AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen Bao (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moon, tome 2 : L'exil de la colombe

J’avais quitté Phaet au moment où elle fuyait, quelques mois plus tard, je la retrouve dans son refuge temporaire. Un petit temps de pause en ouverture de ce deuxième tome, j’ai eu le temps d’oublier quelques prénoms même si l’intrigue restait assez claire dans ma tête. Après ce premier temps, Karen Bao ne va pas lui laisser de temps mort, Phaet est démasquée dans son anonymat et doit retourner sur la Lune pour délivrer son frère. Beaucoup d’étapes pour parvenir à l’endroit où est détenu celui-ci (presque trop ?), un roman d’actions jeunesse très prenant ! Un tome 3 s’annonce, j’espère que la traduction française ne se fera pas attendre, je préfère ne pas avoir trop de temps entre deux tomes d’une série aux multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          240
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Année 2374, dans la Base IV sur la Lune. La jeune Phaet, 15 ans, est d'une nouvelle génération. Elle est née sur la Lune, elle ne connait la Terre qu'à travers les cours de Primaire et les souvenirs de ses parents. Un jour, elle voit son quotidien bouleversé par l'arrestation de sa mère Mira. Avec son frère et sa soeur, ils sont maintenant sans aucune ressource. La seule solution, à part l'Hospice, est l'engagement de Phaet dans la Milice, cette armée impitoyable de la Lune, pour payer les frais d'hospitalisation de sa mère. Phaet va découvrir la véritable face du gouvernement lunien.

J'ai été agréablement surprise par ce premier tome de Moon. Karen Bao installe bien les bases d'une nouvelle civilisation. Peu de différences au début avec une vie terrienne, des cours à l'école, des amis, une famille… L'entrée dans la Milice pour Phaet va changer le ton du roman : il devient plus dur, plus fort. Vraiment très prenant, pas de temps morts. Ca ressemble beaucoup dans certaines parties à d'autres séries science-fiction jeunesse (Player one par certains côtés). Un peu de romance, bien sûr, mais très légère. Assez addictif, je lirai bien sûr la suite qui n'est pas encore sortie en France (ouille !).

Commenter  J’apprécie          240
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Le monde de Phaet s'écroule lorsque sa mère est envoyée à l'hôpital. Afin de survenir aux factures et aux besoins de ses frères et de sa soeur, elle décide de s'engager dans la milice tout en sachant qu'elle met ainsi sa vie en jeu.



Habitante de la Lune, elle alternait jusque là l'école avec un petit travail dans les serres qui lui permettait de voir l'extérieur et de rester avec son ami d'enfance.



Elle doit maintenant se transformer en un soldat d'élite et changer du tout au tout...



Alors que la situation empire, il lui faut à tout prix arriver première de la sélection afin d'espérer sauver sa famille. Mais elle n'est pas la seule à vouloir tout mettre en oeuvre pour réussir et son jeune âge ainsi que sa frêle constitution ne laisse pas préjuger d'une issue favorable...



C'est pourquoi, l'important sera de se faire des alliés...



Un roman qui m'a beaucoup plu. Souvent, les ouvrages de Science-Fiction ont une ambiance un peu froide et sont noyés par trop de détails techniques selon mon humble avis. Et bien, dans ce récit nous avons avant tout une aventure humaine.



La première partie du livre est consacrée aux différentes épreuves. Il s'agit de faire les bons choix et d'arriver à fédérer les autres recrues.



La seconde partie est plus chaotique avec une société qui semble s'écrouler et une héroïne qui ne sait quel bord prendre. Ballottée par les événements, elle essaye de se raccrocher en vain au monde connu. C'est la chute...



Une fin ouverte et plutôt inattendue qui annonce sans aucun doute un nouveau tome...



Une série à suivre...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          160
Moon, tome 2 : L'exil de la colombe

Phaet vit désormais sur Terre avec Wes et le peuple des Odaniens. Pacifistes, ils ne souhaitent s'allier ni avec Pacifia ni avec Battery Bay afin de conserver leurs coutumes, leur peuple et présrever la nature.



Mais une invasion est projetée par la Lune, alliée de Pacifia, car Phaet est recherchée et l'île regorge de ressources naturelles convoitées.



Un nouveau combat s'annonce pour la jeune fille qui doit aussi chercher à rejoindre sa patrie afin de tenter de sauver son frère et de récupérer sa jeune soeur.



Encore un épisode mouvementé qui laisse peu de répit à l'héroïne pour réfléchir aux choix de sa vie et à ses sentiments.



Phaet se bat contre toutes les sociétés qu'elle rencontre afin d'obtenir plus de justice. C'est une lutte toujours recommencée. Pourtant, elle ne baisse jamais les bras pour protéger ceux qu'elle aime !



Une bonne dystopie qui décrit des univers cohérents qui nous offrent de beaux voyages !



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          61
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Depuis quelques années la dystopie fait partie de mes genres La prédilection, et le résumé du 1er tome de Moon m’a donné très envie de continuer à lire ce genre et ce livre en particulier.



Phaet vit sur la Lune. Après des changements climatiques causés par l’homme la Terre étant devenue hostile, une partie de l’humanité est allée coloniser la Lune. Une société se voulant plus égalitaire y a été instaurée. Mais tout n’est pas aussi idyllique qu’on aimerait le croire.



