AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kallie George (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hôtel Heartwood, tome 4 : Enfin l'été !

Et voilà le dernier volet de la série.

J'ai eu un peu de difficulté à me lever ce matin, car j'ai voulu le finir hier soir et j'ai lu jusque 00h30 !!! Je sais "c'est peut-être un détail pour vous...mais pour moi, ça veut dire beaucoup" : c'est tard ^^



Ce dernier tome est un peu plus angoissant que les 3 autres.



On retrouve nos personnages principaux avec toujours autant de plaisir, d'autant que l'on commence cette saison par le mariage de deux porc-épic ! Gare aux piquants !



Mona est toujours égale à elle-même, elle essaye de résoudre les problèmes, quitte à se mettre en danger.



Mais ce sont des valeurs fortes et belles autour de l'amitié et de la solidarité qui font la force de cette série.



Une petite pensée pour "Bernard et Bianca" :) aussi lors de la visite du Relais des Rongeurs :)



On quitte l'hôtel Heartwood à regrets, au terme de ce 4e et dernier tome. Une jolie petite série à conseiller !



Commenter  J’apprécie          180
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Un soir de tempête, Mona, une petite souris tente d'aller s'abriter sous un chêne. Mais à y regarder de plus près, ce chêne a quelque chose d'inhabituel : un coeur sculpté dans son écorce.



C'est un premier tome très touchant dans lequel on voit Mona faire preuve de beaucoup de détermination pour ne pas se laisser abattre et faire partie de cette joyeuse communauté qui fait aussi partie de son histoire familiale. C'est une histoire attendrissante joliment illustrée en sépia.



L'auteur a imaginé une communauté très vivante avec des personnages bien travaillés avec un rôle calibré comme dans Downton Abbey version enfant donc plus soft. J'ai particulièrement aimé le fait d'avoir des animaux anthropomorphes - les Anglophones font ça si bien !

Pas assez pour que je continue la série mais c'était très mignon !
Commenter  J’apprécie          170
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

C'est ma belle-soeur qui m'a fait découvrir ce petit roman jeunesse qu'elle a lu à ses enfants en histoire du soir.



Nous sommes ici en présence d'une histoire animalière, qui se déroule en forêt. La petite héroïne, s'appelle Mona et c'est une souris. Elle fuit les intempéries et les animaux sauvages et trouve refuge à l'Hôtel Heartwood.



A priori, nous sommes en route pour une histoire en 4 volumes (1 par saison) et c'est l'automne qui ouvre le bal.



C'est une histoire toute mignonne, avec plein d'animaux, de la gentillesse, du courage. de très jolies illustrations en noir et blanc accompagnent certains moments.



En refermant ce court roman, j'ai pensé aux petits jouets "Sylvanian Family" ! Et puis à un soupçon de Downton Abbey.



Je n'ai plus qu'à attendre que ma belle-soeur me prête le 2e tome.



Si vos enfants aiment la nature et les animaux de la forêt et si vous cherchez une histoire qui peut durer plusieurs soirs, vous avez ici un candidat valable :)
Commenter  J’apprécie          160
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Mona la souris doit quitter son logis d'urgence à cause d'une tempête. Elle arrive par hasard à l'hôtel Heartwood, véritable réfuge pour les animaux de la forêt. Une nouvelle vie commence alors pour elle lorsque que le propriétaire l'engage pour l'automne. Tout irait pour le mieux si dehors, le danger ne rôdait pas...

Un chouette petit roman plein de tendresse et de poésie où l'héroïne, très attachante, nous permet de découvrir la forêt et ses habitants.

Mona est une petite souris très courageuse, empathique et serviable. Malgré l'animosité de Tilly avec qui elle travaille, elle parvient toujours à voir le bon côté des choses et à trouver une solution pour aider ses nouveaux amis.

Le premier tome d'une série à découvrir.
Commenter  J’apprécie          140
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Vous avez besoin de vous laisser bercer par les mots réconfortants d’une lecture doudou ? Alors Hôtel Heartwood est fait pour vous !



