AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de K. B. Wagers (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
NeoG, tome 1 : A Pale Light in the Black

Nouveau roman d’un autrice que j’apprécie beaucoup, c’est avec enthousiasme que j’ai acquis ce livre dés sa sortie.

Malheureusement, si je me suis bien attachée aux personnages, je ne l’ai pas apprécié autant que j’aurais voulu, du coup j’en ressort un peu déçue.



Dans ce roman nous suivons une équipe de la patrouille à la frontière du système solaire. Chaque année ont lieux des jeux (genre compétition) qui déterminent les meilleurs d’entre eux (parmi tout les militaires spatiaux). Alors que l’équipe se prépare et s’entraîne pour essayer de les remporter cette année (ils ont frôlé la première place l’an passé) ils commencent à se poser des questions concernant une mission qu’ils ont réalisé il y a peu.



En effet ils ont réussi à retrouver un des vaisseaux perdus du début de l’exploration spatiale. Ceux ci, appelés Jumpers, transportaient un grand nombre d’humains congelés et devaient mettre des centaines d’années à arriver à leur destination.

De nombreux Jumpers ont disparus, mais le principal problème a été avec ceux de la toute dernière génération. Sur 30 vaisseaux partis, 27 ne sont jamais arrivés à destination.

On en a retrouvés quelques uns petit à petit avec le temps.



L’équipe de nos héros tombe sur un Jumper de la dernière génération alors que celui ci est en train d’être pillé par des pirates qui sont arrivés sur place un peu avant eux.

Mais chose bizarre, le vaisseau est entièrement vide. Aucun des pods contenant les humains n’étaient sur place.

Certes ce n’est pas bien grave parce que de toute façon ces pods avaient une durée de vie limitée et donc les personnes dedans étaient mortes depuis des lustres. Mais c’est tout de même très curieux.



En se renseignant par curiosité, le capitaine s’aperçoit qu’en fait c’est loin d’être le seul à avoir été retrouvé comme ça. En fait quasiment tout ceux qu’on a retrouvé, en général, et tout ceux de la dernière génération, étaient vides.



L’enquête se poursuis de façon encore plus bizarre quand ils finissent par trouver un rapport mis de coté car supposé impossible, comme quoi on aurait retrouvé une personne qui aurait du être dans l’un de ces vaisseaux (il était dans le listing génétique) morte par noyade sur terre … Et ce il y a peu de temps ! Hors ces vaisseaux sont partis depuis bien trop longtemps pour que des passagers de leur bords puisse normalement être encore vivants à l’heure actuelle …



*****



Je ne l’ai pas autant aimé que j’aurais voulu. Non pas que je ne l’ai pas aimé, mais il y a une partie de l’intrigue qui m’a semblé longuette et sans grand intérêt au final dans l’intrigue général.



Premièrement j’ai trouvé curieux que malgré le fait que les protagonistes soient dans un patrouilleur officiel, on ne ressent absolument pas le coté « militaire ». Ça m’a un peu étonné en fait, vu que ce livre est classé SF militaire un peu de partout. Si ils avaient été dans un vaisseau civil on n’aurais presque pas vu de différence tellement ils sont lâche sur les règles à ce niveau la. Les règles de vie et l’ambiance est plus comme une famille que strictes.

Du coup pour moi on peut facilement classer ce livre plutôt en space opera plus classique (ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, juste une clarification).



Le coté qui m’a le moins plu a été le coté « Jeux », compétition. Au final c’est totalement en parallèle avec le reste, ça n’a aucun rapport avec l’intrigue principale en dehors d’un vague besoin pour le commandant du vaisseaux d’obtenir plus de moyens pour son service. En effet ils ont toujours le pire matériel, celui qui a plus de 10 ans, qui lâche au pire moment, et qui les empêche de bien faire leur boulot. Le fait de gagner les Jeux pourrait les faire entrer sous les projecteurs, montrer aux autres forces qu’il faut compter sur eux et qu’ils ont de bons éléments. Et donc ça ne peut qu’être positif pour le futur.

Mais encore faut-il faire autre chose que d’échouer systématiquement pas loin du podium.