J’ai eu un peu de mal à m’approprier le monde de Phaet et à m’attacher à elle. C’est un personnage très introvertie, qui parle peu, même si elle a une analyse très pertinente du monde qui l’entoure. Le fait qu’elle s’épanche peu sur elle-même, qu’elle interagisse peu avec son entourage, m’a donné l’impression d’un rythme assez lent. Phaet étant difficilement accessible de par son caractère, je me suis parfois plus attachée aux personnages secondaires qui s’expriment plus. C’est étrange ce genre de décalage…

La société imaginée par l’auteure est assez typique des dystopie, avec un gouvernement totalitaire qui sait mieux que vous ce qui est bien pour vous et qui vous le rappelle à longueur de journée. Cet univers est rude, y règne la loi du plus fort et pour survivre les gens sont obligés de se plier à toutes sortes de règles pour leur bien-être. Pour s’en sortir il faut réussir à être plus malin que lui, réussir à user du système pour son propre bénéfice, ce que va être obligée de faire Phaet pour sauver sa famille.



C’est surtout vers la fin que le livre à réussi à m’emporter. Quand les événements s’enchaînent et que je n’ai plus pu lâcher le livre. La fin m’a donné envie de connaître la suite. Les pistes que l’auteure abordent ont vraiment titillé ma curiosité et je pense que c’est avec plaisir que je lirai la suite des aventures de Phaet.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Les dystopies ont le vent en poupe, cela ne fait aucun doute... le risque de lire des romans aux intrigues similaires est grand, étant donné qu'ils s'inscrivent dans un même univers très codifié. A la lecture du résumé de "Moon", je me suis dit que ce roman avait peut-être de quoi se démarquer des autres dystopies. En effet, Karen Bao installe son intrigue dans un univers dystopique, mais pas seulement. Elle l'intègre également dans le genre SF puisque l'histoire se déroule sur la Lune. Hélas, à la lecture ce croisement de genres ne convainc pas.



Pendant toute ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire des parallèles avec Hunger Games. La ressemblance est tellement frappante que le rapprochement avec la trilogie de Suzanne Collins est inévitable... Comment ne pas voir à travers le sacrifice de Phaet pour sa mère, celui de Katniss pour sa sœur ? Comment ne pas faire le rapprochement entre les épreuves de la Milice et les Hunger Games ? Tandis que Katniss et les siens doivent se soumettre au Capitol, Phaet et sa famille obéissent au Comité. Dans "Moon", l'héroïne est elle aussi prise dans un triangle amoureux. Avouez que ça commence à faire beaucoup... D'autant plus que la romance n'apporte pour l'instant pas grand chose à l'intrigue. On tourne autour du pot mais rien ne se passe. Quel intérêt ?



Même si je fais abstractions de ces ressemblances troublantes, je n'ai pas apprécié la manière dont l'auteure mène son histoire. L'immersion dans son univers est bien trop brusque. A la lecture des premiers chapitres, je me suis sentie complètement égarée car l'auteure ne présente pas du tout son univers, comme si elle partait du principe qu'on le connaissait déjà.



L'histoire se déroulant sur la Lune, j'avoue que je m'attendais à ce que l'auteure développe de manière détaillée le mode de vie des habitants et à ce qu'elle prenne le temps de décrire la géographie lunaire par exemple. Mais ces deux éléments sont finalement assez anecdotiques. Là encore, j'ai eu l'impression que l'auteure partait du principe qu'on pouvait tout s'imaginer nous-mêmes, sans son aide. Eh bien, ce n'est pas mon cas. Je n'ai pas réussi à "visualiser" les décors et paysages.



Dans le dernier tiers du roman, tout s'accélère. Beaucoup de choses se passent en même temps, si bien qu'on a le sentiment que l'intrigue devient brouillonne, désordonnée. L'auteure lâche pas mal de révélations auxquelles je n'ai pas adhéré tant elles arrivent soudainement.
Commenter  J’apprécie          30
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Moon – Tome 1 : La révolte de la Colombe de Karen Bao. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).



Editions : Milan

Prix : 15,20€ (Partenariat)

Année de parution française : 2015

Année de parution originale : 2014

Titre version originale : Dove Chronicles, Book 1 : Dove Arising.



Résumé : Phaet n’a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n’a jamais marché dans la neige ou plongé dans l’océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère Mira est arrêtée, Phaet n’a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s’engage dans la Milice et entre au service de la dictature. Son plan : être la meilleure, sauver sa famille et libérer sa mère. Jusqu’à ce que son monde parfaitement organisé commence à se fissurer.



Mon avis : Le roman de Karen Bao me tentait fortement avec son ancienne couverture. Je dois avouer qu’avec cette nouvelle couverture, plus rétro… je n’étais pas emballé. Finalement, j’avais quand même demandé le roman et je dois dire que je ne regrette pas. Comme quoi, il ne faut pas se fier à l’apparence d’un roman pour apprécier son contenu. J’ai même réussi à l’apprécier durant ma lecture tellement elle a un sens. Le résumé je ne l’avais absolument pas lu et cela a été une totale surprise. J’ai passé un très bon moment de lecture.



Je me suis totalement senti embarqué dans le récit dès la première ligne. Il y a des romans où il faut attendre avant que ça prenne. Mais là, j’ai été dedans tout de suite. L’auteure nous présente Phaet (prononcé « Fate », signifiant « destin » en anglais), ses amis et sa famille. Et très vite, on arrive à l’arrestation de sa maman. Une arrestation qui va changer le cours de son destin. J’ai adoré ces quelques premiers chapitres d’introduction qui restent assez mystérieux sur le pourquoi de l’arrestation. Phaet va prendre une décision importante pour sauver sa famille… et tout bascule.