Hôtel Heartwood est une série de livres jeunesse, chaque histoire étant consacrée à une saison. L’automne étant à l’honneur dans Une Maison pour Mona, j’ai donc décidé de profiter du Pumpkin Autumn Challenge pour découvrir cet ouvrage !



Lors d’un terrible soir de tempête, Mona, une jeune souris orpheline, se retrouve sans toit et doit affronter les dangers de la forêt. Alors qu’elle est emportée par un ruisseau et croit sa dernière heure arrivée, Mona atterrit devant un arbre spécial, puisqu’il abrite l’Hôtel Heartwood, havre de paix où bon nombre d’animaux profitent du gîte et du couvert, tout en étant protégés des prédateurs de la forêt, loups en tête. Mona se voit alors offrir une opportunité unique : travailler au sein de l’hôtel !



Lu d’une traite, Hôtel Heartwood est un roman magique qui m’a emportée vers les douceurs de l’enfance, aux côtés de son héroïne, la merveilleuse Mona, qui, malgré son manque de confiance en elle, se révèle dans toute sa splendeur tout au long de l’histoire, en faisant preuve aussi bien de courage que d’intelligence, la menant vers une famille tant attendue et amplement méritée ! Autour de Mona, les différents membres du personnel de l’hôtel, tels les personnages de Downton Abbey, ont également réussi à me séduire, de Mme Higgins à Mlle Prickles. Seule Tilly a été difficile à cerner, jusqu’aux dernières pages où une autre facette de sa personnalité nous est dévoilée. De même, je me suis également attachée à certains clients de l’hôtel, mais aussi à un certain ours, qui se révèlera un allié précieux pour Mona !



Comme dans Jefferson, j’ai particulièrement apprécié que les personnages soient des animaux ; souris, hérissons, écureuils, hirondelles, mouffettes, loups, ours, blaireaux et autres hôtes de la forêt peuplent cette histoire et évoluent selon leur mode de vie (habitudes alimentaires, cycles veille / sommeil, mécanismes de défense…). Amoureuse des animaux, j’ai ainsi été naturellement happée par l’ambiance de l’histoire, ponctuée d’une bonne dose d’humour et de moments touchants, pour Mona comme pour nous, lecteurs !



Une Maison pour Mona a été une très belle lecture, une aventure qui se déguste comme un bonbon un soir d’automne et j’attends maintenant l’hiver pour retrouver Mona et ses amis au sein du prestigieux Hôtel Heartwood !



« Là où est le cœur, là est le foyer ! ».

Commenter  J’apprécie          130
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Une maison pour Mona est le premier tome de la série jeunesse Hotel Heartwood . Une lecture douce, chaleureuse et charmante sur une gentille petite souris qui est orpheline. J'ai adoré les personnages, le décor et les messages positifs.

Mona, la petite souris trouve accidentellement un hôtel dans les bois lorsque sa maison est inondée et qu'elle finit par être emportée par une rivière. Heartwood Hotel, caché dans un arbre, offre un refuge chaleureux aux créatures des bois. Dans ses salles accueillantes, on peut aussi organiser des fêtes, des réceptions ou autres rencontres. Justement, la petite souris débarque en plein milieu d'une fête qui se prépare ; en espérant qu'ils la laisseront rester, Mona est embauchée comme femme de chambre à l'hôtel. Mais cela n'est pas au goût de tout le monde et Tilly, un écureuil qui n'a pas sa langue dans la poche, pense que Mona essaie de prendre son travail, donc il fera tout pour que cette dernière se sente pas à sa place. La tension entre Mona et Tilly dégénère en une dernière dispute et la petite souris s'enfuit de l'hôtel, en larmes. Elle découvre alors qu'un grand danger menace les habitants de l'hôtel...

Ce livre plaira à coup sûr aux lecteurs de tous âges qui aiment les contes d'animaux personnifiés. Des desseins magiques au crayon complètent et soulignent l'intrigue. Ils créent également une atmosphère chaleureuse et merveilleuse. Le style des illustrations est très agréable et donne vie à Mona et aux résidents de l'hôtel. Mais aussi simples que les illustrations paraissent au premier coup d'œil, elles sont aussi détaillées et affectueuses au second.

