AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Juliette Saumande (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le grimoire de Saint Nicolas

Le grimoire de Saint Nicolas aux éditions Fleurus est une vrai petite merveille. Rien que le mot grimoire a fait ouvrir les yeux tout grand de ma fille! Ce livre est magnifique, il se compose de plusieurs chapitres avec l’histoire de Saint Nicolas et les 3 petits enfants, puis dans le chapitre 2 on évoque Saint Nicolas et ses souvenirs, ses vêtements, sa mule, le père fouettard, les dessins, comment il est perçu dans le monde. Enfin le chapitre 3 évoque des recettes, les chansons, l’attente de Saint Nicolas. Bien que les sujets soient variés ils sont tout à fait accessible au plus petits et les chapitres permettent de le lire en plusieurs fois ce qui est très pratique. Je vous recommande de l’offrir avant le 06 décembre pour pour avoir le temps de le lire en entier et laisser la magie envahir les reves des plus jeunes!
Commenter  J’apprécie          00
Oliver Twist (Album)

Album magnifique qui retrace le parcours de l'orphelin le plus célèbre de l'Angleterre du 19ème siècle.

Les dessins sont superbes, le vocabulaire riche mais adapté et l'histoire très belle.

Oliver, orphelin de neuf ans, jeté au cachot, récupéré par un croque-mort, fuyard, tombé aux mains de truants, récupéré par une vieille femme et finalement adopté. Il passe de la pauvreté et la tristesse à la joie et la richesse.

Beaucoup d'émotions pour petits et grands
Commenter  J’apprécie          50
Le grimoire de Saint Nicolas

Je trouve que c'est très bien pour expliquer aux enfants l'histoire tout l'histoire de Saint-Nicolas.on m'avais offert ça à Saint-Nicolas et j'ai vraiment cru que c'était le vrai grimoire. Et ça m'a fait plaisir. Il y a même la légende Saint-Nicolas et les trois enfants il y a quelques jeux. Et moi je trouve qu'il est bien.
Commenter  J’apprécie          10
24 histoires pour attendre Noël

Une jolie couverture épaisse et moelleuse, agréable au toucher avec un très beau dessin de présentation.

Ce livre raconte la vie d'un petit village et de ses habitants, qui en attendant Noël doivent chacun leur tour préparer un petit quelque chose pour participer à ce grand moment.

Chaque jour une petite histoire, nous raconte les péripéties d'un personnage, avec une jolie morale, des règles de savoir-vivre, le tout avec quelques rimes qui raviront les petits et les grands (c'est très agréable de lire un livre à haute voix avec des phrases chantantes).

Pour ma part histoires lues à ma fille le soir avant de dormir, mais j'ai attendu qu'elle ait 4 ans pour qu'elle comprenne bien les subtilités de chaque petite histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Agence Confettis, tome 6 : Chasse aux énigmes

J'ai découvert ce titre avec les enfants dans le cadre de " L'histoire du soir ".



C'est une petite série que les enfants aiment bien, car on retrouve toujours les 4 amis pour préparer un anniversaire inoubliable. Même si on peut les lire séparément, je pense que le mieux est de les lire dans l'ordre.



J'ai beaucoup aimé ce tome-là, car on y aborde avant tout les liens familiaux et surtout celui entre une (arrière) grand-mère et sa petite fille ( fils). J'ai trouvé ce point très touchant et très réaliste. Deux relations, deux façons de réagir et deux relations pas si différentes que ça quand on s'aime et que la relation est bienveillante. J'ai vraiment apprécié ce point.



Les anniv'expert vont encore faire preuve de grande ingéniosité pour organisé l'anniversaire d'Anis. Dès le départ, rien est simple et ils vont enchaînés les petits soucis. C'est sans compter sur l'amour de l'arrière-grand-mère qui va finir par tout arranger à la fin.



En bref: Ce tome 6 est vraiment bien écrit et aborde des sujets très important à mon sens et qu'ils feront réfléchir les petits lecteurs. Une fin en émotion où tout se termine pour le mieux. A découvrir !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
24 histoires pour attendre Noël

Livre offert par France Loisirs en période de fête l'année dernière, je me devais de le lire en calendrier pendant ce Noël 2017.



Nous sommes ici avec un livre en couverture mousse, agréable au toucher et idéal pour les jeunes enfants.



