AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Justine Cunha (157)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les l..

Place au titre sans doute le plus enchanteur, dans le sens féerique du terme, de la collection “Les Contes des Cœurs Perdus”. “Héloïse et les larmes de givre” a été conçu en pleine pandémie mondiale de Covid-19. Un contexte nous ayant obligés à rester sédentaires tout en rêvant d’ailleurs. C’est le cas d’Héloïse, sa nature de hamadryade l’enjoint à ne jamais quitter son arbre de naissance, sans quoi : c’est la mort tant pour l’un que pour l’autre. Pourtant, contrairement à ses congénères, elle a envie de parcourir le monde, de voyager par-delà les océans et les terres inconnues.

Il suffira d’un petit Golem tout mignon pour que le secret le mieux gardé de son peuple lui soit dévoilé. Comme dirait le proverbe “à cœur vaillant, rien d’impossible”, or, ce petit bout de rocher doit retourner auprès de sa mère la Terre si le monde veut voir cesser la neige éternelle subitement apparue en même temps que le bébé de pierre.

Loïc Clément ajoute, avec Héloïse, un nouveau style de personnages et d’environnements à ses récits des cœurs perdus. La vie telle que nous la connaissons, et que nous avons pu la voir au travers des précédents titres, apparaît en arrière plan dans le voyage de notre héroïne, mais jamais elle n’ira en terre humaine. Le conte de fée est ici maître mot, de même que l’écologie. L’Homme a chamboulé la Nature et à cause de lui, elle est déstabilisé, perturbée et triste... en l’occurrence : une montagne ayant perdu son cœur.

Le trait de Justine Cunha, connue pour “Dans les yeux de Lya”, magistralement expressif, fait honneur au scénario. Grâce à son étude graphique en fin d’ouvrage, on comprend son cheminement et comment, petit à petit, la magie a réussi à opérer dans cette aventure. Une harmonie de couleurs et de décors qui invite le regard à se poser sur chaque case, chaque planche et ressentir les émotions de chacun. Et si nous aussi, on rendait un peu le sourire à Dame Nature, non ?!
Lien : https://sambabd.net/2024/01/..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les l..

Une très belle BD douce et poétique, avec un dessin que j'aime beaucoup, ainsi qu'un joli message !



Dans ce conte, nous découvrons les hamadryades, des nymphes associées aux arbres, très sédentaires puisqu'ils ne peuvent s'éloigner de leur arbre totem. Dans ce paradis, la découverte d'un petit golem de pierre va tout bouleverser, car de la neige va commencer à tomber.



Démarre alors une aventure pour réparer le tort qui a été fait, avec des planches vraiment magnifiques, le dessin de Justine Cunha est incroyable !



Cette aventure est également l'occasion d'aborder des sujets écologiques et d'humanité, c'est vraiment une histoire comme j'aime, où la beauté du dessin et la simplicité de l'histoire n'enlève rien à la profondeur du message. Ça m'a rappelé La baie de l'aquicorne, ce mélange de sujet écologique et de dessins mignons comme tout.
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les l..

Quelle lecture magnifique ! J’ai été charmée dès la première page par les illustrations et les couleurs de Justine Cunha. Un univers entier est créé en quelques instants et ont s’y transporte avec grand plaisir. Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai trouvé très agréable à lire, on y explique rapidement l’origine des dryades puis une quête commence pour aider un petit golem.



En alliant poésie et mythes, l’auteur réussit parfaitement à nous faire ressentir des émotions tout en abordant implicitement la question écologique : la déforestation ou encore l’épuisement de nos sols.



Une très belle réussite qui me donne envie de découvrir à la fois le travail de Loïc Clément et celui de Justine Cunha !
Lien : https://autodidacteauxmillel..
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les l..

Quand un nouveau conte des cœurs perdus sort, il est juste impossible d'y résister. Cette fois-ci, nous sommes amenés à faire la connaissance du peuple des dryades.

Le graphisme est magnifique, magique et nous transporte dans leur monde. Héloïse est l'une d'entre elle et fait la couverture du tome. Nous apprenons au fur et à mesure à connaître ce peuple que certains croit disparu, à aller plus loin que les rumeurs.

