AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Karine Quesada (21)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup veut apprendre à lire

Un très joli album que je pense lire à mes GS en période 4 ou 5 avant l'entrée en CP pour les motiver pour la lecture !

J'ai adoré les illustrations avec ce grand loup tout fin qui a une bonne tête. Les autres animaux sont aussi très mignons.

Notre loup s'ennuie et a envie d'apprendre à lire car quand on sait lire on ne s'ennuie plus ! Il y a tellement d'histoires passionnantes à découvrir ! Il frappe à la porte de Lapin qui ne peut pas lui apprendre à lire puisque lui non plus ne sait pas. Allons voir les trois petits cochons, puis le chaperon rouge !
Commenter  J’apprécie          180
La fée des secrets

Il était une fois... un royaume où vivait une princesse très altruiste qui permettait à ses sujets de soulager leur conscience en écoutant leurs secrets. Ainsi la populace se sentait libérée, alors que la princesse qui gardait pour elle tous ces secrets était d'humeur de plus en plus morose. A mesure que sa santé faiblissait, le temps s'assombrissait dans son royaume. Fort heureusement, la fée des secrets vint au secours de notre jeune princesse.



Un joli conte superbement illustré par des graphismes qui mélangent harmonieusement les couleurs chaudes (des moments de bien-être) et les couleurs froides (pour la morosité du trop plein de secrets).

Cette histoire met aussi en évidence aussi bien l'importance de se libérer des blessures "cachées" qui nous font souffrir et l'amitié sincère.
Commenter  J’apprécie          170
Petit Zèbre à Pois

Un couple de zèbres vit heureux dans la savane. Si heureux, qu'un beau matin, un petit zèbre voit le jour. Mais, car il y a un mais, la robe de ce petit zèbre est blanche avec des pois noirs, ce qui n'est pas très ordinaire pour un zèbre, vous en conviendrez comme moi !!! Maman et papa sont très surpris, mais la maman trouve son petit mignon ! Papa, lui, se montre inquiet. Les animaux de la savane donnent tous leur avis, accompagné d'un conseil pour compenser, voir réparer, cette grossière erreur de la nature. En grandissant, petit zèbre souffre de sa différence et de l'attention constante de son entourage : il ne veut plus être l'attraction de tous et il cherche une solution. Après deux échecs cuisants, il se résigne :

"Après tout, je suis différent ! Je suis un zèbre à pois, c'est comme ça, point final !"

Les années passent, petit zèbre se surnomme lui-même Zépois ; il vit heureux et se sent fier d'être celui qu'il est, quelque soit son apparence. Il rencontre alors Fine et devient père à son tour. Mais dites-moi, à votre idée, son bébé : pois ou rayures ?

Mon avis : On est séduit par cet album dès la couverture. De très jolies illustrations, les animaux sont tous très expressifs sous le trait de Lucile Thibaudier. Une belle histoire pour sensibiliser les enfants aux différences et aux multiples sentiments qu'elles peuvent engendrer, aussi bien chez celui qui est différent que chez celui qui le regarde.

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Karine Quesada, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lemondedelila.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l’illustratrice, Lucile Thibaudier, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lthibaudier.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          110
Petit Zèbre à Pois

L'auteur nous emmène dans la savane découvrir une famille zèbre un peu spécial, Zépois est un bébé zèbre qui n'a pas de rayures comme toute sa famille et tous les zèbres. Il a des pois.



Il va chercher de l'aide pour ressembler aux autres, rentrer dans la norme mais, finalement la différence n'est-elle pas la norme ?



Quel album riche, tant par le voyage dans la savane mais aussi sur l'importance de la différence.

Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Le loup veut apprendre à lire

Un beau grand album, où l'on retrouve les personnages des contes connus avec le loup.

Des dessins très réussis (la tête du lapin réveillé trop tôt par le loup ...)

Une belle écriture cursive.

Et surtout une chouette histoire sur le plaisir de savoir lire.

On a aimé aussi (aussi bien avec mes petits-enfants, qu'avec la classe de CP à qui je l'ai lu) réciter tous en coeur l'alphabet présenté par la maîtresse.

