AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kelly DiPucchio (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gaston

Les enfants sont des petites personnes parfois surprenantes. Alors que certains auteurs et éditeurs se mettent en 4 pour leur proposer des livres très ouvragés aux dessins très sophistiqués ou cherchent l'originalité à tout prix, les petits préfèrent souvent la simplicité. "Gaston", je l'avais emprunté à la médiathèque pour le lire à ma fille il y a de ça plusieurs mois. Et depuis, j'ai dû le réemprunter régulièrement. Qui l'eut cru ? Cette histoire toute simple, avec des illustrations épurées ultra sobres est une de ses préférées.



"Gaston" raconte l'histoire de 2 familles de chiens, une famille de caniches et une famille de bull-dogs. Or, il y a eu un petit malentendu à la naissance. Du coup, Gaston le bull-dog est élevé au sein de la famille caniche et Antoinette la petite caniche grandit dans la famille bull-dog.



"Gaston" aborde avec fraîcheur le sujet de la différence et invite également les enfants à ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes. Et tout ça avec tendresse, humour et sans être moralisateur.



Comme à chaque fois que je lis ce livre à ma fille elle me dit "c'est dommage qu'il ne soit pas à nous, c'est dommage de le rendre à la bibliothèque", je crois qu'il faudra que je finisse par acheter ce sympathique album.



Challenge Albums jeunesse
Commenter  J’apprécie          303
Gaston

Madame Caniche a 4 chiots : Fi-fi, Chou-chou et Ouh-la-la et Gaston. Mais Gaston est un peu différent, il met du temps à faire comme ses soeurs... mais finalement, il y arrive. Quand la famille Caniche rencontre la famille Bull-dog, ils se rendent tout de suite compte qu'il y a eu un échange...

L'histoire de Gaston a beaucoup plu à ma fille : l'énumération des noms de chiots l'a bien fait marrée, un bull-dog au milieu de caniches, le comble ! Très simple et très marrant sur les clichés. Le dessin est simple, original mais plaisant. Antoinette est déjà emprunté ! Merci Foxfire !
Commenter  J’apprécie          180
Gaston

Gaston, bien que différent, est heureux dans sa famille même s'il doit faire beaucoup d'efforts pour se comporter comme ses trois sœurs caniches. Un jour, au parc, la famille rencontre madame Bouledogue et sa progéniture, exacte opposée de la leur. Les mères décident de réparer cette "erreur" en échangeant Gaston et Antoinette. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour les deux chiots ?

Un album qui montre aux plus jeunes qu'être différent est une force, du moment qu'on est soi-même et qu'il ne faut pas essayer à tout prix de rentrer dans un moule.

A partir de 4/5 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Gaston

Elle est bien sympathique cette histoire et elle en dit beaucoup sur l'importance de l'éducation, sur la différence, sur l'amour maternelle.



J'ai bien aimé les illustrations, particulièrement celles où on ne voit que les chiens? d'autant que ces deux pages mettent en place comme une parenthèse dans l'histoire.



Tout cela est bien amusant et je pense que l'album doit être agréable à lire à haute voix.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Un amour de zombie

Je remercie les éditions Little Urban ainsi que Babelio, grâce à qui j’ai gagné ce livre lors de la dernière Masse Critique jeunesse ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre concernant le format du livre et j’ai été très agréablement surprise en ouvrant la grande enveloppe que j’ai reçue. J’ai aimé l’ouvrage au premier coup d’œil : il est assez long, la couverture est cartonnée et le design est super élégant, avec une touche cute / morbide comme je les aime tant. On peut presque parler de coup de foudre livresque !🙂



On va suivre Morty – un zombie – dans sa quête amoureuse. Ce n’est déjà pas facile de trouver le grand amour quand on est normal, alors imaginez un peu la difficulté pour notre héros qui est un zombie ! Morty ne va pourtant pas se décourager et va tenter toutes sortes de techniques pour trouver la personne qu’il aimera et qui l’aimera en retour. Va-t-il réussir à trouver la perle rare?



Le texte est assez court. Si on n’avait pas les illustrations pour nous montrer que Morty est un zombie, on pourrait presque croire qu’il est juste un garçon normal malchanceux en amour, le texte nous donnant peu d’indices sur sa nature de zombie. Les mots et le dessin travaillent ensemble et s’harmonisent parfaitement. Même si notre héros est un mort-vivant, ce livre reste une lecture jeunesse et aucun élément n’est trop gore ou inapproprié pour les enfants. S’il ne faut pas beaucoup de temps pour lire le texte, il est intéressant de s’attarder un peu plus sur les dessins !



