AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Brax (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fils de dragon

J’ai d’abord été séduite par la couverture de cet album jeunesse, puis par les critiques élogieuses sur Babelio.

« Fils de dragon » est une belle histoire sur le passage à l’âge adulte, sur le regard que l’on porte sur les autres et sur l’acceptation.

Le texte est doux, poétique et n’offre aucune morale explicite, laissant l’enfant (et l’adulte) faire ses propres conclusions.

Cet album est surtout un régal pour les yeux. Chaque page contient une illustration magnifique qui donne envie de s’attarder et de rêver.

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          40
Fils de dragon

S’agissant d’un très court album jeunesse, mon avis sera bref. C’est une jolie histoire, trop succincte pour complètement combler un public adulte aussi curieux que moi (j’ai toujours envie d’en découvrir plus ^^), mais qui propose un récit intéressant et de magnifiques illustrations.



L’album est en très grand format, avec des dessins en pleine page très doux et détaillés, avec de belles couleurs vives qui attireront l’oeil des plus jeunes.



Une belle réussite 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
La voix d'or de l'Afrique

Une de mes élèves de 6e a été choquée par cet album "raciste". J'ai eu un mal fou à lui faire comprendre que l'album n'était pas raciste, mais les personnages oui.

Le début est quand même très triste et glauque, racontant comment Salif Keita, albinos célèbre, a souffert des moqueries et de l'abandon, songeant à se suicider.

La fin apporte heureusement un peu d'espoir.

Le graphisme est magnifique. On sent presque la musique dans le jeu des ombres et lumières de l'illustrateur.
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'or de l'Afrique

Bel album que les enfants peuvent lire dès 7-8ans.Il déroule de façon très concise l'histoire de Salif Keita né au Mali dans une famille noble. On le croit porteur d'une malédiction car c'est un enfant albinos, il est rejeté. Ce thème de l'intolérance est habilement développé puisque livré à lui-même, Salif se forge la voix. Il veut devenir musicien , or c'est un interdit dans sa famille. Bravant cette interdiction, il est respecté de tous quand il connaît le succès.
Commenter  J’apprécie          80
La robe rouge de Nonna

J'avais été immédiatement attirée par cette couverture parce que j'aime beaucoup le travail de Justine Brax, mais également par ce résumé qui m'intriguait.



Nous suivons une enfant qui demande à Nonna (grand-mère en italien) pourquoi sa famille est venue vivre en France. Nonna lui raconte alors l'Italie des années 20, la montée du fascisme... et sa robe rouge.



J'étais ravie de pouvoir lire un album jeunesse qui traite d'un sujet peu abordé dans les livres pour enfants - du moins, je n'en connais pas -, à savoir ce qui s'est passé en Italie lorsque Mussolini était au pouvoir. Dans ce livre, Nonna raconte les humiliations des chemises noires, le rejet du communisme et le fascisme. C'est aussi un livre qui parle d'immigration, en l'occurrence celle d'une famille italienne à l'époque.



Les illustrations sont magnifiques et assez sombres. Ça n'est pas un livre pour les très jeunes enfants puisque les illustrations font plutôt penser à un album pour les enfants de huit ans et plus. L'histoire aussi n'est pas adaptée aux plus jeunes, mais il est important de leur parler de ces sujets-là - la dangerosité du fascisme au pouvoir - et c'est ce que ce genre de livres permet. À la fin de l'ouvrage, il y a un petit documentaire qui donne davantage d'informations.



Ce très bel album, rythmé aux airs de Bella Ciao, évoque très bien le fascisme en Italie dans les années 20 et l'immigration. C'est un livre à faire découvrir aux enfants suffisamment grands, c'est une chouette histoire aux sujets importants !
Commenter  J’apprécie          202
La robe rouge de Nonna

La robe rouge de Nonna est un album dont on fêtera l'année prochaine les 10 ans mais qui résonne encore d'actualité en cette période d'élections italiennes. Michel Piquemal, s'est inspiré du récit d'Isabelle Chatellard, illustratrice jeunesse, qui lui a raconté l'histoire vraie de sa grand mère italienne, émigrée en France dans les années 20 alors que l'Italie subissait le joug de Benito Mussolini. Magnifiquement illustré par Justine Brax, l'album, édité chez Albin Michel jeunesse, permet de découvrir et de se souvenir de l'histoire des opposants au régime fasciste.