Je ne vais pas vous parler de tous les personnages parce qu’il y en a trop. Mais ceux qui me paraissent important. Tout d’abord Phaet qui évolue d’une manière incroyable dans le roman. Elle n’a que 15 ans mais au fil de l’intrigue elle va se révéler à elle-même. Devenir plus forte et plus mature. J’ai adoré son personnage, auquel je me suis beaucoup attaché. Son caractère s’affirme de plus en plus dans le roman et sa force psychique est juste superbe. Elle m’a impressionné ! Vient ensuite la maman de Phaet, Mira. Qui même si elle est absente pendant presque tout le roman va se révéler être un personnage très important. Je n’en dirai pas plus. Et puis il y a Wes, le garçon mystérieux qui s’enrôle lui aussi dans la Milice. Je me suis méfié de lui comme Phaet et au final, même si elle avait des craintes par rapport à lui, je lui ai personnellement fait confiance. J’ai vraiment hâte de voir comment leur relation va évoluer. Surtout après les révélations faites sur lui !



Le rythme est vraiment bon. Les chapitres courts amènent une fluidité au récit. On découvre un monde Lunaire qu’on n’a pas l’habitude de voir. Du coup, on est curieux de connaître les coutumes de ces colonies. Et puis il y a quand même pas mal d’actions puisque Phaet va beaucoup bouger dans le récit. Dans la Milice elle va s’entraîner autant mentalement que physiquement. Du coup on la suit, on est derrière elle. On essaie de voir les menaces qui pourraient nuire à son classement. C’est vraiment prenant, intense et je peux vous dire qu’on se pose beaucoup de questions ! Jusqu’aux 100 dernières pages où on se prend tout en pleine face lors des révélations de ce 1er tome.



J’ai vraiment adoré le monde dans lequel Karen Bao nous transporte. Il est vraiment particulier, c’est comme s’il y avait une atmosphère dans ce récit. On sent que l’auteure connaît son univers, ses personnages. Je sais qu’elle en a encore sous le coude pour le prochain tome. Je pense cependant que « La révolte de la Colombe » n’est qu’un 1er tome introductif. Pour moi, dans les 2/3 du bouquin, je n’ai rien appris de significatif. On suit vraiment l’exemple de Phaet et à travers elle, on voit comment la société est construite, comment elle fonctionne etc. Cependant, il me manque des éléments dans ce tome 1 pour dépasser le stade de l’introduction. J’aurai aimé qu’on me montre des choses plus concrètes. C’est ce qui peine le plus ici. Que les grosses révélations arrivent dans le dernier tiers.



Sinon, la plume de Karen Bao est vraiment addictive et accrocheuse. Quand on est parti dans le bouquin, avec toutes les questions qu’on se pose, on ne peut pas lâcher le livre. Et puis par son statut de petite jeune de la Milice, on est derrière Phaet pour l’encourager et la soutenir. L’auteure a bien joué sur ce point là. Rendre une héroïne attachante est très important. Quant à la fin, mon dieu j’ai hâte de lire la suite après ces révélations. Surtout que j’avais hâte de découvrir un endroit encore inexploré dans le roman. Et l’auteure a exaucé mon vœu ! Très impatient de découvrir le second tome ! Franchement, ne vous arrêtez pas à la couverture et foncez lire ce livre. Même si c’est un premier tome introductif il vous ravira, j’en suis certain !



Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Encore une dystopie, allez-vous me dire ?



Oui c'est vrai, une de plus, on en voit énormément sortir ces derniers temps. Mais, cela n'empêche pas de prendre plaisir à en lire et celle-ci ne déroge pas à cette règle.



Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Moon, tome 2 : L'exil de la colombe

Moon – Tome 2 : L’exil de la Colombe de Karen Bao.

(Genre : Dystopie, Jeunesse).



Editions : Milan

Prix : 15,20€ (Partenariat)

Date de parution française : 19 avril 2017

Année de parution originale : 2016

Titre version originale : Moon, book 2 : Dove Exiled.



Résumé : Phaet vit désormais sur Terre, incognito. Exilée. Personne ne sait qu’elle vient de la Line, qu’elle est une rebelle, qu’elle a fui la dictature pour échapper à la mort. Elle se cache chez Wes et découvre avec lui les immenses cités flottantes dans lesquelles les Terriens vivent en paix. Quand elle apprend que son jeune frère a été arrêté et torturé par le Comité, Phaet envisage de rentrer sur la Lune pour combattre. Mais un jour, les armées lunaires attaquent la Terre. Elles recherchent Phaet.



Mon avis : Après plus de 2 ans d’attente… le tome 2 de Moon est enfin sorti chez les éditions Milan. Je ne sais pas pourquoi la sortie a sans cesse été repoussée. Mais il est bel est bien là ! Du coup, je ne pense pas que cette sortie tardive joue en la faveur du bouquin. Rien que de mon expérience de lecteur, j’avais oublié la plupart des choses du tome 1. Me replonger dans l’histoire a été difficile. Je crois que mon appréciation va un peu refléter ça. La couverture reste dans le même univers graphique que le tome 1. Et ce n’est pas plus mal. Au final, j’ai bien aimé ma lecture, mais je n’ai pas retrouvé (je crois), tout ce que j’avais aimé dans La révolte de la Colombe (1er tome).



Il m’a fallu un petit moment pour me remettre les idées en place. Que ce soit au niveau des personnages (secondaires) ou de l’intrigue en elle-même. J’avoue avoir été perdu avec les noms (qui ont en plus des consonances étrangères) et sur le but de Phaet (prononcé « Fate ») dans tout ça. Pourtant Karen Bao a réussi à piquer ma curiosité puisque j’ai continué ma lecture. Je voulais essayer de retrouver ce que j’avais tant aimé dans le 1er tome. Est-ce que j’y suis parvenu ?



