AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Bonnynic


Un livre sur l’actrice culte Marylin Monroe. Une biographie romancé e car l’auteur prend la liberté d’omettre ou d’ajouter volontairement des faits pour créer un livre entre réalité historique et fiction.
On réalise alors à quel point Norma Jeanne Baker est devenue l’icône que l’on connait aujourd hui.
Devenue malgré elle une icône sexuelle dans une Amérique en mutation et en pleine révolution.
Dès le début du livre on comprend que la vie de la petite fille n’est pas facile. Elle est élevée par sa grand-mère et ne voit que très rarement sa mère qui souffre de trouble psychiatrique.
On comprend alors mieux cette fragilité psychologique qui va accompagner l’actrice blonde toute sa vie. Je dis volontairement « actrice blonde »pour paraphraser l’auteur qui ne nomme jamais l’actrice par son nom de scène.
Le roman permet de mieux comprendre le phénomène Monroe et surtout de prendre conscience du fait que sa carrière a été géré de manière crapuleuse pour lui laisser le moins d’argent possible et ainsi profiter de son incrédulité malgré un grand talent d’artiste.
Il s’agit d’un excellent livre tant sur le plan de l’écriture que sur la psychologie des personnages.
Le principal défaut de l’ouvrage pour ma part vient de sa longueur. Il y a des passages plus creux qui m’ont paru interminable.
Cela reste néanmoins une œuvre majeur de la littérature américaine.
Commenter  J’apprécie          132





Ont apprécié cette citation (13)voir plus




{* *}