AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karen M. McManus (577)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui ment ?

J’ai lu ce livre après que la Booktubeuse Audrey - Le souffle des mots en ait parler. Je me suis laisser convaincre et j’ai bien fait.



J’ai passé une très bonne lecture. J’ai fait la connaissance de quatre lycéens : Bronwyn, Adelaide, Nate et Cooper. Ils ne sont retrouver en heure de colle avec un autre lycéen, Simon, qui n’en resortira pas vivant. Qui est donc le coupable de la mort de Simon?



C’est vrai que tous les quatres représentent les parfait clichés : l’intello, le délinquant, le sportive populaire et la fille superficielle. Malgré tout l’autrice a réussi à rendre ces personnages attachant. J’étais contente de les retrouver un par un chapitre après chapitre. J’ai beaucoup aimé me torturer l’esprit à savoir qui savait tuer Simon. Ils ont tous des secrets. Tout au long de l’histoire, on apprends qui ils sont vraiment et du coup je me disais ok c’est lui, non enfaite c’est elle!



C’était une lecture très distraillante que je recommande vraiment!
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Livre lu en 2 jours !

J'ai trouvé l'histoire très intéressante. On s'attache aux 4 personnages. Tout le long du livre on se demande qui est le coupable. Je ne m'attendais pas tellement a cette personne.

Ce livre montre aussi que les réseaux sociaux peuvent avoir de lourdes conséquences.

Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Le dénouement est sensationnel on s'y attends pas vraiment. C'était une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Ce roman est encore une fois l'exemple typique qu'il ne faut pas lire les quatrième de couvertures qui en révèlent souvent beaucoup trop pour accrocher le lecteur, au risque de le spoiler. Il nous révèle également qu'une heure de colle au lycée peut être fatale.



Dans un lycée américain huppé, cinq adolescents sont en heure de colle. Ils n'ont pas grand chose en commun et appartiennent à des castes très différentes, voire un peu stéréotypées. Mais l'un d'entre eux ne ressortira pas de cette salle vivant. S'en suivent des rumeurs de fous pour savoir ce qui s'est réellement passé dans pièce, car ce décès n'est surement pas accidentel selon les enquêteurs.



Le lecteur a un temps d'adaptation avant d'entrer dans ce récit, à plusieurs voix. En plus de quelques longueurs, on s'y perd un peu sur qui est qui, et qui a fait quoi. Mais finalement la fusion se fait, et le roman de Karen McManus prend alors toute son ampleur. La plume est fluide et même si le sujet principal du roman n'est pas l'enquête à proprement parlé, cela n'enlève rien à l'attrait de l'histoire.



Les quatre étudiants sont un peut des clichés de l'adolescent américain, avec l'intello, la fille populaire, le bad boy, la star du lycée et le bloggeur fouineur. Mais au fil des pages, le lecteur se rend compte qu'ils ne sont pas seulement ce qu'ils paraissent être. L'un des points intéressants du récit, en plus des divers narrateurs qui délivrent une opinion différente d'un même événement et de ses conséquences, est que les suspects, au lieu de se tirer dans les jambes, vont s'allier pour résoudre ce problème qui pollue leur quotidien. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

se livre à était une belle découverte, un peu long sur des passages mais une très belle leçon de vie, avec cette histoire on se rend compte que la vie au lycée ou autres est devenue dur. Entre harcèlements, mensonge et violence cela provoque des dégâts et peut changer une personne, faire du mal ou même provoquer la mort !!!
Lien : https://wordpress.com/posts/..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Qui dit 4 personnages principaux, dit lecture atypique vu qu'on passe de l'un à l'autre au grès des chapitres, sa donne une version très complète de l'histoire, mais sa donne aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire, on mélange un peu tout au début, j'ai un peu de mal avec cette présentation qui à toutefois de nombreux atout. Les personnages eux sont assez stéréotypés, mais on plus d'un tour dans leur sac.





L'histoire est prenante et pleine de rebondissement et de suspense, comme le veut ce genre. La première partie s'intéresse aux personnages puis la seconde est plus ciblée sur l'enquête sur le meurtre. L'écriture est agréable et fluide et le genre adapté aux jeunes lecteurs !


Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

J’ai tout d’abord été très intrigué par la couverture et le résumé. Je ne lis pas beaucoup de livre de ce genre mais parfois, j’aime bien. Et celui là a particulièrement réussi à attirer mon attention.