Cette histoire à lire sur vingt-quatre jours nous plonge dans la vie de village de Rocque-Lucioles. Le village est en effervescence pendant la période de préparation de Noël, chacun à sa mission bien définie, préparer là bûche, faire les invitations, décorer le sapin et j'en passe. Nous suivons donc un nouveau personnage chaque jour, et les péripéties de tous pendant cette préparation de fêtes.



C'est mignon et attendrissant malgré tout, je dois avouer ne pas avoir accroché avec les dessins, loin d'être mon style préféré dans la littérature jeunesse. Je n'ai pas non plus trouvé les histoires toutes intéressantes, elles étaient beaucoup trop inégales à mon goût.



Un livre que je ne garde pas dans ma bibliothèque. Malgré tout sympa à lire en calendrier pour attendre Noël.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
A la recherche du Bonheur

J'ai lu ce livre qui a été offert pour Noël à ma nièce de 7 ans à l'école. Nous avons parcouru ce livre en ce jour de Nouvel An et quel magnifique choix de Manon.

L'histoire se passe au pays de Prudence où le malheur n'existe pas car tout est fait pour que tout soit parfait. Mais Manoug lui n'est pas heureux et il décide de voyager, aidé par Cocagne, un oiseau lyre. Ils vont traverser et trouver plein de pays et il trouvera le bonheur mais je ne vous dis pas où !

Le texte est simple, poétique et presque une fable philosophique et les illustrations d'Eric Puybaret absolument magnifiques.

Nous nous sommes régalées et le message porté par cette histoire allait très bien à ce début de nouvelle année, plein de bonnes résolutions !

La lecture de ce livre devrait être "obligatoire" ... bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Agence Confettis, tome 7 : Même pas peur !

Les AnnivExperts reviennent pour une nouvelle mission ! Cette fois-ci, ils se mettent au service d’Hanaé, une jeune fille qui n’a pas froid aux yeux : saut en parachute, plongée avec des requins, rien ne lui fait peur. Au contraire même, elle en redemande, car elle aime les sensations fortes. Nos amis font donc face à un défi de taille. Comment la satisfaire... sans mettre sa vie en danger ?! Car le grand frère d’Hanaé a été clair là-dessus.



Un nouvel épisode à la hauteur de la série. J’ai beaucoup apprécié les idées des AnnivExperts. Leur imagination est sans limite. Ils ne se laissent pas décourager par une mission qui semble impossible même si du coup, ils mettent leur créativité à rude épreuve. De plus, la chute est originale, et pour une fois, ils se font prendre à leur propre jeu.



En conclusion, un tome plaisant et divertissant. C’est un plaisir de retrouver Ninon, Scarlett, Léa et Elliott.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 7 : Même pas peur !

L'agence confettis se trouve confronté à un nouveau défi: organiser un anniversaire effrayant... pour quelqu'un qui n'a peur de rien. Cette demoiselle a déjà tout fait: du parapente, de l'alpinisme, de la plongée sous-marine....



Quel défi l'équipe peut-elle bien lui proposer? Sans compter que, pour corser les affaires, le grand frère ne doit pas être au courant de ce qui va être organisé. Vont-ils pouvoir satisfaire cette nouvelle cliente?



Comme toujours l'agence confettis fait preuve d'une imagination à toute épreuve, et d'une énergie incomparable. Il faut avouer que cette petite équipe se débrouille sans aide extérieure, ou presque. Le résultat est en général à la hauteur de ce que l'on attendait d'eux.



Pour cette fois, il s'agit de faire avoir une frayeur à quelqu'un qui n'a peur de rien, qui ose tout. Le tout est de comprendre l'énoncé de la demande. Evidemment, la jeune fille fait beaucoup d'activité. Mais est-ce le seul moyen pour obtenir le résultat voulu? L'agence confettis contournera le souci.



J'aime toujours autant cette sympathique petite série. Et je dois bien dire que mes enfants l'adorent. Chaque nouveau tome est accueilli avec des cris de joie, et ils attendent tous impatiemment que leur tour de le lire soit arrivé. Que ce soit ma fille ou mes fils d'ailleurs. Ce qui veut bien que ces histoires sont adaptées à tous, quel que soit l'âge de l'enfant. Je pense que l'idée différente et originale pour chaque nouvel anniversaire à découvrir, leur donne des idées pour leurs propres fêtes, dans le futur. De quoi éveiller leur curiosité et leur imagination.



En tant que lectrice, j'aime beaucoup lire les aventures de l'Agence confettis. En tant que maman, je ne peux que la conseiller pour l'été qui arrive!


Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 5 : Les rois du show

Les quatre annivexperts sont de retour !

