AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kate Lewis (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout l'art de Assassin's Creed Odyssey

Vilipendé par les élites autoproclamées, les médias prestitués, et les petits Savonarole en manque de pouvoir de nuisance, l’univers du jeu vidéo souffre cruellement d’un manque de reconnaissance car trop longtemps associé aux ados attardés et trop longtemps considéré comme toxique et criminogène (c’est du grand n’importe quoi, mais on ne va pas refaire le procès des classes aisées victimes de la peur et de l’ignore qu’elles ont elles mêmes instillées voire instaurées, car elle toujours craint voire haï ce qui ne venait pas d’elles)… Toujours est-il que l’univers du jeu vidéo cours après le temps perdu qui ne se rattrape jamais, et que dans sa quête pour devenir un art à part entière il édite depuis plusieurs années beaux-livres sur beaux-livres qui rendent un magnifique hommage à tous les travailleurs de l’industrie vidéoludique (et ridiculisent pas la même occasion des éditions dites classiques toujours prompts à donner des leçons mais les productions sentent parfois la naphtaline).



Après être passé par l’Égypte lagide juste avant son incorporation à l’Empire Romain, la franchise "Assassin’s Creed" reste dans l’Histoire pure et dure avec la Grèce antique du Ve siècle avant J.-C. en pleine Guerre de Péloponnèse. Le jeu est mieux et encore plus beau que le précédent, et l’artbook et de la même eau ! Je n’ai jamais joué au jeu mais en feuilletant les pages, les illustrations et les explications j’avais l’impression de suivre l’odyssée du personnage principal qui peut indifféremment être un homme ou une femme et qui est à la recherche de la Confrérie qui a édicté la prophétie qui a failli lui coûter la vie. Nous sommes ainsi dans une quête d’identité, donc il n’y a pas que des combats et des morts mais aussi un tragédie familiale et peut-être des retrouvailles au bout d’un long voyage humain. Aux joueurs et aux joueuses de trouver de choisir son camp pour trouver les interlocuteurs capables de répondre à ses questions : Sparte et ses alliés, Athènes et ses alliés, mais aussi les Disciples d’Arès ou les Chasseresses d’Artémis (et j’aime bien l’idée le Héros / l’Héroïne ait sa tête mise à prix et attire à lui / elle des mercenaires des plus en plus dangereux en fonction de ses action). Dans ce genre d’ouvrage généralement on se contente d’empiler des dessins à différents stades de productions et les textes se résument souvent à des commentaires succinct. Tel n’est pas le cas ici, car après Thierry Dansereaux et Benjamin Hall la parole est donnée à Kate Lewis qui réalisé un travail sérieux et soigné en présentant les aspects généraux (les fameux biomes du jeu) avant de continuer en suivant les différentes étapes de la quête d’un nouveau héros / nouvelle héroïne aux mille et un visages : VOUS !



J’ai été transporté à partir de la Bataille des Thermopyles à travers toutes les régions de la Grèce antique : Céphalonie, Mégaride, Phocide, Attique, Argolide,Corinthie, Lesbos, Crète, Béotie, Cythère, Laconie… mais aussi la Grande Verte et ses fond marins contenant les ruines de la Première Civilisation : j’espère que vous le serez aussi...
Commenter  J’apprécie          382
Tout l'art de Assassin's Creed Odyssey

Gros coup de coeur pour le jeu vidéo en même temps c'était à prévoir quand on connaît mon immense amour pour la franchise Assassin's Creed! Alors quand j'ai vu que l'artbook officiel était disponible à la médiathèque, je me suis jetée dessus pour le dévorer des yeux et plus encore!



Comme tout artbook, l'objet livre est canonissime! Un livre de collection (j'aimerais d'ailleurs avoir tous les artbooks des jeux mais c'est un trop gros budget pour moi! Sniff) de qualité avec de magnifiques photos/dessins/peintures, avec même quelques posters à déplier au sein du livre et évidemment, beaucoup d'anecdotes et d'explications.



Visuellement, c'est époustouflant! J'en ai pris plein les mirettes! le voyage en Grèce antique durant la Guerre du Péloponnèse fut magique, fascinant. C'est quand même tout un pan de l'Histoire avec une architecture si célèbre et la mythologie grecque reste la plus connue et il y a tellement de choses à apprendre sur cette dernière.