Elle est très amie avec Oscar. Tout respire la nature, la verdure. Ils sont liés aux arbres, à vous de lire pour en découvrir plus.

Mais Héloïse contrairement au reste de son peuple rêve d'ailleurs, elle s'interroge sur le monde extérieur, au-delà de ce territoire qu'elle connaît. Et quand un être venu d'ailleurs se présente à elle, elle est dans la compréhension, d'aller vers lui et non de le rejeter, malgré ses différences, et la difficulté de communiquer. Mais comment le reste de son peuple voit-il cela et ce qu'ils pourraient considérer comme des extravagances de sa part ?

Ce nouveau one-shot édité par Delcourt et appartenant à la saga des contes perdus est né de l'association entre Loïc Clément au scénario ("Chaussette", "Miss Charity" ...) & Justine Cunha au dessin (Dans les yeux de Lya).

C'est toujours aussi beau autant graphiquement qu'en messages, sensible et poétique offrant une belle ouverture sur le monde, l'autre et l'environnement.

Entre autre, car le climat va se dérégler, comme vous pouvez le voir en réalité sur la couverture. Mais je ne vous en dis pas plus, c'est à vous maintenant de faire ce voyage.
Commenter  J’apprécie          20
Les Contes des coeurs perdus : Héloïse et les l..



Une Bande dessinée colorée, avec des tons de couleurs très natures qui font du bien.

Heloise est une dryade, elle fait partie d'un peuple que l'on croyait oublié...

C'est une nymphe qui ne peut se séparer et s'éloigner de son arbre...elle qui voudrait tellement voyager...



Un jour, un étrange petit être, un golem, fait la rencontre d'Heloise, il s'est perdu...et un cataclysme s'abat en même temps sur le village d'Heloise...



Un voyage va commencer pour nos deux nouveaux amis, un voyage au cœur de la nature, de la féerie et de la magie.



Un joli coup de cœur pour moi, de très belles illustrations, un camaïeu de vert sublime, et ce côté "nature et environnement" que j'ai particulièrement apprécié !

Tout en Douceur et Poésie 🥰



Vous connaissez cette BD?
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Le tome 2 prend une nouvelle dimension en proposant une enquête sous couverture. Par ailleurs, des liens de plus en plus forts se tissent, notamment avec Adèle, la collègue de Lya qui vient soutenir celle-ci ! Elle a un grand cœur et son côté très enthousiaste m'a beaucoup fait rire ! Elle vient dédramatiser certaines situations et apporter un peu de légèreté à l'intrigue. Néanmoins, elle prend tellement de place qu'Antoine, le meilleur ami de Lya a tendance à s'effacer à son profit... Dommage !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Eh eh, on avance. Lya continue son enquête, bien que les infos soient à portée de main, elle a l’impression d’avancer à reculons. Quelle frustration ! Que faire, en plus, elle a volé un dossier à Maître De Villegain avec l’aide de sa collègue, amie Adèle!

La suite de ma chronique :


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Lya continue ses recherches afin de savoir qui l'a renversée... Elle a noué des liens dans le cabinet d'avocat où elle fait son stage.

Ses 2 amis et elle vont se découvrir des talents de détectives privés.

Arrivera-t-elle à ses fins ??



Les dessins sont toujours aussi agréables et la lecture fluide...

Petit reproche cependant, une intrigue simpliste et des dialogues un peu gnan-gnan...
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Dans ce second tome on retrouve la fabuleuse Lya toujours en quête de réponses concernant son accident.

Le mystère est on ne peut plus présent, mais la jeune femme et ses amis commencent à récolter des informations leur permettrant d'avancer leur enquête.



Je vous disais il y a quelques jours à quel point j'aimais les bandes dessinées aux scénarios de Carbone et une fois de plus la magie a totalement opéré !

Comme pour le tome 01 je me suis laissée envoûtée par le dynamisme de Lya et le tournant que prend l'histoire.