La robe rouge de Nonna est un album nécessaire et touchant. Accessible et très évocateur grâce au texte de Michel Piquemal et aux illustrations de Justine Brax, il permet aux jeunes lecteurs de découvrir un pan de l'histoire du XXème siècle à travers une histoire familiale et humaine. L'incarnation de cette petite fille la robe rouge reste longtemps en tête, comme les paroles de la chanson Bella ciao, dont on trouvera les paroles complètes et leur traduction, ainsi qu'un texte documentaire, en fin d'album.



Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-robe..
Commenter  J’apprécie          20
La robe rouge de Nonna

La couverture de cet album m'a attirée, je la trouve magnifique. Sans connaître l'histoire, nous pouvions déjà nous douter qu'elle serait triste, à travers la tristesse exprimée par le visage de cette petite fille. Le récit de Nonna, je le connais. Ma grand-mère l'a vécu. Née en 1921 dans la plaine du Po, elle est arrivée en France avec ses parents à l'âge de deux ans, fuyant Mussolini et les chemises noires. Un album à partager avec ses enfants pour ne jamais oublier.
Commenter  J’apprécie          71
La robe rouge de Nonna

Je suis une passionnée d'Italie, j'ai fait des études en lien avec ce pays donc j'en connais son Histoire. Nonna ("grand-mère" en italien) se remémore son enfance et raconte les événements politiques - le fascisme- qui ont fait qu'elle s'est installée en France. C'est une histoire vraie, racontée sans mélo mais qui projette quand même la dimension tragique de la situation à travers les yeux d'une enfant qui ne comprenait pas ce qu'il se passait à l'époque. La robe rouge est un détail marquant.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Une petite fille demande à sa Nonna pourquoi elle chante toujours en italien. Celle-ci lui raconte alors les circonstances de son immigration en France suite à la montée du fascisme en Italie.



Nombre de familles d'origine italienne reconnaîtront des situations familières : les chemises noires sèment la peur, la population se replie sur elle-même, et les dissidents n'ont plus d'autre choix que celui de fuir leur pays.

Restent les souvenirs et les sonorités de la langue natale à partager avec leurs (petits) enfants. Le récit mêle d'ailleurs joliment les deux langues, la parole et les chansons. Vous n'entendrez plus "Bella ciao" de la même façon !



Sélectionné pour le prix des incorruptibles CM2-6ème, cet album est à réserver aux plus grands qui saisiront mieux le contexte historique.
Commenter  J’apprécie          101
La robe rouge de Nonna

Un album au texte chantant rythmé. Une grand-mère italienne raconte à sa petite fille le fascisme, pourquoi sa famille est partie d'Italie alors que son père et sa mère ont résisté à la persécution. Tout à changé quand ils s'en sont pris à Nonna.

Un focus sur une partie sombre de l'histoire italienne que je ne connaissais que vaguement.

Une belle histoire avec de superbes illustrations.

Commenter  J’apprécie          40
Fils de dragon

Les dessins sont tellement beaux, les couleurs magnifiques, et surtout les motifs servant de décors sont incroyables, on se retrouve vraiment ailleurs.



Quant à l'histoire, on reprend les codes du conte initiatique, rien de très surprenant ou original, mais la simplicité est parfois efficace, et c'est le cas ici.

Une jolie histoire tout en sobriété, qui permet d'aborder la question de l'identité, et le fait de se battre pour devenir ce qu'on veut être même lorsque ça semble impossible.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Un superbe album qui nous raconte la vie en Italie dans les années 1920 à travers l'histoire d'une famille d'ouvriers.

On y apprend beaucoup et on y prend plaisir. Le texte est simple et beau, et même si on ne parle pas italien les quelques phrases qui sont écrites se comprennent... les illustrations sont belles et intenses...

Bref un bel album à découvrir et faire découvrir...
Commenter  J’apprécie          00
Fils de dragon

Yomon est un petit garçon qui a grandi au milieu des dragons. Aussi quoi de plus normal qu'il formule le souhait de devenir l'un d'entre eux. Commence alors pour lui une quête afin de rassembler les 5 éléments qui lui permettront de réaliser son rêve le plus cher.



Un très beau voyage initiatique nous est conté dans cet album aux illustrations enchanteresses, avec toutes ces nuances de bleu, réhaussées habilement par des touches d'orange fluo électrique.