L'histoire est racontée avec sensibilité et chaleur et les personnages sont décrits en détail et avec amour. J'ai ressenti immédiatement la solitude et la tristesse de Mona. Mais la petite souris ne se laissera pas abattre, même si tout le monde a l'hôtel n'est pas amical avec elle au début. Elle travaille dur et espère avoir trouvé une nouvelle maison et une nouvelle famille. L'intrigue est engageante et le niveau parfait pour les lecteurs de premiers livres avec des chapitres. Les personnages sont humains, complexes et uniques. Les fans d'animaux, d'aventure et de fantaisie apprécieront la lecture de ce livre.

Un conte merveilleux et plein d'espoir sur l'amitié, la famille et la maison avec un message magique : tout le monde, aussi petit soit-il, trouvera sa place dans la vie.

Parce que "La maison est là où le cœur se trouve "!



Commenter  J’apprécie          131
Hôtel Heartwood, tome 3 : Ensemble, c'est mieux

Avec un peu de retard sur les saisons, me voici donc de retour à l'hôtel Heartwood en plein Printemps !



J'ai retrouvé Mona, Tilly et les autres avec beaucoup de plaisir, même si mes souvenirs du tome précédent étaient un peu flous.



C'est vraiment une petite histoire toute mignonne, cependant la trame générale ne change pas beaucoup d'un tome à l'autre. Mais pour des enfants, je pense que cela n'est pas trop dérangeant.



Les sentiments des personnages sont bien rendus, et dans ce tome, Mona se sent jalouse d'Henry, le frère de Tilly. Ce petit écureuil prend en effet beaucoup de place.



Ce tome est assez mouvementé car un grand festival s'organise et l'hôtel affiche complet. C'est l'occasion de voir défiler toutes sortes d'animaux.



Un très bon moment de lecture, et les courts chapitres sont parfait pour une histoire du soir avec les enfants.



Les petites illustrations permettent aussi de se représenter les choses et j'aimerais bien être une petite mésange pour aller visiter cet établissement et déguster les délicieux palets aux graines de Mlle Prinkles ! :)
Commenter  J’apprécie          130
Hotel Heartwood, tome 2 : Un hiver si doux

Deuxième volet des aventures de Mona à l'Hôtel Heartwood. Sortez les écharpes, les bonnets et les gants, car nous sommes en plein hiver et le blizzard souffle !



Ce petit roman est parfait pour une lecture du soir avec des enfants. Les chapitres sont courts et les illustrations apportent une petite touche agréable à l'histoire.



Mona découvre la fête de Saint-Édredon, un moment où l'on s'échange des cadeaux, elle apprend à gérer une cliente très difficile, une duchesse "un peu" capricieuse, et elle mène encore une enquête car quelqu’un vole dans les réserves de nourriture de l'hôtel.



A propos de nourriture, l'auteur arrive à me donner envie de goûter à ces délicieux palets aux faines grillées et ce crumble au fromage !



Cette petite série continue de me faire penser aux petits personnages de la "Sylvanian Family" .



Un moment sympa et mignon donc. J'attends les deux dernières saisons avec impatience !
Commenter  J’apprécie          130
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Quel magnifique roman jeunesse ! J'ai été conquise par l'histoire toute en bienveillance, tolérance et respect, servie par une plume douce, sensible et poétique. Ce premier volume correspond à l'automne et les trois volumes suivants correspondent aux autres saisons.

Ce roman de presque 200 pages peut être lue par un adulte, un chapitre par "histoire du soir" ou, si l'enfant lit seul, il en fera la lecture en plusieurs jours. A offrir avec un joli marque page pour que l'enfant "goûte" à la lecture.

Le format est juste un peu plus grand qu'un Poche. La couverture est en couleurs : l'hôtel Heartwood, éclairé par des lanternes, avec l'héroïne, la petite souris Mona, assise sur une des branches. A l'intérieur, le texte est assez dense et les illustrations sont des dessins au crayon, aussi doux que la couverture. Chaque numéro de chapitre est inscrit dans un coeur et les numéros de page sont encadrés par des feuilles, l'ensemble est tout simplement adorable.

