Les éditions de la Pleine Lune (15/09/2015)
4.25/5   4 notes
Le titre aurait pu être : Les hauts et les bas de la vie commune. Les 9 nouvelles de ce recueil se concentrent en effet autour du thème de la disparition et de la perte à l'intérieur du couple et des relations amoureuses. Perte d'un amant, d'un mari, d'une épouse, désir de tout quitter ou de recommencer sa vie. On croit connaître les gens, mais souvent on ne sait rien, ou si peu de choses, sur leur monde secret, leurs rêves cachés ou perdus. Pourtant c'est là que se... >Voir plus
Que lire après Nuageux dans l'ensembleVoir plus
9 nouvelles qui tournent tous autour d'un seul et même thème : la disparition. Des hommes et des femmes, qui, tantôt dans un avion, tantôt dans une maison ou au bord d'un lac laissent leur vie, s'éclipsent, se volatilisent. Ils et elles quittent leur souffrance, leurs âmes torturées, leur chagrin et leur peine... Ils laissent le vide, l'incompréhension, le silence et l'impression de ne pas avoir connu ces gens que l'ont côtoient jours après jours après jours... C'est un recueil poignant, troublant, très bien écrit, juste, sensible. Une belle découverte.

Pas le genre de gens pour qui on se rassemble pour sangloter.

Lire un extrait
Videos de Julie Bouchard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Bouchard
Le sujet de l'amour, qui a été exploré de long en large, est-il aujourd'hui trop usé? Pas du tout! Il offre encore une var­iété de sous-thèmes dans lesquels nav­iguer, et les auteur·rice·s d'ici y pren­nent encore goût et y appor­tent de nou­velles nuances. Grâce à la lit­téra­ture con­tem­po­raine, les rela­tions amoureuses tox­iques, l'idéalisation de l'amour et le deuil amoureux don­nent un nou­veau souf­fle à cette thé­ma­tique. India Des­jardins, Julie Bouchard et Lau­ra Doyle Péan dis­cuteront de ces idées et bien plus lors de cette table ronde ani­mée par Samuel Larochelle.
Avec: Laura Doyle Péan, Auteur·rice Julie Bouchard, Auteur·rice India Desjardins, Auteur·rice Samuel Larochelle, Animateurrice
Livres: Coeur yoyo Férocement humaines Mister Big : Ou La Glorification Des Amours Toxiques
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021