AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Munich , le 09/01/1897
Mort(e) à : Heidelberg , le 26/05/1973
Biographie :

Karl Löwith [Karl Loewith] est un philosophe allemand, spécialiste de Friedrich Nietzsche et théoricien de la philosophie de l'histoire, sur laquelle il a fait paraître un livre important, "Histoire et salut".

Du fait de ses origines juives, mises au jour par les autorités nationales-socialistes, il perd son autorisation d'enseigner en 1935. Il émigre à Rome l'année d'après avec une bourse d'études Rockefeller. C'est à Rome qu'il achève sa monographie sur Nietzsches "Philosophie der ewigen Wiederkehr des Gleichen" (1935) ("La Philosophie de Nietzsche de l'éternel retour du même") et son "Jacob Burckhardt" (1936). Cette année-là, il obtient un poste de professeur à l'Université Impériale de Sendai (Japon).

En 1941, Löwith réussit à rejoindre les États-Unis. Grâce à l'entremise de Paul Tillich et de Reinhold Niebuhr, il trouve un poste au Séminaire de théologie de Hartford (Connecticut), puis il est appelé en 1949 à la New School for Social Research à New York. Dans les années 1940 paraissent ses deux travaux en histoire de la philosophie, qui vont lui donner un statut international et qui vont devenir des classiques des études philosophiques présentes : "Von Hegel bis zu Nietzsche" (1941) et son ouvrage majeur "Meaning in History" (1949), (paru en allemand en 1953 : `Weltgeschichte und Heilsgeschehen).

En 1952, Löwith retourne en Allemagne où il est appelé à Heidelberg. Il y enseignera jusqu’à ce qu'il devienne professeur émérite en 1964. C'est dans cette période que paraissent son "Heidegger - Denker in dürftiger Zeit" (1953) ("Heidegger - Penseur dans un temps misérable"), analyse critique de son ancien maître, sa "Kritik der geschichtlichen Existenz" (1960) et sa "Christlichen Überlieferung" (1966). En 1967 paraît "Gott, Mensch und Welt in der Metaphysik von Descartes bis zu Nietzsche", une des présentations les plus structurées de la métaphysique des temps modernes.

Son dernier livre sera "Paul Valéry" (1971).

Ses Œuvres Complètes (Sämtliche Werke) posthumes, en 9 volumes, paraissent dans la période 1981-1988. Elles composent une œuvre de quelque trois cents titres.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Karl Löwith   (3)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Karl Löwith (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre Oscar et la dame rose

Quelle est la maladie d'Oscar ?

un cancer du poumon
obésité
leucémie

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar et la dame rose de Eric-Emmanuel SchmittCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}