AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782203194540
192 pages
Casterman (13/02/2019)
4.5/5   40 notes
Résumé :
Tombez, flocons ! Au coin du feu, nous sommes si bien, pour gazouiller à pleine voix…

Alors que le froid s'installe dans la forêt, Mona et son amie Tilly, l'écureuil au sale caractère, accueillent les animaux qui viennent hiberner. Quelle chance de déguster une tasse de miel chaud avant de s'endormir dans un lit douillet jusqu'au printemps ! Soudain un drame survient : les réserves sont pillées et la tempête de neige bloque le ravitaillement. Comment ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 40 notes
5
11 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

LillyMaya
  20 juin 2019
Deuxième volet des aventures de Mona à l'Hôtel Heartwood. Sortez les écharpes, les bonnets et les gants, car nous sommes en plein hiver et le blizzard souffle !
Ce petit roman est parfait pour une lecture du soir avec des enfants. Les chapitres sont courts et les illustrations apportent une petite touche agréable à l'histoire.
Mona découvre la fête de Saint-Édredon, un moment où l'on s'échange des cadeaux, elle apprend à gérer une cliente très difficile, une duchesse "un peu" capricieuse, et elle mène encore une enquête car quelqu'un vole dans les réserves de nourriture de l'hôtel.
A propos de nourriture, l'auteur arrive à me donner envie de goûter à ces délicieux palets aux faines grillées et ce crumble au fromage !
Cette petite série continue de me faire penser aux petits personnages de la "Sylvanian Family" .
Un moment sympa et mignon donc. J'attends les deux dernières saisons avec impatience !
Commenter  J’apprécie          130
adrianalitdeslivres
  07 avril 2021
La série Heartwood Hotel de Kallie George suit la vie d'une souris nommée Mona lors de ses aventures dans le très confortable Heartwood Hotel. Elle contient 4 tomes au total, un pour chaque saison. "Un hiver si doux" est le deuxième tome, une lecture douce et confortable pour l'hiver, à lire bien au chaud sous un plaid.
Mona la souris est heureuse dans sa nouvelle maison à l'hôtel Heartwood. Elle a désormais une famille et beaucoup d'amis. Elle est ravie d'assister à sa première fête de la Saint-Edredon, célébrée juste avant la grande hibernation, mais elle est consternée d'apprendre que tout le monde échange des cadeaux avec cette occasion, mais malheureusement elle n'a rien préparé. La petite souris est déterminée à faire les choses correctement, mais ses plans sont interrompus lorsqu'un visiteur exigeant avec des demandes déraisonnables se présente à l'hôtel et que quelqu'un commence à voler de la nourriture. Et par-dessus tout, un camion de provisions a disparu. Qui est le coupable?? Des décisions doivent être prises et probablement, elles affecteront le bien-être de tous.
Voici une histoire qui fait chaud au coeur et qui enseigne aux jeunes lecteurs(et aux grands) l'importance de la gentillesse et d'aider les autres.
Les lecteurs apprennent l'importance de peser l'intérêt personnel par rapport à la famille et à la communauté.
Encore une fois, j'ai adoré les personnages, le décor et les messages positifs. C'est une magnifique série à lire et à partager avec les enfants.
Comme pour le tome précédent, les illustrations sont à croquer, le coup de crayon est adorable et d'une fine précision.
Sans hésitation , je compte bien continuer la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Justine_of_Delaford
  26 janvier 2022
Après un premier tome se déroulant en plein automne, cette fois l'action se passe en hiver. Certains animaux hibernent à l'hôtel tandis que le personnel de l'hôtel fête la Saint Édredon. Mais une duchesse lapine va venir jouer les troubles fêtes avec son mauvais caractère tandis que de nombreux vols de provisions sont constatés. Problème : les provisions commencent sérieusement à manquer et la tempête de neige qui sévit au dehors retarde l'arrivée des marchandises commandées. Mona va tout faire pour arranger la situation, même si cela contrarie un projet qui lui tient à coeur.
Ce tome a été tout aussi plaisant que le précédent, avec ces animaux attachants et leur quotidien au sein de l'hôtel. Je suis toujours autant enchantée en regardant les illustrations de Stephanie Graegin et en lisant les descriptions du mobilier et de la nourriture de l'hôtel : carottes au miel, crumble au fromage avec un coulis à la myrtille… le temps de ma lecture j'ai eu très envie de rejoindre le personnel de l'hôtel Heartwood ^^
J'ai aussi beaucoup aimé le principe de l'hibernation des animaux au sein de l'hôtel, avec tout le confort nécessaire pour que leur repos se passe au mieux. Ce sont des petits détails qui rendent l'histoire d'autant plus sympathique tout en ayant un impact sur l'intrigue.
Mona est toujours aussi attachante et son amitié avec Tilly a bien progressé. L'intrigue est plaisante, avec un rebondissement des plus sympathique et une jolie conclusion.
Bref, j'ai dévoré l'histoire en une petite heure, bien calée sous un plaid près du poêle, avec une tisane et des crinkle cookies. le combo parfait pour ce type de lecture aussi douillette que réconfortante.
Je vous conseille vivement ce deuxième tome si vous avez aimé le premier, et si vous avez des enfants, c'est une jolie histoire à partager avec eux.
Maintenant, je vais attendre patiemment le printemps pour lire le troisième tome !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
AliceNeverland
  24 février 2019
J'avais énormément aimé toute la douceur qui se dégageait déjà du premier tome. Et, à la vue de la couverture de cette suite, j'étais déjà sûre de retomber sous le charme des aventures de Mona…
Mona se plait dans sa nouvelle maison, l'Hotel Heartwood, un refuge pour les animaux de la forêt. Mais, tandis qu'elle se prépare à fêter la Saint-Edredon, cette tranquillité est perturbée alors que de la nourriture disparait des réserves. Que se passe-t-il ? Y a-t-il un voleur au sein de l'Hotel ?
J'ai encore plus aimé cette suite, toujours dans l'ambiance découverte dans le premier tome. J'ai adoré les illustrations, les personnages, le cadre et les messages positifs qui se dégagent encore une fois de ce récit. Mona est toujours aussi touchante, et sa volonté d'aider les autres, de faire plaisir à ses compagnons, ne font que démontrer le coeur en or de cette petite souris si adorable.
Mona va rencontrer de nouveaux personnages. Entre la Duchesse, ou encore le rat, l'histoire porte vraiment à réfléchir sur les préjugés et nous donne de très belles leçons, importantes dans la construction des personnalités de nos enfants, mais qui ne laissera pas non plus les parents indifférents. Un réel exemple pour les plus jeunes.
Ce second tome nous offre une histoire aussi intelligente que le premier tome, avec un récit plein de tendresse, de réconfort et de poésie, mettant la gentillesse au coeur de cette nouvelle aventure. J'ai adoré la douceur qui ressort de ce texte, mais aussi des personnages. Hotel Heartwood est une merveilleuse série, à lire et à partager avec vos enfants. Je ne peux que vous la recommander !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LaRemoiseBouquine
  14 mai 2021
Bienvenue à l'Hôtel Heartwood
Je suis absolument conquise par cette petite série composée de quatre tomes, un par saison. Dans ce second tome, on rejoint l'antre confortable de l'hôtel Heartwood en hiver, le feu de cheminée crépite, une tasse de miel chaud à la main, on profite de la chaleur face au froid extérieur.
Mona, la souris, assiste à sa première fête de la "Saint-Edredon" (une jolie représentation de Noël), les cadeaux sont distribués et l'on déguste un délicieux crumble au fromage ! Mais c'est alors que la quiétude de l'hôtel Heartwood est menacée par la disparition de leurs réserves et une tempête de neige qui bloque tout ravitaillement.  