Parlons-en de ces illustrations : je les ai trouvées très belles. Le trait du dessin est assez épais et les couleurs utilisées restent dans les tons « zombie » (brun/vert/rouge) ce qui donne à cet album illustré un cachet tout particulier. De plus, l’illustrateur recrée notre quotidien en mode zombie. Il y a plein de détails à ne pas manquer sur chaque page et découvrir les petites choses zombifiées dans chaque illustration est vraiment très chouette ! Il y a aussi beaucoup de petits éléments drôles à repérer. Bref, une lecture riche qui plaira aux petits comme aux grands !



Je recommande ce superbe album jeunesse ! Un magnifique objet-livre, des illustrations tops et détaillées, une histoire toute mignonne dans une ambiance romantique zombie chou. Une petite pépite à découvrir avec (ou sans :p) vos enfants, surtout en cette période d’Halloween !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          40
Gaston

Gaston est un petit chien bien différent de ses soeurs caniches, Fi-Fi, Chou-Chou et Ouh là-là...évidemment puisque Gaston est un bouledogue! Aurait-il été échangé à la naissance? Et s'il réintégrait sa famille d'origine, cela se passerait-il bien?



Un album qui montre aux enfants que la différence qui, si l'on est bien entouré, peut se révéler être une force. Beaucoup d'humour pour aborder le thème de la différence donc, de l'amour et de la tolérance.



Des illustrations toutes mignonnes avec tous ces petits chiens qui courent partout, beaucoup de couleurs aussi, un album plein de bons sentiments et de peps! De toute façon, les histoires avec des animaux, et en particulier les chiens, ça me parle toujours!
Commenter  J’apprécie          30
Gaston

Il est parfois que les auteurs nous offrent de jolis doublés voire des triplettes irrésistibles, je pense par exemple à l'auteur Jon Klassen avec ces "On a trouvé un chapeau", "Ce n'est pas mon chapeau" et "Je veux mon chapeau", ceci ne représentant en aucun cas une suite pourtant.







"Antoinette" et "Gaston" sont deux albums jumeaux qui au contraire donne dans le diptyque bien que séparés.



Séparés, les deux personnages l'ont été, échangés à la naissance et associés à une autre portée.



Humour!



Cela se voit comme le nez au milieu de la figure (où la truffe au bout du museau, l'auteure nous invite même à y rejeter un oeil) et pourtant comme dans le bien connu "Vilain petit canard", l'amour d"une maman ne fera aucune différence entre ses petits malgré ce qu'elle croit être un caprice de la nature.







Gaston dénote dans son lot de soeurs caniches élevées pour être digne, belles et soignées.



Un Gaston est un petit "gars" brouillon, un peu cochon mais empli de bonnes volontés.



Cela peut paraître un brin cliché mais on oubli parce que c'est simplement amusant et attachant.



D'ailleurs, l'éducation fera que Gaston sera un brave bouledogue plus tenu et Antoinette une caniche un peu canaille.







Kelly Dipucchio offre une magnifique ironie du sort, puisque la nouvelle famille de Antoinette et celle de Gaston voit se croiser.



Mais l'amour d'une maman n'abandonne pas comme cela la chair de sa chair ni ceux qu'elle a éduqué sur son temps famille.



C'est Gaston et Antoinette qui devront choisir.



L'auteure pousse encore l'ironie, continue de touiller le mélange, le vent de pagaille amené à l'histoire ne cesse de gentiment souffler (et encore ironiquement, ce n'est pas le plus important) et c'est encore l'amour qui s'en mêle, les deux se reconnaissent, autrement, comme un double médaillon coeur dont les éléments se réunissent comme un puzzle.



Ils tombent amoureux, chers lecteurs (n'est ce pas beau?).







"Antoinette" a été édité plus tard, avec sa petite pierre ajoutée à l'édifice de la petite histoire.



Nous continuons sur la particularité familiale, la petite Antoinette ne sait pas de quel bois elle est faite et s'en soucie.



