AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La robe rouge de Nonna

Le livre est plus tout bien .

il parle italin c'est cool.

il est sympa a lire
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

J'ai bien aimé car cela explique la revolution Italienne en 1920.On voit ce qui s'est passé pendant la 2ème guerre mondiale,de la soufrence et du désèspoir en Italie aussi
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

je l'ai étudier avec ma classe t je l'ai adorer
Commenter  J’apprécie          10
Lucia petite danseuse de flamenco

Un album superbement illustré par Justine Brax. L'histoire de cette jeune fille qui a peur de monter sur la scène pour le spectacle de l'école est très jolie. Un album féérique !
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

La robe rouge de Nona c'est un très bon livre, mais je pense que c'est trop court.

La Nona est la grand mère qui racontent sa vie en Italie à sa petite fille très dramatique c'est pour ça qu'ils sont partis en France. Ce livre m'a plus parce que c'est trop "triste" et moi ça j'adore, je recommande ce livre parce que c'est très intéréssant.
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

On n'a pas aimé car il n'y avait pas d'action et c'était un peu ennuyant mais cependant les images étaient très belles car il y avait beaucoup de couleurs . Il y avait aussi une chanson Italienne un peu bizarre.



LA ROBE ROUGE DE NONNA
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

Une grand-mère italienne, Nonna, raconte à sa petite fille sa vie et sa fuite avec ses parents de l'Italie au moment de l'arrivée au pouvoir de Mussolini.



Une histoire très intéressante, qui montre la montée du fascisme sous l'œil d'une petite fille italienne. Cela change de la vision militaire.
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

Un bel album rythmé par les paroles d'une chanson populaire italienne devenue un hymne antifasciste : « Bella ciao ».

Nonna, une grand-mère italienne pleine d’entrain, révèle à sa petite fille ce que fut son passé et celui de ses parents dans une période de montée du fascisme en Italie.



A lire à partir de 8-10 ans.

Commenter  J’apprécie          10
La voix d'or de l'Afrique

Je viens de découvrir ce livre grâce à la sélection des Incorruptibles* CE2-CM1 pour cette année scolaire 2013-2014. Il a été remis à ma fille, en classe.

Très peu de textes, quelques phrases scandées, avec de nombreuses répétitions…



Il raconte l’histoire de Salif Keita, Malien, albinos, et rejeté de par sa différence par tous, à commencer par sa famille, dont le père est riche et puissant ! En s’enfuyant, sa mère le sauve de la mort ! En effet, les albinos sont synonymes de honte, indésirables, enfants du Diable, les coutumes veulent le tuer ! Rejeté par tous, ne pouvant devenir instituteur, il s’égosille dans les champs de son père pour effrayer oiseaux et singes… C’est là que sa voix naît et lui est révélée : musicien, voilà ce qu’il veut être ! Mais à nouveau les coutumes et traditions s’y opposent en raison du statut social de son père…



A 19 ans, errant, chanteur et mendiant dans Bamako, il est finalement remarqué !



Désormais, tous l’acclament, jusqu’au-delà des frontières africaines…



Et dire, qu’il aurait dû mourir…





Le livre se conclut sur une brève biographie de Salif Keita, la condition des albinos et la fondation qu’il a fondée et financée pour aider de diverses manières les albinos du Mali : crèmes solaires et lunettes de soleil, une école et une clinique de santé, et surtout faire changer les mentalités traditionnelles sur l’albinisme.



D’ailleurs, par l’achat de cet album (11,20€), chacun peut également soutenir la fondation Salif Keita pour les albinos du Mali. Michel Piquemal lui reverse la totalité de ses droits d’auteur.





Pour conclure, voici quelques liens pour entendre, et découvrir ses chansons, que je ne connaissais pas du tout avant la lecture de ce magnifique album !

Je finirai avec la citation qui conclue cet album : « Je suis un Noir, ma peau est blanche. Et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie. »





Belle découverte et coup de cœur !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
La robe rouge de Nonna

C’est la couverture qui m’a attiré dans cet album. Je la trouve vraiment très jolie cette enfant, avec sa robe rouge et ses fleurs.





Tiré d’une histoire vraie, il explique aux enfants le fascisme en Italie au moment de la deuxième guerre mondiale et pourquoi certaines personnes ont immigré pour survivre.





Racontée à la manière d’une anecdote, je trouve que cet ouvrage explique très bien la persécution qu’ont dû souffrir les communistes, les juifs et les tziganes à cette époque, sans être trop violent (cette famille a réussi à fuir avant que cela ne devienne trop dangereux pour eux).





J’ai trouvé les dessins très agréables à regarder.