Phaet est un personnage que j’ai apprécié retrouver. Je ne sais pas cependant si je me suis autant attaché à elle. Pourtant on ne peut pas lui reprocher ses qualités et ses capacités. Tournée vers sa famille et ses amis, revendiquant une soif de liberté insatiable et prête à tout pour mettre à l’abri tous les gens qu’elle aime. C’est aussi une fille un peu têtue qui veut parfois aller au devant des choses sans toutefois réfléchir. Je l’ai trouvé quelque peu en retrait dans ce tome. Ce qui est normal comme elle ne peut pas agir à sa guise. Mais ici ça m’a un peu gêné. Wes est un personnage intéressant à suivre avec lequel j’ai une totale confiance. Ils forment un bon duo qui met parfois le feu aux poudres et c’est super à voir.



Je ne peux pas dire que le livre est mal construit ou que le rythme n’est pas bon. Je dirai plutôt que l’histoire manque d’action. C’est là que je me suis rendu compte que c’était un tome 2 de transition. Tout se joue dans les coulisses, on tire les ficelles et ça en devient même plus psychologique. Je ne sais pas si au final j’ai apprécié cet aspect là. Quand je me rappelle que le tome 1 était bourré de dynamisme avec les entraînements de Phaet dans la milice… C’est un aspect qui peut en convenir à certains, je pense que pour ma part ça ne l’a pas vraiment fait. Dommage que tout bouge dans les 100 dernières pages.



L’univers est par contre excellent. Tout ce contraste entre la Lune et la Terre. Les revendications de chacun des peuples pour une civilisation plus juste et plus libre. Je dois dire que de ce côté-là Karen Bao a su me surprendre. C’est tout un échiquier qui se met en place et qui bascule pour qu’un nouveau soit mis sur pied. Il y tout un travail de politique et de rébellion tout à fait crédible que j’ai adoré. C’est vraiment un univers riche qui ne demande qu’à être exploité encore plus.



La plume de l’auteur est assez descriptive dans ce 2e tome. C’est peut-être pour ça qu’il m’a paru plus lent que le précédent. Mais le style est assez simple malgré les mots inventés pour coller à l’univers dystopique créé. Que vous dire de plus à part qu’il est probable à 90% que je lise la suite. Je pense que l’auteur a plu d’un tour dans son sac pour encore nous surprendre. J’espère juste que le tome 3 sera explosif d’actions et que Phaet va m’éblouir dans les tâches qu’elle a à accomplir. En tout cas, c’est une série qu’il faut tester pour savoir si on accroche ou pas.



Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Même si j’avoue que je n’aime pas du tout la couverture, le résumé me faisait vraiment envie donc j’ai quand même craqué et j’ai bien fait !



Nous faisons la connaissance de Phaet, une adolescente de 15 ans qui vit au sein de la base IV sur la lune. Elle est prête à tout pour aider sa famille, malgré sa peur de la foule et son manque de loquacité.

Lorsque sa mère est emmenée loin d’elle pour des raisons obscures, Phaet cherchera toutes les solutions possibles pour que son frère et sa sœur ne finissent pas à l’Hospice, ce lieu où règnent crasse et maladies… La seule chose qu’elle peut faire c’est de s’engager dans la Milice et tout mettre en œuvre pour gravir les échelons jusqu’à la première place. Ce n’est pas gagné d’avance, surtout que certains lui mettent des bâtons dans les roues. Elle va finalement découvrir l’envers du décor et sa lutte contre l’oppression et l’injustice ne fera que commencer…



Au début, nous suivons Phaet dans son changement de vie. Elle s’entraine dur et se fait tout de même quelques alliés parmi les candidats au sein de la milice. Plus particulièrement Wes, à qui elle ne fait pas confiance au départ, mais qui va se révéler être un précieux allié pour elle. Malgré sa bonne condition physique due à son travail à la serre, Phaet démarre plutôt loin dans le classement. Elle ne court pas assez vite, n’est pas assez forte et ne sait pas se battre. Mais grâce à une volonté de fer et à un entrainement régulier, elle va réussir à progresser.

J’avais peur que toute cette partie soit un peu longue, mais ce ne fut pas le cas. J’ai vraiment bien réussi à me mettre dans l’histoire et je me suis tout de suite attachée à Phaet donc je n’ai pas vu défiler les pages.



En ce qui concerne les protagonistes, j’ai adoré le personnage de Phaet. Elle est vraiment touchante, prête à se sacrifier pour le bien-être de sa famille. Elle a un caractère intéressant aussi, malgré le fait qu’elle ne parle pas beaucoup et qu’elle semble se complaire dans la solitude, elle sait ce qu’elle veut et fait tout pour réussir.

J’ai bien aimé également sa petite sœur Anka, son frère Cygnus ainsi que sa mère Mira — même si elle n’est pas présente pensant une bonne partie du livre. Ce sont des gens simples qui savent se contenter de peu et apprécient tout même la vie malgré le fait qu’elle soit difficile. Leurs liens sont très forts et j’ai trouvé ça touchant.

Umbriel, le meilleur ami de Phaet m’a un peu agacée parfois. Je sais qu’il agit ainsi pour protéger Phaet, mais il a parfois tendance à être un peu étouffant.

Wes est aussi un personnage que j’ai adoré, même s’il demeure un peu mystérieux. C’est lui qui a emmené Mira et on pourrait croire que Phaet et lui allaient se détester, mais au contraire il fait tout pour aider la jeune fille. Je me suis d’ailleurs demandé quel était son but…



Concernant l’intrigue en elle-même, elle s’épaissit au fil des chapitres. On comprend vite qu’il y a autre chose derrière ce drame familial. Dans la deuxième partie du roman, nous découvrons en même temps que l’héroïne les dessous de la société dans laquelle elle vit. Et le lecteur n’est pas ménagé, ainsi que les personnages…

L’histoire de Phaet se transforme en course contre la montre avec des enjeux qui la dépassent. Je me suis laissée emporter et je suis très frustrée de ne pas avoir la suite sous la main ! J’ai adoré aller de surprise en surprise, découvrir les machinations du comité lunaire et le véritable fonctionnement de cette société. J’ai bien cru que mon cœur aller lâcher à mesure que l’étau se resserrait autour de Phaet et de son entourage ! On sent également que l’auteur a gardé une part de mystères pour la suite, qui promet d’être grandiose !