Comme il est expliqué dans le résumé, on se retrouve dans un lycée américain avec Bronwyn, Addy, Nate, Cooper et Simon, qui va malheureusement mourir dès les premières pages. À partir de cette histoire, on entre dans une grande intrigue autour de la mort de Simon. Entre doutes, suspicions, secrets et adolescence, rien ne va être facile à comprendre et l’enquête va se révéler plus compliqué que prévue à élucider.



Je me suis facilement attachée aux personnages principaux et j’ai cherché comme eux : la vérité. Il y a beaucoup de personnages entre les principaux et les secondaires et il est vrai qu’au début j’étais un peu perdue. Cependant, j’ai vite réussi à mettre tous les éléments et personnages dans l’ordre pour comprendre qui était qui. L’intrigue est bien menée et les rebondissements sont présents où il faut et comme il faut. J’avoue, que j’avais une petite idée du dénouement mais j’ai tout de même apprécié ma lecture jusqu’au bout. J’ai d’ailleurs pleuré vers la fin, car comme vous le savez je pleure sans cesse avec les livres haha, mais l’histoire raconté par le personnage de Janae m’a rendu triste.



Ce roman m’a tenu en haleine du début à la fin et je dois dire que ça m’a surprise d’être rentrée aussi facilement dans l’histoire. Je laisserai un petit bémol à la fin qui va légèrement trop vite.. mais rien de bien méchant.

La plume de l’auteure est simple mais efficace, ce qui facilite la lecture et permet finalement de se concentrer sur l’intrigue du livre sans chercher à comprendre autre chose. Je recommande complètement ce livre ! Même moi qui ne lis que occasionnellement ce genre de livre : j’ai adoré ! Un très bon livre à dévorer s’en attendre.
Lien : https://ladiescolocblog.word..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

J’avais repéré ce livre bien avant sa sortie française (Qui ment ?). Je le vois énormément passer sur les réseaux sociaux et malgré des avis parfois mitigés j’avais envie de me faire ma propre opinion. J’ai donc sauté le pas en l’achetant en VO. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’aura pas fait long feu dans ma PAL.

Sachez que ce livre est très accessible et se lit très facilement en anglais.



5 lycéens se retrouvent en heure de colle. Ils n’ont absolument rien en commun mais ont tous été surpris en plein cours avec un portable qui ne leur appartient pas. Ils crient au coup monté mais le professeur ne veut rien entendre : ils sont collés un point c’est tout. Sur ces 5 lycéens, seuls 4 sortiront vivants de la salle de classe. L’un d’eux est forcément coupable !



Je me suis laissée emporter dans ce huis-clos angoissant en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Le ton est donné d’emblée et la tension est palpable. L’histoire nous est racontée par les 4 survivants. Nous apprenons à les connaitre, à les comprendre, à les aimer. Pourtant, il y en a obligatoirement un qui ment. Reste à savoir lequel ? Ce sont des personnages attachants qui ont tous des secrets à protéger, mais seraient ils prêts à tuer pour cela ? C’est ce que la police semble penser. L’étau se resserre, la suspicion est partout au point de les isoler petit à petit.



Bronwyn est la fille sérieuse par excellence qui veut à tout prix rentrer à Yale. Nate est le bad boy du lycée, condamné pour trafic de drogue, il est le suspect idéal. Cooper est le sportif aimé de tous et Addy, la reine du lycée qui forme un couple parfait avec Jake.

Avec le scandale, leur vie va voler en éclat et chacun y laissera des plumes.

J’ai aimé toutes ces personnes beaucoup moins lisses et parfaites qu’elles n’y paraissent. J’ai tremblé pour elles tout en doutant de leurs propos à chaque instant…



Mais j’ai oublié le 5ème personnage principal : Simon, la pauvre victime. Tout le monde pleure sa mort mais combien l’appréciait vraiment ? Car derrière son écran il n’hésitait pas à dévoiler tous les secrets de ses camarades, sans se soucier du mal qu’il pouvait occasionner. Je me suis crue dans Gossip-Girl sauf que Simon ne publiait pas sous couvert de l’anonymat ce qui en faisait une cible parfaite…

J’ai adoré le détester. C’est un être en souffrance certes, mais d’un égoisme sans limite. Rien ne justifie sa mort mais il n’a pas gagné ma sympathie, bien au contraire !