L'auteur réussi à merveille à nous immerger dans cette jolie période de l'année pleine de partage, de solidarité et d'entraide. C'est une histoire douce, avec de jolis messages et les illustrations sont à croquer. J'ai hâte de prolonger mon séjour à l'hôtel Heartwood au printemps, profiter de l'odeur délicate et élégante des fleurs fraîches... Je m'y vois déjà.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
AngeliqueLeslecturesdangeliqueAngeliqueLeslecturesdangelique   01 mars 2020
La neige tombait doucement à l'extérieur de l'hôtel Heartwood. Une neige somnolente, de celles qui prennent tout leur temps pour atteindre le sol. Appuyée au manche de son balai-pisselit, Mona la souris regardait dehors à travers l'une des petites fenêtres de la salle de bal. La forêt était si tranquille qu'elle aurait presque pu entendre les flocons toucher terre.
Le réveillon de la Saint-Édredon organisé pour les clients de l'hôtel était maintenant terminé. On avait bien mangé, chanté les chansons habituelles et distribué les cadeaux. Enfin M. Heartwood avait offert à chaque animal venu hiberner un petit oreiller garnie d'herbes aromatiques et de lavande pour l'aider à dormir profondément jusqu'à l'arrivée du printemps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
RuneKirhanRuneKirhan   14 février 2019
C'est ça le hic avec les secrets: parfois, on ne sait plus si c'est nous qui les gardons ou si c'est eux qui nous gardent.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Kallie George (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kallie George
Author Interview with Kallie George
autres livres classés : partageVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Hôtel Heartwood 1: Une maison pour Mona

Que se passe t'il au premier chapitre ?

Il y a de la grêle
Il y a de l'orage
Il neige
Il fait grand soleil

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hôtel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie GeorgeCréer un quiz sur ce livre