Nous parlons de caractère et non du fait qu'elle diffère de la portée, comme un petit pourrait avoir du mal à trouver sa place dans une fratrie où chacun se distingue avec talent et arrive adorablement à se mettre en avant.



L'histoire est presque une parenthèse offerte à l'album de famille de Antoinette et Gaston et nous revenons sur leurs jeunes années.







Le charme rétro sixties des illustrations de Christian Robinson donne de l'élégance.



Les albums peuvent être lus séparément et l'ironie de l'échange conserve son pouvoir humoristique sur les deux.



Je conseillerais volontiers d'offrir les deux ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Antoinette

Il est parfois que les auteurs nous offrent de jolis doublés voire des triplettes irrésistibles, je pense par exemple à l'auteur Jon Klassen avec ces "On a trouvé un chapeau", "Ce n'est pas mon chapeau" et "Je veux mon chapeau", ceci ne représentant en aucun cas une suite pourtant.







"Antoinette" et "Gaston" sont deux albums jumeaux qui au contraire donne dans le diptyque bien que séparés.



Séparés, les deux personnages l'ont été, échangés à la naissance et associés à une autre portée.



Humour!



Cela se voit comme le nez au milieu de la figure (où la truffe au bout du museau, l'auteure nous invite même à y rejeter un oeil) et pourtant comme dans le bien connu "Vilain petit canard", l'amour d"une maman ne fera aucune différence entre ses petits malgré ce qu'elle croit être un caprice de la nature.







Gaston dénote dans son lot de soeurs caniches élevées pour être digne, belles et soignées.



Un Gaston est un petit "gars" brouillon, un peu cochon mais empli de bonnes volontés.



Cela peut paraître un brin cliché mais on oubli parce que c'est simplement amusant et attachant.



D'ailleurs, l'éducation fera que Gaston sera un brave bouledogue plus tenu et Antoinette une caniche un peu canaille.







Kelly Dipucchio offre une magnifique ironie du sort, puisque la nouvelle famille de Antoinette et celle de Gaston voit se croiser.



Mais l'amour d'une maman n'abandonne pas comme cela la chair de sa chair ni ceux qu'elle a éduqué sur son temps famille.



C'est Gaston et Antoinette qui devront choisir.



L'auteure pousse encore l'ironie, continue de touiller le mélange, le vent de pagaille amené à l'histoire ne cesse de gentiment souffler (et encore ironiquement, ce n'est pas le plus important) et c'est encore l'amour qui s'en mêle, les deux se reconnaissent, autrement, comme un double médaillon coeur dont les éléments se réunissent comme un puzzle.



Ils tombent amoureux, chers lecteurs (n'est ce pas beau?).







"Antoinette" a été édité plus tard, avec sa petite pierre ajoutée à l'édifice de la petite histoire.



Nous continuons sur la particularité familiale, la petite Antoinette ne sait pas de quel bois elle est faite et s'en soucie.



Nous parlons de caractère et non du fait qu'elle diffère de la portée, comme un petit pourrait avoir du mal à trouver sa place dans une fratrie où chacun se distingue avec talent et arrive adorablement à se mettre en avant.



L'histoire est presque une parenthèse offerte à l'album de famille de Antoinette et Gaston et nous revenons sur leurs jeunes années.







Le charme rétro sixties des illustrations de Christian Robinson donne de l'élégance.



Les albums peuvent être lus séparément et l'ironie de l'échange conserve son pouvoir humoristique sur les deux.



Je conseillerais volontiers d'offrir les deux ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Antoinette

Après Gaston, découvert grâce au challenge albums jeunesse, voici Antoinette. Je trouve ce diptyque Gaston / Antoinette très intéressant : on a plaisir à retrouver les deux familles de chiens, dont les aventures sont liées, mais qui peuvent parfaitement se lire séparément.

Antoinette, donc, petite caniche élevée dans une famille de bouledogues, se demande bien à quoi elle est bonne ? En effet, pour ses trois frères c'est évident : l'un est fort, l'autre rapide et le troisième intelligent. Mais elle ? C'est la disparition d'une autre petite caniche (de la famille de Gaston, vous suivez ?) qui va lui donner l'occasion de se révéler.

Un joli album, teinté d'humour, avec de belles illustrations (collages, peintures) aux couleurs douces, et une petite aventure qui nous emmène dans les squares parisiens et même jusqu'au Louvre !