J'ai bien apprécié l'idée de départ : rêver de lecture alors qu'on ne sait pas lire.



Il n'y a pas eu cependant un coup de coeur des enfants pour cet album, il est bien, agréable à lire, rien de marquant.

Pour les lecteurs débutants, je ne sais pas si cette belle écriture cursive un peu recherchée, est facile à lire. Pour ma part, je l'ai appréciée, sauf pour lire à l'envers à une demi-classe (en tenant le livre par le haut ,comme j'essaie de faire pour les albums courts). Là, j'ai eu du mal !
Commenter  J’apprécie          20
Le loup s'ennuie...

Deuxième album des éditions [MiC_MaC] que je découvre et deuxième coup de cœur ! Et il y a de quoi !





Tous les habitants de la forêt se cachent lorsqu'ils voient ce grand loup méchant et toujours affamé. Mais aujourd'hui, le loup en a marre de ne pas avoir d'amis, il s'ennuie. Il a beau chercher le petit chaperon rouge et les trois petits cochons, il ne voit personne pour se distraire. Alors le loup se met à pleurer et les animaux, très étonnés par ce changement soudain, sortent de leur cachette. Le lapin ose venir vers lui le premier pour savoir ce qu'il se passe...





Je suis complètement fan de cet album ! L'histoire met en scène un loup qu'on rencontre dans tous les contes ou presque : méchant, qui cherche quelque chose à se mettre sous la dent. Mais ici le loup est tout triste, il n'a finalement rien d'effrayant et donne plutôt envie d'aller le voir...

J'ai beaucoup aimé le petit clin d’œil aux trois petits cochons et au chaperon rouge (ou comment se rediriger vers d'autres contes après cette lecture !).





Cette histoire a aussi la particularité d'avoir une réelle morale : « Être méchant c'est pas marrant ! Si t'es gentil, t'as plein d'amis ! », pour reprendre la conclusion du loup ! Un très bel album qui ouvre l'esprit d'un jeune enfant sur la vie en communauté, tout en douceur et en finesse, avec des illustrations à tomber tellement elles sont magnifiques !





À découvrir absolument !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime ma maman

Un bel album mettant en scène les enfants du monde et leur maman, qui évoque avec des mots simples les sentiments d'amour et de confiance qu'ils partagent.La rondeur des traits s'impose et la douceur est de mise tant par les mots que les couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Les secrets des tout petits

Un joli album jeunesse illustré sur les secrets des tout petits.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ma maman

Lorsqu 'une maman se manifeste avec des mots ou des gestes tendres l'enfant se sent aimer et en sécurité. Ce sentiment d'amour maternel est partagé par toutes les civilisations que ce soit au Japon ou en Norvège, de l'Afrique à l'Orient. Karine Quesada embrasse toutes les mamans du monde.

Et pour compléter ce sentiment universel, les illustrations viennent merveilleusement s'immiscer dans le texte avec des cœurs, des fleurs, ou des étoiles. Lee images rêveuses nous rappelle la tendresse dont nous avons reçu.

Un joli album plein de mots simples mais qui touchent le cœur.

A offrir à une jeune maman qui vient d'accoucher pour que cette histoire d'amour se poursuive.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Zèbre à Pois

Un bel album sur le thème de la différence.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ma maman

Un très bel album aux couleurs vives et aux dessins tout en rondeur qui fait passer beaucoup de tendresse.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ma maman

Très bel album plein de douceur et de tendresse... Très belles images... A conseiller aux mamans et aux enfants amoureux de leur maman.
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ma maman

Très beau livre, magnifiques illustrations, plein de tendresse et d'amour, mes enfants sont fans et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          10
Les colères de Tigon

Quand Tigon le petit dragon se met en colère, tout brûle. Ses parents ont beau lui dire qu’il a passé l’âge de laisser sa flamme s’échapper, rien n’y fait. Chaque fois, la colère est plus forte. A force de persévérance, Tigon parviendra à maîtriser sa flamme et sa colère…

Mon avis : Les couleurs très vives s’associent au texte pour évoquer la difficulté de calmer ses colères quand on est petit, mais aussi, par extrapolation, quand on est grand...