Pour moi toute cette partie casse un peu le rythme de l’intrigue principale. A un moment j’ai même zappé des pages parce que je ne me sentais pas d’attendre pour avoir un indice qui est en suspend juste pour voir nos héros gagner des épreuves (nos héros l’ont, juste ils ne peuvent pas l’exploiter à cause du planning serré des Jeux).



Le seul avantage des jeux au final était de nous présenter d’autres branches de l’armée, leurs différences, ainsi que plusieurs personnages qui vont se révéler importants pour la suite (plus les familles des héros, qu’ils ne voient que 2 fois par an vu qu’ils sont seuls sur une base militaire loin dans le système solaire)



J’ai aussi un petit « mouais » concernant les temps de trajet.

A un moment ils vont au secours d’un vaisseau qui a perdu son moteur (et donc ses systèmes de survie) et a qui il reste 10 minutes avant de tomber en rade. Et franchement … 10 minutes pour sortir de la station, s’harnacher, voyager vers le vaisseau, l’accoster, ouvrir la porte qui ne s’ouvre plus et faire sortir tout le monde (qui n’a jamais été dans le vide)… c’est beaucoup trop peu non?



Pour le reste, niveau background un point que j’ai bien apprécié c’est l’idée qu’une nouvelle branche du catholicisme c’est développé avec l’expansion de l’homme dans l’espace, une qui prétend que seule la Terre est « sacrée » et que tout ceux qui s’en éloignent perdent leur lien avec le sacré.

Les patrouilleurs ont une dérogation pour rester dans le système solaire comme ils sont la protection de la Terre par rapport à l’au-delà. C’est d’ailleurs pour cette raison que le capitaine du vaisseau de nos héros reste dans ce service alors qu’elle aurait pu faire une grande carrière dans l’armée, elle est respectée et pourrait aller très haut. Mais sa foi lui interdit de s’engager dans la flotte qui allait plus loin que le système solaire.



Sinon point le plus positif de l’ensemble, l’intrigue principale était très sympa, .

Il n’y aurait eu qu’elle j’aurais surement été bien plus enthousiaste sur l’ensemble. J’avais envie de savoir le fin mot de l’histoire, j’étais bien prise dedans.

Je crois que j’ai ressentit les jeux comme une perte de temps vis à vis de cette partie la qui me plaisait énormément. D’autant plus qu’avec le nombre de pages réduites par ces activités secondaire, du coup ce n’est pas l’intrigue la plus complexe et tordue qui soit.



Les personnages sont attachants, ils sont assez nombreux au final et la petite équipe fait chaud au cœur. Je comprend la comparaison avec Becky Chambers sur ce point. C’est très ouvert, divers, et leurs interactions sont très agréable à suivre. L’avantage c’est qu’ici on a une vrai intrigue en parallèle, ça donne un gros plus quand même.



Au final j’ai passé un bon moment … sur une partie de l’ensemble, le reste étant plus oubliable.

Mais ça n’en reste pas moins une lecture agréable. J’ai envie lire la suite maintenant que les Jeux sont terminés et qu’on n’aura donc plus ce problème la dans le futur (du moins j’espère).
Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          60
The Farian War, tome 1 : There Before the C..

Ce tome se passe peu de temps après la fin de la trilogie précédente, The Indranan War. Même si ce tome ci a démarré un peu lentement, je l'ai finalement autant aimé que les précédents.





Ancienne hors-la-loi, contrebandière et pirate, Hail Bristol a fini par embrasser sa nouvelle fonction d'Impératrice de l'empire Indranan. Alors qu'elle est en pleine phase de reconstruction de son empire après la guerre qu'ils ont subit et que l'argent nécessaire devient difficile à trouver, une autre guerre menace de déborder chez eux. En effet il semblerait que deux civilisations extraterrestres, dont finalement on ne sait que très peu de choses, ai redémarré les hostilités qui couvent entre eux depuis des siècles.

