AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Kevin Chassangre (25)


Le doute est légitime. Il nous permet effectivement d’avancer et de nous adapter grâce à nos remises en question. C’est d’ailleurs le propre de l’intelligence. Toutefois, notons qu’il existe une différence de taille entre douter de soi et douter de ses idées. Douter ne signifie pas nécessairement exprimer un syndrome de l’imposteur : il y a en effet plusieurs critères qui constituent ces sentiments.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons plusieurs syndromes de l’imposteur au cours de notre vie. Je dirais que j’ai moins d’appréhension concernant les échecs ou les critiques. Ce n’est bien sûr pas très agréable, c’est encore plutôt inconfortable, mais ces situations activent beaucoup moins de pensées négatives inhérentes aux sentiments d’imposture ou d’émotions de honte.
Commenter  J’apprécie          00
Le syndrome de l’imposteur trouve ses sources dans l’environnement familial notamment, puis il a ses activateurs à l’âge adulte. Il est important d’avoir ce regard a posteriori afin de bien comprendre les facteurs ayant pu être propices à son expression tout autant qu’à son maintien. Dans ma famille, j’étais étiqueté comme l’enfant « intelligent », mon frère comme l’enfant « artiste » : chacun sa case définie, chacun son rôle à jouer. À partir de mes lectures, j’ai pu comprendre que j’étais dans un environnement familial qui avait beaucoup, dans un premier temps renforcé mon intelligence et mes performances scolaires. J’ai assez rapidement développé une autonomie dans mes apprentissages, que j’ai pu utiliser plus tard durant mes études.
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant décrit par ses parents comme ayant une « soif insatiable de connaissances ». Un enfant fréquemment premier de la classe en primaire. Un adolescent qui ne parlait pas beaucoup en classe mais qui « donne toujours la bonne réponse lorsqu’il parle », dixit un professeur du collège. Un adolescent ayant obtenu le brevet avant de le passer et la meilleure note de son lycée au baccalauréat.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un syndrome qui concerne des personnes intelligentes et compétentes qui sont persuadées d’être des imposteurs et qui ont la conviction de pouvoir un jour ou l’autre être démasquées, pour faire simple.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Kevin Chassangre (16)Voir plus

Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}