Si la couverture vous plaît, je ne peux que vous conseiller de suivre, avec vos enfants, les aventures de Mona et des autres animaux de l'hôtel Heartwood, l'hôtel du coeur, car "là où est le coeur, là est le foyer". ❤🐀🦔🐿🐹
Commenter  J’apprécie          110
Hôtel Heartwood, tome 3 : Ensemble, c'est mieux

Le printemps est enfin arrivé et l'Hôtel est très animé! Avec M. Heartwood en vacances, c'est à Mona et au reste du personnel de faire en sorte que tout se passe bien. Au milieu des rumeurs sur l'ouverture d'un nouvel hôtel dans la forêt, les employés décident d'organiser une fête printanière spéciale pour solidifier leur réputation de meilleur hôtel.

Gilles, rapidement "promu" de réceptionniste à directeur général, est particulièrement ambitieux et souhaite offrir à ses clients un séjour à l'hôtel inoubliable, alors, il n'hésite pas à employer "les grands moyens".

Le nouveau venu, Henry, le petit frère de Tilly ,est trop heureux d'aider, ce qui fait que Mona commence à ne plus se sentir à sa place...

La petite souris est déçue que ses amis ne soient soudainement plus intéressés par ses idées et elle se demande si L'Hôtel a vraiment besoin d'elle autant qu'elle le pensait? Mais ce ne sont pas ses seuls soucis. L'agitation du festival des fleurs attire des invités indésirables et Mona doit à nouveau protéger sa maison d'un danger imminent.

Mona est confrontée pour la première fois à ses sentiments jusque-là inconnus - envie, jalousie et méfiance. En conséquence, elle met non seulement elle-même, mais aussi ses amis en grand danger. Heureusement, elle se rend compte que la confiance et la solidarité sont plus importantes que son désir d'une reconnaissance. Elle reste donc pour moi non seulement l'un des personnages préférés de la série, mais aussi un modèle. Elle admet ses erreurs et en tire les conséquences. Mais les autres personnages embellissent également l'histoire et donnent au lecteur des leçons importantes pour la vie.

Je suis un grand fan de la série sur la courageuse petite souris depuis le premier volume. Enfin, voici une nouvelle aventure avec elle et le reste des résidents du Heartwood. Comme d'habitude, Kallie George marque avec son excellent style d'écriture qui donne vie aux personnages et au décor. Les illustrations soutiennent parfaitement l'intrigue et sont la cerise sur le gâteau du livre.

Maintenant que nous avons vécu l'automne, l'hiver et le printemps avec Mona , il ne reste plus qu'une aventure qui nous attend: l'été dans le petit hôtel de la forêt.



"Ensemble c'est mieux" est un livre que je recommande chaleureusement aux enfants(mais pas que), qui marque non seulement par sa jolie présentation, mais aussi par son histoire instructive.

Comme pour les précédents tomes, je recommande cet ouvrage pour les enfants à partir de 9 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Hotel Heartwood, tome 2 : Un hiver si doux

La série Heartwood Hotel de Kallie George suit la vie d'une souris nommée Mona lors de ses aventures dans le très confortable Heartwood Hotel. Elle contient 4 tomes au total, un pour chaque saison. "Un hiver si doux" est le deuxième tome, une lecture douce et confortable pour l'hiver, à lire bien au chaud sous un plaid.

Mona la souris est heureuse dans sa nouvelle maison à l'hôtel Heartwood. Elle a désormais une famille et beaucoup d'amis. Elle est ravie d'assister à sa première fête de la Saint-Edredon, célébrée juste avant la grande hibernation, mais elle est consternée d'apprendre que tout le monde échange des cadeaux avec cette occasion, mais malheureusement elle n'a rien préparé. La petite souris est déterminée à faire les choses correctement, mais ses plans sont interrompus lorsqu'un visiteur exigeant avec des demandes déraisonnables se présente à l'hôtel et que quelqu'un commence à voler de la nourriture. Et par-dessus tout, un camion de provisions a disparu. Qui est le coupable?? Des décisions doivent être prises et probablement, elles affecteront le bien-être de tous.