En résumé, ce roman est une excellente découverte ! Si ce n’est pas un coup de cœur, ce n’est pas passé loin et je vous le conseille vivement ! L’histoire est prenante et l’héroïne très attachante. Je n’ai qu’un seul regret : devoir attendre la suite !
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          20
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Sur Terre, les températures n'ont fait qu'augmenter, tout comme le niveau des océans. L'économie mondiale s'est effondrée, provoquant de nombreuses guerres civiles. C'est le chaos. Une minorité d'hommes a pourtant brillamment réussi à s'implanter sur La Lune, créant une société très stricte et laissant derrière eux deux puissances terriennes qui s'affrontent : Battery Bay et Pacifia. Phaet vit sur la Lune, dans la base IV. Et son petit quotidien va changer du jour au lendemain. Très malade, sa mère est mise en quarantaine. Phaet prend alors la décision de s'engager dans la Milice pour protéger son frère et sa soeur. C'est la solution qui leur permettrait de payer la très chère hospitalisation de leur mère, le loyer, les charges... sans être obligés de vivre à l'Hospice, rejetés par la société. Pour cela, elle devra être la meilleure.



J'ai très vite accroché au personnage de Phaet. C'est une jeune fille solitaire, toujours un peu en retrait. Elle aime la terre, les plantes, la biologie. Et pour sa famille, elle est obligée de sacrifier son avenir. La situation est telle qu'elle prend sa décision très rapidement. Elle fait tout ça par amour et j'ai trouvé ça très touchant. C'est horrible de voir que si elle ne fait rien, il ne leur restera plus que la misère, la crasse et la maladie.



Une bonne partie du roman est tournée vers ses entraînements au combat, au pilotage, à l'utilisation d'armes et à ses évaluations. Elle ne lâche pas son objectif de vue et fait tout pour améliorer son niveau. Je l'ai trouvé très combative et persévérante. Elle est très exigeante envers elle même, et repousse ses limites pour être la meilleure. J'ai beaucoup aimé la voir évoluer en tant que soldat. On prend conscience de sa force de caractère et de sa grande volonté, pour une jeune fille de seulement quinze ans. Mais on ne peut s'empêcher de s'interroger sur les conséquences de cet entrainement intensif sur sa personne. En s'engageant, elle prend le risque de changer. Car c'est une voie qui l'oblige à affronter une certaine cruauté et violence. Elle semble assez solide physiquement. Mais deviendra t-elle comme tous les autres : intolérante et impitoyable?



Les personnages qui entourent Phaet m'ont aussi beaucoup plu. Il y a son frère Cygnus et sa soeur Anka, qui nous rappellent pourquoi Phaet fait tout ça. Nous avons aussi Umbriel, son meilleur ami qu'elle connaît sur le bout des doigts et qui l'a toujours protégé. Et puis il y a Wes, le Rouquin, personnage qui m'a marqué également. C'est l'assistant médical qui a emmené sa mère. Il s'est lui aussi engagé dans la Milice. Elle pourrait lui en vouloir énormément, et même se méfier de lui, mais finalement ils vont jusqu'à faire équipe, même si ils convoitent tous les deux la première place. Wes est un personnage qui surprend. On ne sait pas bien pourquoi il l'aide autant. Et il est très difficile de se fier complètement à lui. Il ressemble aussi beaucoup à Phaet. C'est un solitaire, et il est très secret. Petit à petit, quelque chose m'intriguait chez lui. Je n'ai pas tout de suite réussi à mettre le doigt dessus, et je vous laisse bien sûr le soin de le découvrir par vous même. Mais ça promet pour la suite!



Autant pendant la période où Phaet essayait d'atteindre la première place, il me manquait un petit quelque chose, autant à la fin, j'avais vraiment envie d'avoir la suite sous la main! La deuxième partie est vraiment captivante. Phaet ignorait beaucoup de choses sur la Société dans laquelle elle vit et nous les découvrons en même temps qu'elle. Les derniers événements sont étonnants et tout s'emballe. La question de la vraie liberté se pose, comme la liberté d'expression. L'étendue du pouvoir que détient le Comité, à la tête de cette société lunaire, commence à inquiéter. C'est une organisation stricte et réglementée qui nous effraie de plus en plus au fil des pages par son coté totalitaire. Et il se pourrait bien que les dernières révélations touchent Phaet directement.



Verdict : Un petit voyage lunaire unique et captivant.

J'ai adoré découvrir cette société nouvelle et ses imperfections.

Vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Moon, tome 2 : L'exil de la colombe

Cela fait cinq mois que Phaet Theta vit sur Terre. Accueillie par les Odaniens, elle s'est réfugiée dans la famille de son ami Wes sur une île où il fait bon vivre. Ses habitants sont généreux, proches de la nature et surtout pacifistes. Malheureusement, la tranquillité des lieux est menacée. La jeune fille apprend que Saint Oda est en danger à cause de sa présence sur l'île mais aussi que sur la Lune, son petit frère Cygnus est torturé. Phaet veut à tout prix repartir pour sauver sa famille...





Ma lecture du premier tome date un peu, mais j'en ai gardé un très net souvenir. Et un très bon, qui plus est. Cette première aventure lunaire était captivante et j'avais hâte de la poursuivre. Surtout en sachant que nous allions redescendre sur Terre, littéralement.