Public : à partir de trois - quatre ans.

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteure, Karine Quesada, vous pouvez suivre cette adresse :

http://lemondedelila.blogspot.com/

Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Amandine Wanert, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.amandinewanert.com/
Commenter  J’apprécie          10
J'aime ma maman

Voici une très belle déclaration d'amour à toutes les mamans du monde.

Chaque page nous dévoile la relation tendre et privilégiée d'un petit bout avec sa maman, une maman chinoise,une maman japonaise, puis une russe...bref, un amour universel.

Les magnifiques illustrations de Marie-Pierre Emorine sur un papier glacé et le joli marque page en forme de coeur font de cet album un bijou que l'on aurait tous envie d'offrir à sa maman...
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup veut apprendre à lire

Le loup veut apprendre à lire de Karine Quesada et illustré par Amandine Wanert publié chez Mic Mac éditions.

Le loup veut apprendre à lire mais aucun de ses amis ne sait lire alors il va voir le chaperon rouge … une super histoire 😀

C'est très amusant de voir le loup et le chaperon rouge dans une autre histoire que le conte classique... Cela permet de bons échanges avec les enfants et de bonnes discussions sur pas mal de thèmes... une lecture qui ravit les petits et les grands avec ses belles illustrations...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le loup s'ennuie...

La couverture de cet album m’a tout de suite attirée. Elle est dans des teintes automnales et tous les personnages épient le loup.

Le récit commence avec le loup qui nous rappelle deux contes : le petit chaperon rouge et les trois petits cochons.

Les illustrations sont belles. Elles prennent tout l’espace des doubles-pages. Elles sont captivantes. En tant que lecteur, nous n’avons pas l’habitude de voir ces scènes sous ce point de vu.

La morale de la fin correspond à des jeunes enfants. Elle est un peu simpliste. Soit gentil et tu auras de amis. Malheureusement, le monde n’est pas aussi tranché entre le noir et le blanc. Cela même un enfant de cinq ans peut l’avoir expérimenté.

Cette lecture reste agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Le loup veut apprendre à lire

joli
Commenter  J’apprécie          00
Le loup s'ennuie...

Un loup très méchant sévit dans la forêt. Tous les animaux en ont peur, car il cherche à les croquer. Un jour, il sort de chez lui, mais ne croise personne. Il se met à pleurer. Les animaux vont le convaincre qu'être gentil permet d'avoir des amis.

Mon fils de trois ans adore les loups. Il s'invente des rêves et des histoires où les loups sont très présents. Quand il a vu ce livre à la médiathèque, il a forcément voulu l'emprunter. Et bien lui a pris. Cet album aux couleurs vives permet d'expliquer aux enfants que c'est bien plus intéressant de s'entendre avec les autres pour jouer ensemble, plutôt que de vouloir à tout prix être le plus fort, celui qui décide de tout. C'est souvent dur pour les plus petit de faire des concessions. Pour les plus grands aussi d'ailleurs.

Les illustrations pleine page portent magnifiquement l'histoire. Un bel album pour grandir en société
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Bonhomme de Rêves

Parfois j'avoue je choisis mes livres bizarrement et ça se remarque quand j'achète un album jeunesse. La méthode est simple je mets sur Amazon, j'indique le titre d'un album que j'aime et puis je regarde ce qu'Amazon propose comme album semblable. Je passe de couvertures en couvertures dès qu'une me plait je regarde si je peux feuilleter le livre pour voir quelques illustrations. Si je ne peux pas soit Google, soit la maison d'édition me sauvent. Dès que je vois que les dessins me plaisent je pars en librairie pour l'acheter sans rien savoir de l'histoire.



C'est ainsi que je découvre Le Petit Bonhomme de Rêves. Ce petit Bonhomme fou de lecture a décidé de les partager avec tous les enfants. Il vient vous rendre visite dans leurs rêves. Dans ce jolie conte très très coloré, on apprend les couleurs, les jours de la semaine et surtout on découvre des odeurs. Alors bien sûr tout ça reste très chimique et parfois approximatif mais j'adore le vendredi: il est rose et il sent le bonbon.



A découvrir
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karine Quesada (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}