AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julie Bouchard (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nuageux dans l'ensemble

9 nouvelles qui tournent tous autour d'un seul et même thème : la disparition. Des hommes et des femmes, qui, tantôt dans un avion, tantôt dans une maison ou au bord d'un lac laissent leur vie, s'éclipsent, se volatilisent. Ils et elles quittent leur souffrance, leurs âmes torturées, leur chagrin et leur peine... Ils laissent le vide, l'incompréhension, le silence et l'impression de ne pas avoir connu ces gens que l'ont côtoient jours après jours après jours... C'est un recueil poignant, troublant, très bien écrit, juste, sensible. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          100
Labeur



Récit qui commence à la troisième personne du pluriel et nous, lecteurs, nous sommes compris dans cette masse d’individus qui, chaque matin, se lèvent pour aller au boulot. L’effet est instantané pour moi : je crois que je vais aimer… Puis, la narratrice, dans un style légèrement teinté d’humour, nous présente un à un quelques-uns de ces anonymes que nous croisons tous quotidiennement, chacun un peu pris dans la prison de leur vie. On les voit dans leur journée du 12 novembre puis en fin de journée alors qu’un événement tragique se produira et que certains d’entre eux sont à un tournant. Elle nous présente une caissière de supermarché, un éboueur, un intellectuel, une étudiante, un truand, etc, des êtres très variés. Le roman est très original dans sa construction et son sujet, le style plaisant. Il y a peut-être un peu trop de scènes de sexe à mon goût, perdus qu’ils sont dans leur recherche du bonheur, mais ça se calme en deuxième partie. Bien contente d’avoir découvert cette auteure.



Merci à Marie-Claude Chartrand pour son commentaire qui va à l’essentiel et qui m’a donné le goût de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Samedi matin, rue des Colibris

Incontournable Novembre 2023





Un album de la maison D'Eux créé en collaboration d'une autrice québécoise, madame Julie Bouchard, qui s'essaie à l'album jeunesse et de l'illustrateur a qui on doit le très sympathique "La carotte, la brute et le truand" . Un pari réussi, je dirais, pour ce grand album touchant et un peu mystérieux.





Mystérieux, en effet! Mais que cherchent donc ce duo d'amis, Simon et Lucas, en cette bonne heure matinale? Alors que les tables se placent, que les voisins papillonnent entre les cartons et en sortent du pratique à l'inutile, babioles en tous genres et de toutes époques, notre binôme passent de tables en tables en cherchant quelque chose. Aux quinze minutes près, en compte croissant, nous voyons la rue Des Colibris se colorer dans le bazar estival des ventes de garages. Au Québec, on fait ça à date établies généralement. Comme ça tout le monde en profite! Mais laissons là les précisions, mais que cherchent donc ces garçons? Ils hésitent parfois à sortir leur argent pour un truc cool ou deux, mais ils semblent investies d'une mission. Ils cherchent un truc précis. Alors que le bouhaha est vraiment ambiant et que le temps passe, les amis tournent sur une nouvelle rue. Et cette fois, il trouveront ce qu'ils cherchent.





Attention, divulgâche!





Il s'avère que Simon a un chien, dont il laisse d'ailleurs la vieille carcasse sympathique à la maison, au début de l'album. Avec son maigre avoir financier, le jeune homme espère trouver quelque chose suceptible de pouvoir amener son précieux compagnon à poil au parc, comme autrefois. Dans cette optique, Simon déniche une pousette pour bébé horitontale, comme les vieux modèles des années 50. Poussette jouet ou antiquité, qu'importe, l'important est de pousser le chien dans le parc, puisque celui-ci, visiblement, ne peut plus marcher.





Avouez que c'est touchant! Un album sur l'empathie envers son animal de compagnie âgé, c'est un thème relativement rare. On y voit un accommodement et en plus, on casse le stéréotype du garçon stéréotypé en lui faisant manipuler une poussette.





Ce qui est aussi notable avec cet album est la présence d'un compte numérique du temps, à la manière d'une enquête policière. Une séquence chronologique chiffrée, c'est aussi très rare. Pour rester sur l'axe policier, on a ici une forme d'enquête dans la mesure où les enfants cherchent quelque chose et qu'on ignore quoi. Il y a donc du suspense, mais on a peu d'indices pour le deviner.





Autre élément intéressant, nous avons des vues en divers plans. Certains sont frontaux, d'autres en plongé, certains très près et on recule progressivement. On a donc l'impression de reculer aussi, pour voir la rue se remplir de plus en plus.





Toujours habile de ses crayons , Chéné nous offre un panorama riche en détail, très propre au niveau du traitement et au coloris adoucie par beaucoup de lumière. J'aime aussi le travail sur la diversité ethnique des personnages. Un détail qui a toujours son importance.





Ce livre sur la vie de quartier propose même un Cherche et Trouve à la fin de l'album, pour les amateurs de détails qui auraient envie de prolonger le plaisir.





Un autre bel ouvrage ajouté à la famille D'Eux, une excellente maison d'édition pour les albums jeunesse.





Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans+.



Commenter  J’apprécie          21
Samedi matin, rue des Colibris

Samedi matin rue des colibris, Julie Bouchard, Olivier Chéné, éditions D’eux, 2024, 18€



Il est encore tôt mais déjà les habitants du quartier s’affairent. Portes de garages grandes ouvertes, cartons et tréteaux déposés sur le trottoir, le grand déballage est en cours. Les matinaux qui promènent leur chien croisent les voisins qui sortent leur barda.

Après une rapide grattouille à Paul, son vieux basset bien aimé, Simon se précipite dehors en compagnie de Lucas, on meilleur ami. Ils ont un projet, visiblement mûrement réfléchit. Leur argent de poche a été mis de côté et cette fois ils espèrent bien ne pas revenir bredouilles.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          00
Labeur

Voilà un roman qui est comme une chorégraphie : s’y croisent et se recroisent au quotidien des gens qui, sans se connaître, sont pourtant en lien les uns avec les autres.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Julie Bouchard (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3524 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}