Le thème a été souvent traité : un personnage qui se sent "bon à rien" et qui un jour se révèle, mais il me semble qu'on ne dit jamais trop aux enfants qu'ils ont tous en eux quelque chose d'unique et de précieux, donc cette histoire est loin d'être superflue !

A partir de 4 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Un amour de zombie

J’aime bien les zombies – je sais que c’est bizarre de vous avouer cela, comme ça, sans préambule, mais c’est comme ça. J’ai adoré Orgueil et préjugés et zombies de Jane Austen et Seth Grahame-Smith et j’ai à la maison le Guide de survie en territoire zombie, parce qu’il faut être préparé au cas où. On ne sait jamais…



Alors quand j’ai reçu Un amour de zombie de la part des éditions Little Urban, j’ai fait des bons de joie. Little Urban est une toute jeune maison d’édition qui propose des albums pour les enfants tous plus beaux les uns que les autres. Et c’est grâce à eux que j’ai découvert Scott Campbell.



En fait, je suis complètement amoureuse de l’univers de Scott Campbell, l’auteur de La machine à câlins (cet album est une petite merveille de tendresse).

Et ce que j’adore chez Little Urban, c’est qu’il y a toujours des petits plus sur leur site internet. Et pour Un amour de zombie, les enfants pourront télécharger une poupée de papier Morty pour s’amuser à reconstituer ce gentil zombie : www.little-urban.fr/atelier-un-amour-de-zombie/



L’album est très joli et j’adore le décalage entre le dessin et la couverture rose toute girly. L’histoire est vraiment mignonne et je suis sûre que si vous n’aimez pas encore les zombies, Morty va vous faire changer d’avis… Il est tellement chouette !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston

Souvenez-vous: La Belle et le Clochard, la lady et le mauvais garçon déjà; les 101 Dalmatiens si bien élevés qui finissaient par se rouler dans la poussière de charbon; Lassie, Croc blanc, Belle… Gaston et Angélique n'ont pas à rougir de cette illustre parenté littéraire. Ils tiennent leur rang et leur histoire est craquante.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          20
Gaston

Maman Caniche a 4 petits chiots... dont Gaston qui a plus de mal que les autres à se déplacer élégamment, aboyer délicatement, etc. Mais Maman Caniche est très fière de ses 4 petits chiots. Un jour, elle va au parc et croise Maman Bouledogue qui se promène avec ses 4 petits chiots...



Un chouette album sur la différence, l'amour et le fait que ce qui est évident n'est pas toujours le mieux !
Commenter  J’apprécie          10
Un amour de zombie : 2+1

Je vous ai parlé il y a quelques semaines d’Un amour de zombie de Scott Campbell et Kelly DiPucchio, un album jeunesse vraiment sympa. En même temps, je manque peut-être d’objectivité car j’aime bien les zombies et j’adore Scott Campbell. Forcément la sortie d’Un amour de zombie 2+1 ne pouvait que me mettre en joie ! Alors mille mercis à Little Urban pour ce merveilleux cadeau !



Little Urban est une toute jeune maison d’édition qui propose des albums pour les enfants tous plus beaux les uns que les autres, notamment ceux illustrés par Scott Campbell, comme La machine à câlins.



Et ce que j’adore chez Little Urban, c’est qu’il y a toujours des petits plus sur leur site internet, je vous conseille donc d’aller faire un tour du côté des ateliers créatifs, notamment pour télécharger une poupée en papier Morty.



On retrouve dans Un amour de zombie 2+1 tout ce qui faisait le charme du premier. Morty et son amoureuse sont devenus des parents et ce n’est pas vraiment facile d’élever un petit zombie. L’histoire est vraiment mignonne et vous n’allez pas pouvoir faire autrement que d’aimer Morty et sa petite famille.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Gaston

Madame Caniche observe ses adorables chiots, 3 filles et Gaston. Elle leur apprend les bonnes manières et Gaston fait de son mieux mais a plus de mal que ses soeurs. Un jour, en allant au parc, Mme Caniche rencontre Mme Bouledogue avec ses 3 garçons et Antoinette. En observant leurs enfants, les mères se rendent compte qu'une erreur a dû être commise et décident de la réparer sur le champ. Mais une fois rentrées chez elles, quelque chose ne va pas...