Il se trouve que depuis sa création, l'empire Indranan est allié aux Farians, une des deux factions en guerre. Mais cette alliance c'est faite en temps de paix et Hail a de plus en plus peur que leurs alliés leur réclame de l'aide et ce n'est définitivement pas le moment étant donné l'état de l'économie et des ressources de son empire ...





Je dois dire que j'étais ravie de retrouver tous les personnages de la première trilogie. Que ça soit la multitude de gardes du corps et de conseillers, les domestiques, les différentes factions et familles politiques avec chacune leurs objectifs, les amis ou alliés de son ancienne vie ... Toutes ces personnes forment en fait comme une très grande famille dysfonctionnelle.



Et c'est c'est la qu'on s’aperçoit qu'ils sont vraiment très nombreux en fait. Du coup c'est vrai que j'ai trouvé le début un peu lent, parce qu'on prend vraiment le temps de tous les réintroduire, de nous ré-expliquer toutes la situation en détail pour ceux qui n'auraient pas lu la première trilogie et/ou ceux qui en aurait tout oublié.



Mais en même temps je n'ai pas non plus détesté ce passage, loin de la. Je trouve que ça fait vraiment réaliste de suite Hail au quotidien, avec ses forces et ses faiblesses, sa façon d'être très humaine dans ses décisions tout en étant très stricte et ne supportant pas les coups fourrés pourtant très nombreux en politique. L'empire Indranan fait vraiment très grosse machine qui demande de la patience à l’extrême pour être bien gérée.



Pour ce qui est des autres protagonistes on trouve bien évidemment les Farians, vu qu'il s'agit de leur guerre.

Ils sont un peuple avec des capacités hors du commun. Ils peuvent guérir car en fait ils savent gérer "l’âme" des être vivants (enfin celle des humains, même si ils n'y touchent pas, et des leurs, au moins). Dés lors ils peuvent en fait ressusciter à l'infini, à chaque fois dans un nouveau corps. Si on n'intervient pas, l’âme se réincarne naturellement dans un nouveau né, qui se souvient alors de toutes ses vies antérieures, mais ils peuvent aussi la stocker pour empêcher que ça se produise, emprisonnant la personne en quelque sorte, ou même la détruire si besoin.



Ils sont régis par une religion très stricte, qui leur dicte leur quotidien et l'usage de leurs pouvoirs. En fait leur apparence physique est le résultat de ces pratiques et dés lors qu'ils ne les suivent plus ils finissent par changer. C'est d'ailleurs à cause d'une question de pratiques ancestrales et de religion qu'ils sont en guerre contre leurs adversaires dont je ne dévoilerais rien vu qu'une partie de l'intrigue consiste justement à obtenir des renseignements sur eux.



Du coup on comprends bien que la guerre qui existe depuis des centaines d'années concerne en fait toujours les même personnes, qui entretiennent la haine à chaque réincarnation, dans une boucle sans fin.



Le coté diplomatique est très important tout du long du livre, que ça soit quand Hail traite avec son propre corps politique ou dans ce qui concerne la guerre.

Pendant une grande partie du tome on se demande bien pourquoi ils veulent tous impliquer Hail et son empire dans leur guerre. C'est d'ailleurs une question qui demeure à la fin.



Du coup on est très loin d'être dans de la science-fiction d'action, en dehors de la toute fin qui d'ailleurs était vraiment très stressante. D'ailleurs ce tome porte très bien son titre, il est la pour nous parler de toute la partie avant le vrai début des hostilités et du chaos, que j'ai hâte de découvrir.



A noter qu'il se termine en cliffhanger, mais vu que dans ma version ebook il y avait aussi les premières pages du tome suivant en aperçu à la fin (que je n'ai pas pu m'empêcher de lire, bien sur) ce cliffhanger se résout directement et j'avoue avoir soufflé de soulagement !