Ce roman chorale est très dynamique et addictif. Nous n’avons pas une seconde de répit pour réfléchir calmement et nous poser les bonnes questions…

Par contre, une fois que j’ai eu éliminer l’impossible, j’ai touché du doigt la solution. Mais attention, cela n’a en rien gâché mon plaisir car je n’ai pas trouvé tous les tenants et les aboutissants ! Une bonne lecture !



Un roman Young Adult abouti et réfléchi. L’intrigue est bien menée, l’auteure sait jouer avec nos émotions. Une bonne lecture dont le dénouement ne m’a plus surprise que cela.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Un vrai page-turner que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé. Et pourtant j'étais très méfiante dès le départ. Je trouvais la couverture et le texte de la 4ème un peu trop tape-à-l'oeil. Je me suis dit c'est une chance sur deux ma vieille, soit tu t'es faite avoir sur toute la ligne par du marketing, soit c'est un bouquin qui tient ses promesses et là tu vas te régaler. Bingo ! Deuxième hypothèse validée. Impossible de ne pas aller au bout dès la lecture du premier chapitre. Un roman polyphonique; 1 chapitre = 1 personnage. Et à chaque fin de chapitre une petite phrase qui te tient en haleine. C'est très très bien fait. A lire donc.
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

On voit beaucoup ce livre sur les réseaux sociaux, au niveau des avis, j’ai vu un peu de tout ! Personnellement j’ai beaucoup aimé, je me suis prise au jeu de l’intrigue. J’ai fait des théories, page après page..



Cinq ados se retrouvent ensemble en colle. L’un deux meurt, donc les quatre autres se retrouvent au cœur de l’enquête judiciaire. Les points de vues s’enchaînent, chacun nous livre son histoire et ses petits secrets. Car oui, ils ont tous quelque chose dont ils ne souhaitent pas parler…



Au ¾ du livre, j’étais quasiment sûre d’avoir trouver qui était le coupable ! Mais j’étais pas sûre que ma théorie tenait la route.. au final j’avais bien deviné! Et j’étais hyper fière d’avoir trouvé !



J’ai aimé l’univers à la Pretty little liars, avec l’histoire de secrets qui sont révélés petit à petit.. sans que l’on sache vraiment par qui..



Les personnages sont sympathiques, parfois amusants, parfois touchants. J’ai aimé les suivre dans cette histoire. On pourrait dire que les personnages sont clichés mais j’ai trouvé que ça faisait parti de l’histoire donc ça ne m’a pas dérangée.



J’ai vraiment apprécié les liens qui se forment entre les 4 ados. Ils se connaissaient deja mais il n’y avait pas vraiment de contact entre eux, ils ne se cotoyaient pas, n’évoluaient pas dans les même univers. On a donc : une intello, un badboy, un sportif et une fille populaire..

Les liens qui se crée donnent un message vraiment positif sur l’amitié, malgré leur différence de milieu social, de goûts etc ils arrivent à construire des liens forts et à se trouver des points communs.



Il y a d’autres messages à travers cette histoire, le mal être des personnes qui ont le sentiment de n’avoir leur place nulle part, la difficulté de s’en sortir quand on grandit dans une famille défavorisée, la trop grande importance des classes sociales qui empêche des relations de naître..



En bref, j’ai passé un super moment avec ce livre & je le recommande vraiment!
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Vu que je suis dans ma période polar, j’ai voulu varier un peu en lisant un polar jeunesse (oui, je sais je suis folle !)



Alors qu’ils sont collés, 4 élèves se retrouvent suspect lorsque le 5ème collés avec eux meurt d’une réaction allergique. Qui est le coupable ?



Dès le début, je me suis laissée emporter par l’histoire. Elle m’a séduite dès les premières lignes. Les 4 personnages principaux sont certes un peu stéréotypés : une intello, un sportif, un rebelle et la plus belle fille du lycée, mais l’auteure a réussi à les rendre attachants. Chacun a sa personnalité, son histoire, ce qui les a blessé et les a façonné. Et surtout au fil des pages on découvre qu’ils sont plus que ce qu’ils ne paraissent être… Et quand les soupçons vont de l’un à l’autre, on n’a jamais envie que l’un d’eux soit le coupable.