Un MAGNIFIQUE album sur les liens familiaux, la différence, l'amour et l'intégration.

Une famille, ce n'est pas forcément les liens du sang, mais la tribu dans laquelle on peut être soi-même et être aimé et respecté pour qui on est. Il faut écouter son coeur. (Un joli message pour les familles adoptives et/ou recomposées).

Les illustrations colorées et pétillantes de bonne humeur se marient parfaitement à l'humour du texte et rehaussent l'histoire (surtout l'adorable fin pleine d'amour et d'acceptation).

Vous l'aurez compris, c'est un ÉNORME coup de coeur pour moi! J'ai hâte de découvrir l'album consacré à Antoinette!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
Commenter  J’apprécie          00
Gaston

Un album à partager dès 3 ans pour se demander ce qui fait famille et si l’amour est une histoire de gènes.


Lien : http://www.nathalie-palayret..
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de zombie

La couverture est très belle, attrayante et drôle à la fois ce qui nous donne envie de commencer cet album enfant très rapidement, d'autant plus que le titre nous fait beaucoup sourire.



Au départ, on se rend vite compte que cet album est très coloré et rempli de merveilleux dessins. C'est un très bon point.

Quand nous lisons l'histoire, nous la trouvons touchante, mignonne, drôle et triste à la fois.

Le personnage principal est vraiment drôle et totalement attachant. Il nous fait sourire et rire plusieurs fois d'ailleurs. Mais nous avons un gros pincement au cœur pour lui quand nous connaissons son histoire.



L'histoire est vraiment plaisante à lire. Nous la trouvons facile et vraiment adaptée aux enfants.



La fin de cet album est vraiment belle et nous sommes heureux de le terminer sur une aussi belle note.





Est-ce que j'ai aimé ce livre ?





C'est une très belle découverte. Je me suis laissé prendre dans cette jolie histoire et j'ai totalement adoré.

L'écriture est simple à comprendre et donnera le sourire aux petits comme aux grands. Ça va vous émerveiller !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Antoinette

On retrouve avec plaisir l'univers de l'auteur de Gaston avec cette fois-ci, Antoinette en héroïne. Cependant, l'album est un peu plus en demi-teinte que le premier...
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de zombie

Vous vous souvenez, j'avais commencé la lecture par le second tome. Je suis ravie aujourd'hui de vous parler du premier volet et de Morty à la recherche de l'amour.

Morty voudrait aller au bal de Cupidon mais pour se faire, il a besoin d'une cavalière. Il va mettre tous les moyens en œuvre pour y arriver...



Les illustrations sont vraiment sympas et très détaillées. Cette histoire pour les enfants est vraiment bien faite, les illustrations sont vraiment en adéquation avec le texte. Les points importants sont montrés sur une page avec les illustrations.

L'histoire en elle-même est sympa, drôle parce que l'on voit ce pauvre Morty ramer mais c'est ce qui fait le charme de cette petite histoire.

Les jeunes lecteurs seront à tous les coups passionnés par cette lecture zombiesque !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de zombie : 2+1

Loufoque, adorable et drôle! on peut même ajouter décalé mais lorsqu'on apprécie l'auteur, on ne peut qu'aimer celui-ci. Une façon d'aborder le rôle de parent avec les enfants dans la bonne humeur grâce à des personnages touchants et évoluant dans des décors si bien détaillés qu'on s'y croirait au pays des zombies.

N’ayez crainte à sa lecture, les enfants n’auront pas d’affreux cauchemars!


Lien : https://sourismaman.com/2017..
Commenter  J’apprécie          00
Un amour de zombie : 2+1

Un joli album aux couleurs maladives bien dans l'ambiance Zombie.



On découvre un couple de Zombie, nouveaux parents, complètement perdu devant ce bébé si sage.



L'histoire est drôle et toute mignonne. De jolis sentiments ressortent de cette lecture : l'amour inconditionnel de parents pour leur enfant mais aussi la peur de ne pas savoir quoi faire, de ne pas faire ce qu'il faut.



J'ai adoré ce petit album : peu de phrases illustrant très bien les images. Ce point, à mon avis, permet aux jeunes lecteurs d'avoir une lecture fluide, facilité par le bon accompagnement illustrations-texte.

Les illustrations font très bien ressortir les sentiments de nos deux jeunes parents zombies.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kelly DiPucchio (46)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}