Au final pour résumer malgré un début assez lent pour replacer tous les personnages dans le contexte, j'ai vraiment été prise dans ce livre qui nous offre une science-fiction diplomatique et politique de qualité



16.5/20
Lien : https://delivreenlivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
The Indranan War, tome 1 : Behind the Throne

Hail est une trafiquante d'arme pour un des cartels les plus féroces de la galaxie. Mais sa vie va basculer lorsque lors d'une attaque en traître elle est sauvée par des fantômes de son anciennes vie, des traqueurs chargés de la retrouver et de la rapatrier par tous les moyens sur la planète qu'elle a abandonné 20 ans plus tôt. Et sur cette planète, dans cet empire, elle est l'héritière ... depuis que ses deux sœurs et sa nièces ont été assassinées il y a peu.

Hail est dévastée par la nouvelle, elle adorait ses sœurs même si elle ne supportait plus la vie sur place. Et maintenant qu'elle est sur place, elle va donc en profiter pour enquêter sur leur mort, et ce malgré tous les bâtons qu'on lui met dans les roue. Il va s’avérer sur la vie de palais est presque plus dangereuse que la vie de trafiquant tout compte fait ..



J'ai vraiment bien aimé ce roman, bien que je trouve que les références à Starwars du résumé de l'éditeur sont exagérées vu qu'en dehors du fait qu'on parle d'un empire spatial il n'y a pas vraiment de comparaison possible entre les deux.

Ici on est vraiment dans une intrigue purement de court, remplie de complots, prises de pouvoir, tentatives d'assassinat, coup d'état ....

Bon certes sur le fond ce n'est pas extrêmement original, mais c'est tout de même très bien fait. Il manquait peut être un peu de retournements de situations même si on en a eu quelque uns. On ne peux pas dire que ça m'est retourné le cerveau comme on dit.



L'originalité vient de plusieurs points autres.

L'intrigue se déroule dans un système matriarcal, en fait c'est vraiment l'inverse du système patriarcal actuel (ou du moins ce qu'on s'imagine si c'était une monarchie), ou les femmes (ici les hommes) sont reléguées à certains postes et ont beaucoup plus de mal à faire des grandes carrières.

Par exemple après avoir entendu parlé de la nièce de Hail pendant la moitié du roman on apprend qu'elle avait 2 frères mais vu qu'ils n'étaient pas concernés par le pouvoir c'était un peu comme si ils n'existaient pas, on se renseigne juste sur leur existence et dans quelle famille ils ont été intégrés en épousant leurs femmes.

C'est dingue en fait comme on voit les problèmes comme le nez au milieu de la figure quand tout est inversé comme ça ! Mais tout est fait en subtilité, il n'y a pas de critique flagrante, se sont juste des faits dans ce monde.



En plus d’être matriarcal cet empire provient de descendant du peuple indien (d'Inde) et la aussi il y a un miroir vu qu'ils sont en conflit avec le peuple Saxon et ont des graves problème en se moment à cause de cela (terrorisme and co). Je ne suis pas trop au fait de l'histoire de l'Inde pour voir si la aussi l'auteur utilise ce moyen pour critiquer, surement j'imagine, mais je ne connais pas suffisamment pour pouvoir en dire plus sur le sujet.

Cette origine donner une toute autre image au monde, qu'on imagine très coloré, les femmes en sari, multicolores, plein de broderies en or et de pierres précieuses. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère !



Un autre point sympa de l'intrigue vient de son personnage principal. Hail est une femme mure, elle a plus de 40 ans, on est loin des jeunes gens qu'on retrouve le plus souvent dans ce genre de romans. Elle a passé 20 ans en tant que pirate et donc elle a l’expérience d'être toujours sur ses gardes et de savoir se défendre. Elle n'est plus une jeune première qui découvrirait les choses, elle sait comment ça marche et comment faire son propre chemin dans les intrigues et les complots. Son expérience lui a permit d'apprendre à diriger chose qu'elle n'aurais surement pas expérimenté si elle était resté au palais pour donner des héritiers comme le souhaitait sa mère et qui l'a fait fuir. Elle est donc parée pour son rôle, même si elle n'y va pas du tout de bon cœur et ferra tout pour y échapper.



Au final un livre qui détonne par son contexte et ses héros, tout en restant sur une intrigue très classique, une bonne lecture qui m'a tenue tout du long, j'ai vraiment envie d'en savoir plus !