Rapidement, on découvre ce qu'est devenue la Terre. Divisée en deux puissances, la population s'est organisée en villes flottantes. On découvre un peu la culture terrienne, différente de celle des luniens mais aussi comment sont réellement perçus ces derniers aux yeux des terriens. À Saint Oda, ceux qui viennent du ciel sont considérés comme des démons. Leurs dernières invasions et attaques ont laissé des marques et la population est pleine de rancœur et de haine envers les luniens...





Le rythme de lecture est tout aussi agréable que dans le premier tome mais l'aventure de Phaet est beaucoup plus complexe. Phaet est plongée au cœur du conflit qui oppose Battery Bay et Pacifia et dans un même temps, elle mène son combat pour sauver sa famille. D'ailleurs, dans un sens, le roman est fait de deux parties bien distinctes et équilibrées. L'une sur Terre, captivante et faite de nouvelles rencontres. L'autre, sur la Lune, dans laquelle nous sommes au cœur de la rébellion et où nous retrouvons un univers que nous connaissons. Dans les deux cas, nous avons droit à des informations militaires, économiques et même parfois scientifiques qui rendent toute cette aventure très réaliste.





J'ai beaucoup aimé retrouver notre héroïne. Guidée par l'amour qu'elle porte à sa famille (et non à un garçon, pour une fois), Phaet aimerait pouvoir sauver tout le monde, mais elle pense manquer de courage. Elle se sent responsable de tout ce qui arrive. Que ce soit sur Terre ou sur la Lune. Pourtant, elle s'implique plus que jamais dans sa mission sauvetage. Elle se bat. Malheureusement, Phaet est considérée comme un élément perturbateur par le Comité. Un élément qu'il faut punir, anéantir. Sa mission est donc loin d'être sans dangers et elle nous réserve quelques surprises. Et je ne vous parle pas des toutes dernières pages qui nous donnent envie d'avoir la suite sous la main. À suivre...


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Phaet vit sur la Lune, planète colonisée depuis des décennies. En bonne citoyenne, elle respecte le règlement à la lettre. Lorsque sa mère, journaliste, est arrêtée par la Milice un choix cruel s'offre à elle : si elle ne veut pas finir à l'hospice avec son frère et sa petite sœur, elle doit intégrer la Milice.



A quinze ans, pas facile pour elle de changer de vie, elle qui voulait se destiner à la botanique. Arrivera-t-elle à survivre aux entrainements ? Prouvera-t-elle l'innocence de sa mère ?



Phaet est un beau personnage, sérieuse, entière, elle doute, essaie de ne pas oublier les valeurs inculquées par ses parents. Pas facile de survivre face à un régime totalitaire et répressif. On attend la suite avec impatience.



Un roman de science-fiction passionnant.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Ce premier tome lance quelque chose d'intéressant, mais il reste en premier lieu introductif. Les éléments les plus importants se déroulent au début et à la fin, entre on suit le parcours initiatique de Phaet dans la Milice, qu'elle a décidé de rejoindre pour sauver sa famille. Entre manque de développement des personnages et de l'histoire et parfois un petit manque de crédibilité et quelques précipitations, l'univers reste original et suivre les aventures de Phaet était agréable. Cependant, entre toutes les dystopies existantes, le caractère de l'héroïne et l'histoire globale de ce premier tome, il a du mal à sortir du lot à mes yeux. Ceci dit, ce tome introductif est encourageant donc je devrais jeter un œil à la suite quand elle sortira.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Cela faisait bien longtemps qu'un Macadam ne m'avait pas autant séduite ! Et pourtant, vu les derniers retournements de situations quant à sa publication, et avec ce dernier changement de couverture, j'étais très, mais alors très sceptique sur la qualité de cette lecture. Et je suis bien contente de ne pas être passée à côté !



Suite à des guerres incessantes sur Terre, une poignée de terriens a quitté la planète pour s'établir sur la Lune. Phaet est une habitante de la base IV lunaire. Elle n'a jamais connu le ciel bleu, ni le vent ou encore les vrais fruits. En effet, sur la Lune, tout est fait pour améliorer le rendement de l'astre. Les abeilles sont dépourvues de dards, les melons s'épluchent comme des oranges, et les fruits sont bien plus gros, génétiquement améliorés. L'Histoire, le design, et autres futilités sont inutiles ; la science, la biologie reste l'essentiel de cette "civilisation".



Phaet aime les plantes. Elle rêve de devenir biologiste. Mais quand sa mère se fait conduire à l’hôpital, elle se retrouve prise à la gorge. Afin de payer les frais d'hospitalisation, le loyer, et éviter ainsi à ses frères et sœurs de se retrouver à l'Hospice, elle n'a pas d'autre choix que de rentrer dans la Milice, l'armée lunaire sans cœur ni loi. Elle espère améliorer ainsi la situation de sa famille. Mais ce qu'elle va y découvrir est bien loin de l'image paisible de la Lune qu'essaie de propagander le Comité...



L'univers créé par Karen Bao fonctionne vraiment bien ; elle a pensé aux moindres détails, et tout est judicieusement réalisé. C'est ce qui m'a vraiment étonnée, elle apporte une société très bien construite dans un monde que l'on commence à avoir l'habitude de rencontrer actuellement dans de nombreux livres. J'ai aimé sa façon d'aller au fond des choses, rien n'est laissé de côté, le moindre élément est judicieusement bien calculé, bien posé, bref j'ai adoré.



