AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaatje Vermeire (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La grande dame et le petit garçon

La grande dame et le petit garçon fait partie de ces albums qu’on ne peut oublier. D’abord par ce texte bouleversant qui met en scène la peur des enfants. Celle qu’on leur a inculquée au jour le jour en ajoutant à une liste déjà longue des endroits, des gens, des comportements dont ils doivent se méfier. Celle qui vient des contes de fées. On n’a qu’à penser au loup, figure dominante, ou à la sorcière, tout aussi présente sinon davantage.



Comment le petit garçon créé par Geert De Kockere ne pourrait-il pas avoir peur quand il aperçoit cette géante? Comment ne pas imaginer le sort qu’elle réserve aux enfants avec son grand parapluie pour les happer au vol? Comment pourrait-il en être autrement alors que des sons lugubres sortent de chez elle?



Mais la grande dame n’est pas si méchante que ça. Elle est juste un peu seule. Et cela, nous l’apprendrons en même temps que ce garçon fasciné par elle autant qu’apeuré puisqu’ils s’apprivoiseront au fil des pages.



Voilà là un bel album qui défait les préjugés et les idées préconçues. Un album, de plus, magnifiquement illustré par Kaatje Vermeire. Un album que je recommande avec enthousiasme.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50
Marie et les choses de la vie

Je me disais bien que ce livre m'en rappelait un autre... Kaatje Vermeire a illustré également "La grande dame et le petit garçon", et on retrouve ici aussi son univers.

Non seulement les illustrations se ressemblent puisque c'est la même illustratrice mais les deux histoires ont des similitudes.



Voici ce qui se passe ici : Marie est une petite fille pleine d'entrain qui adore passer du temps avec sa grand-mère. Elles partagent tout, se promènent et dégustent de bons gâteaux ensemble. Jusqu'au jour où Mamie trébuche. Et Mamie n'est plus la même. Elle ne parle plus et fixe la télé d'un œil mort. Marie ne comprend pas et voudrait que sa mamie redevienne comme avant.

Et puis c'est au tour de Papi... Lui il meurt d'un coup, le sourire aux lèvres. Là, Mamie se réveille un peu et voudrait aller lui faire un dernier adieu.



Les deux histoires se ressemblent sur le fait qu'on retrouve un lien très fort entre un enfant et une personne âgée.



J'ai beaucoup aimé ici les illustrations car elles vont vraiment de pair avec l'histoire. Quand tout va bien elles sont colorées, joyeuses, et puis quand tout va mal : très sombres. Toujours très poétiques elles sont vraiment magnifiques.



Après je reste moins fan de l'histoire car elle est quand même assez dure. Surtout à la fin puisqu'on aperçoit le Papi mort dans un cercueil. Même si c'est agrémenté de jolies fleurs etc, moi ça m'a choquée de voir un enfant qui sourit en voyant son Papi mort ...

Je dirai que c'est un livre à manier avec précaution pour les enfants.





Commenter  J’apprécie          40
La grande dame et le petit garçon

Le petit garçon remarque une dame imposante et cette dame l'intrigue. Avec son ombrelle et ses amples robes elle ne passe pas inaperçue. Est-ce qu'elle pourrait être une ogresse ? Une dévoreuse d'enfants ? Le petit commence à s'imaginer bien des choses effrayantes à son sujet jusqu'au jour où la dame s'intéresse à lui. Alors il va surmonter ses peurs enfantines et découvrir une amitié inattendue.

L'histoire est très belle puisqu'elle raconte tout le mystère qui peut entourer de vieilles dames seules, et ce mystère est percé. On nous montre que ce sont juste des femmes comme les autres, qui s'occupent comme elles le peuvent. Une histoire d'amitié intergénérationnelle pleine de complicité.

Je suis moins fan des illustrations que j'ai trouvé trop sombres et trop tristes.
Commenter  J’apprécie          40
Le jardin de Monet

C'est un livre de très bonne facture, les pages sont épaisses. Le format 24x28 permet d'avoir un confort visuel, Kaatje Vermeire a travaillé par double page. Le texte est intégré aux peintures pleine page. Le texte est bref, cela forme un paragraphe de maximum 7 lignes. La partie illustration est le sujet principal.



