AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Juliette Thibault (74)


C’est pas en usant nos fonds de culotte sur un banc d’école qu’on se nourrit, nous autres. Nos enfants sortent de votre école la cervelle pleine de mots savants, mais ça les aide pas une miette pour tirer une vache pis faire les foins.
Commenter  J’apprécie          60
La vie n’est pas un conte de fées et aucune formule magique ne peut résoudre les problèmes que les humbles mortels doivent affronter. Ils ne peuvent compter que sur leur intuition, cette petite voix intérieure qui guide leurs pas maladroits.
Commenter  J’apprécie          60
Toute bonne chose a une fin.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a dans le caractère de la fille un peu de l’impétuosité de la mère, mais Julien sent également une extrême fragilité en raison de son hypersensibilité, de son désir de consoler et de soulager les souffrances de son prochain. Et il a peur que sa petite fleur ne se fane avant l’heure.
Commenter  J’apprécie          50
Un homme ne pleure pas.
Commenter  J’apprécie          50
À vingt ans, le traître Cupidon leur a décoché une flèche qui transforme les jeunes filles insouciantes et fofolles en futures ménagères responsables.
Commenter  J’apprécie          40
Si elle avait été un homme, elle aurait passé à l’action bien plus tôt. Étant femme, elle doit attendre que le mâle conquérant amorce la relation.
Commenter  J’apprécie          40
L’imagination, c’est aussi le pouvoir de l’esprit de dépasser les contingences matérielles pour recréer le monde selon la vision de l’artiste en soi. C’est la fuite du réel trop sombre, l’école buissonnière de la raison, la félicité des mal-aimés, le refuge inviolable des libres penseurs et des contestataires, le paradis des marginaux et, quelquefois aussi, la geôle des illuminés.
Commenter  J’apprécie          40
Durant ses temps libres, elle lit tout ce qui lui tombe sous la main, sans discrimination. Elle a cependant une préférence pour les récits de guerre, à travers eux elle cherche à comprendre ce qui déclenche les conflits, savoir ce que ressentent les soldats, les prisonniers de guerre et les populations occupées. Elle raffole des romans relatant de grands événements historiques, et des romanciers étrangers qui dressent un portrait de leur époque et décrivent les us et coutumes de leurs compatriotes. Elle est friande de psychologie parce qu’elle se questionne sur le genre humain et les motivations profondes des individus.
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai diamant raye n’importe quoi sans être rayé. D’ailleurs, on se sert d’une pointe de diamant pour couper les grandes vitres thermos et pour tailler les miroirs.
Commenter  J’apprécie          40
Dans un diamant, il y a parfois de légers défauts qui sont invisibles à l’œil nu. L’orfèvre peut monter la pierre de façon que le défaut soit placé vis-à-vis de l’une des griffes qui la retiennent et seul un examen attentif à la loupe peut le révéler à un bijoutier expérimenté. La couleur du diamant influence aussi le prix, la coupe…
Commenter  J’apprécie          40
Le claquement des talons aiguilles sur le trottoir alerte les femmes jalouses des alentours.
Commenter  J’apprécie          40
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts.
Commenter  J’apprécie          40
Les êtres fragiles ne peuvent s’attendre à un secours permanent pour les sortir du pétrin. La loi de la jungle s’applique également aux humains et si le souffre-douleur n’arrive pas à puiser à l’intérieur de lui-même la force de surmonter l’adversité, la vie le condamne au rôle de victime à perpétuité.
Commenter  J’apprécie          40
Dans sa jeunesse, il croyait lui aussi que tout irait bien, mais il a connu tant de revers qu’il engrange à présent ses maigres économies avec patience en prévision d’un malheur toujours possible. Sans être avare, il lésine sur les dépenses. Il pense à sa benjamine qu’il devra prendre en charge toute sa vie et à ses deux autres filles à marier.
Commenter  J’apprécie          40
Les bijoux attirent les femmes et il y en a qui seraient prêtes à tout pour les avoir gratuitement.
Commenter  J’apprécie          40
Elle navigue du passé à l’avenir, sans avoir à se préoccuper de changements de cap. À certains moments, elle a l’impression de faire partie de ce grand lit d’eau et elle ressent alors une paix profonde.
Commenter  J’apprécie          40
Mes horloges n’ont ni âme, ni sentiment, et je dois parfois fermer la porte qui sépare le logis du commerce pour ne plus les entendre. Malgré tout, j’ai peur qu’elles s’arrêtent, car leurs tic-tac signifient aussi la vie. Pourtant leurs carillons se portent bien et ils sonnent exactement le nombre de coups prévus, ils sont à l’heure, pas un seul ne fait défaut.
Commenter  J’apprécie          40
Quand une femme a consacré sa vie entière à se dépenser pour les siens, rien n’est plus déroutant que de se retrouver sans personne à soigner.
Commenter  J’apprécie          40
Il se languit de ses yeux d’azur, de ses bouclettes blondes et de son petit air indépendant et frondeur. L’impulsivité et le sens de la répartie de sa fiancée sont à l’opposé de sa timidité et de sa réserve, mais c’est précisément cette complémentarité qui l’attire et la lui fait paraître si désirable qu’elle en éclipse toutes les autres.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Juliette Thibault (27)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}