Quant à l'histoire, j'ai mis un peu de temps - quelques chapitres - avant de véritablement me retrouver plongée dedans. Le début était assez flou, mais une fois que les évènements ont commencé à se mettre en place, j'ai très vite été happée par le récit. Plein de choses bizarres se produisent, on sent que quelque chose de grave se déroule en coulisse, et toute cette tension se ressent au fil des pages, jusqu'à atteindre un point de non retour. Et pendant ce temps là, l'auteur nous emmène de chapitres en chapitres découvrir comment Phaet, alors si jeune, si normale, si banale, va devenir le rouage central d'une organisation sans même le savoir.



J'ai donc bien plus apprécié La révolte de la Colombe pour son intrigue, son univers, que pour ses personnages. Il faut dire que Phaet est dès le départ très mystérieuse, et elle ne se dévoile que très peu. C'est très difficile de véritablement la connaitre, de savoir ce qu'elle veut, car je pense surtout qu'elle même ne le sait pas ; elle se laisse tout simplement vivre au jour le jour dans une situation qu'elle n'avait jusqu'alors jamais imaginée.



Il en est de même pour les nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de Phaet. On arrive absolument pas à savoir à qui se fier, si ce qu'ils accomplissent est intéressé ou non. C'était très déstabilisant, mais tellement véridique étant donné l'ambiance dans laquelle Phaet se retrouve que je n'ai aucun point négatif à en relever.



Le tout forme un premier tome où, même si le début est un peu compliqué, l'histoire est un petit bijou. Intrigante, captivante, tout simplement addictive. Je n'ai eu aucun mal à me représenter la vie dans cette Base IV Lunaire, la plume de Karen Bao est vraiment remarquable pour cela. La fin est insoutenable, les révélations s'enchainent alors que je ne les avais absolument pas vu venir ainsi. Le tout associé à un personnage de Phaet toujours aussi empli de mystère, cela laisse présager un second tome des plus palpitants. J'ai hâte !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          10
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Premier tome de la série dystopique Moon, la Révolte de la colombe nous emmène sur la Lune, colonie des humains qui ont épuisé les ressources de la Terre. Depuis, la Lune est en guerre avec deux factions terrestres. C’est pourquoi elle est en état d’urgence permanent, sous le contrôle du Comité qui recrute de nombreux jeunes pour intégrer la Milice, sorte d’armée chargée de maintenir l’ordre et de défendre les bases lunaires.



Nous suivons Phaet (se prononce comme en anglais « Fate »), jeune fille de 15 ans qui travaille dans les serres de la Base IV avec son ami de toujours, Umbriel. Son rêve de devenir biologiste est brisé le jour où sa mère est arrêtée. Phaet, son frère Cygnus et sa soeur Anka sont livrés à eux-mêmes, sans aucune ressource. Pour les autorités, leur seule porte de sortie est l’Hospice, lieu sale et lugubre où sont entassés tous les miséreux. Phaet préfère rejoindre la Milice pour sauver sa famille. Va-t-elle devoir renier toutes ses valeurs pour se hisser en haut du classement des nouvelles recrues ? Va-t-elle devenir un « frelon », une milicienne cruelle envers ses concitoyens ?



J’ai bien aimé ce premier tome. Il se découpe en deux grandes parties : la formation dans la Milice et l’après-formation. J’ai eu du mal à lâcher ce livre malgré un début un peu lent. Le dernier tiers du livre suit un rythme plus effréné et n’est pas avare en révélations, sur plusieurs personnages. Il était difficile de lâcher le livre ce qui est plutôt bon signe.



Comme de nombreux romans Young adult, la narration est à la première personne du singulier, ce qui facilite la lecture.



Ce roman a été comparé à Hunger Games. Il y a effectivement des points communs mais comme tout roman dystopique sorti ces dernières années : dictature, de l’amour (ici un embryon de triangle amoureux Phaet-Umbriel-Wes), révolte, héroïne jeune, sacrifice. Malgré tout, Moon est original par son contexte : des humains sur la Lune. Et puis l’entrée dans la Milice n’est pas l’entrée dans les Hunger Games, heureusement pour Phaet (même si elle doit gérer quelques recrues violentes comme Jupiter) !

Commenter  J’apprécie          00
Moon, tome 2 : L'exil de la colombe

Après avoir découvert à la sortie du premier tome, Moon et son héroine lunaire Phaet, j'ai de suite été intriguée par ce qu'avait à nous proposer l'auteure. du coup, ce second tome, je l'ai attendu. Mais vraiment attendu… et quand finalement je l'ai eu en ma possession, mes souvenirs du premier tome étaient… quasiment inexistants. Je me suis donc rafraîchis les idées avec quelques avis bien descriptifs et commencé ma lecture.



Moon tome 2 : l'exil de la colombe a ce petit défaut de ne pas vraiment rappeler les faits… repositionner les différents personnages, les faits marquants… alors un conseil, ayez bien tout en tête ou, n'attendez pas trop longtemps entre.



Phaet vit désormais sur Terre. Réfugiée dans la famille Wes dans le village de Saint-Oda. Si tout semble aller pour le mieux, la jeune Phaet n'arrive pas vraiment à se faire à ce nouveau mode de vie. Et lorsqu'elle apprend que la milice est à sa recherche et son frère capturé, rien ni personne ne l'empêchera de le sauver.



Prise entre deux feux, notre héroïne va tout faire pour sauver ceux qu'elle aime. Une mission clairement semée d'embûches. Karen Bao, l'auteure, n'hésite pas à nous faire douter et penser à tout autre chose.



L'action est de mise dans ce second tome. Malgré tout, il m'a manqué ce petit truc qu'avait le premier pour vraiment m'emballer et attiser ma curiosité. Les seconds tomes sont toujours à double tranchant pour moi. Il faut dire que j'en attends souvent énormément et il est dur de rivaliser avec le précédent.