On a l'impression d'être en face de toiles. On est plongé dans la vie et l'univers de Claude Monet. Elle s'inspire vraiment de sa façon de peindre. Je ne connaissais pas cet partie de sa vie. Derrière le peintre il y a l'homme.



Cet album est un plaisir pour les yeux et l'histoire est très intéressante. Il pourrait accompagner un atelier de peinture en classe ou pour illustrer une période dans l'histoire de l'art. Cet album a un aspect documentaire très pertinent sur ce qui a conduit ce peintre impressionniste à peindre les nymphéas.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
Le jardin de Monet

Ce très bel ouvrage d’où se dégage presque l’odeur des glycines et de la peinture à l'huile est une très belle lecture pour approcher l’esprit du peintre impressionniste.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          20
Le jardin de Monet

Beauccoup de titres rendent hommage à l'oeuvre de Monet à hauteur d'enfants.

Deux axes d'emerveillements sont donnés pour ce lectorat: ses jardins et sa façon de les représenter.

L'art de Monet joue beaucoup de la lumière et de la couleur.

L'auteure-illustratrice Kaatje Vermeire nous mettra tout ceci en évidence en copiant la manière de l'artiste mais pas que.

La couleur isolera certains sujets pour que le lecteur discerne un véritable autre monde vers lequel l'artiste va nous conduire.



Dès les premières pages, le personnage semble habité par sa couleur, isolé sur des fonds plus ternes.

On le comprend en lisant, il y a une vision de la peinture qu'il tentera d'exprimer et de faire sortir de lui.

Nous connaissons déja l'Impressionnisme pour certains lecteurs mais ça sera l'occasion de le découvrir pour les jeunes lecteurs étrangers au moment artistique.



Nous ferons de grands bonds en avant dans cette biographie de l'artiste qui ira à l'essentiel: l'expression de sa peinture qui nous est presque suggéré comme un bouillonnement d'impatience créatrice.

Le sujet est là, d'une page à l'autre et Kaatje Vermeire transformant le paysage, nous révèlera déja ce qu'il y a voir selon Monet et c'est divin.

Nous sommes pris dans un fantasme suggéré par ses sujets favoris, un fil de sérénité qui fera oublier tous les tourments d'autres artistes incompris ou insatisfaits.

Claude Monet n'accouchera pas dans la douleur dans cet album, nous voguerons sur un courant d'inspiration onirique, doux, un songe d'artiste qui nous donnera l'impression d'être installé dans une bulle.



La nature est un écrin, foisonnante, là où il a acheté sa maison.

Le lieu, dans sa gange de verdure, est présenté comme un refuge tranquille: l'artiste cultive, bêche et peint.



La participation des personnages artistes ressemblent presque à des photos colorisées. Un petit charme rétro appréciable qui nous relie à l'histoire vraie de Monet.

Les illustrations sont superbes et feront un parfait lien avec les tableaux du peintre, pour une visite de musée ou la consultation d'un ouvrage de référence.



Le texte nous conservera la dimension poète et philosophe du personnage qui est appréciable, il nous résumera une part de son essentiel.

Nous nous gorgerons donc, pour notre part, volontiers de sa lumière et expirerons avec délectation un peu d'oxygène et de bonne humeur.

La lecture de belles lectures offre toujours son lot de photosynthèse, vous ne le saviez pas, jeunes lecteurs?
Commenter  J’apprécie          20
La grande dame et le petit garçon

Une grande dame habite dans la même ville que celle du petit garçon, il passe devant chez elle.C'est une géante, une ogresse c'est sûr! Elle a toujours un énorme sac avec elle dans lequel peut être captif un enfant, une robe très longue capable de cachés deux enfants. C'est sûr c'est une ogresse et puis un bruit monstrueux s’échappe quelques fois par sa fenêtre ouverte.

