AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaori Yoshikawa (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je dessine l'univers Shônen

Honnêtement, je ne suis guère fan des Manga car ce n'est pas mon univers. Je suis sortie de ma zone de confort pour découvrir comment dessine-t-on cet art japonais. Ma curiosité a été enchantée de découvrir comment "Je dessine l'Univer Shônen" de Kaori Yoshikawa. J'ai appris qu'il y existe diverses catégories de Mangas. Et vu que j'aime, de temps à autre, dessiner, ce bouquin tombe bien même si ce n'est pas mon univers.



J'ai appris à différencier le Samouraï et le Ninja ainsi que les differentes armes japonaises. De superbes méthodes sont merveilleusement illustrées et expiquées sur les costumes, les actions, les ombres, les monstres et les effets spéciaux. Car effectivement les effets spéciaux sont de rigueur dans les Mangas. Des méhtodes simpres que n'importe qui eu se mettres aux Mangas. Principalement, "Je dessine l'univers Shônen" s'adresse aux jeunes, mais ça n'empêche guère aux adultes d'y apprendre les techniques de dessins.



Ce bouquin fait parti de la série "Mangaka Junior" aux Editions Eyrolles.



Même si ce n'est pas votre univers et que vous n'êtes pas fan de Mangas, je recommande ce bouquin.



P.S. Merci à Babelio et à la Masse Critique. Merci aux Editions Eyrolles de cet envois dans le cadre de la Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          00
Je dessine l'univers Shônen

Je dessine l'univers shônen est destiné à tous les amateurs de mangas, qui ont envie de mettre en scène leurs propres histoires.

Mais comment dessiner samouraïs ou ninjas ? représenter les scènes d'action et de combats ? La mangaka Kaori Yoshikawa nous guide pas à pas et sa méthode d’apprentissage, détaillée et précise, est intéressante. On sent que la mangaka est pédagogue et a à cœur de faire partager sa passion pour le dessin.



Par ailleurs, cet ouvrage nous fournit de nombreuses explications sur la civilisation japonaise : les rôles respectifs des samouraïs et des ninjas sont expliqués, de même que leur costume et les armes dont ils disposent. J'ai particulièrement aimé retrouver un vocabulaire détaillé qui permet de bien comprendre le sujet.



J’ai beaucoup appris sur les techniques de dessin en lisant cet ouvrage – ce qui m’aidera, sans aucun doute, à enrichir mes futures critiques de mangas !



Je remercie les éditions Eyrolles et Masse Critique de Babelio, qui m’ont permis de lire Je dessine l’univers shônen et d’en faire la critique.

Commenter  J’apprécie          80
Je dessine l'univers Shônen

L'idée est vraiment intéressante et le livre peut permettre et inciter des débutants à se lancer dans le dessin et l'écriture de mangas. Cependant, je le trouve un peu court et le style reste tout de même assez basique, bien que graphique. Quelques explications sous formes de paragraphes ne seraient pas de refus !
Commenter  J’apprécie          90
Je dessine l'univers Shôjo

J'ai sélectionné ce livre pour mon fils aîné, collectionneur de mangas, et ma fille de onze ans car tous deux aiment dessiner.

C'est un livre avec une très belle couverture et qui fait parti d'une collection.

L'auteure commence par une introduction sous forme de manga et, au cours du livre, donne des indications sur certains personnages. Possibilité aussi d'inventer des histoires d'après les personnages que l'on dessine.

Le but de ce livre est donc d'apprendre à dessiner des personnages de mangas féminins mais aussi des accessoires ou la mascotte.

Les explications sont claires et en plusieurs étapes : En premier le titre puis un dessin et une explication écrite.

J'ai testé plusieurs personnages, accessoires et la mascotte et à chaque fois j'ai obtenu un résultat satisfaisant pourtant je ne sais pas dessiner.

Bien évidemment, il faut s'entraîner pour se perfectionner.

Mes enfants aussi ont testé et ont réussi bien que ma fille est eu un peu plus de difficulté.