Voici une histoire qui fait chaud au cœur et qui enseigne aux jeunes lecteurs(et aux grands) l'importance de la gentillesse et d'aider les autres.

Les lecteurs apprennent l'importance de peser l'intérêt personnel par rapport à la famille et à la communauté.

Encore une fois, j'ai adoré les personnages, le décor et les messages positifs. C'est une magnifique série à lire et à partager avec les enfants.

Comme pour le tome précédent, les illustrations sont à croquer, le coup de crayon est adorable et d'une fine précision.

Sans hésitation , je compte bien continuer la série.
Commenter  J’apprécie          90
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Je suis totalement tombée sous le charme de ce petit roman ! La couverture est tellement belle, il y a plein d'illustrations en noir et blanc à l'intérieur qui m'émerveillaient à chaque fois que j'en découvrais une nouvelle en tournant une page.

C'est vraiment un bel objet livre, juste parfait pour la saison, qui séduira les petits et grands lecteurs !



Et l'histoire l'est tout autant ! Le style de l'autrice est fluide et immersif, ça se lit très vite. On se prend immédiatement de sympathie pour Mona, cette petite souris qui survit là où elle peut. Lorsqu'elle arrive à l'Hôtel Heartwood, on s'émerveille avec elle. L'endroit semble magnifique, chaud et douillet, rempli de petits animaux attachants, prêts à rendre service. On les aime tous et on a envie que Mona reste auprès d'eux.

Il y a de jolies rencontres, de nouvelles amitiés qui se créent, mais aussi du danger ! Un ours approche pour hiberner, tandis qu'une meute de loups cherche l'hôtel pour dévorer ses occupants ! Heureusement, Mona est là et démontrera à quel point elle aime sa nouvelle maison et ses occupants et surtout à quel point elle est courageuse.

Mais il y a aussi du mystère, avec les parents de Mona, et ce petit coeur gravé que l'on retrouve sur sa valise. Ou encore pourquoi l'une des clientes est si triste et ne chante plus ? Mona fera preuve de courage et d'empathie, d'audace aussi.





En bref, une très jolie histoire dans un joli écrin qui se dévore au coin du feu, ou sous un plaid, quand le vent souffle fort dehors, j'ai vraiment été charmée, et je suis impatiente de lire la suite prévue en février 2019 !
Lien : https://www.inmybookworld.co..
Commenter  J’apprécie          80
Le petit faon

Très jolis dessins, pleins d'or et de douceurs vertes et rousses....

Une jolie histoire toute simple, touchante. Un moment de vie, le matin, au moment du réveil, au printemps quand jaillissent les pissenlits.

Une petite fille se plaint de rater les bons moments et surtout ce matin, de ne pas avoir vu la biche comme papa et maman et sa grande sœur. C'est dur d'être petite...

mais, avec patiente et attention, elle verra ....

Lu et approuvé par ma petite fille de 4 ans...
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Lors d'un violent orage, Mona, une petite souris, cherche à s'abriter lorsqu’elle franchit par hasard la porte de l'Hôtel Heartwood, caché au creux d’un arbre. Arrivant en pleine fête de l'automne, elle découvre une foule d’animaux séjournant dans cet hôtel. Le directeur consent à la laisser rester, en échange d'un travail de femme de chambre. Cette décision n'est pas au goût de sa désormais collègue Tilly l'écureuil...



Quel bonbon ! J'ai vraiment pris plaisir à lire cette histoire à mon fils soir après soir. Si j'ai eu un peu peur au début que les nombreux détails finissent par l'ennuyer, ce ne fut pas le cas. Au contraire, il était impatient de retrouver les personnages avant d'aller se coucher. Nous avons passé un délicieux moment aux côtés des habitants de ce merveilleux hôtel. Au même rythme que Mona, nous avons pris nos marques en découvrant les pièces accueillantes et en apprenant à connaitre tous les personnages. plus attachants les uns que les autres. Au fil des pages, le décor et les bons plats savoureux nous emportent dans une ambiance douce et chaleureuse. Quelques dessins au crayon sont glissés entre les chapitres pour notre plus grand plaisir. Je vous le recommande chaudement pour passer un bon moment cocooning cet automne.
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Charmant !



