !
Commenter  J’apprécie          221
La promesse faite à ma soeur

Un roman reçu lors d'une masse critique, une erreur de choix de ma part certainement car je ne suis pas du tout passionnée par ce genre de récit. Je ne suis pas parvenue à me laisser emporter par ce récit, qui pourtant est bien écrit mais au final un peu trop survolé.

C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que je n'ai pas été touché, ce n'est surement pas un sujet, le génocide Rwandais, qui peut-être traité en quelques pages. C'est un sujet qui doit être fouillé, mais qui suis-je pour en juger. je ne garderais donc pas un souvenir impérissable de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          160
La promesse faite à ma soeur

Infirmier aux Cliniques St Luc à Bruxelles, Joseph Ndwaniye vit en Belgique depuis 30 ans. Son roman, réédité chez Espace Nord à l’occasion du 25e anniversaire du génocide au Rwanda, est paru en 2007.



La première partie du récit se fonde sur les souvenirs d’enfance de l’auteur, dans un village quitté en 1986 pour suivre ses études en Belgique. Jean, le narrateur, vit paisiblement dans une famille heureuse et unie sur la colline de Kibingo. Avec l’arrivée de missionnaires protestants allemands, le village s’est doté d’un temple, d’une école primaire et d’un service de soin de santé. Avec son jumeau Thomas et les enfants du médecin allemand, il vit une enfance joyeuse et insouciante, va à l’école et travaille chez sa grand’mère, une femme de tête, paysanne intraitable sur la valeur du travail.

La seconde partie est fictionnelle : Jean, lui aussi établi en Belgique, retourne au pays 17 ans après son départ, pour retrouver sa mère. Le conflit entre Tutsis et Hutus a eu lieu dix ans plus tôt. Son frère a disparu, sa sœur et sa famille ont été massacrés, son père est décédé quelques années après le génocide ; seule reste sa maman.



Dès l’arrivée de Jean au Rwanda, un fort sentiment de culpabilité l’habite. Le regard des autres, leurs questions parfois, le mettent face à ses remords : pourquoi ai-je survécu ? Pourquoi n’étais-je pas là pour les sauver ? Jean se sent responsable et aura la vision de ses défunts auprès desquels il cherchera des réponses et des apaisements. Il est aussi bouleversé de ne pas reconnaitre son pays qui s’est modernisé et a abandonné nombre de coutumes ancestrales.



Ce roman ne raconte pas le génocide en tant que tel car Jean n’en a pas été un témoin direct. Il l’évoque bien sûr et l’ombre des massacres est omniprésente. Ils sont là sur les visages croisés, sur les corps meurtris, sur les mots pesés avant d’être prononcés. Ce roman donne plutôt du génocide une vision post-traumatique. Il parle aussi de l’exil et du retour sur la terre natale qui confronte les souvenirs et les rêves à la réalité.



J’ai bien aimé cette autofiction même si je m’attendais à un récit plus précis sur les événements. Cependant, il révèle d’intéressantes facettes de la situation d’après génocide qui démontrent toute la complexité du drame. C’est un roman touchant à lire et à faire lire aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          90
La promesse faite à ma soeur

Dix ans après le génocide, Jean se décide enfin à rentrer au Rwanda qu'il a quitté en 1986 pour terminer ses études en Belgique. Il part sur les traces de sa famille, de ceux qui ont disparu, de son frère accusé de collaboration avec les Interamwe, il retrouve sa mère, les amis survivants et un pays profondément meurtri.



A travers ce voyage il tente de comprendre ce qui s'est passé et de conjurer la culpabilité qui le poursuit depuis ce printemps tragique de 1994 vécu dans son confortable appartement bruxellois. Submergé par l'émotion, il se résout à vivre avec ses interrogations, ses contradictions, ses regrets. Et cette douleur que rien n'effacera.



Joseph Ndwaniye nous livre un récit touchant. A travers les bribes de témoignages que le narrateur recueille au fur et à mesure de ses rencontres, le drame se dessine par petites touches, dans sa complexité et dans son horreur. L'auteur parvient à faire émerger l'universel de son histoire singulière et nous propose quelques clés pour approcher ce qui restera définitivement incompréhensible.

Commenter  J’apprécie          30
La promesse faite à ma soeur

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Espace Nord pour l'envoi et la découverte de ce livre.

Jean, né au Rwanda, était en Belgique lors du génocide de 1994. De cette tragédie il ne reste que sa mère et son frère est toujours porté disparu lorsqu'il revient dans son pays natal 17ans après en être parti.

On y découvre son enfance heureuse et traditionnelle entouré de sa famille. Puis son retour, les retrouvailles avec sa mère, la recherche de son frère, ses difficultés à trouver ses repères dans ce pays qui a changé, rempli de tout ces absents, de ses blessures et cette culpabilité de n'avoir pas été présents pendants ces longs mois de 1994.

Le narrateur est parfois arrogant et un peu trop porté sur les femmes, ce qui m'a parfois dérangé n'en voyant pas l'utilité dans cette histoire.

Un peu décue toutefois que le récit soit fictif, j'avais lu Dans le nu de la vie et Une saison de machette de Jean Hatzfeld et je voulais vraiment lire un autre point de vue sur cette partie de l'histoire rwandaise.