Cette fois, c'est l'anniversaire de Cassiopée dont ils doivent s'occuper. Celle ci a du mal à se faire des amis depuis que sa copine Jaja a déménagé. Du coup, elle se rapproche fortement de Léa et semble vouloir faire partie de l'agence confettis, ce que Ninon a beaucoup de mal à accepter. Alors que Cassiopée voulait une soirée d'anniversaire exclusivement avec Léa, les quatre annivexperts lui propose de réaliser un concours de talent comme dans son émission de télé préférée.



Plus besoin de vous présenter les membres de l'Agence Confettis car ce titre est déjà le cinquième tome de la série.



Cette fois, il va y avoir de la tension dans ce petit groupe d'amis car l'un des membres du groupe, Léa, est convoité par Cassiopée, une jeune fille en mal d'amitié depuis que sa binôme a déménagé. Cela va faire des étincelles, surtout avec Ninon qui semble particulièrement jalouse. Heureusement, Eliott et Scarlett vont tout faire pour proposer un anniversaire original à Cassiopée et rétablir l'équilibre entre Léa et Ninon.



Le concours de jeune talent vous fera certainement penser à des émissions télévisées que les jeunes adorent. L'auteur s'attache à parler de thèmes propres aux jeunes ados et réussi particulièrement à le faire.



Le récit est agrémenté de chouettes illustrations signées Hélène Carnac. Et à la fin de l'ouvrage, on y trouve des activités sympathiques à réaliser comme un instrument de musique, une guirlande originale et un jeu amusant.



Bref, encore une chouette aventure pour l'agence confettis !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
24 histoires pour attendre Noël

Sympathique ouvrage pour faire patienter les tout-petits jusqu'à Noël.



Les habitants de Roque-Lucioles se mobilisent afin de préparer un réveillon de Noël inoubliable. Une tâche est attribuée par tirage au sort à chacun d'entre-eux, mais les missions ne se passeront jamais comme prévu et les habitants apprendront tous quelque chose de ces petites aventures.



Clairement destiné aux jeunes enfants, ce livre est, tout comme les chocolats du calendrier de l'Avent, un bon encas dans la sempiternelle attente de Noël.

Impossible de retenir le nom de tous les personnages, mais ceux-ci sont gentillets et plaisants à suivre dans une ambiance bon enfant. Les histoires sont courtes, donc rapides à découvrir.

Claire Gaudriot a un style reconnaissable et ses illustrations sont agréables et réussies.



Idéal à lire le soir aux enfants avant qu'ils ne s'endorment.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          20
10 histoires de fées

10 histoires de fées très différentes, au fil des continents: le lecteur commence cet ouvrage avec la fée follette au pays des elfes d'inspiration nordiques, puis continue avec d'autres fées et le transporte jusqu'en Afrique avec le sorcier Papadanga. C'est moderne, bien mené, drôle (je pense à l'histoire de la fée Léonie qui mange trop et grossit trop) avec toujours le côté fantastique du monde des fées mais un peu saupoudré de réel. Le petit plus, c'est que le livre contient aussi des compléments sur le thème de chaque histoire: devinettes, activité à faire avec les parents, comptine.
Commenter  J’apprécie          20
Agence Confettis, tome 6 : Chasse aux énigmes

Nouvelle mission pour les AnnivExperts… Organiser l’anniversaire d’Anis en contentant à la fois le roi de la fête et ses parents. Et c’est là que ça se corse, car les deux parties ont des souhaits tout à fait différents. Cette fracture générationnelle est un véritable défi pour nos amis. Cependant, ils finissent par trouver un compromis en organisant une grande chasse aux trésors façon RPG. C’est de loin l’anniversaire qui fait le plus envie car il est truffé d’épreuves logiques et physiques !



Cette fois-ci, l’Agence Confettis est plus en retrait. Et c’est aussi bien car cela met l’anniversaire et les commanditaires au cœur du roman. En outre, les désaccords qui existent au sein de cette famille permettent de rappeler au lecteur de qui est vraiment important dans la vie.



En conclusion, un sixième tome à la hauteur de la série. L’auteur ne manque pas de créativité et d’imagination pour organiser des anniversaires aussi atypiques qu’exceptionnels.


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Agence Confettis, tome 4 :  Poney party

Tome 4 : Poney party : Elliot rencontre Nathan, un jeune garçon qui a peur de tout. Pourtant c'est bientôt l'anniversaire de ce dernier et il confie à Elliot sa passion pour les chevaux. Elliot se met donc en tête de trouver un cheval et de le ramener à l'appartement pour la fête de Nathan. Mais comment va-t-il faire pour honorer sa promesse ?