Quel petit roman charmant !!!

La couverture annonce d'ailleurs la couleur. Tendresse, bienveillance et animaux trop choupis !



Une nuit d'automne, Mona, la souris orpheline, doit quitter sa maison inondée à cause de l'orage.

Alors qu'elle erre dans la forêt elle découvre un arbre particulier, un cœur dans l'écorce, le même cœur que celui qui orne sa petite valise. Y voyant un signe Mona pénètre dans cet étrange refuge et découvrira qu'il s'agit de l'hôtel Heartwood, véritable havre de paix pour les animaux de passage dans ces bois.

Une toute nouvelle vie commence pour la petite Mona, auprès d'écureuils, hérisson, blaireaux et autres bêtes à poils ou à plumes...



Toute une saison avec Mona et ses amis. Un automne qui sent bon les noisettes, les boissons chaudes et les biscuits.

On rêverait nous aussi de pénétrer dans cet hôtel Heartwood. Ses chambres douillettes, sa terrasse avec vue incroyable, ses clients et son personnel adorables...





Un petit roman vraiment mignon à souhait !

Les illustrations sont peu nombreuses mais elles m'ont totalement fait fondre.



Le texte, par contre, est long - il s'agit réellement d'un roman - et parfois difficile d'accès pour un enfant.

Si, par le thème, Hôtel Heartwood s'adresse plutôt aux très jeunes lecteurs (ou ceux qui, comme moi, sont encore amoureux des petites bêtes et des histoires mignonnes), il faudra un adulte pour lire le texte ou que l'enfant soit réellement bon lecteur.

Ce qui promet d'excellents moments sous le plaid, un chocolat chaud à la main, pour lire ensemble cette histoire tendre et pleine de bons sentiments.



Je suis totalement sous le charme de cet hôtel et compte bien passer les autres saisons à leurs côtés.



Une lecture cocooning parfaite pour cet automne !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Heartwood, tome 4 : Enfin l'été !

Au début de l'histoire, Mlle Prickles se marie avec Mr Piquantin, ce jour- là arrive une souris qui veut voir Mona. Quelques jours plus tard un incendie se déclenche dans la forêt, Mona accompagne Fraise au relais des Rongeurs.

Scarlett.
Commenter  J’apprécie          52
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona



Amis de la mignonnerie bonjour !

C’est l’automne, il pleut et il commence à faire froid dans les bois, surtout lorsqu’on a mal choisi sa cachette. Voici l’histoire de Mona la petite souris, surprise par l’orage, elle trouve refuge dans un hôtel pour petits animaux. Elle sera autorisée à y rester une nuit en échange d’un service de rangement. Pourrait-elle y trouver un emploi à plus long terme ? Elle s’y sent tellement bien ! Elle qui a malheureusement perdu sa famille se sent en sécurité ici, à l’abri, elle rêve de faire la connaissance de tous ses habitants. Sa collègue, Tilly l’écureuil n’est pas très gentille et pourtant... Mona sait que sa place est ici ! Surtout que dehors, le danger guette, les loups sont à leur porte...

j’ai rarement lu quelque chose de plus doux que cette histoire d’hôtel pour petits animaux. Le texte est mignon à souhait, les illustrations sont délicieuses. J’ai eu l’impression de vivre un petit moment hors du temps, cocooning à souhait, nostalgique et régressif. Un marshmallow sucré, une porte ouverte sur l’enfance.