Il se lit vite, voir meme trop vite!, j'aurai aimé que certains passage soient un peu plus développés.

Cela n'enlève toutefois rien à la beauté de ce livre qui est pleins d'émotions et de justesse.. Il est difficile de s'arreter une fois commencé!
Commenter  J’apprécie          30
La promesse faite à ma soeur



Jean sur les traces de son passé. Il retourne au pays, le Rwanda, après de longues années d'absence durant lesquelles de terribles événements se sont produits.



---



Cette autofiction nous livre un lourd message. J'ai ouvert ce livre parce que je trouve qu'on aborde trop peu souvent le génocide en classe. J'ai été émue par ce personnage qui a tout loupé, qui ne se sent plus chez lui or... c'est sa terre! On retrouve cette quête d'identité qui est en fait une double identité culturelle.



Jean dialogue deux fois au cours du récit avec les siens décédés, même ceux qu'il n'a jamais connus. Ces apparitions sont des éléments clés qui permettent de mieux comprendre la quête de notre héros. Finalement, cette histoire, ce parcours dans lequel nous emmène Jean est simple et concret. Il nous offre des situations du post-génocide, malheureusement, trop peu souvent soulevées... J'ai trouvé ce roman intéressant à aborder car il permet de représenter de façons concrètes les relations "cause - conséquences". Ce roman devrait être lu par de jeunes adultes (ou de vieux ados) afin d'élargir leur champ de connaissances. De plus, si vous êtes enseignant, un dossier pédagogique existe chez Espace Nord et grâce à ce dossier les nombreux points pour appréhender le roman sont éclairés.

Je vous le conseille vivement...

Commenter  J’apprécie          10
La promesse faite à ma soeur

Ce roman nous plonge dans la vie de Jean qui a quitté son pays natal le Rwanda pour effectuer ses études en Belgique. Lors de la terrible période qui a touché tous ses pairs, il n'aura pas été témoin direct des atrocités et s'en remettra bien souvent en question. Il y perdra sa soeur et d'autres personnes qui faisait partie du monde de son enfance.



Lors d'un retour auprès des siens, il mettra tout en oeuvre pour renouer avec ses racines, de part les liens familiaux ainsi que part les valeurs profondes africaine qui est la proximité entre membres du peuple.



J'ai apprécié cette lecture, le fait que ce récit nous donne une vision différente des autres livres, traitant du génocide qui a eu lieu en 1994, m'a beaucoup plu. Pas de propension à la violence des faits ce qui le rend facile à lire rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Plus fort que la hyène

Un petit livre simple et touchant concernant la maladie génétique d'un enfant bien entouré par sa famille et un médecin capable d'expliquer les choses clairement; la guérison dépend de nombreuses conditions et il n'est pas question ici de donner de faux espoirs. Gato a la chance de pouvoir voyager jusqu'au Rwanda où vit encore son grand-père; ce dernier va lui faire découvrir la musique, qui aidera l'enfant à supporter la douleur et lui donnera de l'assurance.
Commenter  J’apprécie          10
Plus fort que la hyène

Commenter  J’apprécie          10
Le muzungu mangeur d'hommes

Lies et Arno sont deux jeunes époux néerlandais, amoureux l’un de l’autre et qui n’ont depuis leur années universitaires qu’une seule obsession ; aider les autres et découvrir les pays du sud. Ils sont donc Jeunes, amoureux et remplis d’utopie quand ils débarquent au Rwanda. Lies, médecin de son état, a accepté un contrat d’un an à Kavumu, un petit village isolé à quatre heures de la grande ville. En entamant ce voyage, les deux tourtereaux ne s’imaginent pas à quel point leur vie va changer.



"Le Muzungu mangeur d’homme" de Joseph Ndwaniyé est un roman que l’on pourrait découper en trois grandes parties qui constituent, presque, des romans indépendants.

L’histoire se lève sur un focus sur la vie du couple. Le métier de Lies qui l’accapare pendant qu’Arno, venu en soutien de sa femme, se morfond de plus en plus dans son oisiveté. On sent la tension qui monte peu à peu entre eux. On les voit s’éloigner, se détacher l’un de l’autre et, évidemment, se rapprocher d’autres personnes.

Ensuite il y a comme un choix de l’auteur de se concentrer sur Arno et de délaisser Lies. Arno qui, profitant de sa relative liberté d’homme apparemment entretenu – puisque l’auteur ne fait jamais mention de l’aspect financier on peut supposer que c’est madame, la seule qui travail, qui tient les bourses du foyer. Digression qui a son importance pour la suite des aventures d’Arno –, Arno donc explore son nouvel environnement, commence à apprendre le Kinyarwanda et se lie d’amitié avec Ntaré, le chef d’un petit village des collines. Les pérégrinations d’Arno vont constituer le quasi tiers du livre. Son espèce de pèlerinage initiatique vers le lac Kivu, sa vie avec un peuple de pécheur jusqu’à sa rencontre avec Bwana Funda Haïdi, le muzungu ermite de l’île maudite.

Mais je ne déflorerai pas plus le roman.

...



(Suite sur : http://www.loumeto.com/spip.php?article410)
Lien : http://www.loumeto.com/spip...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Joseph Ndwaniye
Lecteurs de Joseph Ndwaniye (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
147 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}