Ce que j'aime dans cette série, c'est que chaque tome s'intéresse à un personnage en particulier, malgré le fait que l'agence confettis soit un groupe constitué d'Elliot, Léo, Ninon et Scarlett. Cette fois, c'est la discrète Scarlett qui va peu à peu s'épanouir en Super Scarlett; et Elliot qui a terriblement la bougeotte et un peu le blues, il faut bien l'avouer.



Petit à petit, à travers chaque tome, le lecteur apprend à connaître ce groupe d'amis et s'attache peu à peu à eux.



Ici deux loisirs sont mis en avant : le foot et l'équitation. Autant dire, deux loisirs que les enfants adorent et pratiquent. Ainsi, cela leur parle directement et rend le récit plus réaliste et authentique.



Bref, encore deux chouettes aventures des annivexperts !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 3 : Carton rouge !

Tome 3 : Carton rouge ! : L'agence confettis doit s'occuper d'un double anniversaire : celui de Malo et Zadig. Ces deux copains sont fans de foot et aimeraient faire la fête sur ce thème. Mais très vite, leur belle amitié va être ternie par une fille... et celle ci n'est autre que Scarlett, qui fait partie de l'agence confettis ! Comment va s'y prendre Scarlett pour rabibocher les deux copains et leurs organiser une super fête ?



e que j'aime dans cette série, c'est que chaque tome s'intéresse à un personnage en particulier, malgré le fait que l'agence confettis soit un groupe constitué d'Elliot, Léo, Ninon et Scarlett. Cette fois, c'est la discrète Scarlett qui va peu à peu s'épanouir en Super Scarlett; et Elliot qui a terriblement la bougeotte et un peu le blues, il faut bien l'avouer.



Petit à petit, à travers chaque tome, le lecteur apprend à connaître ce groupe d'amis et s'attache peu à peu à eux.



Ici deux loisirs sont mis en avant : le foot et l'équitation. Autant dire, deux loisirs que les enfants adorent et pratiquent. Ainsi, cela leur parle directement et rend le récit plus réaliste et authentique.



Bref, encore deux chouettes aventures des annivexperts !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 5 : Les rois du show

Cassiopée va tout chambouler et mettre les AnnivExperts sous tension. Elle fait appel à l’Agence Confettis pour organiser son anniversaire, où il n’y aurait qu’une seule invitée : Léa. Car Cassiopée adore Léa et voudrait bien qu’elles deviennent meilleures amies. Si cela créé des tensions au sein des AnnivExperts, ces derniers vont surmonter cette « épreuve » et se montrer ingénieux. Ils vont ainsi réussir à convaincre leur cliente que plus on est, plus on rit !



Ce cinquième tome m’a beaucoup plu, car pour une fois tout n’est pas rose. Il y a même carrément de l’eau dans le gaz entre les amis, de la jalousie et des reproches. Ce qui permet de découvrir le mauvais caractère de Ninon. De plus, Attila, le grand frère un peu perché, a une plus grande place dans le récit. Il apporte une petite touche farfelue qui est bien sympathique.



En conclusion, une série qui continue sur sa bonne lancée. Juliette Saumande ne cesse de se renouveler et trouve toujours le moyen de surprendre le lecteur.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 5 : Les rois du show

Avoir des amis... C'est le bonheur absolu, surtout quand on est ados. Et des amis avec qui on partage une agence, c'est encore mieux.



L'équipe est toujours aussi active, remplissant leurs missions au mieux. Quand Cassiopée fait appel à eux pour fêter son anniversaire, ils ne s'attendent pas à devoir le préparer pour deux personnes uniquement: Cassiopée et son amie.



Hors, il se trouve que Cassiopée a perdu sa meilleure amie il y a très peu de temps, et qu'elle a jeté son dévolu sur Léa pour la remplacer. Si Léa se prend au jeu au départ, elle se rend vite compte que quelque chose cloche.



Il faut pourtant bien remplir la mission à laquelle l'agence confettis s'est engagée...



Cette fois, l'histoire parle d'un sujet bien difficile à gérer quand on est adolescent: avoir sa propre personnalité. Il est bien difficile, à cet âge, de savoir donner le meilleur de soi-même sans être tenté de copier le caractère des autres. Beaucoup de parents peuvent témoigner de ce souci récurrent, j'en suis certaine.