Ouf... je ne suis pas triste... il me reste 3 tomes à découvrir. La série en compte 4 : une pour chaque saison passée à l’hôtel Heartwood
Commenter  J’apprécie          50
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Une petite histoire douce et touchante comme je les aime. Ça fait plaisir d'avoir plongé dans ce bel univers, poétique et chaleureux peuplé de nombres animaux où règne la tolérance et l'amour. J'ai adoré l'héroïne et les personnages secondaires. Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite, car ce fut un gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

Aujourd'hui pour fêter le début de l'automne et l'arrivée du week-end, je vous parle d'une petite merveille de douceur et de cocooning que j'ai eu la chance de découvrir ces dernières semaines avec ma petite Béryl. Il s'agit du premier tome de l'hôtel Heartwood, une maison pour Mona de Kallie George.

Lorsqu'un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d'un arbre. Une foule d'animaux séjourne dans cet abri douillet pour l'automne. Pourtant, au coeur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona... Passez l'automne avec Mona à l'Hôtel Heartwood !

Mais quelle petite merveille que ce roman jeunesse. Que ce soit le texte ou les illustrations crayonnées au fil de l'histoire, tout n'est que douceur et émerveillement. J'avais depuis longtemps envie de découvrir cette œuvre et l'occasion m'a été donnée avec l'entrée en CP de ma grande fille et son envie de lire avec sa maman des "livres de grands" !

J'ai aimé l'atmosphère de ce roman, la manière dont l'auteure à grand renfort de descriptions nous immerge totalement dans son univers. A travers le regard de Mona, la petite souris, héroïne du livre, nous plongeons au cœur de la forêt des fougères et surtout de ce magnifique arbre transformé en hôtel-refuge pour animaux qu'est l'hôtel Heartwood. Je me suis attachée aux personnages rencontrés par Mona. Tous sans exception ont su me toucher ou m'attendrir par leurs histoires, leurs caractères, leurs forces et leurs faiblesses.

Ce roman vehicule de beaux messages et est porteur de belles valeurs qui sont aussi agréables à lire pour les enfants que pour les adultes.

Vraiment l'hôtel Heartwood est la lecture idéale pour passer l'automne. Aussi doux et chaud qu'un plaid, aussi réconfortant que le ronronnement d'un chat endormi et aussi gourmand qu'un chocolat chaud supplément chantilly, nul doute qu'il saura vous envelopper de tendresse et de bien-être, vous emporter dans un monde magique et vous donner des envies de cocooner en écouter la pluie battre sur les vitres et en regardant les feuilles tapisser les sols du jardin.

Une lecture qui marque sans aucun doute son lecteur et qui appelle à très vite se plonger dans la suite des aventures de Mona et de ses amis de la forêt. Un univers qui ne sera pas sans vous évoquer la communauté si sympathique de Stars Hollow et ses Gilmore girls. A découvrir absolument pour les grands comme les petits enfants, pour les amoureux de l'automne ou encore les amateurs de lectures cosy qui se dégustent comme un bon thé chaud avec un cookies croustillant et encore tiède !
Commenter  J’apprécie          40
Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona

J’ai entendu beaucoup de bien de cette saga jeunesse, lorsque j’ai vu qu’il était disponible à la médiathèque, je n’ai pas résisté et je l’ai emprunté.



C’est un roman comprenant de nombreuses illustrations. Mona se retrouve sans maison à la suite d’ un orage. Réfugiée à l’hôtel Heartwood, elle découvre un monde doux où elle aimerait rester.



La petite Mona tente de faire ses preuves dans cet hôtel pour rester alors que certains s’y opposent, j’ai aimé cet aspect de ce personnage.



Le roman reflète bien l’automne avec le temps changeant, la chute des feuilles d’arbres, la recherche de nourriture par certains animaux. Les illustrations appuient cet aspect.



Ce roman comporte des rebondissements simples mais qui satisferont le public. Ce roman est porteur de messages notamment sur la tolérance de la différence.



En bref, c’est un livre doudou qui se lit rapidement, j’ai aimé suivre Mona au cours de l’automne et je sais déjà que je vais la suivre au cours des autres saisons.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kallie George (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Hôtel Heartwood 1: Une maison pour Mona

Que se passe t'il au premier chapitre ?

Il y a de la grêle
Il y a de l'orage
Il neige
Il fait grand soleil

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie GeorgeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}