J'ai pu en apprendre plus sur la conception même du jeu pour toujours plus de réalisme, de véracité, d'immersion. J'ai pu revoir dans cet artbook des personnages légendaires comme le roi Léonidas de Sparte, Hérodote, Socrate, l'Oracle de Delphes, Hippocrate, Pythagore... Les personnages principaux Kassandra/Alexios (qu'on choisisse l'un ou l'autre, L Histoire reste la même et s'adapte au genre du personnage) et Deimos (le frère ou la soeur selon le choix du personnage jouable au début du jeu, qui va faire partie du culte de Kosmos). Des personnages secondaires comme Barnabas, Nikolaos, Périclés, Brasidas... Des évenements clés comme la Bataille des Thermopyles et la Guerre du Péloponnèse... Des lieux géographiques comme Athènes (Attique), l'île de Céphalonie (là où tout commence), la mer Egée, Argos, Corinthie (mon endroit préféré du jeu!), l'Atlantide, les lieux de la Première Civilisation, la Crète, le Labyrinthe de Dédale, Cythère, Sparte (Laconie), le Mont Taygetos... Des lieux comme des grottes, des forêts, des forts, des campements, des monuments des épaves et grottes sous-marines, des ruines, des statues, des arènes, des montagnes, des volcans... Des armes: casques de hoplites, lances, épées, boucliers, arcs, haches, dagues, tridents... et même les différents navires qu'on retrouve dans le jeu! Les groupes/factions rencontrés comme le Culte de Kosmos, les Spartiates, les Athéniens, les Chasseresses d'Artémis, les Disciples d'Arès, les pirates, les mercenaires... Des animaux légendaires et créatures mythologiques comme le Minotaure, Méduse, le Sphinx, les Cyclopes, le Lion de Némée ou bien encore la Biche de Cérynie!



L'artbook est vraiment réussi et magnifique, fait pour tous les fans d'Assassin's Creed! le regarder et le lire m'a énormément plu et m'a donné envie de rejouer à Assassin's Creed Odyssey, un an après sa sortie! Et c'est toujours un véritable régal!
Commenter  J’apprécie          80
Hogwarts Legacy : Le guide officiel du jeu

Extrait :

Avec l’apogée d’internet, et donc des sites de solutions et d’astuces, les guidebook de jeux vidéo ont des sueurs froides. Malgré tout, certains arrivent encore à se démarquer, que ce soit par le soin et les détails apportés, dans la présentation ou les astuces. Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’en feuilleter quelques-uns (désormais aussi dans ma collection), un sur Final Fantasy XIII et un autre sur Assassin’s Creed Syndicate. Ses deux autres titres commencent à dater, mais leur guidebook est très bien fait et détaillé.



Pour le guidebook final fantasy, il est vraiment hyper détaillé ! Pour celui-ci par contre, j’ai l’impression que les personnes l’ayant rédigé se sont un peu perdu. Il y a des présentations de personnages, et même si je trouve ça plutôt « cool », ça n’a aussi aucun intérêt dans un guidebook en réalité. Ce que l’on attend d’un guide, c’est qu’il nous soit utile dans les différentes quêtes, principales et annexes. J’ai eu l’impression que les informations données dans cet ouvrage, étaient celles qu’on avait déjà dans le jeu, avec peut-être, un ou deux petits détails en plus… mais autant le dire franchement, malheureusement, vous trouverez mieux comme guide sur internet. Surtout que ses guides n’ont pas tendance à disparaître ou à finir en rupture de stock.



Je me trompe peut-être, mais j’ai aussi la vague impression que toutes les quêtes annexes ne sont pas citées, notamment celle que j’avais oubliée et qui n’apparaît pas sur la carte. Mais comme j’ai lu le livre en plusieurs fois, peut-être qu’elle y est évoquée, mais rapidement. En tout cas, la description indique que le guide est indispensable, mais c’est tout le contraire en réalité, puisqu’il ne guide pas vraiment, il raconte, parfois avec un air un peu dramatique. Il y a aussi beaucoup d’images tirées du jeu, elles ne sont pas toujours pertinentes, mais sont belles malgré tout. Comme le jeu est composé d’un minimum de choix, pouvant parfois changer certaines choses (par exemple le sort de Sébastian), il aurait fallu avoir plus de détails sur ce point-là. Or, il n’y a rien d’évoqué, parfois il est juste indiqué indirectement que nos choix peuvent influencer le jeu, mais rien ne dit en quoi ! Avoir les conséquences de nos choix me semble tout de même important dans un guide, non ? Surtout que dans le cas présent, le système de choix/conséquence n’est pas poussé comme dans d’autres jeux (Life is strange ou Detroit become human par exemple). Je suis d’accord que pour certaines choses il n’y a pas à rajouter pleins de détails, comme la différence dans la quête concernant Richard Choucas suivant notre maison, mais d’autres éléments auraient mérité plus d’attention.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kate Lewis (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}