Les illustrations de Justine sont toujours aussi dingues et leur modernisme mélangé à ce côté chibi rend la BD d'autant plus intéressante.



Je n'ai pas encore le tome 03 entre les mains mais il me tarde vraiment de connaître le fin mot de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

J'avais craqué pour le tome 1 à la foire du livre de Brive ( les salons me manquent) et j'avais beaucoup apprécié le tome 1 et je suis ravie d'avoir pu lire ce tome 2 qui est encore mieux que le précédent !

Nous plongeons directe dans le vif du sujet, l'enquête pour connaître l'identité du chauffard qui a renversé Lya. Elle sera accompagnée de ses deux alliés Adèle sa collègue au sein du cabinet et Antoine son meilleur ami.

Tout ne se passera pas comme prévu, ils vont devoir redoubler d'effort pour trouver ce qu'ils cherchent et ils ne sont pas au bout de leur peine.

Lya est plus déterminée que jamais à connaître enfin la vérité !

J'ai apprécié ma lecture du début à la fin, j'ai qu'une hâte savoir la conclusion de cette saga avec le tome 3 qui sort bientôt, il me semble !

Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés c'est un vrai plaisir à lire et à regarder !

Je vous recommande de lire cette BD.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Dans ma dernière commande pour le CDI, il y avait toutes les suites des séries commencées dans le cadre du Défi Babelio Ado. Celle-ci était particulièrement réclamée par les élèves qui avaient beaucoup apprécié le tome 1.



Alors que j'avais trouvé Lya très infantilisée dans le premier tome, ici je n'ai pas trouvé que c'était le cas. Lya sait ce qu'elle veut, et même si certaines situations peuvent lui faire peur, elle fonce tête baissée pour obtenir les réponses à toutes ses questions... quitte à se mettre en danger !



Dans ces deux derniers tomes, l'enquête de Lya avance bien. Les réponses ne sont pas si évidentes et le lecteur sera tenté de poser des conclusions trop hâtives. On passe donc par de nombreuses émotions.



C'est une bonne série dans l'ensemble, j'ai bien aimé !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Juste après ma lecture du premier tome, je n’ai pas résisté et j’ai poursuivi ma découverte de la série avec celui-ci.



Lya aidée de sa collègue de bureau Adèle et de son meilleur ami Antoine a enfin réussi à mettre la main sur le dossier qui concerne son accident.



Mais évidemment ce n’est pas simple car même si dans ce fameux dossier il y a des pistes, rien n’est concret pour le moment…



Les personnages sont attachants et c’est agréable de les suivre tout au long de leurs recherches et on sent qu’ils sont prêts à tout pour aider Lya.



J’ai encore une fois beaucoup aimé ma lecture, l’enquête progresse vite tout en gardant un part de mystère dont les conclusions seront révélées à la fin de la trilogie ! ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Une jeune Fille Lya a un accident de la circulation et devient handicapée. son objectif savoir qui est responsable ? Elle devient stagiaire dans le cabinet d'avocats qui a traité sa demande d'indemnisation. A vrai dire, elle veut avoir accès à son dossier. Mais rien ne se passe comme prévu. Le dossier est caché. Et l'enquête commence. Elle est aidée dans sa quête de son meilleur ami Antoine et d'une amie qu'elle découvre au cabinet.

Le tome 2 ne peut se lire sans avoir lu le tome 1.

Tome 2 qui donne envie de lire le tome 3. Une bande dessinée qui se lit comme un roman policier. Très beaux dessins. Les personnages sont très agréables. l'histoire est intéressante et crédible. A découvrir à la médiathèque de Pernes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Une belle petite suite qui laisse le suspens. On a envie de savoir la suite et en plus le suivant n'est toujours pas sorti !!! Il n'a rien de particulier à dire, si ce n'est juste que c'est une BD très sympathique qui se lit très rapidement et qui ne prend pas le tête. Je recommande !









Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

La découverte du dossier va-t-elle faire avancer l'enquête de Lya ?

L'enquête avance, il n'y a pas de doute. Et, comme dans toute enquête réaliste, il y a des détours, des échecs, des déceptions. Mais, à force de persévérance, les indices s'accumulent malgré tout.