Que l'on soit amateur de mangas ou non

Que l'on sache dessiner ou non

Un livre à s'offrir ou à offrir!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Je dessine l'univers Shôjo

Je remercie les éditions Eyrolles et Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique d'avril 2018.



Je vais être honnête avec vous, je ne suis pas du tout un spécialiste du dessin de manga ! Bien sûr je connais l'univers manga mais je ne dessine pas vraiment. Je pense que ce livre plaira certainement aux ados qui fréquentent assidûment les CDI de collège. Ils pourront y trouver des conseils précieux pour débuter ou pour améliorer leurs dessins.

Le livre est très clair, très bien présenté en petits chapitres correspondant à des domaines incontournables du shojo (la princesse, la magical girl, l'uniforme scolaire, le style lolita et la mascotte). A l'intérieur de ces chapitres on retrouve des conseils pour dessiner et s'entraîner à créer des éléments très précis (bijoux, baguette magique, cheveux, robes, fleurs, les sacs, les chaussures....). Sur chaque page on trouve les étapes pour réussir son dessin, avec un système de couleurs pour montrer ce qu'on doit dessiner pas à pas.

Je reprocherai seulement à ce livre de ne pas aborder la partie physique des personnages comme apprendre à dessiner les visages, les corps mais peut-être que ce sujet a déjà été abordé dans un autre volume.



Ce livre est donc une réussite même s'il est peut-être un peu court à mon goût. Je suis certain que les ados passionnés de mangas se jetteront dessus. Pour tous ceux qui aiment dessiner l'univers manga vous pouvez l'ouvrir sans réfléchir !
Commenter  J’apprécie          00
Je dessine mes premiers personnages

Merci
Commenter  J’apprécie          00
Je dessine mes premiers personnages

Quand j'ai vu ce livre dans la MC Babelio je l'ai coché immédiatement en pensant à ma fille! Elle adore dessiner, et elle aime les mangas et les BD..

Ce manuel réunit toutes les conditions pour apprendre simplement à dessiner des personnages de manga.

Tout y est, du plus général au détail.Il est vraiment très bien fait.



Vous pourrez y retrouver la façon de dessiner les visages (féminin / masculin), le corps mais aussi les expressions du visage, les poses, les attitudes.. TOUT Y EST!



Introduit par une petite BD, cela donne envie d'en savoir plus et de suivre les étapes à la lettre.

Ma fille de 10 se régale et s'améliore de jour en jour. (même moi qui ne suis pas très dessin m'y suis mise avec elle, tellement ça donne envie).



Un manuel que je recommande vraiment pour tous les fans de dessins.
Commenter  J’apprécie          40
Je dessine mes premiers personnages

Ce petit livre est un manuel absolument génial pour dessiner ses premiers personnages (de manga…mais pas que !).



Débutant par un message sous forme de BD informatif et positif de la part de l’auteure (un début laborieux ne signant aucunement un manque d’aptitude parce que c’est par l’entrainement et l’apprentissage que l’on progresse), Je dessine mes premiers personnages enchaîne ensuite par les bases du dessins : visage (homme, femme, de profil, de face, de trois quarts), le corps (proportions, différentes morphologies, pieds, mains, les poses, les attitudes, les mouvement, les cheveux) et enfin les expressions.



J’ai aimé la progression dans l’apprentissage, la préhension tout en douceur d’un art qui semble pourtant réservé aux professionnels du dessin/ou des japonais, les petites astuces de Sana (l’un des personnages animés du livre) glissés dans les pages, les coupures dans le manuel sous forme de bande dessinée qui encouragent constamment le lecteur/jeune dessinateur et le fait que l’ensemble des informations délivrées ne soient pas limitées aux Mangas. Parce que si certains traits se rapprochent des Mangas, les explications dispensées par Kaori Yoshikawa permettent de dessiner des personnages quels qu’ils soient, et sont un excellent départ pour réaliser ensuite des dessins plus réalistes.



Et enfin ce que je retiens avant tout c’est l’efficacité de ce manuel !..........................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          20
Je dessine mes premiers personnages

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour cette jolie découverte !



Cet ouvrage, qui s'adresse aux enfants à partir du moment où ils savent lire et dessiner, est vraiment très accessible et bien fait.