Je ne connaissais pas la chanson "bella cio", qui est une chanson populaire italienne de protestation. Elle est à l’origine chantée par des femmes qui travaillaient dans des rizières et qui se plaignaient de la dureté du travail. Lors de la seconde guerre mondiale, elle a été adaptée pour se transformer en chant "antifasciste". J’imagine que c’est l’équivalent de notre "ami entends tu" français.
Lien : http://writeifyouplease.word..
Commenter  J’apprécie          11
La robe rouge de Nonna

La robe rouge de Nonna est un album qui relate une période noire de l'histoire italienne avec gravité et sensibilité.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
La voix d'or de l'Afrique

Une biographie du célèbre musicien Salif Keïta qui résonne comme un hymne à la tolérance. Après avoir subi puis accepté et forcé le destin, il a redonné à sa "malédiction" une teinte lumineuse, changeant son destin et combattant l'obscurantisme. Salif Keïta prouve que l'on est ce que l'on souhaite à force d'effort, de courage, de foi en soi et d'amour. Chantant sa vérité, il est un symbôle, un chant d'espoir pour tous les albinos qui sont hélas rejetés au Mali et un chanteur de renommé internationale. Un ange nomme Salif!
Commenter  J’apprécie          10
La voix d'or de l'Afrique

Une de mes élèves de 6e a été choquée par cet album "raciste". J'ai eu un mal fou à lui faire comprendre que l'album n'était pas raciste, mais les personnages oui.

Le début est quand même très triste et glauque, racontant comment Salif Keita, albinos célèbre, a souffert des moqueries et de l'abandon, songeant à se suicider.

La fin apporte heureusement un peu d'espoir.

Le graphisme est magnifique. On sent presque la musique dans le jeu des ombres et lumières de l'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Je suis une passionnée d'Italie, j'ai fait des études en lien avec ce pays donc j'en connais son Histoire. Nonna ("grand-mère" en italien) se remémore son enfance et raconte les événements politiques - le fascisme- qui ont fait qu'elle s'est installée en France. C'est une histoire vraie, racontée sans mélo mais qui projette quand même la dimension tragique de la situation à travers les yeux d'une enfant qui ne comprenait pas ce qu'il se passait à l'époque. La robe rouge est un détail marquant.
Commenter  J’apprécie          00
Fils de dragon

Les dessins sont tellement beaux, les couleurs magnifiques, et surtout les motifs servant de décors sont incroyables, on se retrouve vraiment ailleurs.



Quant à l'histoire, on reprend les codes du conte initiatique, rien de très surprenant ou original, mais la simplicité est parfois efficace, et c'est le cas ici.

Une jolie histoire tout en sobriété, qui permet d'aborder la question de l'identité, et le fait de se battre pour devenir ce qu'on veut être même lorsque ça semble impossible.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Un superbe album qui nous raconte la vie en Italie dans les années 1920 à travers l'histoire d'une famille d'ouvriers.

On y apprend beaucoup et on y prend plaisir. Le texte est simple et beau, et même si on ne parle pas italien les quelques phrases qui sont écrites se comprennent... les illustrations sont belles et intenses...

Bref un bel album à découvrir et faire découvrir...
Commenter  J’apprécie          00
Fils de dragon

Yomon est un petit garçon qui a grandi au milieu des dragons. Aussi quoi de plus normal qu'il formule le souhait de devenir l'un d'entre eux. Commence alors pour lui une quête afin de rassembler les 5 éléments qui lui permettront de réaliser son rêve le plus cher.



Un très beau voyage initiatique nous est conté dans cet album aux illustrations enchanteresses, avec toutes ces nuances de bleu, réhaussées habilement par des touches d'orange fluo électrique.



Une histoire de dragons qui a ravi toute la famille, c'est plein de courage et de petites surprises.



Une lecture pour tous ceux qui suivent leur coeur malgré les difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
Lohra : La légende de la femme lune

Cet album est trop long pour être raconté pendant une heure du conte. Il est parfait avant de dormi ou pour accompagner une sieste.

Les illustrations peintes sont magnifiques. Elles cultivent une impression de flou et pourtant elles expriment de nombreux sentiments. Le texte qui l’accompagne est assez simple même si un peu long. Certains mots sont mis en exergues. Cela facilite la lecture pour les enfants de CP.

J’aime particulièrement les illustrations dont le fond est travaillé avec des pages de livres. Il est appréciable d’avoir une femme comme héros. Avec elle, les enfants ont une belle histoire pour expliquer la création de la lune et la protection qu’elle offre face aux monstres de la nuit. Ce récit aborde de nombreux thèmes, dont la découverte d’autres croyances.

Je suis charmée par cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Un album très bien illustré dénonçant la montée du fascisme en Italie pendant l'entre-deux-guerres. Les horreurs de cette époque sont évoquées sous la forme d'une discussion entre une petite fille et sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Très bel album Qui aborde un thème dont on parle trop rarement...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}