Le rythme de cette lecture est donc très prenant : on est tantôt pris au cœur d'une intense action tantôt dans l'insupportable attente de la stagnation. L'ensemble aboutit à une unique envie : lire le tome suivant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Sa vie sera à tout jamais bouleversé, Lya se réveille sans l'usage de ses jambes. Quatre ans plus tard, dans le cadre de ses études elle décroche un stage dans un prestigieux cabinet d'avocats. Loin d'avoir été choisi au hasard, un des avocats à régler son affaire en achetant ses parents afin d'éviter un procès. Déterminée à connaitre l'identité du chauffard, elle va mener son enquête à l'aide de son meilleur ami...



Une bande-dessinée avec une vraie histoire, une vraie intrigue, on ne s'ennuie pas, on ne tourne pas en rond... On s'attache aux personnages, Lya est une jeune femme déterminée, battante et intelligente ; son meilleur ami est un d'un soutien hors pair, un ami avec les épaules solides.



Une bande dessinée moderne tant par son récit que par ses graphismes que j'ai d'ailleurs beaucoup appréciés.



J'ai hâte découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Le scénario se poursuit dans la ligné du premier tome avec intensité et curiosité. On se laisse happé par l’histoire car nous voudrions aussi savoir ce que cache tout ce sac de nœud. Pourquoi fallait-il que le coupable reste secret ? Aucun doute que la suite et dernier tome saura être à la hauteur de l’épais mystère construit. On s’attache à ces jeunes adultes qui s’impliquent dans l’enquête pour aider Lya, qui restera à jamais handicapé. Ils sont gentils, dans l’écoute et bienveillants. Des amis comme ils devraient l’être. On retrouve les éléments d’un polar avec un avocat véreux, une entreprise qui sert de couverture avec des transactions financières louches, des poursuites, des recherches d’identité, des photographies prises en cachette, du vol de courrier… Doucement les petits cailloux mènent des personnes identifiées mais influente. Comme le récit est en trois tomes, bien entendu tout le dénouement se trouvera dans la suite et fin. Une structure un peu classique qui ne surprend pas ce qui explique beaucoup de longueur. Toutefois aucun doute que le jeune lecteur, peut-être moins aguerri dans le 9ème art, n’y verra que du feu. Il se laissera porter et attendra avec impatience de connaître le dénouement.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8Ls
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Lya, avec l'aide de sa collègue Adèle, a enfin mis la main sur le dossier qu'elle cherchait. Malheureusement, il y a peu d'indices. Elle ne perd pas espoir et poursuit sa quête.





Une suite qui se dévore comme le premier tome. Carbone fait un clin d'oeil aux lecteurs adultes en citant une réplique culte de "L'agence tout risques". Ça se lit très rapidement car une fois qu'on a ouvert la bd, il est difficile de la refermer avant la fin.



Les illustrations et la colo sont égales au premier tome. C'est toujours agréable de regarder les décors et les personnages.



Vivement la sortie du tome 3 !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Dans ce second tome, Lya, Antoine et Adèle ont trouvé un indice dans le dossier et poursuivent plus profondément leur recherche. Ça devient de plus en plus difficile de louvoyer au cabinet d'éviter Maître de Vigan...

Une belle poursuite d'enquête se profile pour les 3 comparses, avec une vraie filature.

Les illustrations de Cunha continuent de peindre le quotidien de Lya en fauteuil, avec une telle simplicité que ça en paraît familier !
Commenter  J’apprécie          20
Dans les yeux de Lya, tome 2 : Sur les trac..

Après avoir lu le premier tome de l'enquête de Lya, j'ai enchaîné directement avec ce deuxième tome. Je m'attendais à en apprendre beaucoup plus et à ce que le scénario avance plus rapidement, mais c'est le seul repproche que j'ai à faire à cette bande-dessinée. J'ai aimé découvrir un peu plus les personnages, voir progresser l'enquête et j'ai hâte de voir où tout cela va nous mener en lisant la suite lorsque les prochains albums seront sortis.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Justine Cunha (669)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}