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
The Indranan War, tome 2 : After the Crown

J'ai adoré ce second tome, il reprend tous les éléments que j'aimais du premier et rajoute ce qui m'avait manqué, à savoir un peu plus d'action et de rythme, un vrai bonheur !



Hail Bristol, ancienne trafiquante maintenant devenu impératrice, a été trainé dans son monde natal pour qu'elle prenne enfin la place qui lui revenait après l'assassinat de quasiment toute sa famille.

Mais elle a beau donner de toute sa personne, l'empire est vraiment au bord de la guerre avec son ennemi de toujours, les Saxons. Sans parler bien sur des problèmes internes et de la guerre civile que voudraient déclencher certaines personnes qui trouvent que le matriarcat n'est plus une bonne façon de gouverner.

Lors de pour-parlés dans un lieu neutre elle découvre qu'on l'a trahis. Mais heureusement elle a toujours ses anciens réflexes qui la sauvent et la voila embarqué dans une virée qui va lui rappeler son ancienne vie, et faire appel à de anciens amis, ou pas ...



Pour ceux qui ne le sauraient pas, ou l'auraient oublié, cette série se passe un monde matriarcal ou les genres sont totalement inversés par rapport aux nôtres. Et les personnes sont des descendant d'indiens (d'Inde) pour le coté culturel. Voir ma chronique du premier tome de la série



J'aime beaucoup Hail parce que c'est finalement une personne très équilibrée.Elle n'est pas extrême dans ses choix et penche toujours du coté de la paix, même si ça lui faire faire de nombreux sacrifices.

Les événements de la fin du tome précédent l'ont laissé blessée, surtout mentalement. Et elle en subit encore les effets secondaire. En fait la Hail du début du tome était proche de la rupture, elle ne dors plus, travaille 20h par jour et pourtant a l'impression de toujours s'embourber plus dans la violence et les voies sans issues. Du coup quand elle peut enfin redevenir la femme d'action qu'elle était avant, malgré le grand danger et la situation, c'est limite un soulagement pour elle.





En fait la principale difficulté que j'ai eu au début du tome c'est le nombre très important de personnages impliqués. J'avoue que j'étais souvent totalement perdue. Pourtant ça ne fait pas très longtemps que j'ai lu le tome précédent (8 mois). Mais heureusement au final ce n'est pas tellement important pour l'histoire principale de remettre tout le monde à sa place, du moment qu'on se souvient des principaux. Je n'ai pas eu l'impression de vraiment louper des choses.





Le coté politique est toujours aussi complexe, même si il prend finalement moins de place dans ce tome que dans le précédent. J'aime bien réfléchir à tout ce que le matriarcat mis en place change et nous fait réaliser. C'est fou tous les petits détails qui nous sautent au yeux et nous semble vraiment injuste alors que quand on les subit de façon inversé on ne les remarque même pas. C'est vraiment une réussite sur ce coté la.



Les personnages secondaires aussi sont très intéressant, ils y a de multiples histoires entre eux qui sont un délice à lire. J'adore la relation entre Emmory et Zin, les autres gardes, les familles et les matriarches à leurs tête, et la façon dont Hail se sent responsable de tout ce petit monde ...



Toute la seconde partie, celle avec l'action était vraiment nécessaire je pense, elle a vraiment donné du rythme à l'histoire et on a enfin vu Hail en action ! Du coup j'ai trouvé que le rythme de ce tome était bien meilleurs que dans le tome précédent.

Je n'ai pas grand chose à rajouter, j'avais déjà adoré Behind the Throne et celui ci monte encore d'un cran !



17.5/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
The Indranan War, tome 3 : Beyond the Empire

Un fin de trilogie de toute beauté. Et si ce tome est plus lent que le précédent dans sa première partie du fait qu'une Impératrice n'est jamais vraiment au centre de l'action, la seconde partie et la fin ont bien comblés mes désirs.



Je suis un peu triste de finir cette histoire, mais heureusement l'autrice à annoncé qu'elle écrivait une autre série dans le même univers, du coup j'ai hâte d'en savoir plus.



