Hélium (03/09/2014)
4.39/5   19 notes
Gaston a trois sœurs caniches, Fi-Fi, Chou-Chou et Ouh-Là-Là. Il est celui qui travaille le plus dur pour devenir un chien comme il faut. Il lape à petites gorgées - sans jamais baver ! -, il avance à petits pas - sans jamais débouler ! -, et il jappe - sans jamais hurler ! Il est parfaitement à sa place au milieu de ses sœurs caniches.
Jusqu'au jour où...
Que lire après GastonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les enfants sont des petites personnes parfois surprenantes. Alors que certains auteurs et éditeurs se mettent en 4 pour leur proposer des livres très ouvragés aux dessins très sophistiqués ou cherchent l'originalité à tout prix, les petits préfèrent souvent la simplicité. "Gaston", je l'avais emprunté à la médiathèque pour le lire à ma fille il y a de ça plusieurs mois. Et depuis, j'ai dû le réemprunter régulièrement. Qui l'eut cru ? Cette histoire toute simple, avec des illustrations épurées ultra sobres est une de ses préférées.

"Gaston" raconte l'histoire de 2 familles de chiens, une famille de caniches et une famille de bull-dogs. Or, il y a eu un petit malentendu à la naissance. du coup, Gaston le bull-dog est élevé au sein de la famille caniche et Antoinette la petite caniche grandit dans la famille bull-dog.

"Gaston" aborde avec fraîcheur le sujet de la différence et invite également les enfants à ne pas se laisser enfermer dans des stéréotypes. Et tout ça avec tendresse, humour et sans être moralisateur.

Comme à chaque fois que je lis ce livre à ma fille elle me dit "c'est dommage qu'il ne soit pas à nous, c'est dommage de le rendre à la bibliothèque", je crois qu'il faudra que je finisse par acheter ce sympathique album.

Challenge Albums jeunesse
Madame Caniche a 4 chiots : Fi-fi, Chou-chou et Ouh-la-la et Gaston. Mais Gaston est un peu différent, il met du temps à faire comme ses soeurs... mais finalement, il y arrive. Quand la famille Caniche rencontre la famille Bull-dog, ils se rendent tout de suite compte qu'il y a eu un échange...
L'histoire de Gaston a beaucoup plu à ma fille : l'énumération des noms de chiots l'a bien fait marrée, un bull-dog au milieu de caniches, le comble ! Très simple et très marrant sur les clichés. le dessin est simple, original mais plaisant. Antoinette est déjà emprunté ! Merci Foxfire !
Gaston, bien que différent, est heureux dans sa famille même s'il doit faire beaucoup d'efforts pour se comporter comme ses trois soeurs caniches. Un jour, au parc, la famille rencontre madame Bouledogue et sa progéniture, exacte opposée de la leur. Les mères décident de réparer cette "erreur" en échangeant Gaston et Antoinette. Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour les deux chiots ?
Un album qui montre aux plus jeunes qu'être différent est une force, du moment qu'on est soi-même et qu'il ne faut pas essayer à tout prix de rentrer dans un moule.
A partir de 4/5 ans.
Il est parfois que les auteurs nous offrent de jolis doublés voire des triplettes irrésistibles, je pense par exemple à l'auteur Jon Klassen avec ces "On a trouvé un chapeau", "Ce n'est pas mon chapeau" et "Je veux mon chapeau", ceci ne représentant en aucun cas une suite pourtant.

"Antoinette" et "Gaston" sont deux albums jumeaux qui au contraire donne dans le diptyque bien que séparés.

Séparés, les deux personnages l'ont été, échangés à la naissance et associés à une autre portée.

Humour!

Cela se voit comme le nez au milieu de la figure (où la truffe au bout du museau, l'auteure nous invite même à y rejeter un oeil) et pourtant comme dans le bien connu "Vilain petit canard", l'amour d"une maman ne fera aucune différence entre ses petits malgré ce qu'elle croit être un caprice de la nature.

Gaston dénote dans son lot de soeurs caniches élevées pour être digne, belles et soignées.

Un Gaston est un petit "gars" brouillon, un peu cochon mais empli de bonnes volontés.

Cela peut paraître un brin cliché mais on oubli parce que c'est simplement amusant et attachant.

D'ailleurs, l'éducation fera que Gaston sera un brave bouledogue plus tenu et Antoinette une caniche un peu canaille.

Kelly Dipucchio offre une magnifique ironie du sort, puisque la nouvelle famille de Antoinette et celle de Gaston voit se croiser.

Mais l'amour d'une maman n'abandonne pas comme cela la chair de sa chair ni ceux qu'elle a éduqué sur son temps famille.

C'est Gaston et Antoinette qui devront choisir.

L'auteure pousse encore l'ironie, continue de touiller le mélange, le vent de pagaille amené à l'histoire ne cesse de gentiment souffler (et encore ironiquement, ce n'est pas le plus important) et c'est encore l'amour qui s'en mêle, les deux se reconnaissent, autrement, comme un double médaillon coeur dont les éléments se réunissent comme un puzzle.

Ils tombent amoureux, chers lecteurs (n'est ce pas beau?).

"Antoinette" a été édité plus tard, avec sa petite pierre ajoutée à l'édifice de la petite histoire.

Nous continuons sur la particularité familiale, la petite Antoinette ne sait pas de quel bois elle est faite et s'en soucie.

Nous parlons de caractère et non du fait qu'elle diffère de la portée, comme un petit pourrait avoir du mal à trouver sa place dans une fratrie où chacun se distingue avec talent et arrive adorablement à se mettre en avant.

L'histoire est presque une parenthèse offerte à l'album de famille de Antoinette et Gaston et nous revenons sur leurs jeunes années.

Le charme rétro sixties des illustrations de Christian Robinson donne de l'élégance.

Les albums peuvent être lus séparément et l'ironie de l'échange conserve son pouvoir humoristique sur les deux.

Je conseillerais volontiers d'offrir les deux ensemble.
Gaston est un petit chien bien différent de ses soeurs caniches, Fi-Fi, Chou-Chou et Ouh là-là...évidemment puisque Gaston est un bouledogue! Aurait-il été échangé à la naissance? Et s'il réintégrait sa famille d'origine, cela se passerait-il bien?

Un album qui montre aux enfants que la différence qui, si l'on est bien entouré, peut se révéler être une force. Beaucoup d'humour pour aborder le thème de la différence donc, de l'amour et de la tolérance.

Des illustrations toutes mignonnes avec tous ces petits chiens qui courent partout, beaucoup de couleurs aussi, un album plein de bons sentiments et de peps! De toute façon, les histoires avec des animaux, et en particulier les chiens, ça me parle toujours!

critiques presse (1)
LeFigaro
17 septembre 2014
Souvenez-vous: La Belle et le Clochard, la lady et le mauvais garçon déjà; les 101 Dalmatiens si bien élevés qui finissaient par se rouler dans la poussière de charbon; Lassie, Croc blanc, Belle… Gaston et Angélique n'ont pas à rougir de cette illustre parenté littéraire. Ils tiennent leur rang et leur histoire est craquante.
Madame Caniche était très contente des tous ses chiots,
Quand le printemps est arrivé, madame Caniche,
très fière, a eu très envie de faire admirer ses chéris.
Elle les a amenés au parc, pour leur première sorte en public.
Il y avait tant de choses à voir !

Des jonquilles, des canetons, des chiens...