Une suite pleine de rebondissements avec laquelle il ne faut pas lâcher pour bien apprécier ! Pour ma part, je reste sur ma faim... dommage.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Moon, tome 2 : L'exil de la colombe

Voilà une suite qui se sera faite longuement désirée, avec une date de parution sans cesse repoussée. Tant et si bien que j’avais peur de ne pas la voir paraitre un jour. Heureusement, sa sortie est enfin venue, et j’ai donc pu me replonger dans cet univers dystopique que j’avais beaucoup aimé lors de ma découverte du premier tome.



Pour autant, j’ai eu un important temps de flottement. A vrai dire, je me rappelais de deux-trois éléments, mais sans plus, et j’ai donc commencé ce second tome sans trop me souvenir du premier. Il m’aura donc fallu un certain nombre de pages avant de me remettre dans le bain, des bribes me revenant petit à petit au fur et à mesure de mon avancée dans l’histoire.



On retrouve Phaet dans une intrigue bien plus complexe qu’auparavant. La révolte est lancée. Poursuivie par la milice lunaire, elle a trouvé refuge sur Terre, dans le village de Saint-Oda. Mais sa présence dans ce village calme et paisible en menace la sécurité. De plus, Phaet apprend qu’en son absence, son frère Cygnus a été attrapé et est torturé.



Le premier tome nous avait présenté la vie lunaire et ses spécificités. Ici, on en apprend cette fois un peu plus sur la Terre et sur ce qu’elle est devenue depuis. Les différences entre les deux façons de vivre, terrienne et lunaire, sautent rapidement aux yeux, et j’ai énormément apprécié le fait que l’auteur nous entraine sur la planète bleue afin de découvrir vraiment comme l’humanité vit malgré les clivages entre la terre et sa Lune.



Je me suis autant régalée dans cette suite que dans le premier tome. L’intrigue prend un vrai tournant ; on sent que les choses se lancent et que la rébellion lunaire est en marche. Phaet va se battre sur tous les fronts, que ce soit familial en essayant de libérer son frère, mais aussi pour ses convictions. Karen Bao nous plonge dans un univers où toutes les informations nous sont données. Nous avons véritablement les cartes en mains pour comprendre les tenants aboutis de cette révolte, mais aussi pour en saisir les limites.



Pour conclure : j’ai retrouvé dans ce second tome tous les éléments qui m’avaient séduite dans le premier tome. Phaet est une héroïne comme je les aime, elle sait ce qu’elle veut et pourquoi elle se bat, mais cela ne l’empêche pas de douter. Avec la mise en place de la rébellion lunaire, l’intrigue prend un tournant plus technique, mais l’auteur fait attention de ne pas nous perdre dans toute cette masse d’informations. S’il m’aura fallu un peu de temps avant de retrouver mes marques, je me suis tout de même régalée, et j’ai adoré cette incursion sur Terre pour y observer ce que l’humanité y est devenue. J’ai hâte de découvrir la suite, en espérant ne pas avoir à attendre autant de temps avant sa parution…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Moon, la révolte de la colombe est le premier tome de la série des « Chroniques Sélènes ». Attention, le livre a d’abord été édité sous une couverture différente.

Ce livre rappelle « Divergente »: une jeune héroïne ordinaire, plus faible que la moyenne doit se dépasser après un entrainement militaire, et sortir vainqueur d’une compétition entre ados, dans une société dictatoriale strictement codifiée, qui est au bord de l’implosion.

Le gros point fort de ce début de série réside dans l’ambiance SF : on y croit, on peut facilement s’imaginer l’atmosphère qui réside dans la base lunaire. Deuxième point fort : l’intrigue n’est pas uniquement focalisée sur les histoires amoureuses des personnages. On en parle mais ce n’est pas central. Troisième point fort : on ne s’ennuie pas une seconde ; il n’y a pas de sous intrigue superflue.

Une héroïne qui va plaire aux ados, une atmosphère très intéressante. Une fin à laquelle on ne s’attend pas vraiment et qui laisse présager un bon tome 2.

Intéressant.

A partir de 13 ans.

Commenter  J’apprécie          00
Moon, tome 1 : La révolte de la colombe

Le côté dystopique est somme toute assez classique, mais c'est avant tout l'endroit où se passe l'histoire (la Lune) qui est original. L'univers de Karen Bao est très bien expliqué et découvrir comment s'organise la société là-bas m'a beaucoup intéressée, tout comme de savoir ce qu'il advenait de la partie des humains restée sur Terre. Les problèmes de la société mise en place apparaissent au fur et à mesure, rendant l'atmosphère de plus en plus sombre. J'ai également aimé l'entraînement pour travailler dans la Milice : on suit Phaet et les autres candidats dans leurs divers épreuves et dans leur quotidien, où les coups bas sont légions. Au sein de cette "école", Phaet va s'endurcir et changer considérablement. J'ai trouvé le rythme très bon : il se passe sans arrêt quelque chose qui donne envie de poursuivre sa lecture et, surtout, la fin est remplie de rebondissements.



Les personnages m'ont plu : Phaet a beau n'avoir que quinze ans, de par les circonstances, elle est obligée de se montrer mature et forte pour le bien de sa famille. Elle est au début très silencieuse; habituée à être uniquement avec son meilleur ami Umbriel, elle a de la peine à s'ouvrir aux autres. Mais, peu à peu, elle évolue grâce à ses nouveaux amis. Les personnages secondaires, qui sont très nombreux, sont eux aussi attachants pour la plupart. Certains sont assez complexes et bien construits.



En conclusion : Une très bonne lecture avec un univers qui m'a séduite. J'ai hâte de lire le tome 2 qui sort début janvier 2017, car la fin annonce beaucoup de choses.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen Bao (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}