C’est là le tour de force de l’auteure : nous faire changer d’avis sur le coupable tous les 2/3 chapitres, elle distille le doute à chaque page. J’ai eu mon petit avis sur le dénouement au 3/4 du roman mais je n’avais pas imaginé un tel « mobile ». C’est très pervers et tortueux, mais cela est à l’image des adolescents.

Je ne sais pas comment l’auteure a eu l’idée d’écrire cette histoire, mais en tout cas elle l’a très bien fait ! Les personnages sont malmenés, menés par le bout du nez (un peu comme le lecteur) et ils ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, franchement j’ai adoré ce roman et je vais suivre l’auteure, j’espère qu’elle sera à nouveau traduit en français.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

La question : «Jusqu’où est-on prêt à aller pour protéger nos secrets?» prend tout son sens dans ce roman plein de non-dits. Ça va être difficile d’écrire cette critique étant donné que je ne veux pas «spoiler».



Pour débuter, le point positif est le dynamisme de l’écriture. Bien que le style littéraire soit simple, on a la chance de suivre le point de vue des personnages à tour de rôle. Cela nous donne une vue d’ensemble de tout ce qui se déroule, autant dans la société que dans leur tête.



De plus, je trouve que certains thèmes auraient pu être mieux développés, parce que là, franchement, on entre pas mal dans les stéréotypes. Exemples : la nerd qui tombe pour le bad boy, la blondinette qui se laisse contrôler par son chum… Bref, du prévisible pas mal d’un bout à l’autre, bien que certains personnages évoluent pour le mieux selon moi.



Pour conclure, ce livre était une bonne distraction, et ça aurait encore pu l’être encore plus si le suspect n’était pas aussi évident. Tellement que ça gâche le suspense. Dès la page 144 (sur 358 pages, donc avant la moitié du livre) je n’avais plus aucun doute à-propos de l’identité du responsable de ce désastre.



*Si vous ne me croyez pas, je peux vous référer à mon amie qui m’avait proposée le livre, étant donné que je lui avais soumis mon analyse de la situation. Sauf que… elle risque de ne jamais vous répondre parce qu’elle ne répond pas aux inconnus.
Lien : https://leschroniqueslittera..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

A noter tout d’abord que je ne suis pas particulièrement fan de tout ce qui est polar mais j’aime bien le YA et j’aime bien qu’on me donne une intrigue bizarre sur laquelle réfléchir donc, je me suis dit pourquoi pas ? Finalement, il y a certaines choses que j’ai beaucoup aimé dans ce roman et d’autres moins… Parlons d’abord de celles-ci.



L’intrigue a proprement parler. Comme j’ai directement trouvé les personnages très clichés, j’ai pris le pari avec une amie de lui dire (à la page 68), ce que j’envisageais comme secret pour chacun des quatre personnages et qui, selon moi était l’assassin. J’ai fait un carton plein. Donc, pour moi, au niveau du suspense… zéro ! Alors peut-être que je suis tordue, peut-être que je suis bonne en déduction, tout ça mais pour le coup, le roman ne m’a donc pas tenu en haleine et je l’ai trouvé bien trop évident.



Par contre, j’ai adoré les interactions entre les personnages et leur évolution au fil des pages. Si le début est un peu compliqué à suivre puisqu’on passe d’un des quatre à un autre et qu’on ne les connait pas encore bien, une fois lancé, ça finit par passer tout seul. Finalement, alors que je ne m’y attendais pas, je me suis plus attachée à Bronwyn qu’aux autres, parce qu’elle est celle qui reste elle-même du début à la fin et parce que sa relation avec Maeve m’a touché.



Les relations qui se nouent au fur et à mesure entre eux ainsi que celles avec leurs parents sont vraiment bien amenés et j’ai c’est ce qui m’a réellement permis d’apprécier le roman, là où l’intrigue ne m’a pas convaincue.



En bref une lecture agréable malgré les clichés qui la composent.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Cinq adolescents sont collés mais l'un d'eux meurt pendant l'heure de retenue. Les quatre autres sont donc suspectés d'être le meurtrier... Les Dix petits nègres version adolescente et actualisée.