Une histoire de dragons qui a ravi toute la famille, c'est plein de courage et de petites surprises.



Une lecture pour tous ceux qui suivent leur coeur malgré les difficultés.
Commenter  J’apprécie          00
La voix d'or de l'Afrique

Un très bel album pour apprendre à connaître le musicien Salif Keita. Celui-ci est africain et albinos, ce qui fait qu'il se retrouve marginalisé étant enfant. Cependant, il ne se laisse pas abattre et se découvre rapidement un don pour la musique. Son talent lui permettra d'apprendre à s'affirmer et à devenir une célébrité.
Commenter  J’apprécie          10
Fils de dragon

Je suis tombée sous le charme des dessins de Justine Brax il y a peu, et je connais Sébastien Perez pour ses collaborations avec Benjamin Lacombe depuis un moment, alors quand une histoire parlant de dragons les réunis, je sais que c'est fait pour moi !



Cet album est à nouveau un petit bijou. Dans son très grand format, on admire à chaque tournant les dessins de Justine Brax que l'histoire imaginée par Sébastien Perez porte jusqu'à des sommets. On y suit les aventures d'un jeune garçon élevé par des dragons qui voudrait à son tour en devenir un, mais pour cela il doit mener une quête à travers les différents royaumes opposés aux dragons où il apprend bien des choses.



C'est une histoire de fantasy somme toute assez classique avec son jeune héros différent mais plein de potentiel, qui grandit au fil de ses aventures et de ce qu'il apprend, mais les auteurs ont réussi à en faire un très joli conte grâce aux beaux sentiments qu'ils lui ont insufflés, des sentiments plein d'humanité et d'amour.



Les dessins sont sublimes. Ils ont un coté tribal avec des répétitions de motifs dans les teintes de bleu et rouge que j'ai adoré. Ce sont les couleurs de la dessinatrice on dirait puisqu'on les retrouve souvent dans ses oeuvres, mais ici c'est bien plus sombre que dans Pirate de coeur pour mieux accompagner l'ambiance de l'histoire.



Avis à tous les amateurs d'album jeunesse, de fantasy et de dragons, ce très beau livre est fait pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Lohra : La légende de la femme lune

Cet album est trop long pour être raconté pendant une heure du conte. Il est parfait avant de dormi ou pour accompagner une sieste.

Les illustrations peintes sont magnifiques. Elles cultivent une impression de flou et pourtant elles expriment de nombreux sentiments. Le texte qui l’accompagne est assez simple même si un peu long. Certains mots sont mis en exergues. Cela facilite la lecture pour les enfants de CP.

J’aime particulièrement les illustrations dont le fond est travaillé avec des pages de livres. Il est appréciable d’avoir une femme comme héros. Avec elle, les enfants ont une belle histoire pour expliquer la création de la lune et la protection qu’elle offre face aux monstres de la nuit. Ce récit aborde de nombreux thèmes, dont la découverte d’autres croyances.

Je suis charmée par cet ouvrage.

Commenter  J’apprécie          00
Fils de dragon

Un jeune garçon a grandi parmi les dragons et se voit confier une quête pour devenir l'un d'entre eux.



Très bel album de Sébastien Perez et Justine Brax. L'histoire est un joli voyage initiatique et les illustrations en pleine page sont magnifiques ! Les couleurs choisies sont féériques. C'est un vrai plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          70
La robe rouge de Nonna

Un album très bien illustré dénonçant la montée du fascisme en Italie pendant l'entre-deux-guerres. Les horreurs de cette époque sont évoquées sous la forme d'une discussion entre une petite fille et sa grand-mère.
Commenter  J’apprécie          00
La robe rouge de Nonna

Très bel album Qui aborde un thème dont on parle trop rarement...
Commenter  J’apprécie          00
Lucia petite danseuse de flamenco

Lucia doit monter sur scène pour danser le flamenco. Mais elle a peur, et elle est sûre de ne pas être aussi resplendissante que sa mère. En plus, son père n'est pas là non plus. Alors, à défaut de musique, elle s'évade dans ses pensées...



Un superbe album avec des graphismes très délicats et oniriques entre Rebecca Dautremer et Benjamin Lacombe pour un petit voyage à explorer les mystérieuses terres andalouses, terres de mystères et des notes enflammées du flamenco !
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Justine Brax (283)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6197 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur

{* *}