En douceur, l'auteur montre comment faire pour se sortir de ce cercle vicieux, ce que j'aime beaucoup. Mes enfants aiment beaucoup l'agence confettis, et bien que le principal de l'histoire se trouve être évidemment la réalisation d'une fête, il y a également une petite leçon à retenir, pour chaque tome, à laquelle j'espère les trouver sensible.



Le fait est que cette série est absolument adorable et remplie de bonnes idées pour créer des activités simples, mais surtout amusantes. Et je crois que, du coup, l'objectif est atteint: créer quelque chose que les lecteurs peuvent utiliser pour eux-mêmes, au propre comme au figuré.



Vous l'avez compris, j'aime énormément cette série, et je la recommande vivement.



Points attribués: 8/10
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 5 : Les rois du show

Ophélie était super contente de recevoir la suite de cette série et nous remercions les éditions Nathan pour cet envoi.



J'ai pas vraiment accroché à cette histoire. Cette dernière tourne autour d'une télé-réalité et je ne suis pas très friande de ce genre d'émission. Je trouve qu'il montre le mauvais exemple à nos enfants.



Une organisation d'anniversaire mouvementée et compliquée qui s'annonce en vue d'une cliente un peu trop envahissante. De surprises en rebondissements, nous nous sommes pas ennuyées avec ce tome.



Nos quatre amis sont toujours aussi attachants et c'est un vrai plaisir de les suivre dans leur cinquième mission, pas tout à fait comme les autres. Ninon m'a paru très désagréable et très possessive. Elle était très agaçante ! C'est un peu dommage d'avoir pointé ce trait de caractère de sa personnalité.



L'auteur a toujours une plume très agréable à lire et avec Ophélie on l'a lu très rapidement. La couverture semblable aux quatre autres et très sympa.



Un livre toujours aussi frais et pétillant qu'on ne peut que conseiller aux enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Agence Confettis, tome 5 : Les rois du show

Humour et fantaisie sont les deux registres toujours agréablement utilisés par l’auteur pour évoquer les difficultés à construire une relation d’amitié : moments d’incompréhension, de jalousie, qui, finalement se résolvent en communiquant.



Une lecture fraîche, bien écrite et facile à lire.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Agence Confettis, tome 4 :  Poney party

Elliot n’est pas dans son assiette… Il a la bougeotte. Lui qui est habitué à vivre de fantastiques et incroyables aventures aux quatre coins du monde n’en peut plus d’avoir une vie normale d’enfant de son âge. Ses parents, diplomates, ont été obligés de le laisser chez sa cousine car leur mission les envoie dans un pays dangereux… Mais lui ça ne lui convient pas du tout. C’est alors qu’il rencontre Nathan, un jeune garçon qui a peur de tout mais qui adore les chevaux et dont c’est très bientôt l’anniversaire.



C’est évidemment une nouvelle mission pour les AnnivExperts ! Et pas des moindres, puisqu’il faut prévoir des décorations et des jeux sans aucun danger, le tout sur le thème des chevaux, sans sortir de l’appartement de Nathan. Puisque Nathan ne veut pas sortir et aller à la rencontre des chevaux, Elliot décide que ce seront les chevaux qui iront à la rencontre de Nathan. Comme pour combler son manque d’aventures et pour rendre cet anniversaire extraordinaire, il se met en tête de faire venir un cheval dans le petit appartement de son client…



Les AnnivExperts ne sont donc pas au bout de leurs surprises. Cela pose évidemment de nombreux problèmes, ce qui rend la situation comique car Elliot s’entête dans son idée, malgré tous les obstacles rencontrés. Après de nombreuses péripéties, Nathan a le droit à un anniversaire digne de ce nom. Les AnnivExperts ont même fait plus que ça, puisqu’ils l’ont aidé à faire un pas vers la guérison de toutes ses phobies.



Un très bon tome où le lecteur suit plus précisément Elliot. Un personnage extravagant mais dont on sait finalement peu de choses. Heureusement, ce tome qui lui est dédié permet au lecteur d’apprendre à mieux le connaître et de découvrir que sous sa carapace de pitre, il a des faiblesses et peut se montrer vulnérable.



En conclusion, une série qui continue sur sa bonne lancée. J’ai tout particulièrement aimé ce tome-ci à cause d’Elliot et de Nathan, qui sont tous les deux touchants et attachants de par leur vulnérabilité.


Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Juliette Saumande (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, Livre I à VII [Difficile]

Par combien de salles la pierre philosophale se trouve protégée dans le premier tome ?

4 salles
5 salles
6 salles
7 salles
8 salles

9 questions
608 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}