Certes l'histoire n'est pas très originale et quelques clichés américains apparaissent (le sportif, la bimbo, l'intellectuelle et le gentil bad boy), pourtant ce roman, à plusieurs voix (celles des 4 collés suspectés), est un véritable "page turner" ! L'écriture simple et fluide (malgré quelques longueurs) est très efficace. Les diverses thématiques abordées sont assez bien traitées et les personnages, que je trouve plutôt crédibles, évoluent au fil des pages/au cours de l'intrigue.

EN BREF : une lecture qui ne laisse pas un souvenir impérissable mais qui a le mérite de faire passer un bon moment. Je recommande donc ce roman même si ce n'est pas de la grande littérature ni LE livre de l'année.
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Voilà un thriller sans prétention, qui se lit à vitesse grand V, avec l’efficacité d’une série américaine. Le découpage. Qui donne voix tour à tour à chacun des membres du quatuor, contribue sans doute au rythme addictif du récit. Bien joué !
Lien : http://cafe-powell.com/2018/..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

J’attendais beaucoup de Qui ment ? Ce roman a eu un tel succès dans les pays anglophones que j’avais hâte de le lire. Le résumé promettait une ambiance pesante, des soupçons à tout va et du suspense.



Le rythme est lent, l’autrice prend le temps de construire son ambiance. Mais justement, elle le prend tellement que ça finit par s’étirer en longueur. Il y a, je pense, 200 pages de trop. Certes, cela nous permet d’apprendre à connaître chacun des personnages, mais c’est trop long, trop lourd.



La narration se fait en quatre temps, elle alterne entre le point de vue des quatre personnages soupçonnés de meurtre. J’ai trouvé ce choix intéressant parce que, pendant ma lecture, j’étais à l’affut d’indices qui me permettraient de découvrir l’identité du ou de la coupable.

A travers le point de vue de ces quatre personnages, on ressent leur angoisse qui monte petit à petit, les conséquences des secrets qu’ils cachent et surtout, on s’attache à eux.



Des quatre, c’est Nate que j’ai préféré. Son contexte familial et social n’est pas des plus faciles, il est présenté de manière peu flatteuse mais pourtant, c’est le personnage qui m’a le plus touchée.

Addy est celle qui se place tout de suite après dans mon petit coeur. Influençable et effacée, j’ai aimé la voir évoluer et se libérer d’une relation malsaine.

Bronwyn, la surdouée de la bande, est prévisible. Tout comme Cooper, le sportif. Ils n’en restent pas moins tous les deux sympathiques.



Ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du roman que j’ai vu venir la fin. Je pense que ça a contribué au fait que je trouve des longueurs à l’intrigue. L’autrice ne parvient pas à maintenir une ambiance de suspense jusqu’au bout. Je me suis lassée au bout d’un moment, j’ai trouvé que ça tournait en rond. J’ai tout de même passé un bon moment, mais ce n’était pas à la hauteur de mes attentes.


Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          00
Qui ment ?

Cinq adolescents qui se retrouvent en salle de colle, l’un d’entre eux meurt dans des circonstances étranges, les quatre autres se retrouvent suspectés ! Voilà un roman pour adolescents qui me faisait de l’œil et qui n’est pas sans rappeler Pretty Little Liars !



Dans Qui ment ?, nous faisons la rencontre de 4 adolescents un peu stéréotypés : le sportif, l’intello, la fille populaire et le délinquant. Ils se connaissaient à peine, évoluant dans des sphères différentes et ce meurtre va les rapprocher, mais à qui peut-on réellement faire confiance ? On suit donc chacun des personnages, tour à tour, et on découvre que tous avaient une bonne raison de tuer Simon…



J’avoue avoir eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, le vocabulaire très familier peut-être et je n’y suis plus très habituée. Mais, au fil de ma lecture, j’ai finalement eu du mal à reposer mon livre, je voulais absolument connaître la fin !



Globalement, j’ai bien aimé l’histoire, l’intrigue (même si j’avais deviné une partie de la chute) et surtout les thèmes abordés : les dangers des réseaux sociaux, les rumeurs, le harcèlement scolaire… Une lecture sympathique sans être inoubliable !
Lien : http://romansurcanape.fr/qui..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karen M. McManus Voir plus

Quiz Voir plus

Qui Ment?

Où se passe l'histoire?

Baytown
Bayview
Berwyn
Paris

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Qui ment ? de Karen M. McManusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}