AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Julien Neel (926)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Chat de Lou !

Lou je le trouve bien et vraiment drôle!C'est un roman humoristique!
Commenter  J’apprécie          00
Le petit monde de Lou - Danse de la joie !

On retrouve la sensibilité et la tendresse présente dans la série mère et il y a fort à parier que les aficionados ne seront guère gênés par le caractère enfantin de ces ouvrages qui réjouiront évidemment les plus jeunes… ainsi que leurs parents !
Lien : http://bdzoom.com/146377/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit monde de Lou - Danse de la joie !

Accessible à tous, pour ses dessins et sa trentaine de pages, j'ai trouvé cet album trop chou. Nous comprenons enfin d'où est venue l'idée de cette danse, et puis surtout, nous en apprenons plus sur la vie de ces deux personnages et en tant que fan de Lou, c'est bien évidemment sans hésiter que je vous conseille de lire cet album si vous aussi vous aimez suivre les aventures de Lou.
Commenter  J’apprécie          20
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Derrière son apparente légèreté et ses tons pastel, Le viandier de Polpette offre une belle réflexion sur la faculté - nécessaire ? - que l'être humain peut avoir à laisser de côté ses problèmes et ses fantômes ou à les prendre en compte de manière décalée.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Une « sweet fantasy » menée avec beaucoup de talent… Un régal pour les yeux comme pour les papilles…
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

C'est une BD super accrocheuse, la narration est très rythmée, le dessin est très réussi et superbement mis en valeur par les couleurs, je me suis laissé emmener par cette très jolie histoire, une BD à découvrir
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Si au départ j'étais un peu sceptique quant a cette lecture, sa a été au final une lecture très agréable.La couverture, permet de bien situer la BD et de donner tout de suite le thème. Les tons chauds utilisés, donne l'idée d'une BD conviviale, et c'est totalement ce que l'on retrouve a l'intérieur. Moi qui ait l'habitude des gros romans, je dois avouer que cette petite BD, a été un vrai vent de fraicheur.

*

Les dessins ont été réalisé avec brio, a tel point qu'ils paraissent vraiment réaliste. C'est du coup avec beaucoup de facilité que l'on rentre dans l'univers de la BD. On suit sans aucun soucis les personnages, et on s'imagine très simplement les endroits. Par conséquent, la BD nous fait voyager.

*

Les personnages quant a eux, sont vraiment attachant et tout a la fois touchants et drôles. Si il y a beaucoup de personnages, on arrivent pour autant a mettre un nom sur chaque visages et a comprendre la place et le rôle de chacun. Je suis tombée complétement sous le charme de la petite colonie de furet, qui devient rapidement un personnage a part entière.

*

La BD ( comme son nom le laisse sentir ) tourne beaucoup autour de la nourriture. Et, les recettes proposées tout au long de la BD, apportent vraiment un plus autant pour la compréhension de l'histoire que pour se rapprocher du lecteur.

*

La touche d'humour présente tout au long de la BD, permet de rendre la lecture d'autant plus fluide et agréable.
Lien : http://bitlit.skyrock.com/30..
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Après avoir officié comme cuistot dans l’armée pendant la guerre, Polpette échoue un peu par hasard à l’auberge du coq Vert. Dans cet établissement isolé au pied des montagnes, ses talents font de lui un cuisinier renommé. La vie s’écoule paisiblement au sein de la petite communauté présente dans l’auberge. Son propriétaire, le comte Fausto de Scaramandra, est un personnage fantasque, épicurien dans l’âme. Mais l’annonce de l’arrivée prochaine de son père, vieux chef militaire qu’il n’a pas revu depuis des années, semble le préoccuper au plus haut point…



Le viandier de Polpette, c’est de la fantasy pas héroïque du tout. Pas d’elfes ni d’orcs, pas de nains, de dragons ou de sorciers. Juste des amis dont le but premier est de profiter des petits plaisirs qu’offre l’existence. S’il y avait une comparaison à faire, il faudrait regarder du coté du village d’Astérix ou de celui des schtroumpfs. Un endroit où le lecteur se sent bien, où la simplicité des relations fait plaisir à voir. Les enjeux humains sont à l’évidence le cœur du récit. D’ailleurs, les fans de Julien Neel retrouveront la thématique de la filiation qui est déjà fortement présente dans sa série Lou ! Autre élément fondamental, la nourriture. Les auteurs avouent qu’ils ont voulu donner faim à leurs lecteurs. L’histoire est parsemée de recettes illustrées et décrites avec précision. Au-delà de l’aspect purement culinaire, c’est un moyen originale de rythmer l’album.