On y suit Asly qui souhaite apprendre à dessiner des mangas et Sana qui lui donne des conseils. On a donc une page de manga avec ces deux personnages puis les conseils proprement dits avec des croquis pour expliquer aux enfants comment construire eux-mêmes les personnages. C'est facile à reproduire pour les enfants et les conseils leur permettront de progresser facilement.



Le livre est constitué de plusieurs parties : comment dessiner un homme, une femme, de face, de côté, de profil ; comment dessiner des mouvements, des émotions.



Un bon cours pour débuter dans le dessin du manga, qui m'a donné à moi aussi, même si je suis une adulte ;-), envie de me lancer ! Bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10
Je dessine mes premiers personnages

J'ai été tentée par ce livre, car je voulais améliorer mes dessins de personnages, notamment les proportions et certaines expressions. Et ce manuel est parfait pour reprendre les bases. Il est abordable par les jeunes ados qui voudraient se lancer dans le dessin, car le ton est simple et direct. Entre chaque chapitre, une double page de manga humoristique introduit le chapitre suivant, tout en montrant la progression du lecteur dans la qualité de ses dessins. Chaque "exercice" est simple, et est illustré d'un dessin pour chaque étape, ce qui rend la méthode facile à suivre et à appliquer. J'ai apprécié que le livre ne se contente pas d'expliquer comment dessiner un personnage statique avec des belles proportions, mais qu'il incite l'apprenti dessinateur à imaginer ses personnages en action, avec deux grands chapitres sur les poses et attitudes des personnages et sur les émotions. J'ai trouvé que l'auteure était également astucieuse et pédagogue en poussant le lecteur à s'exercer tout seul, et à s'observer pour trouver lui-même des poses à dessiner. De quoi booster la créativité des dessinateurs en herbe, et les inciter à laisser libre cours à leur créativité. C'est une bonne introduction qui repose bien les bases, et qui permettra aux plus motivés de poursuivre avec "Je dessine l'univers Shôjo" ou "Je dessine l'univers Shônen". Mais si on n'est pas fan de mangas, je pense qu'on peut tout à fait appliquer les conseils du livre pour des dessins plus "généralistes" et moins typés "manga". D'ailleurs, le livre propose différents modèles de morphologies : grands personnages stylés, ou petits personnages rigolos. Une bonne source d'inspiration pour améliorer ses dessins au quotidien.
Commenter  J’apprécie          00
Je dessine mes premiers personnages

Comment dessiner simplement des personnages de manga ? Cet ouvrage propose un pas à pas bien structuré et progressif.



Il commence par traiter de la manière de reproduire un visage avant d'évoquer le corps, les mains et les pieds puis les poses, les cheveux et les expressions.



Pour chaque partie il distingue ceux des hommes et des femmes qui ont des spécificités à respecter au niveau des attendus.



Mais il s’agit à chaque fois de commencer par des traits de construction qui vont véritablement permettre la réalisation d’un dessin harmonieux et qu’il faudra ensuite effacer.



A l’intérieur de chaque partie les difficultés vont crescendo puisqu’il s’agit de réaliser les contours puis les différentes morphologies et plans selon la vue que l’on souhaite comme de face ou de profil.



La lecture de ce guide est facilité par une mise en page claire et aérée et par une bande dessinée qui scande le texte et encourage l’apprenti mangaka.



A partager !
Commenter  J’apprécie          100
Le manuel du mangaka débutant

Sana, personnage féminin (et mascotte de l’école où travaille l’auteur), enseigne à son petit frère Asly comment devenir mangaka. À travers l’histoire de ces deux personnages attachants, cette méthode de dessin détaille pas à pas toutes les techniques pour construire son propre manga, de la création des personnages et du scénario à la réalisation des planches. Conçu comme un véritable manga, ce manuel à la fois ludique et pédagogique se lit avec un véritable plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le manuel du mangaka débutant

Ce manuel très complet en aidera très certainement plus d'un. Alors, plus d'excuses, à vos plumes !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaori Yoshikawa (24)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}