Il y a quelque chose en elle de pas normal. Le petit garçon se sent attiré: c'est sûr, c'est une ruse. Mais quand elle finit par lui parler, sa voix est douce et elle lui offre une carte à jouer avec un chat dessus.

Quelle est donc cette ogresse et pourquoi ne revient-elle plus au marché?



L'album décline un thème de conte, l'ogresse. La vieille dame est grande et solitaire. Ses gestes sont mystérieux. Elle amplifie certaines peurs du garçon, comme celle de traverser la ville ou de rencontrer des adultes seul.

C'est aussi une certaine forme de partage et d'échange intergénérationnel qui s'offre là.

Les illustrations de Kaatje VERMEIRE offrent un plus avec un côté désuet et presque poussiéreux. Ses devantures de maisons, les habits faits de tissus rigides, les empreintes de cordelettes ou les ombres des oiseaux sont tous dans des teintes grises, noires, terres. Le garçon a seul un tee-shirt rouge, comme les cœurs sur la carte de jeu.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le jardin de Monet

Lors de mes pérégrinations parisiennes au mois d'août, mes pas m'ont étrangement conduite après chaque visite aux rayons jeunesses des librairies des musées. C'est ainsi qu'au détour de celui de l'Orangerie, j'ai découvert ce superbe album pour lequel j'ai craqué.





Depuis toute petite, je suis émerveillée par le travail pictural de Monet sur la nature. Cette visite de l'Orangerie fut donc pour moi un grand moment dans ma vie personnelle et j'ai aimé retrouver ce sentiment dans l'album de Kaatje Vermeire, une autrice néerlandaise.



Au cours d'un très joli cheminement, l'autrice nous raconte avec des mots simples ce qui a conduit Charles Monet à sa maison de Giverny où il finira ses jours entouré d'un jardin sublime qui lui inspirera maint tableaux. Le jeune lecteur se voit ainsi conduit à travers la vie de l'artiste et découvre cet homme vieillissant qui vient de perdre sa femme, qui est également en train de perdre la vue telle qu'il l'avait autrefois, et qui met toutes ses sensations et ses sentiments dans cet art qu'il aime tant.



Les tableaux de Kaatje Vermeire rendent superbement hommage au travail de Monet tout en étant bien différent dans leur touche. Cependant tout comme l'artiste, elle fait peu à peu se brouiller la précision des paysages et tant vers ce magnifique flou artistique par touche tellement émouvant et lumineux. Chaque double page est un tableau rendant hommage à la nature entourant l'artiste à Giverny au fil des ans et des saisons qui passent. La beauté des couleurs m'a frappée, tout comme l'émotion qui se dégage de ses paysages. C'est un superbe voyage.



Quand on a envie de faire découvrir un artiste à de jeunes enfants, il est parfois difficile de concilier tableaux et vie de celui-ci, on cherche comment ne pas tomber dans le documentaire, l'autrice jeunesse, ici, y a parfaitement réussi avec un objet qui mêle passion pour l'homme et l'artiste, découverte de la vie d'un homme et de la carrière d'un artiste, même si celle-ci n'est que brièvement abordée.



Grâce à cet album, j'ai désormais près de moi de quoi revivre certaines de mes émotions du moments où j'ai découvert en vrai le travail de Monet sur ses nymphéas. C'est sublime et tellement émouvant. J'adore ce genre d'album permettant de découvrir avec justesse un grand artiste et de se mettre dans ses pas. Fans de Monet, fans d'Impressionnisme, fans d'Art, cet album est pour vous !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaatje Vermeire (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernie Gunther, un privé chez les nazis...

"Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois" On m'a viré de la Kripo en 1934, et comme il faut bien vivre, je me suis retrouvé déguisé en privé dans l'établissement le plus select de Berlin :

Hôtel Savoy
Hôtel Berlin
Hôtel Regent
Hôtel Adlon
Hôtel Otto

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Philip KerrCréer un quiz sur cet auteur

{* *}