Graphiquement, les amateurs de Lou ! ne seront pas dépaysés. Ils retrouveront ces bouilles que l’on reconnaît au premier coup d’œil, ces couleurs pastel et ce découpage varié mais finalement très classique. Petit reproche, certaines cases de grande taille apparaissent un peu pauvres en terme de décors.



Au final, d’aucuns qualifieront le scénario de simplet, un brin naïf et manquant singulièrement d’épaisseur. C’est un fait. Pour ma part, je vois dans cet album une ode à l’amitié et à la simplicité, un contre pied aux séries dont l’action à tout prix est la seule raison d’être. J’ai beaucoup aimé ce parti pris narratif qui peut, à quelques égards, être comparé au travail de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp sur leur Magasin général.



Le Viandier de Polpette devrait compter en tout trois volumes. Inutile de vous dire que je suis partant pour la suite !




Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Là où certains parviennent à raconter beaucoup avec un récit où il ne se passe pas grand-chose, en jouant sur la profondeur thématique et les non-dits, ici les auteurs semblent avoir été dépassés par le potentiel de leur œuvre, ne parvenant jamais à suffisamment accomplir chacun des aspects de leur concept multigenre.
Lien : http://www.du9.org/Viandier-..
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

voir la critique sur mon blog
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

un coup de coeur un graphisme magnifique des recettes de cuisine qui donne envie de cuisiner une histoire drôle et fascinante à lire à lire et à relire!
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Ancien cuisinier militaire, Polpette est à la recherche d'un havre de paix, lorsqu'il découvre le Coq Vert. Il intègre cette joyeuse auberge et ses habitants farfelus, et devient le meilleur ami du propriétaire des lieux, le comte Fausto de Scaramanda. Tous mènent une vie paisible jusqu'à l'annonce de la visite du père de Fausto, un vieil homme sévère qui n'a pas vu son fils depuis de nombreuses années. Une bd croustillante ponctuée ça et là des recettes préférées des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

De la couleur, il y en a dans cet album ! Les planches sont rayonnantes et vives, à l’image de la joie et de la bonne humeur qui se dégagent de ses personnages.



Au centre de tous, Polpotte le cuisinier, qui alimente les habitants du Coq Vert et en profite pour nous livrer quelques extraits de son viandier, allègrement parsemés au fil des planches lorsque vient l’heure du repas. Entre un petit-déjeuner, un apéro et un dîner bien costaud, le lecteur pourra profiter des talents culinaires de Polpotte à force de steaks Diane, de bouillons ou encore de Hot Toddy. Des préparations qui ouvrent l’appétit et qui répandent leurs effluves réconfortants sur le reste des pages…



L’action se déroule uniquement dans le domaine du Coq vert et dans ses parages les plus proches, paysages naturels et forêts en pagaille. Avec un soin minutieux et un souci du détail apportés à l’élaboration d’un monde imaginaire des plus enfantins, Julien Neel et Olivier Milhaud dressent le portrait de personnages très différenciés et dont la confrontation est à la source de scènes burlesques et de dialogues savoureux.



Le domaine du Coq Vert, résumé dans un croquis détaillé à la fin de l’album, prend quant à lui l’apparence d’une société utopique autosuffisante, qui renouerait avec les plaisirs simples de la nature. D’ailleurs, il est difficile de dater l’époque des aventures qui se trament entre ses murs…

Le Coq Vert me fait penser au village de champignons des Schtroumpfs. Après réflexion, le nombre de points communs entre les deux sociétés me semble très important…



Le viandier de Polpette ne propose donc rien d’ambitieux au niveau de la réflexion ou de l’originalité, mais je salue tout de même la bonne humeur et la joie qui imprègnent chacune de ces pages. Sans devenir écœurant, cet album saura illuminer les esprits de ceux qui voudront bien s’y abandonner. Un divertissement beau et réconfortant…


Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Dans un drôle de château niché au coeur de la forêt, vit tout un petit monde autour du fantasque Fausto, comte de Scaramanda. On croise le grand et fort Polpette qui nous dévoile quelques unes de ses spécialités culinaires comme "Les beignets d'épinard et d'agneau pour l'apéro" ou encore "Les oeufs à l'assassin", il y a aussi Monsieur Biryani, précepteur qui n'a pas sa langue dans sa poche, la belle Alméria et sa tribu de furets...Une sympathique galerie de personnages qui contribue fortement à la joyeuse ambiance de cette histoire, mais un jour voilà que le père de Fausto, un monarque autoritaire vient rendre visite à son fils après des années de silence...



Cette bande dessinée est un vrai petit bijou d'originalité, de fraîcheur et de fantaisie. On s'attache très vite à tous ses personnages au caractère bien trempé. L'histoire est parsemée des recettes dont Polpette a le secret et inutile de dire qu'elles ouvrent l'appétit !




Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Pays imaginaire, période indéterminée. Après avoir été cuistot dans l'armée en période de guerre, Polpette est entré au service du Comte Fausto, au domaine du Coq Vert, comme cuisinier - et accessoirement sorcier. Le maître des lieux est un jeune homme fantaisiste, immature, mais somme toute bien sympathique. Il redoute la prochaine visite de son père, avec lequel il est en froid depuis plusieurs années.



Livre de cuisine ? bande dessinée ? pour adultes ou jeunes lecteurs ? Cet album a de quoi dérouter, surtout si on est fan de Julien Neel pour sa série "Lou !" et qu'on espère se retrouver dans le même registre - humour, tendresse, émotion. Si les dessins, couleurs et personnages m'ont séduite, j'ai globalement trouvé que le récit partait dans tous les sens, les recettes de cuisine me sont apparues comme du remplissage pénible à lire (a fortiori si on n'aime pas trop la viande), et je n'ai pas aimé la tournure 'aventures' prise subitement dans les dernières pages...



Un avis vraiment mitigé, donc.



Commenter  J’apprécie          60
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Une joyeuse ambiance se dégage de l'auberge du Col Vert où officient Polpette le cuistot, Fausto le baron propriétaire, Alméria et quelques furets au caractère affirmé. L'arrivée prochaine du père de Fausto, que celui ci n'a pas vu depuis ses 7 ans, troublera-t-elle leur quiétude ?

On s'attache très vite aux personnages de cette série prometteuse. Au détour des pages une recette de cuisine ou de cocktail (d'où le nom « viandier » : livre de recettes) viennent souligner l'amour commun des deux auteurs pour la gastronomie. L'intrigue dans un lieu et une époque indéterminés, et le dessin délicat forment un ensemble bien équilibré, plein d'humanité que petits et plus grands auront plaisir à découvrir.

Joëlle J.
Commenter  J’apprécie          40
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

L'histoire : Le père du comte Fausto vient rendre visite à son fils après de nombreuses années. Fausto panique un peu. Heureusement, tous les habitants du Coq Vert sont à ses côtés.

Notre avis : Cette bande dessinée est très originale !

L'histoire capte l'attention dès les premières pages grâce à une mise en page novatrice et astucieuse. En effet, les vignettes sont plus grandes et les planches en comportent ainsi moins.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

De singuliers personnages ont trouvé refuge à l'auberge du Coq Vert. Sous la protection du baron propriétaire, ils vivent au jour le jour au cœur de la nature. Lorsque le père du baron, strict et militaire, annonce sa venue, leur petite vie est mise en péril.

Les personnages sont attachants et les dessins touchants. Quelques bonnes scènes d’humour nous font passer un moment très agréable dont on regrette la fin. On attend avec impatience la suite de cette bande dessinée de l’auteur de Lou qui plaira aux adultes et aux ados.

Commenter  J’apprécie          00
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

EXTRAIT "J'avais vu passé ce nouvel opus de Julien Neel, un auteur que j'ai appris à apprécier par l'intelligence de ses écrits, que ce soit sur Lou! ou sur son one-shot Chaque Chose. Même s'il a laissé l'intrigue à Olivier Milhaud, que je ne connaissais pas, j'était tout de même très attiré. Et je n'ai pas été déçu. Nous avons là à la fois une appétissante histoire culinaire, une étonnante histoire de science-fiction-fantasy, et une belle histoire de famille."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
Le viandier de Polpette, tome 1 : L'ail des..

Polpette est cuisinier, proche de la nature, homme de peu de mots et après avoir cherché sa voie, il arrive au "Coq Vert", la propriété du Comte Fausto de Scaramouche, un original. Les habitants de ce domaine sont des personnages hauts en couleur, avec chacun leur personnalité.



Le père de Fausto, souverain tout puissant qui a toujours beaucoup impressionné son fils et qu'il n'a pas vu depuis que ce dernier a été envoyé au "Coq Vert" loin du royaume, arrive à l'improviste et cela chamboule l'équilibre du lieu... Des cousins qui accompagnent le père de Fausto cherchent également à changer le cours des choses...



Cette histoire qui se situe dans un lieu et un temps indéterminé est rafraichissante et drôle. Les dessins sont agréables et colorés et les personnages sont attachants. L'histoire de cet album a une vraie fin mais il y a une suite que je lirai avec plaisir.



Petit plus : des recettes de cuisine illustrées viennent entrecouper le récit et il y a beaucoup de petits clins d'œil, des apartés...



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette bande dessinée!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Julien Neel Voir plus

Quiz Voir plus

Lou!

Chez qui Lou va-t-elle passer ses vacances?

Mr Juice
Mina
Karine
Marie-Emilie

7 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : Lou !, tome 4 : Idylles de Julien NeelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}