Pour remettre un peu les choses dans leur contexte, cette série est une série de science fiction ou nous suivons Hail Bristol, une contrebandière alors qu'elle est trainée chez elle parce que ses deux sœurs et leurs enfants ont été tué et qu'elle est donc devenue l'unique héritière de l'empire Indrian. Cet empire, descendant des indiens (d'Inde), est un matriarcat depuis des siècles et sa mère est toujours au pouvoir. Elle avait fuit à l'époque car elle était la seule à continuer de chercher le meurtrier de son père, considéré comme un citoyen de seconde zone car masculin, et quand les officiels avaient abandonné l'enquête elle avait abandonné l'empire.

Depuis le premier tome beaucoup de choses se sont passé et la situation a beaucoup évoluée. Je n'en dirais pas beaucoup plus pour ne pas trop spoiler ceux qui ne l'ont pas encore lu.



Nous suivons bien entendu toujours Hail, et il y a de très nombreux personnages secondaires. En fait Hail est au centre d'un groupe de personne qui l'assistent et l'aident durant tout ce tome. Je suis particulièrement fan de Emmory qui est son Ekam (Garde du corps principal, chef d'équipe) et de son partenaire Zin ainsi que de tout ceux qui en fait ne sont pas directement issus de l'Empire, car ils continuent à traiter Hail comme une personne et pas comme un précieux chargement à emballer sous des couches de sécurité. Hao le contrebandier sarcastique est particulièrement intéressant, et plein d'autres personnages tout aussi sympathiques aussi.



J'avoue tout de même qu'il y en a tellement impliqué au fur et à mesure de l'histoire que c'est assez facile de s'y perdre et que j'ai eu un peu de mal au tout début de ce tome à remettre tout le monde et à me souvenir d’où chacun venait à l'origine.



Ce qui est génial avec cette série c'est qu'on a vraiment l'impression que ce groupe est littéralement une grosses famille recomposée dysfonctionnelle composée d'un mélange de garde du corps officiels, de membres du gouvernement et de contrebandiers et mercenaires qui c'est formée autour de Hail et donc le coté humain est très important et vraiment bien réalisé. Malgré leurs différences, ils veillent tous les uns sur les autres et on sent l'affection qu'ils se portent.



J'aime aussi bien sur toujours le personnage de Hail. Même si elle est au centre de l'action et que tout tourne autour d'elle, elle a toujours ses moments de doute, d'introspection, qui la rendent bien humaine. Et le roman, qui a de nombreux temps de repos, met bien l’emphase la dessus, on n'est pas submergé d'action du début à la fin.

Au niveau du rythme je dois avouer que la première partie est assez lente. Mais c'est surtout que Hail est au centre de la préparation de la suite, et dans cette phase la étant l'impératrice elle est trop importante pour voyager à tout va et donc se sont les autres qui font le boulot. Du coup pour nous c'est une succession de réunions, de planification, d'infos qui arrivent petit à petit pour former le grand plan de la suite.

J'ai qualifié cette partie de lente mais en fait elle ne l'est pas tant que ça quand on y réfléchi. C'est juste qu'elle est totalement dénué d'action à proprement parler, parce qu'en fait tout avance de façon assez soutenue pour le reste.



La seconde partie est plus ce qu'on attends dans de la SF d'action, les batailles et autres attaques s'enchaînant pour essayer de contrer un ennemi plus glissant qu'une anguille. Tout cela donne une vrai fin solide. Et si j'ai un peu rigolé quand on apprend la motivation de celui qui a déclenché toute l'histoire à la base, il n'en reste pas moins qu'il a bien réussi son coup et qu'il était vraiment très motivé !



Il est évident que j'ai vraiment adoré ce tome, surtout pour son coté humain et attachant même si l'histoire n'est pas en reste bien entendu. Hail et tout les personnages secondaire sont vraiment très attachant et continuent à évoluer tout au long de ce tome. Je suis triste de leur dire au revoir en fait, mais j'ai espoir de les retrouver dans les futurs livres de l'autrice, que je continuerais à suivre avec plaisir !



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de K. B. Wagers (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}